Jeudi 28 Mars 2024
18:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Simplement qu'en France cela commence par une mise en examen parce qu'on soupçonne un membre de l'association de maltraitance à enfant ce qui déclenche une campagne haineuse contre le scoutisme classique dans les médias, tout cela parce qu'un quidam a cru voir quelque chose et a averti la Gendarmerie qui doit justifier de son déplacement. Hélas on ne dirige pas une association comme on anime une unité, pas plus qu'on ne navigue avec un tanker comme avec un kayak. La moindre erreur et c'est la catastrophe surtout dans un pays où le scoutisme classique n'a pas bonne presse.
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Furet A
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Avr 2013
Messages : 8

Réside à : Lille
1
Patientez...

Et est-ce que la solution ne réside pas en partie dans l'interdiction de la totémisation pour les mineurs?

Réserver ça aux routiers et aux chefs, c'est déjà se retirer une énorme épine du pied. Et puis ça évite que la totémisation entre en concurrence avec la progression.

Le but d'un scout, c'est d'être 1ère classe, pas totémisé. Et certains ont parfois tendance à l'oublier...
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de France  Profil de Furet A  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Ça dépend de comment on voit la totémisation. Pour plusieurs adultes scouts Français, la totémisation se doit d'être un jeu réservé exclusivement aux adultes. C'est une manière de voir les choses qui n'est pas la mienne.

La totémisation est un jeu scout qui donc s'adresse aux scouts. Mais ça, c'est ma culture de scoutisme Québécois, qui rejoint celle du scoutisme Belge, Libanais, Ivorien et RDC-iens (!).
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais comme aucun de ces adultes scouts n'exerce ni n'a jamais exercé de hautes responsabilités au sein d'une des associations agrées, ils ne réalisent pas les enjeux en compte et il est peu vraisemblable que la situation change en faveur de l'acceptation de cette pratique. Dans d'autres pays les dérives ont bien failli détruire la réputation d'une association comme au Chili il y a peu d'années.
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

S'cuse, mais j'ai été #3 de l'AEBP et la totémisation au Québec n'a JAMAIS posée problème. Set et match.
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous êtes un pays de droit coutumier de tradition britannique (même au Québec), la France est un pays de droit romain, de forte tradition centralisatrice avec une administration tentaculaire depuis le Moyen Âge. Ne pas en tenir compte c'est vite se heurter à elle.
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le Canada possède un code criminel écrit noir sur blanc. Rien à voir avec le "common law" britannique. Au Québec, on rajoute le code civil (dont une part de l'inspiration vient du code Napoléon). Au sens strict des lois et règlements, rien ne s'appuie sur le "common law". La seule chose qui reste de cette époque, et qui est là pour rester, c'est le principe de la jurisprudence du côté judiciaire.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

Avez-vous un tableau récapitulatif des principaux noms de tot et adjectifs ?
Je serai intéressée à en avoir un ...
Merci Clin d'oeil
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Musaraigne,

Je te rappelle que dans le mouvement auquel tu appartiens la totémisation, sous quelque forme que ce soit, est, pour le moment, absolument interdite.
Pour satisfaire ta "curiosité", sache qu'il n'y a pas de "liste-type" des totems ou des adjectifs. C'est aux sachems qu'il revient de choisir le nom de l'animal et l'adjectif du "visage pâle" qui le portera. Tu sais la totémisation n'est pas indispensable au scoutisme. Vis bien le tien et fais le vivre à ceux ou celles dont tu as la charge.
Fraternel Salut Scout.
Colinot (c'est mon totem)
Grand sourire
680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
3
Patientez...

À moins que tu n'ailles faire un tour en gelbique où c'est encore autorisé!
hé hé !
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

La totémisation est elle un bienfait et une nécessité?

Je ne pense pas. Si c'est nécessaire et/ou un bienfait, quel est alors le totem du Christ?

N'avez-vous pas reçu un nom à votre baptême?

