Jeudi 28 Mars 2024
11:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE: La communication, comment l'améliorer?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Je confirme Mendu: j'ai été aussi désinscrit du forum officiel AGSE mais j'ai pu me réinscrire. Ce forum officiel est un peu gnangnan mais bon il existe.

Quant à la communication officielle des Europe, c'est comme partout: pour lire entre les lignes il faut déja connaitre le dessous des cartes (exercices particulièrement acrobatiques surtout en même temps).

Même chose dans les entreprises, les partis, le gouvernement etc.

Alors reprenons tous en choeur le refrain:

La décision était bonne mais c'est la com' qui est mauvaise.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Réjouissez-vous, car vos noms seront inscrits dans la base de données du forum : Tout évolue, même la modération AGSE... Sourire

Comme l'a signalé Caribou, le simple fait d'avoir un forum officiel est déjà quelque chose que tout le monde ne cherche pas à s'offrir... hé hé !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hormi dans le scoutisme, si.
Tous les journaux et magazines ont leur forum, toutes les associations qui ont un bon site web veulent avoir un forum...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... sauf certaines associations scoutes, donc. Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 15-12-2009 à 12:08 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

[quote]
Le 2009-12-15 11:09:00, Grizzly_90
Comme l'a signalé Caribou, le simple fait d'avoir un forum officiel est déjà quelque chose que tout le monde ne cherche pas à s'offrir... hé hé ! [/quote a écrit :



Bon mais les SGDF ont LTS qui n'est pas officiel mais en tient bien lieu. C'est le mêm cas pour la Boussole et les SUF qui y vont beaucoup mais il doit y avoir moins de proximité. Quant à FDS il est inclassable .à se rouler par terre

Les EEUDF en ont eu un ouvert, il est maintenant crypté.

Les EEIF en ont un aussi.

Le national EEDF n'a rien d'ouvert, ni même de fermé sauf quelques groupes en province.

Une remarque: les vrais forums officiels, actuels et ancien, sont gnagnans et peu fréquentés.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est là toute la subtilité : LTS comme la Boussole sont de fora indépendants... Même si leur population est homogène, même si leurs liens avec les CA des associations sont présents...

Avec l'AGSE, non. Une volonté de faire les choses de façon carrée et nette, le refus des solutions de facilités qui ne servent qu'à esquiver la difficulté, moi c'est que j'aime dans l'esprit scout d'Europe.

Mais j'en suis un... Clin d'oeil
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que sur la fraternité toutes les tendances associatives sont admises, et présentes sauf les EEDF .

Leurs effectifs expliquent ce là, sans doute ?

LTS est bien ciblé France, ce lui des Europes un peu moins ?

La Boussole parait assez indépendant ! EEUF ? EEIF ?

Un forum , n'est jamais le reflet exact d'une association, sauf s'il est manipulé, il y a toujours un aspect franc tireur, contestataire, sans quoi il n'y aurait pas de forum !

Si tout le monde est d'accord, pas besoin de forum !

Maintenant les forums, ne traduisent pas toujours la réalité . Ils peuvent donner une fausse idée .
Les gens ne se comportent pas de la même façon sur un forum, que dans la vraie vie .

Il peut y avoir des différences de milieux, de régions, d'âge, finalement on ne connait jamais bien son interlocuteur .
Même si on connait beaucoup de détails sur lui, je pense que l'image ne serait pas un avantage !

Sans parler des interprétations !!!

le fait de dialoguer avec des gens différents, peut être un enrichissement .

Le problème, c'est que la polémique n'est jamais très loin , parce qu'il est toujours difficile de s'exprimer avec précisions et d'être compris .

Je ne parle même pas de ceux qui refusent toute crédibilité à la communication, parce qu'elle n'a pas un effet direct et immédiat !

Autre problème , ça prend beaucoup de temps !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu dois avoir mal lu certains posts Mendu1 il m'est arrivé d'y lire des interventions d'amis que j'ai aux EEdF dans le ch'Nord.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 11:21:00, epervieror_mode222 a écrit :

En prenant un peu de recul, on peut voir que ce forum est une illustration d'un des points faibles de l'AGSE en terme de communication [...]

L'existence (ou non) d'un forum n'est pas un élément pertinent pour évaluer la communication d'un mouvement scout.

Le développement de l'internet et l'existence de fora indépendants ont profondément changé la donne en terme de communication scoute (ou autre).

En clair, nous sommes entrés dans un monde de transparence où tout document et initiative peuvent se retrouver en ligne et instrumentalisés. C'est ce qui s'est passé lors de la fusion SDF/GDF, du centenaire du scoutisme en France et pendant la "crise" de l'AGSE (la montée en puissance des infos divulguées sur le net est impressionnante).

