Mardi 16 Avr 2024
18:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les activités en Autonomie
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

[déplacé depuis un autre fuseau]

Tugen
Posté le: 22-05-2009 à 15:20

Une question subsidiaire : : L'agréement JS des Sgdf permet-il ce que nous nommons à l'Agse les "activités en automonie". Il s'agit des activités de patrouille (branche verte)(sans aucun adulte sur place) qui peuvent aller jusque 3 nuits consécutives. Pour l'accueil d'une proposition pédagogique "unitaire" c'est pas une option, c'est même la moitié des activités de l'année et c'est une des richesse de la méthode.



COK
Posté le: 22-05-2009 à 15:42

Concernant les activités en autonomie, pour ton information, tous les centre de vacance et les accueil de scoutisme ont le droit de faire partir des jeunes de plsu de 11 ans en autonomie 3 nuits... ce n'est pas une spécificité Agse...


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 15:20:00, Tugen a écrit :


Une question subsidiaire : L'agréement JS des Sgdf permet-il ce que nous nommons à l'Agse les "activités en automonie".


Heureusement que c'est possible ailleurs, sinon, cela voudrait dire que l'AGSE a des pratiques illégales. Ce que je sais également, c'est que cette pratique régulière de l'autonomie par certains mouvements fait l'objet de l'attention des inspecteurs J&S.





Message déplacé
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Tugen
Posté le: 22-05-2009 à 20:09

Très bien ... Je signale tout de même que chaque mouvement a un agréement qui lui est spécifique. Il n'est pas toujours évident de savoir ce qui est général à toutes les activités de loisir, communs à tous les mouvements de scoutisme et ce qui est spécifique à un mouvement.

Par exemple, les Suf sont agréer pour 36 louveteaux par meute quand l'Agse l'est pour 24 seulement.

Quant à l'attention des inspecteurs J&S ... Tu veux dire quoi ...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour les activités en autonomie c'est régit par l'arrêté du 21 mai 2007 qui précise dans l'article 2 :

Citation:
En application du IV de l'article R. 227-19 du code de l'action sociale et des familles prévoyant l'aménagement des conditions d'encadrement en accueil de scoutisme :

II. - Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :

- les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique ;

- les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;

- la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;

- les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs ;

- lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.


Ce texte s'applique à l'ensemble des accueils de scoutisme (cad les unités de 7 jeunes ou plus dans des associations agréées)

Message déplacé
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca revient au même, mais moi je me base sur ça...
Pourquoi un de 2007 et un de 1998 ?

Message déplacé
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

De mémoire il y a une circulaire JS de 2002 ou 2003 sur les activités en autonomie qui rappelle la durée et les modalités de l'explo.

Elle s'applique à tous ceux du G9 sans distinction et je crois que de 4 nuits on est revenu à 3 en 2007 mais à vérifier...



Message déplacé
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quelqu'un a un lien tangible à fournir ? Parce que là, tu amènes un troisième arrêté... confus

Je ne sais pas si Legifrance a des soucis de fiabilité, mais, eux indiquent "valide à ce jour", et quand on recherche sur le mot-clef "scoutisme", il n'y a pas grand chose d'autre...

Message déplacé
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

L'arrêté de 1998 est censé être abrogé...

La circulaire 03-020 JS du 23 janvier 2003 notait : "L'arrêté du 23 avril 1998 étant dépourvu à plusieurs titres de fondements juridiques, celui-ci sera abrogé, de même que les autres textes, à compter du 1er mai 2003"

C'est une illustration du cafouillage juridique né du décret 2003-882 du 3 mai 2002. J'ai détaillé tout ça en 2007 lors du colloque des SDE. Voir les actes du colloque, p 268 sur ce point.

Complication supplémentaire, pour les circulaires, sauf en matière fiscale et sociale, depuis le 1er mai 2009, seules sont applicables, les circulaires répertoriées sur le site http://www.circulaires.gouv.fr/index.php?action=accueil ceci en application du décret du 8 décembre 2008 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019900707.

