Jeudi 28 Mars 2024
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Salut !

Meeeeuuuuh nooon Dingo tu m'as pas vexé... Juste profondément blessé !! héhéhé hi hi . Je plaisante !!
Et Irdnael je sai que c'est de ma faute mais tu n'as toujours pas compris... Je n'ai jamais brandi mon salut autrement qu'avec un staff... Je sais que mon précedent message est très ambigu je suis désolé mais je viens seulement de m'en rendre compte... confus

FSS
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tout pardonné.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Hi,

C'est sympa de me pardonner épervie loiret (car c'est bien de moi que tu parle ?) Sourire !!!

Et je viens de me rendre compte d'une autre erreur et de taille celle là... Ce n'est pas a Irdnael que s'adresse la deuxième partie de mn message mais à espadon... Je préfère le dire quitte a passé pour un gros c** !! DOnc Irdnael je t'adresse mes plus sincères excuses. La morale que j'en tire c'est de ne pas vouloir aller trop vite et d'arrêter de lire en diagonale certains sujets... confus

FSS
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Erreur de débutant, hum,hum, je me méfie, dans un mois tu seras redoutable, Ya Voll !
dit moi, juste une curiosité...Brie lésigny, on y fabrique pas un excèlent beurre?

En plus d'une bonne troupe scoute.... Clin d'oeil
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ça m'étonnerait, c'est en Seine-et-Marne, et pas en Bretagne.

Et dis, c'est quoi le rapport ? Y'a pas les MP pour ça ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Bah voilà Mayeul a bien répondu a ta question... Et même si s'avait été le cas je n'aurais jamais su y répondre... Sinon le beurre salée de Noirmoutier est délicieux HMMMMMMMMM... Mais c'est vrai que la troupe est excélente... A peu de choses près !! à se rouler par terre
Enfin bref on s'égare là ! Sinon pourquoi avoir interdit les gants blancs ?

FSS
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

les gants blancs interdits Quoi ?! tu as lu ça ou?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les gants blancs ont effectivement été supprimés chez les GSE (ils ne sont utilisés que comme technique de veillée)
- Parce qu'en fait, ben ça n'a pas de sens que de mettre des gants (blancs ou pas d'ailleurs) pour une cérémonie quelconque
- Parce que les gants blancs, surtout en camp, viraient souvent rapidement au brun, au gris ou au noir
- Parce qu'alors, par manque de gants blancs blancs ou par manque de gants blancs tout court, certains en venaient -paraît-ils- à utiliser des... chaussettes! ce qui en devenait parfaitement ridicule...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'abandon par les GSE fut peut être aussi le contre coup d'un slogan martelé fortement mais justement par les SuF dans les années 80.

"L'aventure scoute ne se vit pas en gant blanc, mais dans la nature"

Slogan fait surtout pour se bien démarquer de la FSE et aussi pour la tourner en dérision.
ce qui n'est pas des plus sympa en terme de fraternité, mais qui fut efficace eut égard à une envie de mimétisme de certains au sein des SuF
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

pourtant j'ai souvent vu le gants blanc, pas seulement au ceiinturon des scout du chesnay, mais aussi dans d'autre troupe de paris et province.
les gants blancs sont-ils tout de même "toléré" pour le lever des couleurs? je l'ai toujours fait que ce soit à la troupe ou en CEP.
je ne crois pas que les gants blancs relèvent du registre politiquement incorrect. c'est plus de la tradition pas bien méchante...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Ouais là je suis d'accord avec EspAdon !! Ce n'est pas très politiquement incorrect et j'aime bien cette tradition et depuis quelquetemps j'éssaie de m'en procurer. Sinon je sais qu'à la troupe on porte les gants blancs pour porter le baussant, pour les couleurs et pour les veillés.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Pensez vous que nos soldats soient moins patriotes ou moins amoureux de la patrie que vous???

Pourtant le matin dans les garnisons ou même les écoles d'applications vous me sifflez quand vous y verrez des gants blanc au lever des couleurs. Les militaires n'ont pas besoin de symboles mytho pour vivre leur amour de la patrie, c'est toute la différence.