Une transparence subie qui n'est pas toujours en phase avec certaines cultures associatives ; certains mouvements ont fait le choix d'intéger cette nouvelle donne à leur communication.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce ne sont pas les forums qui sont pertinents ( en français un forum, des forums, n'oubliez pas que le latin était la langue de l'envahisseur, collabos),
c'est l'absence d'info .

Si tu ne communiques pas tu es suspect, et on va t 'en foudre une bonne dose sur le dos !

Si tu ne communiques pas, c'est par ce que tu as des choses à cacher .

Ne pas communiquer, c'est avouer, qu'on fait le mal .

Je sais, par pudeur certains refusent à communiquer, c'est comme ceux qui refusent de parler à leurs voisins, finalement des pas grands chose !

Même si ça ne vous plait pas, vous n'avez pas le choix, et n'oubliez pas que les juristes parlent des silences éloquents !

Souvenez vous de l'histoire des diamants de Giscard que Bokassa lui avait offert !

Des diamants pensez donc, il s'en met plein les poches, Giscard interpellé a toujours refusé de répondre, ça lui a couté cher .

Quelques années plus tard, on a appris qu'il s'agissait de quelques diamants bruts, qui provenaient d'une mine .

Sauf que les diamants bruts, ce n'est pas le même prix que ceux qui sont taillés et tous les bruts ne peuvent pas être taillés, sans doute qu'ils sont toujours dans le fond d'un tiroir ?

Pour prévenir les attaques à mon avis, il vaut mieux être clair et limpide en permanence, surtout avec internet , sans doute la rançon du progrès technique, vous n'avez pas le choix .

Aussi, qui ne dit mot consent, à l'intention de ceux qui sont accusés de ce ci ou de ce la !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 11:56:00, irdnael a écrit :


Bon mais les SGDF ont LTS qui n'est pas officiel mais en tient bien lieu. C'est le mêm cas pour la Boussole et les SUF qui y vont beaucoup mais il doit y avoir moins de proximité. Quant à FDS il est inclassable


Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris Surpris

FDS inclassable ?

désolé, mais c'est un forum clairement pensé pour des scouts classiques... regardez la charte graphique du site, les croix employées en en-tête...

Si on choisit de définir lts comme un site plutôt lié au SF, alors on se doit de convenir que fds est un site plutôt lié à la CFS...

Pour en revenir à la question du forum, quel est l'intérêt pour un mouvement de scoutisme d'avoir un forum propre ?

Combien de membres de chaque mouvements sont actifs sur les Forums ? Allez, LTS et FDS réunis, je dirais qu'il y a une trentaine de SGdF actifs. une trentaine sur 15.000 responsables... ca va pas creuser loin... qu'est_ce qu'ils représentent ? En plus, difficile de savoir qui ils sont... non, un forum, c'est rigolo, mais ce n'est pas un outil de com'.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pas un outil de com Héron mais un outil d'information fort certainement, ça évite de se payer un sondage auprès d'un institut pas très bon marché, car même si peu interviennent vous pouvez être sûrs que l'info passe très bien auprès des états majors des associations.

C'est la glasnost qui a permis à l'URSS d'évoluer, souhaitons que la transparence des forums contribuera à faire évoluer le scoutisme en France.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Non Old, un sondage sur un forum, ce n'est pas quelque chose d'efficace...

30 personnes pour 1.500 chez les SGdF : cela fait donc 2% de forumers actifs au sein des responsables SGdF.

Prenons l'exemple d'un sondage sur LTS :

Pour ou contre la chemise dans le pantalon tout le temps :

Pour : 78
Contre : 54
Total des votants : 132

sur ces 132, qui sont-ils ? D'où viennent-t'ils ? Qu'est ce que ces 78 personnes parlant de chemise dans le pantalon tout le temps représentent ?

il arrive même fréquemment qu'en rencontrant des gens en vrai, les résultats soient inversés... un forum, c'est sympa, mais ce n'est pas non plus un outil d'information. Ca ne le sera que lorsque les sondage auront plus de 3.000 réponses.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord sur un forum, on échange des idées, comme à la bourse, on échange des actions .

Mais surtout dans toutes les associations, il y a les meneurs, et les suiveurs, sans opinion, 95 % on peut les mener n'importe où, à condition qu'ils ne s'occupent de rien , et que ça ne les dérange pas !

Echanger des idées a sans doute toujours existé, réunions, veillée..etc...

Mais avec le net, la dimension est différente et permet à des gens qui ne se seraient jamais rencontrés de le faire .

Un forum augmente la vitesse de rotation des idées, son défaut , c'est qu'elles sont trop nombreuses, trop diverses trop changeantes , et qu'elles restent superficielles .

