Vendredi 29 Mars 2024
00:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Armée paratienne (bis)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui j'oubliais:
Etape 0: trouver un nom!
Même si cela se fait sous l'étiquette de la fraternité, je pense qu'il faut un nom pour le "groupe d'action", car la Fraternité pourrais alors devenir "vaste" et composé de plusieurs "entités": Le Forum, l'Armée (ou autre nom), etc. qu'il peut être utile de distinguer
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

propose et on vote ! belebleb
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je reviens sur ta proposition de tenue "spécifique".

Qu'est ce qui permets de reconnaitre l'appartenance à un mouvement plutôt qu'à un autre????

Au delà de la colorimétrie de l'uniforme qui, dans le passé, ou même de façon internationale n'est pas pertinent.

C'est l'insigne de promesse mais avant tout la bande de poitrine.

Donc tout un chacun pourrait porter SA tenue, celle à la quelle il (elle) est attachée, car cette tenue est ce qui le (la) rattache à son mouvement d'origine, et pour ne pas "engager" ce mouvement dans son action, il suffit de retirer sa bande de poitrine, éventuellement retirer son insigne de promesse, pour ne porter que l'insigne "civil" à la place.

Maintenant pour nous reconnaitre comme de la fraternité, porter clairement à gauche, à la place prévue pour le "canapé" l'écusson tissé de la fraternité du scoutisme.

Mais surtout qu'est ce qui permet à un scout (une guide) de montrer qu'il appartient à un groupe.

C'est uniquement le foulard, c'est ainsi que les chamarandais, les mac laren, les breuils, les servant hospitalier de lourde, les routier FSE, les Routiers Suf se reconnaissent

C'est pourquoi je propose que nous portions tous lors de nos CKP, ou lorsque nous servons comme membre de la fraternité un même et seul foulard.

Sur le quel à la pointe sera cousu l'écusson de la frat

Et je maintiens ma proposition, (les mi- partie sont moins couteux que les bordés)
en hommage et reconnaissance à l'initiateur de ce forum prendre avec fierté et humilité, la couleur du foulard des routier FSE pour une partie, pour l'autre nous pourrions adopter le noir. C'est la couleur des patrouilles libres depuis toujours, mais aussi des corsaires. Le noir à une symbolique de liberté et d'audace.

Ce que je n'arrive pas à décider dans ma tête, de façon certaine, c'est; le coté marron à droite ou à gauche. Perso j'opterai (je ne sais pas pourquoi du reste) pour le noir à gauche et le marron à droite.

Enfin ceci, n'est qu'une réflexion et donc une proposition.

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour ma part ça rejoint en partie ce que j'ai déjà défendu dans le fuseau et je suis d'accord pour le foulard avec l'écusson de la fraternité.

Pour les couleurs, c'est une proposition intéressante.
Je pense qu'on aura l'occasion d'en discuter ce weekend !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Belgique, le foulard noir (avec l'écusson aux couleurs nationales en pointe) est l'insigne distinctif des "Lones scouts", une très très grosse unité (puisqu'ayant des sections aux quatre coins du territoire), au départ fondée (par mon oncle, notamment ) pour les élèves des internats qui ne disposaient que d'un week end de liberté par mois .

Les anciens et cadres "retraités" de cette unité (autrefois considérée comme une région à part entière et donc dirigée par un commissaire), quant à eux, arborent le foulard blanc (avec le même écusson aux couleurs nationales en pointe) .

Fauvette
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

Donc tout un chacun pourrait porter SA tenue, celle à la quelle il (elle) est attachée, car cette tenue est ce qui le (la) rattache à son mouvement d'origine, et pour ne pas "engager" ce mouvement dans son action, il suffit de retirer sa bande de poitrine, éventuellement retirer son insigne de promesse, pour ne porter que l'insigne "civil" à la place.