Et regardez bien aujourd'hui les vétérans - à qui vous devez votre liberté d'expression - regardez bien comment ils portent la hampe de leur étendards, pour eux ce ne fut pas du cinéma.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

et? est-ce pour autant qu'on n'a pas le droit de montrer notre respect pour nos couleur? ces vétérans ont montré leur dévouement et leur respect pour leur patrie, iils ont risqué leur vie pour lui, ils étaient même prets a lui donner. ces drapeaux symbolisent la force de ces vétérants, leur dévouement, qu'ils soient vivants ou morts, ce drapeau symbolise une nation, des traditions, des valeurs, des morts, une histoire. moi je me sens tout petit face à ce symbole immense, et ma façon de montrer ce respect à ce drapeau, ce sont les gants blancs.

j'anticipe ta réponse sur le corps du christ: je ne met pas de gants blancs pour le recevoir? c'est parce que je ne le touche même pas de mes mains, elles sont trop souillées pour le recevoir, je ne met pas mes gants blancs à la messe? le seigneur voit mon coeur et n'as pas besoin de grandes cérémonies, seul mon dévouement pour le seigneur compte. les signes de croix à tout bouts de champs, les genus flexions et autres démonstration sont souvent pour que ceux qui ont un besoin de se montrer et de faire reconnaitre leur investisement dans l'église. moi je m'agenouille au moment de la consécration, c'est pour le seigneur et réitérer la parole de jean baptiste:
Citation:
« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »

mais nul besoin de s'afficher plus que cela par d'autre frasques

on montre au drapeau son respect par des symboles concrets
on montre au seigneur son respect avec son coeur
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Je soutien EspAdon dans ce qu'il dit dans son dernier post. Sourire

De plus pour certaine cérémonies nos soldats portent des gants blancs. Et Dingo rappelle toi: on est en démocratie donc respecte les idées des autres et évite d'utiliser des comparaison avec les milis, car il me semble que tu es du genre à vouloir éviter toutes assimilations avec l'armée...
Enfin je dis ça je dis rien sifflote

FSS
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de rire ! si tu me connaissais, Mort de Rire

premièrement
tu saurais combien j'ai de respects pour les autres, mais pas forcément pour leur idées. Mais ferait toujours en sorte qu'ils puissent les exprimer avec liberté.

secundo,
tu saurais effectivement que je ferais toujours tout ce qui est dans mes possibilités pour que le scoutisme ne soit jamais assimiler d'une quelconque façon à l'armée, ou à une quelconque activité paramilitaire.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Ok désolé Dingo petit saut d'humeur ! Sans rancune ? Sourire
Et sinon pour la deuxième parti du message c'est bien ce que je dis tu refuse toutes assimilations avec l'armée !

FSS
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

Oui, car par expérience, j'ai vu et j'ai vécu combien le scoutisme s'en porte mieux sans ces ajouts plaqués par des nostalgiques ou des frustrés par leur médiocrité ou leur incompétence dans le scoutisme.

Le scoutisme n'a vraiment pas besoin d'être pané d'ajout surfaits. J'ai trop souvent constaté que ceux qui faisaient ces ajouts, n'en avaient besoin que parce qu'ils avaient mal appréhendé, mal compris, ou mal appris la richesse de scoutisme.

Ou tout le moins qu'ils étaient fichtrement incapable de faire jouer le jeux scout simplement tel qu'il est avec des gamins qui ne veulent qu'être scout, dont les parents ne demandent seulement qu'ils ne fassent que de scoutisme, tel que BP, Sevin, Menu, Dhavenas, de Monjamont, Larigaudie, Tom Morel, Cozes et combien d'autres, l'ont conçu, pensé, réfléchit ou tout simplement vécu simplement, totalement mais jusqu'au sublime... ou dans la simplicité comme Roland PIERRE


[ Ce Message a été édité par: Dingo le 06-06-2009 à 16:12 ]
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Là Dingo je pense que tu confond fana mili et sergent recruteur... Ce n'est pas parcequ'on porte un trébard que forcément on essaye d'endoctriner ses patrouillards a entrer dans l'armée ! De plus ca veut pas forcément dire qu'on a mal compris le but du scoutisme...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne dis pas pour toi, je te parles de ce que j'ai trop souvent constaté. Et s'il y a un type contre les étiquettes, bah c'est bien moi.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Bah t'as plus d'expérience que moi je te fai confiance... Ma jeunesse m'enpêche de prendre du recul... Oui on va dire ça comme ça Mort de rire !
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Peut on brandir notre salut : réponse non .

