Jeudi 28 Mars 2024
22:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Du rôle des forums
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

d'accord, quand la discussion se termine sur S P, elle continue sur LTS , ah !on rigole !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-17 18:35:00, Zebre a écrit :

Anolis, je ne crois pas trop au point III, forum utilisé pour lancer des bruits.
Je n'ai même pas d'exemples sous la main, et en plus, la plupart des intervenants sont des gens habitués, que l'on connait donc. Personne ne peut se griller à lancer une info qui ne se concrétiserait pas, sauf à utiliser un nouveau pseudo, et les nouveaux pseudos sont rares à lancer des infos brûlantes.

Je ne pense pas que ces comportements existent sur la FdS en tout cas.

Euuuh... Mouais, j'attends toujours une réponse de l'ami Suricate à mon MP concernant ces fameux scouts mi-Doran/mi-ENF qu'il aurait croisé au pélé Chartres-Paris de Pentecôte. Kesskispass ?
Une "information" qui, à ce jour, n'a pu être vérifiée par personne ni aux ENF ni à Doran...
sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles mettre en doute les propos de Suricate.
Outre le fait qu'il ne nous ait pas habitué à mentir, quel intérêt aurait-il à le faire dans ce cas précis ?

De plus, les réactions de Cerf du Conflant ou de Dingo montrent bien, qu'en matière d'insignes, plusieurs chefs ENF pensent et écrivent qu'ils n'ont rien à foutre du cérémonial, non ?

En quoi serait-il si surprenant que des éléments d'une troupe ENF (ou Doran) "panachent" leur unif' en fonction de leurs gouts ou de leur passé ?

Sans rire et sans attaques, hein, je suis sérieux sur ce coup-là.intello
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout est possible, mais je ne pense pas que des Doran panachent leurs insignes scouts !!!

A titre individuel on peut toujours trouver des gens qui aiment les insignes et qui en mettent partout .

Tout le monde n'a pas la chance de porter l'unif d'une association qui a disparue !

Résultat : aucun problème !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Quant au point III d'Anolis,

je suis d'accord avec ça.
Nous l'avons bien vu dans les mois qui ont précédé la crise de l'AGSE : les bruits les plus curieux ont été lancés sur FdS par des inconnus (affirmation à peine voilée de l'appartenance de l'ancien CNGS-AGSE à la FM .: par Cambrai) ou des gens qui se faisaient l'écho d'une information "privée" et se renseignaient ici (changement d'uniforme lancé par AkelaNDE, par exemple).

La crise avançant, on est passé aux choses sérieuses : "on m'a dit, mais je ne peux pas dire qui ...", "unetelle a été révoquée pour telle et telle raison cachée" (l'intéressée dément, mais c'est pas important, le bruit continue de courir), "j'ai un ami administrateur qui m'a rapporté des choses hallucinantes sous le sceau de secret : nous quittons l'UIGSE et rejoignons les SGdF" ...


Je ne suis pas naïf au point de croire qu'il y a eu deux ans de coïncidences extraordinaires.
D'autant plus que la plupart des intervenants de la seconde phase (sinon tous) ont déserté le forum depuis, tous d'un coup, en un temps très bref.
J'ai la flemme de sortir des pseudos (ou des noms) de mon chapeau, mais ceux qui le souhaitent peuvent exhumer les fuseaux sur la crise : que de disparus une fois les anciens CNGx révoqués ...

Bien sur qu'un forum est une caisse de résonance idéale pour déstabiliser ou décrédibiliser une équipe : les thèses de Serge Tchakotine sont toujours d'actualité.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Cerf du Conflant ou Dingo sont plutôt des nouveaux venu chez les ENF, donc pas forcément les mieux placés pour parler du cérémonial ENF.