Pas si simple: dans le SF (au moins pour les SGdF et les EEUdF), il n'y a pas de bande de poitrine (à part la bande fédérale), mais une broderie... Que l'on ne peut pas enlever, donc.
Inversement, dans d'autres mouvement parfois très attachés à l'uniforme (je pense aux GSE par exemple), pas question de rajouter des petits insignes de-ci de-là... (sans compter qu'il faut pouvoir enlever facilement la bande de poitrine)

Donc bref, ta proposition est intéressante mais difficile à mettre en oeuvre (sauf à avoir deux tenues... ce qui, à 25 ou 30 euros la chemise quelque soit le mouvement (ou presque), revient cher -sans compter le pull-)

et puis, si le fait d'enlever sa bande de poitrine est souvent suffisante pour ne pas être "reconnu" et donc engager son mouvement, pour certains mouvement aux tenues plus... heu... "colorées", avec ou sans bandes de poitrine, on les reconnait Grand sourire

Mais l'idée d'afficher son mouvement d'origine est intéressante... Heu... Un insigne civil alors? (oui mais... y'en auras peut-être un jour qui ne feront pas et n'auront jamais fait partie d'un mouvement, qui sait... Que feras-t-on alors?)


Pour le foulard, on est de toute façon bien d'accord pour dire qu'il faut (au moins) ça: un foulard du groupe.
Quant à ta proposition, ben... elle est proposée. (perso, je suis pas fan fan des foulards mi-partie, mais c'est une question de goût)

Dingo >> « en hommage et reconnaissance à l'initiateur de ce forum »

Ben oui, bien d'accord (encore que le marron est de toute façon la couleur des routiers GSE... Un foulard Zébré alors? Mort de Rire), mais et l'initiateur (LES initiateurS) de l'armée paratienne alors? Allons bon ! Grand sourire Lol
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pourquoi tiens tu tant à ce vocable d'armée paratienne, les "hospitalier de Lourdes" "foulard blanc", ont choisi d'être la fraternité des foulard blanc tout simplement, pourquoi, ne serions nous pas tout simplement la fraternité du scoutisme.

Citation:
Dingo >> « en hommage et reconnaissance à l'initiateur de ce forum »


ben oui il est routier FSE.

quand aux initiateurs de l'armée paratienne, laisse aux autres le temps de vous rendre hommage si vous en valez le coup Grand sourire
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...] Pour le foulard, on est de toute façon bien d'accord pour dire qu'il faut (au moins) ça: un foulard du groupe [...]


Un foulard marron à UNE bande blanche (côté gauche, celui du coeur et de la promesse) serait "signifiant".

Les foulards à une bande sont bien distincts des foulards utilisés par ailleurs (c'est pourquoi je les propose aux EI pour les adultes : compagnons et aînés) afin de ne pas les confondre avec les foulards de groupes
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie la proposition de Dingo, fraternité c'est bien mieux qu'armée.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis atterrée de voir qu'on ne pense encore et toujours aux garçons.
Personne n'a songé à la participation éventuelle de guides , pour qui personne n'a évoqué ni l'uniforme ni le foulard.

Maf, qui fut GDF hé hé !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

chez les foulard blanc, ils sont même pour les garçons et pour les filles

Citation:
Donc tout un chacun pourrait porter SA tenue, celle à la quelle il (elle) est attachée, car cette tenue est ce qui le (la) rattache à son mouvement d'origine, et pour ne pas "engager" ce mouvement dans son action, il suffit de retirer sa bande de poitrine, éventuellement retirer son insigne de promesse, pour ne porter que l'insigne "civil" à la place.


et ce que j'ai souligné c'est pour les muraigne ou pour les taupe???? Grrr
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Certes mais je pense que l'idée du foulard marron ne colle pas à une éventuelle participation des filles historiquement.