Pourquoi : réponse parce qu'un certain Adolphe a choisi le salut romain dans les années trente ,l'organisation mondiale du scoutisme qui avait un autre nom a choisi un autre salut !

Le salut scout (pour ceux qui le pratiquent) est très bien et original et reconnu par tous, même les non-scouts, c'est le même dans toutes les associations .

Cas particuliers, pour le chant de la promesse pour les cathos la tradition veut qu'on lève le bras au refrain, une sorte de renouvèlement de la promesse, une sorte de solidarité avec celui qui vient de prononcer sa promesse .( il ne s'agit pas d'un salut, parce qu'on ne rencontre personne))

Autres cas, quand un scout se marie à la sortie de l'Eglise, il passe sous une haie de fanions et de saluts scouts brandis .
Enfin aux enterrements, mais c'est moins pratiqué, la même chose que pour les mariages .

C'est trois derniers cas ne sont pas des saluts à proprement dit .

Beaucoup ont tendance à faire le salut raider, (le bras à angle droit) . C'est plus joli, mais plus fatigant !

pour les gants blancs, jusqu'aux années soixante les petites filles portaient des gants blancs, souvent pour aller à la messe !

J'ai eu droit aux gants blancs blancs le jour de ma communion, sans doute que ma mère pensait que c'était indispensable !

Dans l'armée les gants blancs font parti du grand uniforme, c'est comme ça, et pas que dans l'armée française .
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez toujours écrire au ministre de la guerre !

La tradition veut que pour porter le drapeau national on mette des gants blancs ( c'est une règle qui n'est pas spécialement scoute, et en usage dans beaucoup de pays ) .

Si vous voulez être vraiment chicos, vous pouvez mettre des gants blancs pour servir à table .

De toute façon vous mettez des gants blancs quand vous en avez envi parce que aucune loi ne l'interdit .

Si la mode des gants blancs revient vous ferez comme les autres vous mettrez des gants blancs avec des bleu-jeans percés et crades, on ne discute pas avec la mode .
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Bah pour moi le salut brandi ce ne serait que pour le chant de la promesse, je ne pense pas que dans les autres cas il soit de mise. Et les gants blancs pour moi c'est seulement avec un unif et pas pour cause de mode; s'ils redeviennent à la mode je n'en porterais pas en dehors de l'unif scout (je ne suis jamais la mode c'est superficiel, matérialiste et inutile).
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Non, chez moi, pas de salut brandi, jamais .

-.-.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

chez moi le salut brandi se limite au salut au staff et au baussant pendant le chant de la promesse.
pour les gants blancs, ils sont limités à la CDH
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Même pour celui qui fait office de secrétaire en prenant les notes des délibérations ? Clin d'oeil
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Le salut brandi avec les gants blancs n'a d'autre intérêt que de montrer aux autres qu'on a au moins un gant propre.

Pas de gant blanc, pas de salut brandi...

Grand sourire
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
EspAdon a écrit :

et? est-ce pour autant qu'on n'a pas le droit de montrer notre respect pour nos couleur? (...)

Le monsieur t'as dit que les gens de l'armée n'étaient pas moins respectueux de nos couleurs -loin de là d'ailleurs- que toi. Et pourtant, ils ne portent pas de gants blancs.
Je ne vois pas pourquoi les scouts devraient en porter... Pour reprendre ce que dit réoui: c'est "superficiel, matérialiste et inutile" (d'ailleurs réoui: en ce cas, autant ne pas porter de gants blancs du tout!)

Comme tu le dis d'ailleurs toi-même, pas besoin de grandes cérémonies... De même, pas besoin de multiplier les "symboles" et les objets en tout genre (comme des gants blancs...) La sobriété est parfois (souvent?) plus belle (et plus riche?) que la multiplicité des objets matériels, même blancs, dorés, argentés, brillants...