En plus, il ne faudrait faire que ça, d'où exclusion des grands sachems .

Je pense que la difficulté de tous les grands sachems scouts, c'est qu'ils ne savent pas , à qui ils s'adressent, juste leur entourage, mais qui a les mêmes réactions qu'eux.

Ils jouent à Collin Maillard !

Une association scoute étant composée de bénévoles, elle n'a pas les moyens d'approfondir les problèmes .

Dans l'histoire scoute , il y a eu des gens exceptionnels qui ont fait avancer le mouvement . ( peut être toujours ?)

Pour le moment peu de grandes idées sont avancées, la dernière sans doute a été celle des patrouilles chez les SGDF !

Le reste est souvent du même tonneau que les réformes de l'éducation nationale, au moins une par an eh hop on passe à la suivante, on brasse de l'air, et on occupe les gens !

Il faut sans doute apprendre à lire un forum, certains fuseaux ont du succès, d'autres non, mais si le sujet revient en permanence, c'est qu'il y a vraiment une interrogation .

Autres gros problèmes, le forum est un exercice théorique, oui mais qu'est ce que ça donne sur le terrain, on ne fonctionne pas avec de l'abstrait surtout " chez les scouts " .
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Héron il ne s'agit pas de faire un sondage sur les forums, mais les forums comme les sondages permettent de prendre la température de ce qui se dit. Tu sais comme moi et comme on le sait depuis Bourdieu que les sondages sont faciles à manipuler et qu'on peut les interpréter de diverses manières. Les réflexions sur les forums sont souvent brutes de décoffrage mais elles donnent un aperçu des réactions possibles à certaines réformes et permettent de rectifier le tir. Pour moi c'est une grande avancée par rapport au dogmatisme rigalien longtemps à la mode chez les SdF.

Ne pas tenir compte de ce qui se dit sur les forums serait une erreur de la part des dirigeants d'une association, ce serait aussi stupide que d'ignorer les groupes d'opinion sur Facebook, les blogs, etc... Pour une personne qui l'ouvre combien y a t-il qui pensent de même mais qui n'osent pas s'exprimer car pas à l'aise avec un clavier, timorés, trop occupés, etc... ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
caribou28
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

Je pense comme vous qu'un forum ne constitue pas un objet de com', plus un lieu d'échange sur différents sujets. Certains mouvements ont fait le choix d'en modérer un et c'est tout à l'heure honneur.

Dans tout grand débat il y a les pour, les contres et dans les deux camps des gens calés sur le sujet. Sur un forum bien souvent on entend surtout les contres et rarement de grandes pontes (qui elles savent se méfier de ses outils et aller droit au but je pense...).

Je pense donc que les dirigeants se méfient de tous ses outils car c'est très souvent mal utilisé, et que c'est malheureusement souvent un vecteur de désinformation, d'effet de masse... on a pu le voir avec la crise AGSE ou dans bien d'autres mouvements que je connais moins. Ils doivent privilégier ce qu'ils voient sur le terrain et ce qui leur reviens par les différents conseils qu'ils doivent avoir...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de caribou28  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici, pour un qui écrit il y en a vingt ou cinquante qui lisent, c'est une sorte de journal ;

dans le journal tout n'est pas exact, mais il s'agit d'un faisceau d'idées qui forment une opinion !

Certainement que les grands chefs s'en méfient, surtout si on dit des choses qui ne leur sont pas favorables, mais ils ne pourront pas les ignorer longtemps .

Les forums, les blogs jouent des rôles de plus importants dans la vie publique .

Sans doute que lorsque les premiers journaux sont apparus on a dit la même chose .

Maintenant chacun est libre de communiquer ou de ne pas communiquer !

Ceux qui ne communiquent pas , n'existent pas, c'est plus tranquille !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 15:52:00, HéronC a écrit :


FDS inclassable ?

désolé, mais c'est un forum clairement pensé pour des scouts classiques... regardez la charte graphique du site, les croix employées en en-tête...

Si on choisit de définir lts comme un site plutôt lié au SF, alors on se doit de convenir que fds est un site plutôt lié à la CFS...

Pour en revenir à la question du forum, quel est l'intérêt pour un mouvement de scoutisme d'avoir un forum propre ?

Combien de membres de chaque mouvements sont actifs sur les Forums ? Allez, LTS et FDS réunis, je dirais qu'il y a une trentaine de SGdF actifs. une trentaine sur 15.000 responsables... ca va pas creuser loin... qu'est_ce qu'ils représentent ? En plus, difficile de savoir qui ils sont... non, un forum, c'est rigolo, mais ce n'est pas un outil de com'.


Surpris

Alors deux points

* LTS et SP:

« regardez la charte graphique du site »
Ca, ça m'interpelle...