J'avais bien lu le "il/elle " en gras, c'est par la suite que finalement la réflexion a été plus masculine.
Non ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

taré comment veux tu que j'ai une réflexion autre que.... masculine Mort de Rire
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne tiens pas spécifiquement au nom d'"armée paratienne". Je l'utilise ici parce que c'est 1- le titre du fuseau et sous ce nom que l'idée initiale est née et 2- parce qu'on ne s'est pas choisie un nom définitif.
Par contre, je pense -mais ça peut se discuter, hein- qu'il faut un nom "distinguant" ce "groupe", cette "armée" du reste du site et du forum.
- Parce que tout les membres de la Fraternité ne feront sans doute pas (malheureusement...) partie de ce "groupe d'intervention"
- Parce que pour la distinction, ça me semble un plus (si on parle de la "Fraternité du scoutisme", on parle de quoi, de qui? Les quelques personnes qui entretiennent le site? La communauté qui se constitue autour du forum? Les membres actifs du "groupe d'intervention"?). Alors que là, y'aurais le site, le forum, le GIR ("groupe d'intervention rapide", ça te va comme nom, plutôt que "armée"? Grand sourire)
Après, tout comme on parle de "Forum de la Fraternité du Scoutisme", rien n'empêcherais de parler du "groupe d'intervention de la Fraternité du Scoutisme"


Dingo >> « quand aux initiateurs de l'armée paratienne, laisse aux autres le temps de vous rendre hommage si vous en valez le coup »
belebleb (de toute façon, j'aime agir dans l'ombre, discrètement, comme toute bonne BA...)


Bon alors, propositions pour le foulard:

1- Mi-partie Marron (routier GSE) et Noir (Patrouille libre, audace, liberté)
2- Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix)
3- Beige ou beige bordé marron (version "charte graphique du site de la Fraternité")
4- Blanc (Neutralité et paix) bordé de Vert (scoutisme, espoir)
5- Mi-partie: Bleu (paix et union (cf. ONU, UE...) et guidisme) et vert (espoir, nature, scoutisme)
5bis- Bleu et vert aussi, mais en version "fond+bordure" et non en mi-partie
6- Le grand luxe, mais pas forcément simple: Mi-partie Bleu et Vert (guidisme et scoutisme, union et espoir) bordé de blanc (neutralité et paix)
7- Ou dans le même genre: Mi-partie marron et noir bordée de blanc

Sur tout type de foulard : Ecusson de la fraternité sur la pointe (<- proposition à voter)

Qui à d'autres propositions? Si personne, on peut passer aux votes!


Pour la tenue:

1- Chacun conserve sa tenue scoute habituelle, sans changement (si cette proposition est votée, il faudra trouver une tenue alternative pour les "anciens" ou les "jamais")
2- Usage d'une tenue similaire à sa tenue habituelle mais sans référence officielle au mouvement (sans bande de poitrine, sans broderie, etc.) (même remarque pour les "anciens" et les "jamais") mais avec l'écusson de la Fraternité
2- Le Polo (ou t-shirt, mais a-priori, ça s'oriente vers un polo) de la Fraternité du Scoutisme

Quelque soit la tenue: chacun peut porter un insigne CIVIL ou un élément d'uniforme discret (type boucle de ceinturon) rappelant son mouvement d'origine (pin's ou insigne civil, boutonnière, bague, ceinturon...)

D'autres propositions? Si non, on peut passer au vote!

Pour le "bas de caisse":

1- Chacun fait comme il veut (pantalon à carreaux, short-très-short, jean's troué, bermuda velours, etc...)
2- Une couleur (ou du moins, un ton) est demandée, mais sans coupe très précise (2a- bleu marine, 2b- beige clair 2c- beige-marron, 2d- noir)
3- Grand Chelem: coupe+couleur. (3a- pantalon, 3b- bermuda, 3c- autre (pantacourt, pantalon-modulable-en-bermuda-par-fermeture-éclair, ...) (le tout sous réserve de trouver ce qu'on cherche en terme de coupe ET de couleur)

D'autres propositions ou on passe au vote?


Pour le nom:

1- La Fraternité du Scoutisme
2- Armée paratienne (peut aussi devenir "Armée d'entraide", "armée fraternelle", "armée scoute", "armée d'entraide scoute", etc.)
3- Groupe d'Intervention (de la Fraternité du Scoutisme). (Peut se décliner en GIR: Groupe d'Intervention Rapide, GIS: Groupe d'Intervention Scout, GIF: Groupe d'Intervention Fraternel, ...)
4- Communauté d'Entraide Scoute

On peut aussi décliner:

5- Même propositions en remplaçant "armée", "groupe" ou "communauté" par "équipe": "équipe d'intervention", "équipe d'entraide", etc.)
6- Ou encore avec "Patrouille"
7- Ou avec "Troupe" ou "Compagnie"

D'autres propositions?
Si non alors hop, au vote!