Pour ce qui est du panachage, il faut savoir que les Scouts de Doran n'existaient tout simplement pas lorsque les Riaumonts et les Europa ont adheré aux ENF. Et de toute manière pour les Europas ils ne portent pas l'insigne des scouts et guides catho. Et aucune unité Riaumont n'est passé chez Doran, d'autant plus que Riaumont fait le pelé dans l'autre sens.
La solution, ça serait donc des anciens de Riaumont, à l'époque où ils portaient l'insigne des Scouts & Guides Catho, qui auraient donc cousu un Angon lors de l'adhesion aux ENF, et qui ensuite auraient rejoint Doran, en cousant une bande Doran à la place de celle de Riaumont...
Mais ça, ça ne fait pas tout un groupe.

Evidemment, si Suricate avait répondu à mes questions, il aurait été plus facile de résoudre de "mystère"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Si mes renseignements sont bons, Suricate fait le Chartres-Paris tandis que les Riaumont-Europas-StLouis font le Paris-Chartes, non ?
Il faudrait donc chercher du côté des groupes ENF tout court (Mais tous le sont ? Ô ma pauvre tête !) ou des Doran.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La rumeur, c'est toujours en sous main ! A l'évidence les forums combattent les rumeurs .
Mais quelque fois , elles sont tenaces !

Comme celui pris la main dans le sac qui continue à dire " c'est pas moi " !

Mais revenez 3 ans en arrière, il est indéniables que les forums ont aidé le scoutisme, en tout cas, à combattre les idées fausses du scoutisme .

c'est vrai, que certains en prennent plein la figure, qu'il y a des coups bas ( non pas chez les scouts ), et que certains défendent leur assoce, même avant qu'on l'attaque .

Il faut bien reconnaitre que le bilan est positif, même si ça grince !

Quant aux Doran, qui auraient perdu leur boussole, qui seraient allés à Chartres au lieu d'aller à Paris, ça me fait rire !

Peut être qu'il y a des Doran contestataires ? Des Doran soixanthuitards !

Allez savoir !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 15:36:00, Zebre a écrit :

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.



Dans ce cas précis : non.
AkelaNDE est effectivement un bon exemple.
La question est plutôt : "qui a trouvé un intérêt à lui communiquer cette info en avril 2006 (chemises multicolores et bob, je te le rappelle), sachant qu'il répandrait cette rumeur pour la vérifier" ?
Bilan : 432 messages et une impression que le National allait imposer un changement "moderniste".

Bel exemple d'utilisation d'un forum comme caisse de résonance d'une rumeur malveillante se basant sur l'existence réelle d'une commission de réflexion qui n'a livré ses travaux (avec comme conclusion : on change la coupe du chemisier des guides, rien d'autre) qu'un an plus tard.
Bel exemple d'instrumentalisation d'un paratien historique, également.

Le forum n'a pas combattu la rumeur, il l'a lancée !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

En l'occurrence, de mémoire, ce n'était pas qu'une simple rumeur, puisque une commission de réflexion sur l'uniforme avait bien été lancée.

Il était donc normal que l'on en parle une fois que cela a été connu, et les messages ont bien servi à modérer la rumeur, à tirer le vrai du faux, grâce à l'échange et la parole laissée à tous, là où ce n'est pas possible dans les chaînes de mails qui distillent le doute (tel fait est vrai, tel autre aussi, le troisième on n'en sait rien, mais pourquoi pas, du coup la conclusion fait peur => d'un seul coup tout s'éclaircit sur un forum !).

Cet exemple de l'uniforme n'était pas qu'une rumeur et a donc été correctement traité sur le forum, non pour en faire une caisse de résonnance, mais pour combattre les fantasmes, qui étaient là AVANT le forum !!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En matière, de rumeur il existe des choses terribles et dépassant , tout ce qu'on peut imaginer .

Il y a quelques années, il y a eu la rumeur que Sheilla la chanteuse était un homme !

Bien qu'elle ait eu un fils ! ça a durer au moins 20 ans !

Mais vous avez tous joué au jeu du téléphone, la teneur du message n'est pas la même au départ et à l'arrivée .

l'avantage d'un forum, c'est qu'il est écrit, on peut même citer ! Pas moi, parce que tout le message s'imprime et je suis obligé d'effacer !