Tu penses donc que la forme, l'apparence, est important? Que c'est un élément important voire capitale pour la com', pour le jugement qu'on peut se faire?
réfléchis bien avant de répondre... hé hé !

« les croix employées en en-tête... »

(déjà, même remarque que précédemment)
Je ne vois pas où est le problème? Une croix potencée, c'est bien ce qui est utilisée par les SGdF, non?

Sinon à part ça:
- LTS est fondée par des S(G)dF, et ce sont toujours exclusivement des SGdF qui font tourner le truc. Certes c'est historique mais bon... A côté, SP a été fondée par des membres des 3 mouvements, indiquant clairement dès l'origine une volonté d'être inter-mouvement.
- LTS et les SGdF sont très liés (l'un est membre de l'autre). SP n'est lié à personne.
- LTS couvre d'ailleurs quasi-exclusivement (si ce n'est franchement exclusivement) des évènements SGdF. D'ailleurs, LTS à carrément "son" stand lors de l'AG SGdF. Pour un site et un forum qui se veut "indépendant", je suis surpris qu'il n'y ait eu, par exemple, aucune couverture de la très importante AG GSE qui a vu la fin de la crise et la démission "théâtrale" de plusieurs responsables... De son côté, SP ne couvre certes aucun évènement... Mais au moins, ça préserve une certaine neutralité et une certaine indépendance: SP ne doit rien et personne ne doit à SP.
- Pourquoi, pour un forum "indépendant", LTS réserve une section spécifiquement aux équipes territoriales SGdF... Et les équipes de district? de province? de région? de... des autres mouvement?
- Pourquoi, pour un forum "indépendant", LTS possède une section « animée en partenariat avec la branche Pionniers Caravelles des Scouts et Guides de France. »?

Bon mais heu...
C'est fini cette guéguerre entre SP et LTS, oui ?!
(oui je me tape sur les doigts... mais pas QUE les miens...)


* Concernant la com' et les forums:

C'est à mon avis une erreur énorme de déconsidérer les forums dans un plan de com'.
- Ne serait-ce que parce qu'on est jamais tout seul à penser quelque chose. Quand 1 personne s'exprime, y'en a au moins 10 ou 20 derrières qui pensent la même chose sans l'exprimer (forcément, ça a déjà été dit...) (et heureusement, sinon, ce serait la guerre des "+1" et des "-1")
Donc 30 actifs reflètent facilement la pensée de 300 ou 400 personnes, voire plus.
- D'autre part, les "quelques uns" qui postent plus ou moins sont en général les plus "mordus" donc les plus actifs et les plus militants. Donc ceux qui peuvent être amenés un jour à faire partie de ceux qui font bouger les choses. A l'inverse, en général, ceux qui ne s'intéressent guère à la vie et à l'évolution d'un mouvement (et il y en a un paquet! et pas seulement que chez les chefs dans les unités...) -et plus encore ceux qui font du scoutisme "comme ça" sans en être mordus- ignorent aussi complètement les forums.

La com' aujourd'hui, c'est les forums, les blogs, les réseaux sociaux. Au moins, ce sont des moyens de "prendre la température". Au plus, ce sont de vrais moyens de com'.
Et l'influence peut être non négligeable. Je peux te rendre compte de témoignages qui m'ont été fait.
Ca ne veux évidemment pas dire qu'il faut négliger les moyens plus standards, plus "traditionnels" (ce serait une erreur), mais ce serait aussi une grande erreur que de négliger les moyens de com' actuels.


[ Ce Message a été édité par: Sarigue/Elec' le 16-12-2009 à 22:17 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En fait, il y a (un peu) des deux.

Oui, FdS (moi je n'adhère pas au sigle SP, qui ne représente rien en terme de forum pour moi) a une sensibilité plutôt classique. Parce que même si on y croise des représentants de mouvements "réformés", ils sont généralement la frange "classique de leur mouvement (un peu comme Sarigue, justement : un SGdF "classique" !).
Les autres, l'absence de tolérance au SMS-like les fait fuir ? hé hé ! (moquerie gratuite et infondée)

Mais comme vient de le souligner Sarigue, FdS n'est l'outil d'aucun appareil, au contraire de LTS, précisément, qui réussit l'exploit d'être le forum des SGdF sans être le forum officiel des SGdF, et en n'étant presque exclusivement que ça... Mort de Rire
Je vous jure, être un Europe en baguenaude sur LTS, on se sent vraiment comme un CRS en balade sur le parc de la Courneuve un jour de fête de l'Huma : on détonne. Mais ça va, le service d'ordre ne m'a pas viré, ils ont des quotas de minorités à respecter. Clin d'oeil