Maf': la langue française veut qu'une généralité -lorsqu'on parle d'un groupe- utilise le masculin... Sauf si le groupe est entièrement féminin, ce qui n'est pas le cas ici.
Mais il est entendu que tout ceci s'adapte au féminin...

Quant au foulard marron, il ne s'agit pas d'une symbolique garçon/fille, scoutisme/guidisme ou autre; il s'agit d'un hommage à l'initiateur du forum... qui porte un foulard marron.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh le foulard mi-partie bleu et vert avec écusson ou broderie sur la pointe ça me va ! Communauté d'intervention ou pourquoi pas d'entraide ou de service, ça sonne plus scout et moins militaire, ne trouvez vous point ? Pour le marron on peut le garder pour le pantalon ou la jupe.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vote pour

Foulard
Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix)

Tenue
Usage d'une tenue similaire à sa tenue habituelle mais sans référence officielle au mouvement (sans bande de poitrine, sans broderie, etc.) mais avec l'écusson de la Fraternité

Les anciens ils reconstitue leur tenue d'origine
les jamais optent pour la tenue initiale du sf année 50/60
(couleur fouine) qui est la plus aisé à trouver

Dénomination
nous sommes sur le forum de la Fraternité du scoutisme,
et comme me le disait récemment un gars de ce forum après une CKP
Citation:
ce qui est fort c'est que ce n'est pas qu'un forum, il y a quelque chose derrière, une véritable communauté de scoute.
(je cite de mémoire, mais l'esprit de ce qu'il a ressenti y est)

Donc fraternité du scoutisme

Voili voilou aux autres de continuer à voter.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, moi aussi je vote :

Foulard
2) Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix)
(à la fois pour la symbolique, mais aussi pour la facilité de réalisation et la sobriété. rien contre une version "bois de rose + flanc blanc" si certaines le veulent...)

Tenue
(haut de caisse)
3) Le Polo (ou t-shirt, mais a-priori, ça s'oriente vers un polo) de la Fraternité du Scoutisme
(bas de caisse <= ça sent le Hocco, ça...)
2) Une couleur (ou du moins, un ton) est demandée, mais sans coupe très précise (2a- bleu marine, 2b- beige clair 2c- beige-marron, 2d- noir)

Dénomination
3) Groupe d'Intervention (de la Fraternité du Scoutisme). (Peut se décliner en GIR: Groupe d'Intervention Rapide, GIS: Groupe d'Intervention Scout, GIF: Groupe d'Intervention Fraternel, ...)


Flic ! A VOTE !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc pour le moment... (les premiers votes permettent d'affiner les options)

Foulard

1- Mi-partie Marron (routier GSE) et Noir (Patrouille libre, audace, liberté) 0
2- Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix) 2 dont une proposition pour une éventuelle version "bois de rose" et blanc)
3- Beige ou beige bordé marron (version "charte graphique du site de la Fraternité") 0
4- Blanc (Neutralité et paix) bordé de Vert (scoutisme, espoir) 0
5- Mi-partie: Bleu (paix et union (cf. ONU, UE...) et guidisme) et vert (espoir, nature, scoutisme) 1
5bis- Bleu et vert aussi, mais en version "fond+bordure" et non en mi-partie 0
6- Le grand luxe, mais pas forcément simple: Mi-partie Bleu et Vert (guidisme et scoutisme, union et espoir) bordé de blanc (neutralité et paix) 0
7- Ou dans le même genre: Mi-partie marron et noir bordée de blanc 0