Sans compter tous ceux qui ont été condamnés à mort, sur la base d'une simple rumeur .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui, et Guy Béart l'a d'ailleurs chanté ... Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sans compter tous ceux qui ont été condamnés à mort, sur la base d'une simple rumeur .

Malheureusment oui...et tu peux y ajouter des personnes qui se suicident, celles qui perdent leur honneur ou leur emplois.

Qu'est-ce que... quoi ? comme quoi il faut se méfier des médias parfois.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je crois qu'on surestime un peu l'influence des forums, parce que si on compte bien, FdS, LTS ou autre, c'est une grosse dizaine de personnes régulières... peanuts en fait, pas de quoi en faire un lieu de "sondages", et en tout cas rien de comparable (pour les SGdF) aux conseils Territoriaux, aux AG, aux rassemblements territoriaux et nationaux, aux stages de formation et aux visite de camp !

Ah si, j'ai entendu une fois "la refonte péda SGdF est passée, ben ouais, ça ne fait même plus débat sur la Toile Scoute, on en est revenu à la taille de la poche sur la chemise !"
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vite dit...
L'année dernière, à la résolution "pluralité", un membre de l'AG à demandé "on entends dire sur les forums que des GSE rejoindraient le mouvement..."
Donc il s'en faut de peut.
Internet (les forums, mais aussi les réseaux sociaux) ne concerne certes directement qu'une minorité de personne... Mais cette minorité d'une part est celle qui s'intéresse le plus (les autres ne rentrent pas dans le débat voire n'ouvrent même pas les sujets) et d'autre part discute avec les autres. Ce qui fait qu'au final, cette minorité est un "noyau" d'où peut partir des discussions, des rumeurs, etc. Et comme c'est une minorité intéressée, on peut la retrouver en conseil de groupe, en conseil territorial, etc. Et bien entendu, en AG...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

D'abord, concernant le nombre de mecs actifs sur un forum, je crois que tu te fourvois. Ne pas confondre les 10 qui parlent tout le temps et les 100 qui s'expriment bel et bien régulièrement.
Jette un oeil par ici

Ensuite, il y a les lecteurs qui n'écrivent pas, invisibles mais bien présent, à raison de 20 000 visiteurs uniques par mois (visiteurs vraiment différents), ça commence à faire du monde !
Mais que lisent ces gens ?
Pas la rumeur, déposée comme ça, mais les réponses faites à la rumeur, surtout que rapidement personne n'a plus d'argument pour défendre la dite rumeur, quand elle ne repose sur rien.

Les blogs, les emails, la parole, peut répandre les rumeurs, d'ignorant à ignorant, ou d'orateur unique à lecteur.
Sur un forum, les ceusses qui savent quelque chose peuvent aussitôt intervenir et rectifier ce qui est dit.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Mort de Rire Je trouve drôle quand Zèbre essais de nous faire croire que personne ne detourne le forum pour des objectifs perso...
Parce que bon, quand on voit le nombre de sujet anti-homo, anti-islam, anti-avortement etc... etc... que notre webmestre lance régulièrement...
Comment dire, j'ai parfois l'impression que ce forum est utilisé à des fins qui sont fort éloignée du scoutisme vécu. sifflote
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le forum étant la place du marché, il ne faut pas lui en demander plus qu'il ne peut donner .

En tout cas, j'ai honte d'avoir autant posté, ces derniers jours, sans même parler des fautes de français et d'orthographe !

Impressionnant, le nombre de lecteurs sur certains fuseaux !!!

bla bla bla
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ne t'inquiète pas mendu1. Moi aussi, mes phrases sont bourrées de fautes d'orthographe et de français.

Mais j'avoue que ça fait réfléchir, 20 000 lecteurs tous différents. Je crois que je vais faire attention à ce que je vais écrire maintenant. Mort de Rire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

distinguons bien l'usage des forums fait par des membres anciens ou actuels des différents mouvements pour s'informer et échanger, et l'usage fait par les mouvements en tant qu'institution pour prendre la température du terrain.