Il semble bien qu'aucune circulaire de ce site ne vise les activités de scoutisme. Bref, on est dans un certain flou juridique. Il ya là un sujet sérieux à creuser pour le G 9



Message déplacé
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

pendant qu'on y est quelqu'un sait ce que sont les
Citation:
fonctionnaires habilités en vertu du code de la consommation et du code rural


Message déplacé
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Il doit s'agir des agents des directions des services vétérinaires, compétents en matière de sécurité alimentaire

Le lien vers le décret du 8 décembre 2008 sur les circulaires ne fonctionne pas dans mon message La, ça doit marcher

http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019900707&fastPos=1 &fastReqId=202406992&categorieLien=id&oldAction=re chTexte

Message déplacé
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 15:18:00, irdnael a écrit :

De mémoire il y a une circulaire JS de 2002 ou 2003 sur les activités en autonomie qui rappelle la durée et les modalités de l'explo.



Grizzly, l'arrêté cité par Corwin daté du 21 mai 2007 a pour référence: SJSJ0755144 (disponible en ligne sur legisfrance).

On vient de découvrir que si l'hébergement durant l'activité en autonomie a lieu dans des locaux, ceux-ci devraient être classés ERP (Etablissement Recevant du Public). ... Adieux donc aux granges ou aux presbytères du pays pendant les explos de patrouille, c'est sous tente (ou éventuellement ... dans le gymnase (qui lui est ERP))! Si quelqu'un à les références d'une dérog pour les accueils de scoutisme, ne vous privez pas de les partager!



Message déplacé
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour en finir avec le cadre réglementaire des activités en autonomie, qui n'est pas le bon sujet (à la limite zebre, si tu peux sortir les messages incriminés et les placer dans un nouveau sujet ?).

Les arrêtés datant d'avant le 1er septembre 2006 ont été abrogés ; en effet à cette date a eu lieu la refonte du CASF (code de l'action sociale et des familles) qui intègre désormais le scoutisme dans les différents types d'ACM (accueils collectifs de mineurs). Je vous invite à lire l'article R227-1 du CASF. Par ailleurs, je rappelle que le respect des circulaires et des instructions ne sont pas obligatoires car leur application se limite aux fonctionnaires du ministère (cela dit, c'est quand même une bonne idée de les lire parce qu'en général elles sont rédigées par des gens compétents).

Message déplacé
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 15:58:00, EspAdon a écrit :

pendant qu'on y est quelqu'un sait ce que sont les
Citation:
fonctionnaires habilités en vertu du code de la consommation et du code rural


Message déplacé


Effectivement ce sont les inspecteurs de la DDSV, DDGCCRF et les inspecteurs de la DDASS, mais ces directionS départementales vont être refondues, - les nouveaux services seront toujours compétent.

Si vous avez des accrocs anti scout dans ces directions vous êtes bon pour avoir des inspections par les différents services.

Je penses que mafalda, mowd et castore, peuvent nous en dire plus sur cette refonte (qui m'agace au plus haut point, car plutôt que de simplifier les choses, elles vont les compliquer. Chacun des agents au sein des nouvelles structures voulant garder aussi son ancien champ de compétence - enfin c'est ce qui se passe sur mon département, où je vis un véritable bo el sur ce plan là avec mes installations classées)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

D'où l'interet de maintenir des rapports polis et cordiaux avec nos administrations, de les informer avec transparence de nos activités, de présentés notre rapport d'activité local...

L'objectif etant toujours le même; travailler en confiance et ainsi être moins embéter...
Chez nous, on peut sans aucun problème déclarer un camp la veille d'un camp... DDJS fera tout pour le valider avant le départ...
DDJS connait notre situation, notre engagement de bénévolle et sais donc que c'est pas facile de respecter certains délais.... alors on s'arrange...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chez nous ils n'y connaissent rien, et plus tu les informe, plus ils viennent te poser de problème.
Mieux vaut se contenter de leur dire le strict minimum recquis par la loi.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je confirme !
Hors les colonies de vacances, ils sont obtus. Enfin, bon, fermeté et politesse...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net