Jeudi 28 Mars 2024
16:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chefs en short...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est pas le mot godasse en franc comtois?
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non. D'abord je ne jacte pas le franc-comtois, j'ai mes titres de noblesse, moi, namého !

Un grouillot, c'est un "pas futé", un gars à qui on ne peut pas demander grand chose... Mort de Rire

J'ai appris ce terme dans mes années militaires, et c'est une façon peu élégante de nommer des hommes de troupes peu évolués. hé hé !
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

nan.... Gouillot, c'est de l'argot d'imprimerie, dans les ateliers anciennement, vous aviez les arpètes ou apprentis, à qui on demandait beaucoup de bases besognes, mais qui en même temps avaient un maître d'apprentissage celui-ci veillait à ce qu'ils apprennent aussi leur métier, puis il y avait les grouillots, personnes qui étaient à la dispositions des ouvriers pour tous les travaux de compléments quand ceux ci ne demandaient aucune compétences précises.

cela allait du balayages des ateliers, aux rangements des postes de travail, le lavages des rouleaux des presses, le déplacement des "formes d'impressions ou morasses", la réception des colis, le chargement et le déchargement des livraisons, parfois même exécutaient les menus livraison de ce qu'on appelaient les "bilboquets" cartes de visites, faire part en tout genre, et qu'il fallait livrer en ville , ou pour n'importe quel coup de main ponctuels à n'importe quel poste de fabrication... etc etc.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Au temps lointain ou, en Gelbique, j'étais chef de peloton instructeur, quand un troufion, pardon un appelé était incapable de distinguer sa gauche de sa droite, on lui demandait "Z'êtes chasseur ardennais, Vous ?" Mais le summum en la matière se trouvait dans ce qu'on appelait les compagnies "mun" (itions), des gars capables de soulever des obus à longueur de journée, mais de ce fait, semble-t-il, exemptés de toute réflexion ; la preuve, un jour qu'un officier de garde (avait-il ses vapeurs) leur a demandé brutalement d'éteindre le poêle (ou le feu, je ne sais plus, mais de toute manière ce n'était pas moi), ils n'ont rien trouvé de plus rapide que de l'asseoir dessus ... sifflote
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Bahhh, c'est la classe un chef en short!
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je n'arrive pas à comprendre comment des chefs d'unités se permettent d'être en pantalon alors que leurs scouts sont en short. On arrive ainsi à des abhérations: en plein été, on voit des chefs en pantalon sous la cagnia, des pères de scouts qui eux sont en short quand ils conduisent leurs enfants au départ du car du camp, alors que les chefs de 18 ans sont en pantalon...

Quant aux routiers, ils font leur camp en pantalon alors qu'ils croisent des randonneurs du dimanche sont en short.

Amusants paradoxes.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce que tu oublies Laricio, c'est que les chefs et les routiers peuvent porter la culotte courte.
Après, c'est leur choix. Sourire
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hum, du coté de la troupe SUF, première de Limoges, je trouve que l'on montre un certain bon exemple dans la joie et la bonne humeur,voyez plûtot, et en tenue règlementaire je vous prie.

http://troupelimoges.free.fr/index.php/album-photos/view/7
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Grand sourire Gants de ski et culotte courte... un ensemble élégant !
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui mais ils sont second, de la HP certes mais ce ne sont pas des chefs. Mais ça ne change rien au fond. les garçons ils en disent quoi de leurs chefs en short?
de quel chef parlez vous,
du bedonnant qui vient une fois par an à la fête de groupe, ou au camp pour faire "péter le passant d'épaule",
ou le chef de groupe au contact de ses unités?
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'avril à octobre je suis en short, mais je ne suis pas chef, j'ai le droit !
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

N'étant point encore trop bedonnant et n'exerçant plus que des responsabilités soit-disant administratives ..., c'est-à-dire archivistico-historistico-liturgico-électro-plombières, il m'est donné de choisir la tenue la plus adéquate, pour autant que ... les objectifs soient atteints et les subsides suivent sifflote
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Quand j'étais cheftaine...dans la maitrise on appelait cela un scout de bureau...(pauvre fauvette)

Le nôtre était un papy absolument charmant...comptable de métier...

En mission paperasse, il était en pantalon beige de velours...il disait que c'était facile pour sa femme de laver une tache d'encre. En mission (rares) en pleine nature scouto-scoute, il était en short beige en velours...il disait; c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé.

Il s'est éteind à un âge fort digne...102 ans.

précision;il était tout, sauf bedonnant...plutot mince comme une sardine de tente Patrouille.

266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Ah bon, parce que courir les toitures, ramper dans les conduits d'adduction d'eau, passer des heures à préparer des dossiers, faire antichambre pour les faire passer, tout en assumant l'organisation de différentes manifestations publiques (et les communiqués de presse) bien évidemment, c'est du travail de bureau ?

Je veux bien concevoir, qu'à partir du moment où j'ai choisi de laisser l'animation sur le terrain à plus jeune (pour épouser Saki, engendrer "la" Gerboise, feu sa copie conforme, ainsi que deux autres Bandarlog's), on me croise plus souvent, dans les locaux, très tôt matin ou très tard le soir, en complet trois pièces, en uniforme impeccable, ou en vieux short et pull militaires troués, selon ce que l'on attend de moi, vu que c'est mon choix et que j'ai un jour promis (il y a 46 ans déjà) que je serais toujours prêt à servir de mon mieux, comme la plupart d'entre nous, ne croyez-vous pas ?

p.s. pour épervier : pour avoir eu une fois le malheur de camper dans les dunes, je puis t'assurer qu'il est des cas où la sardine est nulle ...