Les Forums ? Franchement, nous savons tous qu'ils sont lus, très lus par toutes les EN, FdS, LTS et les autres. Et c'est bien normal... Ce qui m'a plus surpris, c'est de retrouver des pans entiers de phrases issues de ce forum (dont des miennes, par exemple) dans des articles de journalistes professionnels, sur la crise AGSE, par exemple : soit le scribouillard et moi pensons de la même façon au même moment, soit y'a du copyright bafoué, là... Enfin, peu m'importe : ça prouve par contre qu'il n'y a pas que les EN qui lisent. Pour une opinion qui remonte par Forum, librement et sans poids hiérarchique, on peut effectivement estimer qu'un nombre certain de muets la partagent : les membres de forums, généralement actifs et engagés, avant de sortir leurs niaiseries (je suis dans le lot) sur un forum, prennent généralement le temps de vérifier un peu leurs dires, simplement pour que le forumer d'après, qui a une gueule aussi grande ne viennent pas casser leur crédibilité.
Après, bien sûr, chaque lecteur de ce forum attribuera une crédibilité différente à ce qu'il lit selon qui écrit et selon sa sensibilité propre...
Racontez des âneries sur un forum, et ça se verra très vite (suivez mon regard... Non, pas de noms).
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarrigue, en terme d'outil de com', la forme est importante. Je doute que le choix du beige en toile de fond sur FDS soit anodin.

Mainteant, quant aux croix... regarde la croix des SUF et compare-la à la croix potencée là haut. Regarde maintenant la croix potencée SGdF, notamment en terme d'épaisseur de traits. Ce n'est peut-être pas délibéré mais ça rentre dans un tout :

Fond beige, croix SUF; croix Europe, fleur de Lys.

Pas de trèfle, d'arc, de lion, ...

Je sais bien sur quoi tu m'attend au tournant, mais je parle bien là d'élément graphique d'un support, pas de méthode éducative.

Grizzly, être Scout réformé et fier de l'être sur FDS, c'est comme être drag Queen à la messe de minuit !

mantenant, des liens de personnes existent entre les membres de LTS et les SGdF, ce qui fait que les ressources et les outils de LTS sont parfois mises à disposition des SGdF (pas gratuitement), mais si l'AGSE demandait à LTS de venir couvrir son AG, un de ses rassemblement ou autre, il est peu probable qu'on le leur refuserait... c'est comme l'entrée au SF, si on ne demande pas, on n'a pas de réponse...

Oui, les forums sont lu, mais si LTS permet, en ce moment, de connaître l'avis de Cok, Petitseb, Héron, Grizzly, Mendu, Castor, Mariep et LGV (plus une petite dizaine d'autre) et FDS permet de savoir ce que pensent old Gilwellian, Grizzly, dingo, HéronC, Sarrigue Elec, Mendu et Zèbre, il serait ridicule de penser qu'ils sont représentatif de quoi que ce soit...

Souvenez-vous de la grève dans les université, il existait tout un front antiblocus qui avaient autre chose à faire que de communiquer, alors ils avaient l'air minoritaire, mais l'étaient-ils ?

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
=Le 2009-12-16 15:52:00, HéronC
FDS inclassable ?

désolé, mais c'est un forum clairement pensé pour des scouts classiques... regardez la charte graphique du site, les croix employées en en-tête...


Dans mon message FdS inclassable était suivi d'un émoticone rigolard. L'as tu remarqué ?

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

N'inversons pas les choses, Héron, si la croix potencée en heut des pages n'est exactement celle des SGdF, c'est précisément parce que les SGdF ont demandé à ce que celle d'origine soit retirée... Il me semble (Zèbre pourra confirmer) que le sigle d'origine était bien plus explicite.
Trêfle, arc, lion ? Demandons à Zèbre. Faut-il rappeler que ce forum a été fondé par un FSE, un SUF, un SdF ?

Pour LTS, oui, des liens "de parsonnes" existent Mort de Rire. Même bien plus que "de personnes"... On peut parler de leins organiques, à ce niveau-là.

Ridicule de penser que ce soit représentatif ? Ben... Libre à toi. Je préfère quant à moi la représentativité ridicule de ce qui représente déjà une bonne vingtaine de personnes, réparties partout en France, au microcosme Jambvillien (ou Castel-Landonnien).

La grève des universités ? Quel front ? Ils ont tous été oubliés.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

@ Irdndael, je pense que beaucoup de contributeurs réguliers de FDS pensent ce forum neutre, alors que, à mon sens, ce n'est vraiment pas le cas.