Autant je suis d'accord pour la première

Autant la deuxième n'est pas vraie. Pour prendre la température, comme je le disais plus haut, rien ne vaut les conseils Territoriaux, les AG, les rassemblements territoriaux et nationaux, les stages de formation et les visite de camp.

Par le biais des forums, je doute d'avoir échangé avec les 20.000 personnes ici présentes. Je veux bien monter ce chiffre à 50.

Par les conseils territoriaux, cette année, j'ai rencontré une centaine d'équipiers territoriaux et de responsables de groupe.
A l'AG le WE dernier, j'ai véritablement échangé avec une trentaine de personnes.
Sur les Rassos Territoriaux auxquels j'ai participé (3) et nationaux (2 + 1 à venir) ainsi que les préparation, j'ai échangé avec une centaine de personnes aussi.
Les stages de formation, depuis septembre j'ai dirigé 2 stages 1 (70 stagiaires) 1 WE direction de camp (40 stagiaires) 1 MAPF (25 stagiaires) et je pars vendredi diriger un stage 2 (35 stagiaires) et serais formateur sur le STAF en août (une quinzaine de stagiaires prévus) soit déjà 135 stagiaires et potentiellement 185 d'ici au 31 août.

Évalué donc à près de 400 personnes.

Ma vision du scoutisme est bien plus éclairée par la pratique que par les forums.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Détrompe toi Héronc. Lors de la crise à l'AGSE, la majorité (voir la totalité) de la strass regardait et lisait le forum sans écrire un mot.
Et je peut te dire quand nombre, ça fait un paquet. Peut être pas 20 000, mais un très grand nombre.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« Par le biais des forums, je doute d'avoir échangé avec les 20.000 personnes ici présentes. Je veux bien monter ce chiffre à 50. »
Non, tu n'as pas compris.
Il y a 20 000 lecteurs uniques (dont certains se sont gourés et repartent aussitôt, dont certains ne lisent qu'un message sur les noms des fées ou sur les recettes de gateaux de noël), 20 000 lecteurs parmi lesquels une centaine seulement sont des membres de ce forum, c'est à dire des membres actifs dans le mois.

Il y a eu 130 membres différents à être intervenus ces 30 derniers jours sur le forum.
20 000 types différents t'ont peut-être lu (parmis eux 15 000 lisent une seule page, disont que 5 000 ont vraiment lu le forum et t'ont peut-être lu).
130 parmi eux se sont à leur tour exprimé sur le forum.

Avec qui tu as échangé ? Cela dépend de ce que tu mets derrière ce mot.

Isatis : comme je disais, sur les quelques rares sujets qui parlent de l'homosexualité ou de l'avortement (un peu plus), chacun a pu répondre et contredire ce qui était dit et qui ne plaisait pas.
En revanche je te demande d'avoir l'amabilité de retirer tes propos sur de prétendus fuseaux anti-islam qui n'existent pas sur ce forum !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Non, nous ne nous comprenons pas Zèbre...

Je distingue les membres et anciens des mouvements qui lisent les forums pour s'informer et les Mouvements en terme d'institution qui se servent des forums pour analyser leur action.

Je ne nie pas du tout la 1ere utilisation. Buffle me dit qu'à l'AGSE, le 2e usage est pratiqué. Je le crois.

Chez les SGdF, les forums ne son pas utilisés pour prendre la température. Très peu d'EN SGdF sur LTS, encore moins sur FDS, et les échos qui en sortent sont généralement très contrebalancés par les observations in situ.

Pour ma part, je pense que c'est donner beaucoup d'importance à nos forums.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les forums sont souvent des laboratoires d'idées, certainement qu'ils ne touchent pas la grande masse !

Mais qu'est ce qui touche la grande masse !

J'espère que ceux qui viennent, trouvent ce qu'ils cherchent !