Il est ici rappelé:
- Que le foulard ou autres insignes proposés ou à venir doivent avoir une portée universelle: tout le monde ne se reconnaitra pas dans un foulard rouge bordé jaune et vert ou dans un foulard marron.
- Qu'en conséquence, le fond marron (routier GSE) a été proposé en hommage à l'initiateur-webmaster de ce forum et donc de la communauté de la Fraternité, et non parce qu'il est le foulard routier (d'ailleurs, si les GSE utilisent le foulard marron, ce n'est pas universel: les SUF utilisent le foulard rouge bordé jaune et vert, les SGdF n'ont pas de foulard d'ainée si ce n'est le foulard de groupe, etc.). La symbolique "routier GSE" placée entre parenthèse est un raccourci pour "Routier GSE - En hommage à l'initiateur du site et du Forum de la Fraternité, lui-même routier GSE et porteur du foulard marron


Tenue

1- Chacun conserve sa tenue scoute habituelle, sans changement (si cette proposition est votée, il faudra trouver une tenue alternative pour les "anciens" ou les "jamais") 0
2- Usage d'une tenue similaire à sa tenue habituelle mais sans référence officielle au mouvement (sans bande de poitrine, sans broderie, etc.) mais avec l'écusson de la Fraternité 1. Proposition: les ancien reprennent leur tenue (si possible), les "jamais" ou autre prennent une tenue "fouine" SF année 50/60
2- Le Polo (ou t-shirt, mais a-priori, ça s'oriente vers un polo) de la Fraternité du Scoutisme 1

Pour le "bas de caisse" (oui, c'est du Hocco. Bien observé):

1- Chacun fait comme il veut (pantalon à carreaux, short-très-short, jean's troué, bermuda velours, etc...) 0
2- Une couleur (ou du moins, un ton) est demandée, mais sans coupe très précise 1
2a- bleu marine : 1
2b- beige clair : 0
2c- beige-marron : 1
2d- noir : 1
3- Grand Chelem: coupe+couleur 0

Note: Comme l'a fait Grizzly, il est possible de choisir pour l'instant plusieurs couleurs (ou coupe), ou même de proposer autre chose. On s'arrangera pour paufiner après, s'il y a lieu, et se mettre d'accord sur les différentes possibilités.

Dénomination

1- La Fraternité du Scoutisme 1
2- Armée paratienne (peut aussi devenir "Armée d'entraide", "armée fraternelle", "armée scoute", "armée d'entraide scoute", etc.) 0
3- Groupe d'Intervention (de la Fraternité du Scoutisme). (Peut se décliner en GIR: Groupe d'Intervention Rapide, GIS: Groupe d'Intervention Scout, GIF: Groupe d'Intervention Fraternel, ...) ou 4- Communauté d'Entraide Scoute 2

Note: je crois que finalement, je vais regrouper les propositions 3- et 4- (et 5-) (entre Grizzly qui vote pour le GIS et Old qui propose une combinaison des deux à savoir "Communauté d'intervention" ou "de service"...) car en fait, l'idée est la même: la notion de "groupe" ou de "communauté" (que ce soit "d'intervention" ou "de service" ou autre), c'est à dire, un terme qui ne face pas militaire ("armée") et qui soit un nom distinct de celui du site dans son ensemble ("Fraternité du Scoutisme") (tout en pouvant s'y rattacher: "Communauté/groupe de..... de la Fraternité du Scoutisme")
(quant aux propositions 6- et 7-, même chose sauf que l'idée est d'utiliser des termes scouts)

Bref, si ce choix l'emporte, là encore, il sera temps d'affiner: termes scouts ("troupe", "patrouille", ...) ou pas? Groupe? Equipe? Communauté?
Bref, on aura le temps d'y revenir.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Allez c'est partit :

Alors

Pour le foulard :

Choix 3 Beige bordé de marron

Pour la tenue :

Choix 2 le polo de la fraternité

Bas de caisse:

Choix 3a, mais pourquoi pas 3x (short) pour l'été et selon les chantiers.

Le nom :

Choix 1, on est de la fraternité, donc on s'appelle la Fraternité. Et nous ne sommes pas un mouvement, nous sommes juste un groupes d'amis dingue de scoutisme, qui veulent vivre l'esprit de service à fond.

Et j'aime pas les autres proposition Grumph...

Voila j'ai répondu, alors que je devrais peut être préparer mes affaires pour demain, vu que je me lève à 05H15.