@ Grizzly, il a déjà été exposé sur un autre fil d'un autre forum les autres lieux nettement plus représentatifs qu'un forum qui existaient pour prendre la température d'un mouvement :

les stages de formation
les Assemblées de Groupe / territoriales / Générales
les camps
les rencontres avec des partenaires associatifs ou institutionnels

sur les forums, depuis septembre, j'ai les avis d'une vingtaine de personnes, scouts et non scouts

Dans la vrai vie, depuis septembre, j'ai les retours d'une centaine de personnes, scouts et non scouts.

Un forum n'est donc, à mon sens, pas représentatif.

J'ai eu l'occasion de participer à des travaux de recherches sur la démocratie participative à travers, notamment les conseils de quartier, ou la campagne d'une certaine SR à une élection présidentielle. Franchement, ce n'est vraiment pas un système que je trouve concluant, il ne permet qu'à des grandes gueules qui ne représentent qu'elles même (un peu comme moi) de faire passer pour majoritaire leur avis personnel.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

« Sarrigue [avec un seul "r"], en terme d'outil de com', la forme est importante. [...] Je sais bien sur quoi tu m'attend au tournant, mais je parle bien là d'élément graphique d'un support, pas de méthode éducative. »

Moi non plus je ne te parle pas de méthode éducative...
Donc, tu ne crois pas au pouvoir "communiquant" d'une tenue vestimentaire? Etonnant...


* Concernant le logo:

Les croix ne sont ni celles des GSE, ni celles des SUF, ni celles des SGdF. Seule un modèle précis aux proportions précisent peuvent être déposées, pas le dessin général d'une croix. Donc pour éviter les problèmes de copyright, ce sont des modèles "uniques" qui sont présent sur le logo.

La présence du trèfle avait été discuté (on doit pouvoir retrouver le fuseau) au moment, je crois, de l'idée de fabrication des écussons. D'un commun accord (des participants du fuseau), il avait été dit que (les) deux types de croix (deux, c'est déjà plusieurs donc suffisant pour évoquer la multitude) et le lys était suffisant pour représenter l'ensemble du scoutisme et du guidisme, ou au moins, suffisant pour faire passer l'idée d'inter-mouvement.

Ceci dit, il fut un temps où, sur une page du site (celle parlant des différents mouvements justement), le logo contenait aussi un trèfle, un gus vert SdF, etc.
Sauf que le mouvement SGdF à gueulé, et que tout dessin SdF, GdF, SGdF a dû être retiré... (on doit pouvoir retrouvé le fuseau qui en parle)
Maintenant, si tu veux défendre la cause de la FdS auprès de l'équipe nationale, je pense que personne ici ne t'en voudra! parce que on ("on" = le mouvement SGdF) est vraiment passé pour des cons, en plus!)

Grizzly_90 >> « être un Europe en baguenaude sur LTS, on se sent vraiment comme un CRS en balade sur le parc de la Courneuve un jour de fête de l'Huma »
HéronC >> « être Scout réformé et fier de l'être sur FDS, c'est comme être drag Queen à la messe de minuit ! »
Mort de rire !


C'est la guerre des métaphores! trop bon!

HéronC >> « des liens de personnes existent entre les membres de LTS et les SGdF »

Mort de Rire des liens "de personnes" ?!! Mort de Rire
Extrait du RI de LTS:
Texte:
L'association des Scouts et Guides de France est membre de droit de l'association LaToileScoute.


C'est plus que des liens "de personne", là!

« si l'AGSE demandait à LTS de venir couvrir son AG, un de ses rassemblement ou autre, il est peu probable qu'on le leur refuserait... »

Sans doute, mais ce qui me surprend, c'est la démarche "on attends qu'on vienne nous chercher" alors qu'il me semble qu'il y a une volonté d'informer, de couvrir des évènements scouts, etc. Quand on se fixe un but, il faut s'en donner les moyens... Et ça ne semble choquer personne dans la "strasse" LTS que seul un mouvement soit privilégié ?
Au pire, si un seul mouvement fait une demande (pour autant que ce soit une demande du mouvement et pas le contraire...), pourquoi ne pas contacter les autres mouvements en leur demandant s'ils sont intéressé par une couverture de leurs évènements? Au pire s'ils ne le sont pas, ça permet de dire "nous les avons contactés mais la réponse est négative", montrant la volonté d'ouverture et d'inter-mouvement. Alors que là...

Ca ne me choque pas qu'il y ait une zone réservé aux équipes territoriale. Mais ça me choque qu'il n'y ait pas alors AUSSI une zone pour les équipes de district AGSE ou autre.
Ca ne me choque pas qu'il y ait un forum co-animé avec une branche du mouvement. Mais ça me choque qu'il n'y ait pas alors AUSSI un forum co-animé par une branche des autres mouvements.

