Jeudi 28 Mars 2024
17:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

ah oui et aussi le salut au bérêt que l'on m'a demandé souvent d'arrêter par chez moi!!!
bon d'accord j'étais un peu rebelle... un peu juste...

cela dit je regrette certaines traditions un peu oubliées par souci de modernité, pour éviter les amalgames pro nazi ou fasho ou encore mili!!!

Chez moi l'abandon de certaines pratiques a entraîné un grand relâchement, une perte de respect et un j'm'en foutisme général!!!

Bon ok le salut brandi ne fait pas tout mais... petit à petit par souci du quand dira t'on et du respect humain, on a perdu nos repères et... bin ma foi je n'inscrirai pour rien au monde mes enfants dans ce groupe à l'heure actuelle!!!

être dans le monde mais pas du monde...

une phrase à méditer...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Bienvenue, Milan !
Citation:
Le 2009-05-27 15:32:00, milan a écrit :

et tiens pour fournir un développement tradi Sourire...
Je regrette aussi les gants blancs Sourire
si si...
aïe... pas taper...
Sourire
mais attention, il y a déjà pas mal de pages là-dessus :

Gants blancs ?
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans ma meute, pour ne pas perdre La Tradition, je fais marcher mes louveteaux en rang, au pas et je leur fais chanter la Marseillaise en plein milieu de la rue.
Blague !

Plus sérieusement, j'empêche mes louveteaux de chanter la Marseillaise à pleine voix en plein milieu du centre ville. Pourquoi ? Tout simplement, car ce chant n'est pas à sa place et pour éviter de renvoyer une mauvaise image de nous aux gens dans la rue.

Pour moi, chanter la Marseillaise dans la rue ou faire un salut brandit ou tout autre folklore scout un peu limite c'est du pareil au même. C'est mal compris par les non scouts, ça renvoit une mauvaise image de nous et surtout surtout ce n'est que du folklore.
On peut vivre un très bon scoutisme sans tout cela, si les éclaireurs n'arrivent pas à s'en passer c'est qu'il y a un soucis.
La vie scoute est bien assez riche et profonde pour être vécue sans tout ce folklore, ou alors c'est dire que les mouvements sans tout ça ne sont pas scouts et c'est dire que je ne suis pas scout Demande ça au bon gros nounours Grizzly, son oeil répondras pour lui hi hi

être dans le monde mais pas du monde nous dis tu, et bien à force de trop vouloir sans couper, de ne pas faire comme tout le monde, on passe soit pour de gentils illuminés soit pour de dangereux embrigadeurs d'enfants.
Faut pas s'étonner que le scoutisme ait une sale image dans l'esprit populaire, si on continue à faire mumuse avec des foklores de plus de 50 ans et qui sont un peu périmés !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

LA MARSEILLAISE??? UN FOLKLORE SCOUT???!!!
là ya un problème! on est en france?
à croire que le multiculturalisme si cher à nos politique fini par faire disparaitre la France et ses valeurs!

donc la marseillaise c'est un folklore scout, et le drapeau français? c'est un délire de vieux militaires faschisant adeptes de l'extrème droite? confus
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Milan, tu va t'en prendre plein les gencives si tu dérives vers ce sujet...

bon, tu es toute pardonné, Bienvenue

Maintenant réfléchit un brin;

Le but du scoutisme c'est quoi?
La pédagogie utilisée c'est quoi?

Est-il indispensable, pour tenir des gosses, de mettre en place des gants blancs, un bêret pour saluer, et un salut brandit en l'air....?

Etait ce conseillé par B.P. dans ses livres?

Ou est ce pas mieux de se former selon les stages de son mouvement, de rencontrer d'autres chefs pour échanger nos pratiques....de "s'enquiquiner" un soir pour préparer un grand jeux, ou voir le conseiller spi pour une promesse?...

Certains chants sont utiles pour des temps scouts trés précis et ritualisés; ex; le chant de la promesse scoute pour une promesse...cela ne s'entonne pas à la cantonnade dans un train.

la Marseillaise ne s'hurle pas dans une rue à la cavalcade,
C'est en revanche trés approprié dans une cérémonie du 14 Juillet ou tu es avec des officiels. C'est aussi, un réel outil pédagogique, de civisme, dans le cadre d'un lever ou baisser des couleurs bien compris. (bien compris, pas répêtitif, expliqué)

Un militaire pour sa mission n'à que faire de l'uniforme scout, il s'habille selon le règlement de l'armée dont il dépend.