On va prévoir des interro-écrites pour les lecteurs du forum . Attention à ceux qui n'ont pas la moyenne . Justement , c'est le temps des examens, et pour passer dans la classe supérieure, il faut bien étudier son forum !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah Héron, effectivement on ne parle pas de la même chose.

Je n'aipas d'avis concernant le fait que les forums soient ou non des outils d'analyse des actions.
Je répondais juste aux chiffres que tu donnais.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les forums peuvent aussi servir d'outils de manipulation au niveau des hautes sphères du scoutisme, surtout lorsqu'ils tendent eux-même la perche.

Prenons le cas actuellement avec toutes les discussions sur l'Islam en section "actualité". Que va t'il se passer dans la tête d'un dirigeant des SMF si une personne bien intentionné lui envois les liens vers certaines discussions ou des propos plus que limites sont tenus ?
Que va penser cette personne, et les amis à qui il fera suivre le lien des associations indirectement représentées par les forumeurs qui dérapent ?

Bien entendu personne n'irait jamais faire une chose pareille, tout le monde à intérêt à ce qu'il y ai toujours une bonne entente entre les mouvements... sifflote
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'Islam comme tu dis étant d'actualité, il peut être intéressant d'en parler entre scouts.
Notre fraternité fait que parfois nous sommes à la limite de nous étriper virtuellement, mais nous savons ce qu'être scout veut dire, encore que certaines agaceries ne sont pas faciles à supporter.
Si un dirigeant SMF venait à lire ces propos, il constaterait que le dialogue est une chose primordiale dans la vie et s'il venait y participer, ou d'autres SMF, ils seraient fraternellement accueillis, le dialogue s'établirait, et nous aurions d'autres fréres pour discuter vigoureusement.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Isatis,
dans le cas des fuseaux sur l'Islam, la bouffe, le voile islamiste, je ne crois pas à une manipulation en amont.
A la base d'un de ces sujets, il y a eu un évident trolling d'Argali2007 qui y a peut-être vu une bonne occasion de démontrer par l'absurde que les religions n'apportent rien au scoutisme, mais ensuite, la pression est montée car chacun a exprimé son ressenti personnel (pas celui de son mouvement ou de son ancien mouvement) sans beaucoup de mesure.
Ressenti qui diffère nettement entre deux membres du même mouvement, d'ailleurs.

Certains n'ont su s'empêcher de jeter de l'huile sur le feu pour le plaisir de montrer combien ils sont plus fraternels que d'autres ("T'as vu ? La mienne est plus longue que la tienne !"), mais ce ne sont que des réactions d'individus qui se sont trouvés plus ou moins d'accord sur un sujet précis sans frontières de mouvements.

En la matière, je ne crois pas à une manipulation scoute ou associative.

Quant aux SMF qui liraient ce forum depuis des années en s'en plaignant à deux ou trois par mail, je n'y crois pas plus que ça : lire des questions dont on a les réponses ou des propos offensants et avoir le cran de ne jamais y répondre, c'est bien hors de portée du scout moyen, quelle que soit sa religion Mort de rire !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

En réponse au post d'André (Exeat m'a devancé)
Ca c'est se bercer d'illusion... innocent
Et la question que je soulève n'est pas de l'accueil qui lui serait fait.
La chose dont j'aimerai que vous preniez conscience c'est la manière dont vous dérapez sur ce forum peut être utilisé par ceux qui le lisent mais qui n'y interviennent pas forcément.
Un forum c'est public. Et c'est ultra facile d'envoyer un lien à quelqu'un en lui disant " Grumph... Roooolalala t'as vu comment les gens de tel mouvement ils parlent de l'Islam ? "
Pouf le mec cliques sur le lien, tombes sur un truc bien choquant, et voilà il c'est fait une opinion négative.

Et c'est de l'angélisme de croire que le mec va prendre du recul, prendre le temps de lire, se rendre compte que en fait oui mais non etc...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net