Je reviendrais sur le reste plus tard.



63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Woaw !!! Je me porte candidat !

les questions d'unif
Foulard 2
Haut 2
Bas 2c
Déno 4

Ca commence quand ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

En dehors des questions vestimentaires Clin d'oeil se pose la question du type d'interventions de votre fraternité.

Et si vous organisiez chaque année un week-end " Coureur des Bois" inter-mouvements ?

La Cordelière en cuir tressée de Coureur des Bois deviendrait rapidement un signe de fraternité et d'excellence scoute !

Il y a peut-être un nouveau fil à créer. Qui connaît cette acti ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca, c'est une très très bonne idée. Je suis partant de suite.

Bon bein, avec Hocco, on est deux!
Merci Hocco!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sauf qu'ils ne prennent que les 15-18 ans...

On est tous "hors d'âge"...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je viens de voir. Tu as raison. Mais ils peuvent faire une exception, les gentils organisateurs. Je suis certain que si on les contacte, ils voudront bien nous accueillir.

Ce serait génial, ce sera l'occasion, lors d'un w.e. de ce type, de manger du Grizzly... Ca doit être bon... Miam miam!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Le public a de 15 à 18 ans, PAS les gentils organisateurs.

Ce serait sympa de les contacter et de participer - comme observateurs - à leur prochaine édition 2010.

Et rien ne nous empêche de leur demander un "coup de main" pour organiser la VF de Coureur des Bois (avec leur accord, bien entendu).
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Spécilal maf

Bien sûr que l'on veux des guides, c'est trés utile pour coudre les insignes et faire la cuisine hé hé...
Un peu d'humour dans ce monde...

Pour l'unif, je n'ai rien contre le foulard marron, mais il n'évoque rien pour moi n'ayant pas été FSE.
Pourquoi ne pas proposer un foulard bleu blanc rouge avec l'insigne de la frat en pointe ?

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

C'est tentant ce projet et je me joint à vous
Pour l'uniforme:
foulard choix6
tenue haut choix2 et bas jupe ou jupe culotte
nom choix1
Voili,voilou
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-06 15:07:00, La Martre a écrit :

[...] Pour l'unif, je n'ai rien contre le foulard marron, mais il n'évoque rien pour moi n'ayant pas été FSE.
Pourquoi ne pas proposer un foulard bleu blanc rouge avec l'insigne de la frat en pointe ?


Pour info, le foulard tricolore est celui des équipes nationales (foulard blanc ou bleu bordé tricolore) ou des délégations SF allant à l'étranger (foulard bleu bordé blanc et rouge).

Le foulard marron n'est pas l'apanage des SDE : c'est LE foulard traditionnel des routiers en France, toutes associations confondues.

Dans mon mouvement, c'est le foulard des aînés et des anciens (seule la bordure diffère pour bien distinguer compagnons/bordure rouge, aînés/bordure bleue, et anciens/foulard uni sans bordure).
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Foulard

1- Mi-partie Marron (routier GSE) et Noir (Patrouille libre, audace, liberté) 0
2- Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix) 3 dont une proposition pour une éventuelle version "bois de rose" et blanc)
3- Beige ou beige bordé marron (version "charte graphique du site de la Fraternité") 1
4- Blanc (Neutralité et paix) bordé de Vert (scoutisme, espoir) 0
5- Mi-partie: Bleu (paix et union (cf. ONU, UE...) et guidisme) et vert (espoir, nature, scoutisme) 1
5bis- Bleu et vert aussi, mais en version "fond+bordure" et non en mi-partie 0
6- Le grand luxe, mais pas forcément simple: Mi-partie Bleu et Vert (guidisme et scoutisme, union et espoir) bordé de blanc (neutralité et paix) 1
7- Ou dans le même genre: Mi-partie marron et noir bordée de blanc 0

Tenue

1- Chacun conserve sa tenue scoute habituelle, sans changement (si cette proposition est votée, il faudra trouver une tenue alternative pour les "anciens" ou les "jamais") 0
2- Usage d'une tenue similaire à sa tenue habituelle mais sans référence officielle au mouvement (sans bande de poitrine, sans broderie, etc.) mais avec l'écusson de la Fraternité 1? 2? 3?. Proposition: les ancien reprennent leur tenue (si possible), les "jamais" ou autre prennent une tenue "fouine" SF année 50/60
3- Le Polo (ou t-shirt, mais a-priori, ça s'oriente vers un polo) de la Fraternité du Scoutisme 1? 2? 3?