Un scout n'à que faire d'un habillement milouf, dans chaque association scoute il y à un port règlementé de la tenue scoute.

Vivre l'idéal scout, passe un temps par un scoutisme en uniforme, parmis d'autres scouts en uniforme, au service des enfants et des jeunes...parfois aussi des jeunes chefs.

Après, on vit au fil des ans, un esprit scout, une façon d'être et de faire...en civil.

Et dans les deux cas, le scoutisme se vit pleinement, sans avoir besoin de rajout tel que; gant blanc, rangers, salut brandit, crane rasé, sacré coeur...and cie....

capiche? Ya Voll !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mon oeil ? Il va bien merci !

Bienvenue Milan !

Je tiens à préciser que j'ai été lâchement agressé, sans avoir mis en doute ton scoutisme au préalable. Et même que c'était pendant une activité hautement scoute.
Mais pas grave, mon trébuchet à pots de karité est prêt, maintenant. Mort de Rire
(Pis tu n'as qu'à leur faire chanter "La Madelon", à tes louveteaux, les parents vont adorer)

Plus sérieusement, comme l'a signalé Choc, le sujet des "attitudes tradis" a déjà été moultement fouillé et refouillé. Il en ressort que les petits extras que se permettent certaisn éclaboussent tout le monde. Alors si je n'ai rien contre un paire de gants blancs pour une belle cérémonie, ni même contre un coupe de cheveux un peu très courte pour un garçon (oui, bon, une youle féminine, pas encore vu ça), ou une paire de rangers par-ci par-là, c'est l'abus qui rend la chose nocive. Et pousse, par réaction, à l'interdiction.

Le salut brandi en est emblématique. Aujourd'hui obsolète, il est de surcroit très mal interprété par les VP, quand bien même vos intentions sont pures... Ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui le pratiquent.
Bref, tolérable avec un staff pendant le refrain du chant de la Promesse, en dehors de ça... et n'allez pas croire que le fait d'être en privé vous protège ! Un jour ou l'autre, ça ressortira.

EspAdon (tiens, l'homme qui vient puis vient pas sans le dire ? confus) La Marseillaise en soi n'est pas en cause. Mais chanter la Marseillaise en un lieu public l'est. Soit on vient de gagner une Coupe du Monde, soit ce sont des militaires le 14 Juillet. En dehors de ça, tu reconnaitras que les occasions ne sont pas si fréquentes.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

non les occasions ne sont pas fréquentes, mais on constate que la marseillaise est même sifflée par des français, des policiers m'ont dit qu'on ne les appelait plus sals flics mais sals français. donc suite à ce que disait soazig, je constate avec consternement aujourd'hui que tous les ymboles français sont reniés rejetés et méprisés. non seulement un scout ne peux chanter la marseillaise dans la rue, mais personne ne peux le faire, parce que c'est faschisant.
etre fier d'etre français aujourd'hui, c'est assimilé à un appartenance à l'extrème droite. et en tant qu'éclaireurs, on devrait être fiers de chanter ce chant. mais force est de constater que l'on a peur de le chanter.
la marseillaise est donc un chant réservé aux militaires, aux fouteux pendant leur match(quand elle n'est pas sifflée) et aux cérémonies officielles, en dehors, c'est mal vu, et ça attise la haine,

à quand les procès pour incitation à la haine raciale pour avoir osé chanter la marseillaise...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On dérive un peu du salut brandi mais bon !

Je vais te répondre avec les mêmes paroles que pour mes louveteaux :
Il n'y a aucune honte à chanter la marseillaise si elle est chantée dans un certain contexte, les cérémonies (militaires ou pas), les matchs (de foot ou pas)... Mais dans la rue en marchant pour se rendre au local, non ce n'est pas le bon contexte.

Mais on peut dire cela avec tous les chants (religieux, paillards, militaires...)

Refléxion d'un de mes louveteaux : "Alors Akela on pourras la chanter au le début d'un match de thèque" Mort de Rire
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

la photo du salut brandit me pose question....
le premier à les bras croisé et semble bouder. lE SECOND SEMBLE être prêtre, les deux autres ne font pas le même salut.