Si la totémisation a été interdite, ce n'est pas pour rien. Quand elle est réalisé, elle est souvent mal faite. L'adjectif donné est trop souvent négatif. Les jeunes grandiront-ils avec un adjectif négatif? NON.

Alors, stop. Il faut arrêter ça.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Hérode c'était "Vieux Renard" d'après Clin d'oeil le Christ (= "Agneau P.")
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
2
Patientez...

mais l'adjectif peut être valorisant, et la totémisation peut être bien faite, les chefs ne sont pas forcément des sagouins, ectoplasmes.... !
on a un nom de baptême, certes, mais cela n'empêche pas pour autant la totémisation, le surnom est bien autorisé aux scouts, et les loups reçoivent souvent un nom de jungle à la fin de leur camp!

Et puis Jésus d'abord il était pas scout, et ensuite tous les scouts ne sont pas chrétiens! na! Mort de Rire

nécessité, je ne pense pas personnellement, la preuve je vis et je ne suis pas totémisée et je m'en passe..; [spoiler:encore que, maintenant qu'on le dit! Grand sourire]
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je suis totémisé. Si je ne l'avais pas été, ça ne m'aurait rien fais. l'embêtant avec la totémisation c'est qu'elle n'est pas encadré, donc les dérives sont faciles, rapides.

Et puis, la cérémonie, qui a le droit d'y assisté?



Citation:
Le 2014-01-21 20:48:00, chamoisguide a écrit :

mais l'adjectif peut être valorisant, et la totémisation peut être bien faite, les chefs ne sont pas forcément des sagouins, ectoplasmes.... !
on a un nom de baptême, certes, mais cela n'empêche pas pour autant la totémisation, le surnom est bien autorisé aux scouts, et les loups reçoivent souvent un nom de jungle à la fin de leur camp!

Et puis Jésus d'abord il était pas scout, et ensuite tous les scouts ne sont pas chrétiens! na! Mort de Rire

nécessité, je ne pense pas personnellement, la preuve je vis et je ne suis pas totémisée et je m'en passe..; [spoiler:encore que, maintenant qu'on le dit! Grand sourire]
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

BenoîtSalmon,

Comme je l'ai dit à Musaraigne, dans ton mouvement la totémisation est absolument interdite quelle que soit sa forme. Je te rappelle le premier article de notre Loi : "Le scout (la guide) est loyal(e) à ses parents, ses chefs et ses subordonnés".
Par quel "tour de passe-passe" as-tu été totémisé ? ( à moins que tu ne sois allé chez nos voisins belges) mais pour les français c'est "niet".
Pour satisfaire également ta curiosité, en principe, seuls les sachems assistent à une totémisation - enfin c'est ce qui se faisait de mon "jeune temps" -. Tu sais que cela peut être source de "fermeture" de ton unité. Vis ton scoutisme à fond c'est ce qui compte pour toi et ceux qui te sont confiés.
686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Colinot

Je vais te décevoir: mais tu n'es pas prête de m'apprendre quoi que ce soit. Je suis totalement contre la totémisation. Je n'y vois pas d'intérêt. Mais je l'ai été, et pas de la manière que tu imagine. Et puis, je crois que l'on ne peux pas nier la continuité des totémisations dans mon mouvement.

Maintenant, ma question n'était pas anodine.

Si seul ceux qui sont totémisés ont le droit d'assister à ce rituel, alors tu créé un groupe parmi ton unité. Qui ne peux avoir lieu dans la meute: le groupe étant la meute entière. Qui ne peux avoir lieu dans la troupe: car tu mélangera les patrouilles, or les patrouilles sont le principe de base.

Colinot, je te remercierai de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas. Si tu veux tout savoir de moi: j'étais jeune, j'ai été le CP "Tradi, Mytho, Mili, Péchu" en rangers, avec le chèche qui va bien. Maintenant, je suis le chef qui est anti. Je renie totalement ça. Je vis mon scoutisme comme il se doit. Et je ne pense pas que tu puisse m'apprendre à le vivre. Alors venir sur mon profil pour voir que je suis aux Europe, et me dire que la tote est totalement interdite, que je dois vivre mon scoutisme en premier lieu n'a aucun sens. Merci de ne pas aller trop loin quand tu parle aux gens sans savoir qui ils sont.