[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 03-02-2010 à 22:16 ]
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mort de rire ! gentil mp.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il n'y a pas que chez les " scouts " qu'on met des culottes courtes ou de shorts, pratiquement dans la plupart des sports !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

...et aussi dans le civil où ils se trouvent en taille mini
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
hum, du coté de la troupe SUF, première de Limoges, je trouve que l'on montre un certain bon exemple dans la joie et la bonne humeur,voyez plûtot, et en tenue règlementaire je vous prie.

Sauf que chez les SUF, le chef est forcément en short.

Alors que chez les GSE:
Texte:
La tenue des aînés se compose d'un béret à deux flots, d'une chemise beige à manches longues, d'un pantalon en velours bleu marine, d'un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.

En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.


Donc par défaut en pantalon avec possibilité, lors des activités de route, d'être en culotte courte (enfin bon, ça, c'est mon interprétation et celle de quelques formateurs)
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-04 19:37:00, sarigue/elec' a écrit :


Alors que chez les GSE:
Texte:
La tenue des aînés se compose d'un béret à deux flots, d'une chemise beige à manches longues, d'un pantalon en velours bleu marine, d'un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.

En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.


Donc par défaut en pantalon avec possibilité, lors des activités de route, d'être en culotte courte (enfin bon, ça, c'est mon interprétation et celle de quelques formateurs)


Epervier,

Le texte que tu cites (qui certes vient du site Web de l'AGSE) est en décalage par rapport au texte publié dans le cérémonial AGSE. Dans celui-ci, il est précisé que la tenue de camp ou de route est le short ou bermuda de velours bleu marine (page 63). Il n'y est fait aucunement référence à une "possibilité". Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur le Web!

Mais, il est aussi vrai que les formateurs que je connais encouragent les chefs à faire preuve de bon sens et de discernement quant au choix du bas de caisse le plus approprié en fonction de l'activité, sans dogmatisme et sans se refugier derrière le cérémonial.

A priori, ce n'est pas une exclusivité AGSE, car j'ai des amis SUF qui se comportent avec le même pragmatisme.

FSS
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi, c'est Sarigue.

Ensuite, il faudrait que je retrouve mon exemplaire du cérémonial, mais en tout cas, j'avais appris (j'ai été Akela GSE pendant 2 ans et j'ai passé un CEP1 et CEP2, hein. Donc je parle en connaissant "de l'intérieur") que les chefs (lorsqu'ils sont en maitrise en unité, je ne parle pas des activités purement de route) étaient en pantalon.
Après, ça m'est arrivé d'être en bermuda... en tenue de camp.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bonsoir vieux singe,
épervier c'est pas sarigue/elec

j'ai l'ancien cérémonial et le nouveau...vous voulez lequel?
signé; Clin d'oeil le bon et le vrais épervier.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben le nouveau Epervier. On prend toujours la nouvelle edition.
Clin d'oeil

Tiens, tu devrais le preter a Sarigue. Il en a vraiment besoin...
Grand sourire à se rouler par terre


[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 05-02-2010 à 00:50 ]
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il n'y a plus que les Europes, qui ont un cérémonial ?

A mon avis, et même automatiquement, il va servir de référence pour tous les autres scouts, même s'il on ne l'applique pas à la lettre .

En tout, c'est une base de discussion !

Sauf que moi, je ne suis bien qu'en culotte courte ou en short, oui mais j'habite au bord de la mer, c'est vrai qu'à Paris, le contexte est différent !

J'ai toujours mis ma cravate et mon blazer pour aller au conseil d'administration .
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu1 les ENF en ont un aussi, en vente à Carrick comme il se doit.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un cérémonial E N F, qui interdit le port du short, quand il fait bien chaud ?

Très possible qu'il soit identique ?
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
1
Patientez...

jusqu'à présent, il n'a pas été question de l'uniforme en vigueur chez les ENF, il me semble. déduire que le cérémonial ENF interdit le port du short en été et qu'il serait identique à celui de la FSE c'est aller un peu loin dans l'affirmation péremptoire et non renseignée...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tu veux que je t'envoie une photo d'ENF en culottes courtes ou short !!

mais Aseilla en robe, c'est la class !
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Si je vous dis pour planter le décor...:
-Figeac (Lot) comme unité de lieu
-Février comme unité de temps
-CEP comme unité d'action
- Cheftaine comme unité de personnages

Pour la vraisemblance de la tenue de camp... vous me dites quoi? pantalong ou short???
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Je dis : short tout de suite!!! Cela doit avoir beaucoup plus d'ésthétisme, c'est comme les manches relevées, c'est plus beau... Et pour le short en Février, qu'importe le temps, il me semble que chez les SDE et SUF on portait le short à longueur d'année??? Alors qu'attendez-vous?!!
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Allez on va être indulgent pour les frileux; short pour les pas frileux et bermuda pour les frileux...des chaussettes hautes en laine et bouclette pour tous.Avec des chaussures imperméables...

( j'ai vus un truc pas mal dans un magasin; chaussures non imperméables à 10 euros et chaussures imperméables à 34 euros...la bombe imperméabilisante à 5 euros...)
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net