« Souvenez-vous de la grève dans les université, il existait tout un front antiblocus qui avaient autre chose à faire que de communiquer, alors ils avaient l'air minoritaire, mais l'étaient-ils ? »

Ca pourrait aller à l'encontre de ce que tu dis par ailleurs... Parce que je peux alors dire: "avec 30 ou 40 actifs, nos idées semblent minoritaires mais le sont-elles?"...
Et puis je suis très récemment tombé un peu par hasard sur une vidéo YouTube montrant les bagarres entre cathos anti-capotes et militants "de gauche" dixit la journaliste distribuant des capotes devant Notre-Dame de Paris.
Ben les cathos en question n'étaient pas là par hasard: ils avaient eu l'info, et se l'étaient passé et s'étaient données RdV via... un groupe Facebook!
Alors quelque part, je me dis qu'ignorer comme on semble le faire (et j'ai des éléments qui semblent aller en ce sens) les forums, blogs, ou autre réseaux sociaux, c'est prendre le risque de se retrouver sans comprendre et sans l'attendre avec une foule -certes plus ou moins importante- qui viendra contester -certes de manière plus ou moins forte- mais en tout cas qui viendra mettre le bordel. Et si on n'a pas anticipé, on sera démuni.

Quant aux représentativités:
- Le fait de rencontrer les gens "en vrai" (il le faut!) n'empêche pas de prendre en compte aussi ce qui se dit sur la toile. Ne serait-ce que parce que encore une fois, ceux qui prennent le temps de débattre sont en général les plus "mordus", les plus "militants" et des gens qui, effecivement, se renseignent et réfléchissent car comme cela a été dit, si tu sors une connerie, ça se verra vite.
- Les stages de formation, c'est une trentaine de personnes. Pas plus qu'un forum. Sans compter que sur la trentaine, tous ne s'expriment pas. Et puis quelle "statut", quelle "crédibilité" à un stagiaire? Par définition (à laquelle je n'adhère pas, hein, faudrait pas croire que...), pour certains formateurs, le stagiaire est un con qui est là pour être form(at)é...
- Les assemblées alors là... Je ne sais pas comment c'est en Essonne, mais de ce que j'ai vu de part MES chez-moi, autant en "assemblée de groupe" qu'en territoire, c'est assez pauvre en représentativité. Voire très pauvre. Encore moins qu'un forum. Soit y'a du monde et c'est parce que c'est un moment sympa -et de toute façon tout le monde ne s'exprime pas-, soit y'a personne vient et il y a très peu de monde. Je l'ai encore vu en WE territorial de rentrée: sur tout un territoire, 4 chefs oranges le samedi, aucun le dimanche! Bonjour la représentativité!
Et ça fait longtemps que je le constate: depuis que je suis vraiment "actif" dans le mouvement -à peu près depuis la fin des pionniers / le début des compagnons- (il y a 7 ans), j'étais et je suis encore bien souvent le seul pigeon volontaire pour participer aux débats, aux assemblées, et autres...
Lorsque j'étais délégué départemental compagnon, je voulais vraiment être représentatif des compas. Mais pour réussir à avoir des retours des équipes, c'était quelque chose! Autant en réunion (très peu de présents) que par mail (très peu de réponse), très très dur! Il y a eu cette année là une enquête du mouvement sur le passage des pionniers aux compagnons. En gros, ça demandait aux compas ce qu'ils diraient d'eux-même et ce qu'ils diraient pour motiver les "rouges" à monter. J'ai transmis le questionnaire. JE N'AI JAMAIS EU UNE SEULE REPONSE! Et c'est pas faute d'en avoir parlé, et j'étais dans une "grosse" (en terme d'effectif) codépie!
Alors le côté "représentatif" des assemblées et autre réunion, hein...

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

bien, je ne reviendrais pas sur le logo, si visiblement ça a déjà été discuté.

Je n'irai pas plus loin sur lts, car à part y poster, je n'y ai aucune activité et que, somme toute, je ne suis pas leur avocat...

concernant les retours des gens en vrai... nous n'avons visiblement pas la même expérience, pas le même ressenti sur le rôle de formateur chez les SGdF.

Je retire bien plus de chose sur la température du scoutisme en France (je ne dis pas uniquement des SGdF) lors de ces différents temps que par la lecture d'un forum.

Maintenant, je vois que l'on a bien dévie, à partir d'un questionnement sur la com' de l'AGSE pour arriver sur l'autisme des SGdF concernant ce qui se passe autour d'eux.

De mon point de vue, j'attends beaucoup de com' de la part de l'AGSE, sur l'échange entre les différentes tendances qui se sont exprimées ces derniers temps au sein de ce mouvement nécessaire à l'équilibre du scoutisme en France.