Autre info: étant membre de la comm de mon mouvement, je suis encore plus au courant que tu ne peux l'imaginer.

Sur ce

Citation:
Le 2014-01-21 22:06:00, Colinot a écrit :

BenoîtSalmon,

Comme je l'ai dit à Musaraigne, dans ton mouvement la totémisation est absolument interdite quelle que soit sa forme. Je te rappelle le premier article de notre Loi : "Le scout (la guide) est loyal(e) à ses parents, ses chefs et ses subordonnés".
Par quel "tour de passe-passe" as-tu été totémisé ? ( à moins que tu ne sois allé chez nos voisins belges) mais pour les français c'est "niet".
Pour satisfaire également ta curiosité, en principe, seuls les sachems assistent à une totémisation - enfin c'est ce qui se faisait de mon "jeune temps" -. Tu sais que cela peut être source de "fermeture" de ton unité. Vis ton scoutisme à fond c'est ce qui compte pour toi et ceux qui te sont confiés.
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
1
Patientez...

Colinot...je rajouterai juste que ce n'est pas le 1er article...c'est dommage parce que le 1er convient aussi...
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
3
Patientez...

BenoîtSalmon,

Je ne te prends pas "pour ce que tu n'es pas", je réponds à ta question. Nous sommes sur un forum qui s'appelle "la Fraternité du Scoutisme" et on n'est pas là pour se tirer dessus mais au contraire pour partager. "Le scout est le frère de tout autre scout". Merci d'y penser lorsque tu parleras avec qui que ce soit, sur le forum ou ailleurs. Je connais bien les Europes puisque j'en ai été membre pendant de longues années (dans les années 1970-1980) en tant que cheftaine hors-cadre, et, je suis toujours son actualité.
Ce n'est pas parce-que tu fais partie de "la Commission" de ton mouvement que tu doives te permettre de "donner des leçons" à qui que ce soit. Je ne te connais pas et tu ne me connais pas. Ce que je sais de toi c'est par ton "profil" (accessible à tous les membres du forum). Je ne suis ni pour ni contre la totémisation. Pour ma part j'ai été totémisée lorsque j'étais guide à Monaco - ça remonte à loin -. Seuls les sachems avaient le droit d'y assister.









c
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

BenoitSalmon fait partie de la COMMunication du Mouvement et non pas de la commission.
690
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2014-01-21 21:29:00, BenoîtSalmon a écrit :

... Et puis, la cérémonie, qui a le droit d'y assisté?...


Chez les Scouts et Guides d'Europe (France) : personne. Pour la bonne et simple raison que la cérémonie y est interdite.
691
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
4
Patientez...

Ben pour quelqu'un de la communication, il me parait manquer un peu d'empathie ou de jugeotte, l'ami Benoit Clin d'oeil Il démarre au quart de tour!

attaquer sur un sujet archi rebattu comme la tot, avec le prosélytisme du nouveau converti (à l'anti tot), alors que son mouvement l'a interdit depuis belle lurette.... la com de l'AGSE a du souci à se faire!

innocent
692
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

La comm de mon mouvement n'a aucun soucis à se faire. Seul les cons ne changent pas d'avis.

Et puis, me dire que j'ai été tote de manière illégale et autre: désolé, mais pas besoin de me le dire. Donc oui, là je démarre au quart de tour. Je parle de la tote en sachant ce qu'il en est. Et alors??? C'est d'autant plus "bien" qu'un tote parle de ça, et dise non.

Un de mes scouts m'a demandé si je totémiserai, je lui ai dis que je n'y voyais aucune utilité.

J'insiste sur le fait que l'on a le droit de changer.