Citation:
j'anticipe ta réponse sur le corps du christ: je ne met pas de gants blancs pour le recevoir? c'est parce que je ne le touche même pas de mes mains, elles sont trop souillées pour le recevoir,

Souillées? Les mains que le Seigneur lui-même t'as donné? Sans doute le plus bel outils (puisqu'outils de la création) qu'il a donné a pu donné à l'Homme? (et si tes mains sont souillées, que dire de ta langue ou de ta bouche? et de tout le reste de ton corps?)
Et puis, qui est assez "pur" pour toucher ou même reçevoir le Corps du Christ?


Citation:
Cas particuliers, pour le chant de la promesse pour les cathos la tradition veut qu'on lève le bras au refrain, une sorte de renouvèlement de la promesse, une sorte de solidarité avec celui qui vient de prononcer sa promesse .( il ne s'agit pas d'un salut, parce qu'on ne rencontre personne))

Autres cas, quand un scout se marie à la sortie de l'Eglise, il passe sous une haie de fanions et de saluts scouts brandis .
Enfin aux enterrements, mais c'est moins pratiqué, la même chose que pour les mariages .

Pour le chant de promesse, un salut à l'épaule suffit.
Pour les haies d'honneur (s'il y en a), évidemment, un salut à l'épaule ferait sans doute un peu pauvre (encore que...) et un peu moins "haie". En même temps, brandir le salut reste ambigüe......
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-06 13:34:00, EspAdon a écrit :

j'anticipe ta réponse sur le corps du christ: je ne met pas de gants blancs pour le recevoir?

Parce que seuls les bourreaux restent gantés pour la communion.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Blabla, pour la communion on enlève ses gants, surtout à une époque où on portait des gants , pourquoi je n'en sais rien ?

On enlève son gant pour se serrer la main, et pour jurer au tribunal, et à mon avis pour faire sa promesse scoute, c'est un code , une tradition...

Comme de bien se tenir à table, ne pas roter , ne pas péter, ce n'est pas comme ça dans tous les pays !




Signe de respect .

Pour le salut brandi parle t on de la même chose, pour moi il s'agit du salut romain, qui est devenu nazie, en 1934, et que les scouts , et le comité olympique ont été obligés d'abandonner en 35-36.

C'est un drôle de sujet, parce que lorsque j'ai fait ma promesse éclaireur, la guerre était finie depuis moins de 10 ans, mais c'est un sujet que je n'est jamais entendu évoquer ?

On chantait le refrain de la promesse normalement comme vous dites " brandi ", je n ai pas connu la guerre, mais pendant cette période, personne ne devait se poser de question, je pense que c'était un acte patriote, surtout pendant les deux dernières années , ou l e scoutisme était interdit

A mon avis , il s'agit d'histoires des années soixante, racontées par les non scouts .. Une intox qui pollue régulièrement les forums scouts .

Le salut scout est assez élégant, et même a un certain prestige, je ne vois pas pourquoi on irait saluer à la Hitler, à moins d'avoir l'esprit dérangé , en plus dans le genre ploucard , et rétréci du cerveau on ne fait pas mieux .

Vous pouvez dire aussi dans le même registre que lorsqu'un scout fait sa promesse, ou qu'un athlète fait le serment olympique, il fait le salut nazie, à une autre époque, ça vous aurez valu un coup poing dans la gueule, mais c'est bien suffisant pour faire l'objet d'un procès , parce qu'en France c'est une insulte.

124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
rupicapra
Cul de pat

Nous a rejoints le : 12 Juin 2009
Messages : 7

Réside à : douai
Patientez...

bonjour:
j'aimerais vous faire comprendre la symbolique du blanc
pourquoi porte t'on des gants blancs, des chausettes blanches, pourquoi à la messe les clercs sont en blancs
pourquoi lors du baptêm on est revétu de blanc?
le blanc ,c'est la pureté!
au lever des couleurs on revét les gants blancs car on est toujours "indignes" de par notre condition
la symbolique tient une place primordiale dans notre pensée
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de rupicapra  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net