Jeudi 28 Mars 2024
12:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Montée au Clan
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Avis à tous !
J'aimerais bien savoir comme ce passe les montée au Clan (quand un éclaireur/scout devient routier) dans les différents mouvements et aux différentes époques, s'il y a une cérémonie particulière et tout et tout.
Evidemment la question est aussi valable pour les filles.


Vieil homme
Chez nous aux ENF à St-Naz, on choppait les garçon par surprise le soir, on leur bandait les yeux et hop, en voiture direction nowhere. hé hé !
On les larguait à une distance raisonnable du camp et ils avaient toute la nuit pour trouver où ils étaient et revenir au camp où ils ne devaient pas être vu avant le matin.
Mais je ne pense pas que c'était très orthodoxe... Warf !

Voili voilou, Merci beaucoup d'avance.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

et apres tu vas nous dire que les FSE font des trucs mili!!!
ben non, chez nous c'est une jolie veillée, bien encadrée par le cérémonial!
si quelqu'un se sent l'envie de le recopier içi...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

En effet, comme dit Colibri,
Moi j'avais arrêté les scouts pendant un an et demi, alors je suis arrivé le jour de la rentrée et je me suis casé direct avec le clan. Grand sourire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

et je rigole si chez nous il avait fallu me chopper ou l'autre CP parce à 4 dan à nous deux, il aurait eu des blessé au clan!!!
donc re
désolé Isatis, c'est pas ciblé mais un fou rire incontrolable me prend quand je vois ce genre de scenario!
un vrai truc à la Marius (pour les connaisseurs du beret vert Lorientais!)sauf que lui il collait des baffes en plus.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 18:30:00, Colibri S a écrit :

et apres tu vas nous dire que les FSE font des trucs mili!!!
ben non, chez nous c'est une jolie veillée, bien encadrée par le cérémonial!
si quelqu'un se sent l'envie de le recopier içi...


Mon cher Colibri...

1°) J'aimerais bien que tu me démontres où j'ai exprimé le fait que tout les FSE font des trucs mili.

2°) J'aimerais bien aussi que tu m'expliques en quoi devoir retrouver son chemin dans une région qu'on connais, c'est un truc mili?

3°) La prochaine fois que tu demanderas un truc sur ce forum, si j'ai la réponse je me contenterai juste d'écrire : "J'ai la réponse, mais là j'ai la grosse flegme donc si quelqu'un peut le faire à ma place..."

4°) Merci pour ta réponse constructive donc.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

isatis, je crois que le cérémonial des Riaumont ou de la fse collent au plus prés de ce qui s'est toujours fait.

veux tu que je te les passes
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah celui de Riaumont est ptet en ligne sur leur site, faudrait que je regarde. Mais sinon oui je veux bien. Sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En réponse à Colibri, dan ou pas dan, si on veut "chopper" quelqu'un par surprise on s'en donne les moyens. A commencer par se faire reconnaitre avant que des violences puissent être échangés, après que l'effet de surprise soit passé.

Ceci dit, Moi j'ai toujours connu les montées au Clan soit par inscription directe en début d'année, soit par un petit cérémonial sympa similaire dans le principe aux montées Meute-Troupe (mais généralement à un lieu plus symbolique, la nuit avec des torches, par exemple - quoique j'ai aussi vu des montées de Meutes comme ça -.

Tout dépend du niveau d'organisation du Clan, et là il y a de gros écarts, entre les Clans squelettiques de trois routiers qui se voient une fois par mois et les gros Clans à 3 équipes et 2 activités (mêmes courtes) par semaine.

Perso, j'ai eu droit à la version pauvre, squelettique et politisée en prime, alors j'ai pas accroché, à l'époque.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

D'autant que le futur ex-éclaireur, s'il est pas trop neuneu il se doute de ce qui lui arrive, et comme il attends que ça depuis 3 mois il évite de pêter le nez de ses potes des fois que ça leur ferait changer d'avis... hé hé !

Faut dire que chez nous à St-Naz on est un peu des barges, ça me fait toujours rigoler quand je compare les passages meute-troupe où le louveteau enjambe une corde (la Waiwunga...)... avec notre version locale: un pont de singe au dessus d'un ruisseau séparant la meute de la troupe. LA star !
Euuuh... Bien que la dernière fois, on a innové... c'était une tyrolienne. Warf !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Mon clan (Lorient-Vannes) est composé de deux équipes (on doit être une quinzaine), je ne vais pas à toutes les activités parce que j'habite à dreuze, mais sinon je m'arrange pour être là autant que possible et... je J'adore !
Pour les scouts qui sont montés, ça s'est fait le jour de l'inscription pour les Lorientais et les Vannetais étaient déjà là, donc pour eux je ne sais pas... Pour les Lorientais, on a juste fait un petit chant (E ultreia si mes souvenirs sont bons) avec une cérémonie style montée à la troupe. C'était juste un peu spécial parce que le chef de clan "montait" aussi en cela qu'il était chef de troupe l'année d'avant. Bref, un truc très simple, mais je ne sais pas si c'est partout pareil.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, mais c'est beaucoup plus soft aux SE !

Tu as la meute en demi- cercle, la Maïtrise fermant le demi, et la Troupe en carré de l'autre côté (les deux Maitrises se tournent donc le dos). Le louveteau est donc extrait de la Meute pour être confié à la Troupe par le CM au CT, qui le confie à son CP. Point de corde, ni pont de singe, ni tyrolienne.

Comme le décrit Goel, même principe pour les montées Troupe-Clan, rien d'héroïque.

Comme quoi, les légendes sur les SE... Mort de Rire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net