! Il y a une erreur dans la "numérotation" initiale et le point 2 (usage d'une tenue similaire à la tenue habituelle) et 3 (polo de la Fraternité) portent tout les deux le numéro 2...
Nominoe et Bâbine, merci de préciser votre choix

Pour le "bas de caisse"

1- Chacun fait comme il veut (pantalon à carreaux, short-très-short, jean's troué, bermuda velours, etc...) 0
2- Une couleur (ou du moins, un ton) est demandée, mais sans coupe très précise 3
2a- bleu marine : 1
2b- beige clair : 0
2c- beige-marron : 2
2d- noir : 1
3- Grand Chelem: coupe+couleur 1
3a- pantalon : 1
3b- bermuda : 0 (ou 1 si on compte la proposition "pour l'été ou selon les chantiers")
3c- autre : 0

(proposition pour fille: jupe ou jupe-culotte: 1)

Dénomination

1- La Fraternité du Scoutisme 3
2- Armée paratienne (peut aussi devenir "Armée d'entraide", "armée fraternelle", "armée scoute", "armée d'entraide scoute", etc.) 0
3- Groupe d'Intervention (de la Fraternité du Scoutisme). (Peut se décliner en GIR: Groupe d'Intervention Rapide, GIS: Groupe d'Intervention Scout, GIF: Groupe d'Intervention Fraternel, ...) ou 4- Communauté d'Entraide Scoute 3
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Pour l'unif, je n'ai rien contre le foulard marron, mais il n'évoque rien pour moi n'ayant pas été FSE.


Entre la proposition d'un foulard "bois de rose" pour les filles et cette remarque, je me permet encore ce rappel:

Le foulard marron a été utilisé NON PAS parce qu'il est en soit le foulard routier (GSE ou historique) MAIS parce que c'est le foulard du fondateur du forum (qui, étant routier GSE, porte un foulard marron) et c'est pour lui rendre hommage que cette proposition a été faite. (et non pour une quelconque symbolique ou signification de la couleur marron ou du foulard marron)
Mais d'autres propositions sont faites. C'est d'ailleurs là qu'il y a en a le plus (7 propositions de foulard)


Foulard tricolore

Il est difficilement utilisable (voire pas du tout) parce que c'est le foulard des responsables nationaux ou des délégations SF comme Hocco l'a signalé -et qu'il a donc une signification particulière- Il en est de même d'un foulard blanc uni (foulard de la fraternité des Foulards Blancs de Lourdes), qu'un foulard jaune (les "foulards jaunes" GSE -"spécialistes" (CEP3) de la branches louveteaux-), un foulard vert (les "foulards verts" GSE -idem que les foulards jaunes pour les éclaireurs-) ou encore un foulard noir (Patrouilles libres).
Le foulard marron, utilisé chez les GSE pour les routiers, à été proposé non uni d'ailleurs (avec une bordure blanche et/ou mi-partie avec du noir) -donc sans confusion possible- en hommage au fondateur du forum et donc à celui qui, finalement, tout ceci peut exister.
D'autre part, je cherche personnellement -au moins dans un premier temps- quelque chose de simple et de facile à faire. Quelque chose qu'on puisse faire "chez soi" avec le premier tissus (de la bonne couleur) venu afin que l'on puisse commencer rapidement nos actions, de telle sorte que l'on puisse facilement dire "tiens, je fais une action via la Fraternité, je fais et j'enfile le foulard de la Frat', et c'est parti", sans avoir (dans un premier temps au moins) à devoir "s'équiper"... Et un foulard tricolore (à double bordure, donc) n'est pas simple de conception (du moins, artisanalement)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net