Ce que je souhaite savoir n'a rien à voir avec les pratiques pédagogiques, la couleur de la chemise, la taille du béret, mais quel est l'éclairage anthropologique qui guide leurs convictions éducatives (ce n'est pas un gros mot !) car je suis un peu perdu là...

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne cherche pas particulièrement à dénigrer LTS. Il y a quelques petites choses qui me choquent d'un point de vue cohérence discours/faits mais c'est tout.
Encore une fois, je ne cherche pas à dénigrer. Mes comparaisons n'étaient là que pour défendre la FdS et pour -comme je le fait souvent- essayer de ne pas "suivre" ceux qui bêlent disent "c'est biiiieeeenn", et montrer que tout n'est pas non plus tout rose (et on pourrait certainement trouver aussi des choses à dire sur FdS!)
Je préfèrerais une bonne entente voire un franc partenariat entre FdS et LTS, au lieu de ces guéguerres dignes des guéguerres scoutes d'il y a quelques années...

- C'est clair qu'on n'a pas la même expérience de formateur! Pour le ressenti, je ne suis peut être pas (enfin, pas toujours Clin d'oeil) tombé sur de bon formateurs...
Mais là où je suis actuellement dans le scoutisme, ça va: les gens que je côtoient, je les apprécie et je les estime.

- Je ne dis pas que tout passe par les forums. Je dis juste que ce serait une erreur d'ignorer ce qui se passe sur la toile...

- D'ailleurs, l'AGSE pourrait communiquer sur la toile. Déjà, sans un forum "verrouillé", ça permettrais plus de transparence.
Maintenant, pour ce qui est de savoir ce qui les guides... Je dirais: comme toute assoce éducative: un statut et surtout un PE. J'ai pas cherché, mais ça se trouve certainement quelque part, non?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bien évidemment, ça se trouve très facilement sur le site du mouvement.
Par ailleurs, et c'est une info qui date de Dimanche dernier, la modération du Forum AGSE "sort la tête de la tranchée", c'est à dire que les posts n'ont plus besoin d'être approuvés par la modération pour être lisibles. Extra !

Héron, les différents temps que tu cites sont tout valables, et les forums aussi. Comme le montre Sarigue, dans le genre de circonstances "stages, réunions, AG", beaucoup de gens ont tendance à faire le dos rond et à garder leur commentaires, au mieux, pour leur voisin de chaise. Alors que sur les forums, d'abords ils sont écrits, et donc (à part pour les plus irrécupérables) mieux construits, ensuite ils permettent aux plus timides de s'exprimer malgré tout.
Je crois que tu devrais, pour te faire une bonne idée du monde scout, garder tes moyens actuels, et y rajouter les informations pêchées sur les forums. D'autant que sur les forums, tu croises des gens que tu ne verras jamais dans ton environnement réel, à commencer par les membres d'autres mouvements (Hocco est par exemple le seul EIF que j'ai jamais rencontré, sur forum puis IRL... Et je ne l'aurais jamais rencontré sans une CKP).

Enfin, sur la guéguerre : Sur LTS, on casse pas mal de sucre sur FdS (« soi-disant fraternité, forum de paléo-scouts, forum d'intégristes »). L'inverse n'est pas vrai. A moins que reconnaitre que LTS soit un organe SGdF ne soit un reproche ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi je suis un paléo-scout de la patrouille des Monts d'Arrée , mais je n'ai pas encore d'insigne !

Sur LTS ou la fraternité je représente les Monts d'Arrée . C'est très important !

Je communique ( article 11) : un scout communique .

Il faut tout faire sérieusement, mais jamais se prendre au sérieux !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

La crise est maintenant, disons, apaisée. Si vous saviez la peine que j'ai eue. Comment peut t'on s'étriper à ce point entre frères d'un même mouvement ? Et la promesse ?Déjà que d'autres se gaussaient de cette affaire. Cela me rappelle quelques articles parus dans "Maîtrises" qui n'étaient aucunement fraternels. C'était après "La Triballe".
C'est vrai que lorsqu'on est en place, et non seulement dans les mouvements scouts, (vous voyez ce que je veux dire),il est difficile de céder son poste.
J'ai connu les fondateurs, Périg et Lizig lorsqu'ils sont venus de Paris pour un Rallye Provincial et pour une rencontre de formation. Je suis même en photo à côté de l'un d'eux(années 1970)parue sur un SDE.Vive ma petite taille (1m48).
Il est absolument nécessaire que la communication s'améliore. J'espère que la nouvelle équipe fera ce qu'il faut. Donnez-leur le temps de se reconstruire.
FSS. Colinot
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'ailleurs, hormis les "forums", en quoi faut-il que la communication s'améliore?
N'importe quel soit le mouvement...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net