Citation:
Le 2014-01-22 14:29:00, CASTORE a écrit :

Ben pour quelqu'un de la communication, il me parait manquer un peu d'empathie ou de jugeotte, l'ami Benoit Clin d'oeil Il démarre au quart de tour!

attaquer sur un sujet archi rebattu comme la tot, avec le prosélytisme du nouveau converti (à l'anti tot), alors que son mouvement l'a interdit depuis belle lurette.... la com de l'AGSE a du souci à se faire!

innocent
693
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Citation:
Le 2014-01-22 15:05:00, BenoîtSalmon a écrit :

... Un de mes scouts m'a demandé si je totémiserai, je lui ai dis que je n'y voyais aucune utilité...


Tu aurais dû lui répondre que tu n'en avais pas le droit. Un expert en comm' comprend facilement la différence entre interdiction et inutilité.
694
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je lui ai également dis.

Mais je dois avouer que j'ai insister sur l'inutilité de ce truc. Car il sait très bien que c'est interdit.

Citation:
Le 2014-01-22 15:24:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Citation:
Le 2014-01-22 15:05:00, BenoîtSalmon a écrit :

... Un de mes scouts m'a demandé si je totémiserai, je lui ai dis que je n'y voyais aucune utilité...


Tu aurais dû lui répondre que tu n'en avais pas le droit. Un expert en comm' comprend facilement la différence entre interdiction et inutilité.
695
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Dire "c'est interdit" signifie : j'obéis loyalement aux ordres donnés par mes supérieurs. Puis tu lui expliques pourquoi tu obéis (loi scoute) et pourquoi c'est interdit (Maitrises, lettre aux parents)

Dire "je n'en vois pas l'utilité" signifie que c'est ton choix, ta décision et que par conséquent tu t'autorises, le cas échéant, à ne pas obéir loyalement à tes supérieurs.

Comment, dans ce dernier cas, un CT peut-il espérer être lui même un entraineur, être suivi, être obéi ?
696
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

encore une fois. J'ai parlé du fait que c'était interdit.

Ensuite, je lui ai dis que pour moi, cela n'avait aucune utilité.
Citation:
Le 2014-01-22 15:42:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Dire "c'est interdit" signifie : j'obéis loyalement aux ordres donnés par mes supérieurs. Puis tu lui expliques pourquoi tu obéis (loi scoute) et pourquoi c'est interdit (Maitrises, lettre aux parents)

Dire "je n'en vois pas l'utilité" signifie que c'est ton choix, ta décision et que par conséquent tu t'autorises, le cas échéant, à ne pas obéir loyalement à tes supérieurs.

Comment, dans ce dernier cas, un CT peut-il espérer être lui même un entraineur, être suivi, être obéi ?
697
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
3
Patientez...

Parfait. Mais maintenant ne pose pas la question "qui a le droit d'y assister ?" puisque tu connais la réponse.
698
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
6
Patientez...

Wow vous êtes tous d'accord, keep calm.
699
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

la question avait un intérêt.

Citation:
Le 2014-01-22 15:49:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Parfait. Mais maintenant ne pose pas la question "qui a le droit d'y assister ?" puisque tu connais la réponse.
700
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2014-01-21 19:25:00, BenoîtSalmon a écrit :

La totémisation est elle un bienfait et une nécessité?

Je ne pense pas. Si c'est nécessaire et/ou un bienfait, quel est alors le totem du Christ?
Ce n'est pas le sujet de ce fil. Tu le retrouveras pas très loin de celui-ci. Grand sourire


Citation:
Le 2014-01-21 21:29:00, BenoîtSalmon a écrit :

Et puis, la cérémonie, qui a le droit d'y assisté?
Autre sujet dans un autre fil. Clin d'oeil


Citation:
Le 2014-01-22 14:29:00, CASTORE a écrit :

Ben pour quelqu'un de la communication, il me parait manquer un peu d'empathie ou de jugeotte, l'ami Benoit Clin d'oeil Il démarre au quart de tour!
On mettra ça sur le compte de l'âge... innocent quoi que... hé hé !
701
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net