Avez vous vus, que le premier scout à gauche et le dernier à droite ont un short clair et pas les deux du milieux?

Pas les mêmes scouts, ni la même assoce alors?...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le second n'est certainement pas prêtre On est en 1963 sur la photo, et à cette époque, tous les prêtres portaient encore la soutane.

Quand à celui de gauche, ça m'étonnerait fort qu'il boude en rasso et pour la photo. Il est simplement recueilli ou a le visage fermé, on le voit mal à cause de l'âge de l'image, m'enfin il ne boude pas innocent
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-27 20:07:00, Mayeul a écrit :

Le second n'est certainement pas prêtre On est en 1963 sur la photo, et à cette époque, tous les prêtres portaient encore la soutane.

Quand à celui de gauche, ça m'étonnerait fort qu'il boude en rasso et pour la photo. Il est simplement recueilli ou a le visage fermé, on le voit mal à cause de l'âge de l'image, m'enfin il ne boude pas innocent


Pardon Mayeul,

Mais dans les années soixante en france;
tant les aumôniers militaires que les aumôniers scouts étaient "en campagne" autorisés soit à la tenue "de campagne" soit à la tenue la plus appropriée pour leur sacerdoce, c'est bien un "clergyman" qui est porté.

Quand à la couleur des culottes, ils ne dénotent qu'une différence de colorimétrie, peut être due à l'état de la dite culotte ou au tissus, le velours faisant plus foncé que la toile.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merlin émet une suposition pour les culottes foncées; est ce des culottes de cuirs?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas à la même époque notre aumônier se mettait en scout au camp : culotte de velours côtelé fouine et chemisette beige colonial. Bien sûr il reprenait le costume religieux pour les offices. Pour moi le second personne à partir de la gauche est bien un aumônier avec un pantalon et un col romain. Quant au premier il avait peut être mal à l'estomac après avoir déjeuné dans une patrouille pas très douée en cuisine. Je sors
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

j'aime faire dévier les sujets Sourire

Je pense aussi qu'il s'agit d'un prêtre... me fait même penser à l'Abbé Lecocq pour ceux qui connaissent Sourire

bon ça y est je m'éloigne encore Sourire

Un aparté tout de même sur les gants blancs, le salut et la marseillaise! Les gants blancs je trouvais ça classe mais je n'ai jamais pratiqué dans ma jeunesse vieille dame sauf quelques mois dans mon dernier groupe chez les Europa
quant à la marseillaise et bien... honte à moi hein mais j'ai horreur de ce chant! Il fait trop référence à une époque martyre de la chrétienté...

je sais je sais... je suis irrécupérable

bon... c'est sûr c'est un Abbé sur la photo (ça va mieux vous m'en voulez plus dites?!!!)

73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mheu, non que l'on ne t'en veux pas, pas moi en tout cas, et au moins tu es franche, t'annonce la couleur...

Le scout n° 2 en partant de la droite à une cordelière.Tous on l'insigne de poitrine. Il semble qu'il n'y en à qu'un qui possède une montre.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

c'est un jeu? faut chercher les erreurs?

On gagne quoi dites?

à se rouler par terre
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

m'enfin mais comment tu voit tout ça Confus
je sais que le scout est observateur mais à ce point...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Ca sert à rien, à mon humble avis, d'analyser autant cette photo, vu qu'on sait pas vraiment dans quel contexte elle a été prise. Par ailleurs, si on nous prenait sans vous le dire en rasso, je suis pas sure du résultat impeccable de la tenue.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Choc 013 a donner le lien

si on le suit on a:

Le camp de Lançon.
24° toulouse
15 jours en juillet 1963


la légende de la photo
L'abbé Maurice ayant rejoint la Maîtrise, la Troupe est saluée de manière traditionnelle.
la tradition c'est tout ce qu'il reste quand on a perdu l'imagination et le sens de l'aventure
salut révolu, caduc, obsolète, abandonné.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Bonjour tout le monde,
Moi je vais vous dire je suis pour le salut brandi et les gants blancs mais seulement au moment ou l'on se met a chanter le chant de la promesse. Je trouve que ça à beaucoup plus de "gueule"... Oui je sais que mon argument est complétement idiot. Mais je trouve qu'il réprésente aussi l'élévation vers Dieu sur notre chemin de foi, je sais mon analyse est c***e.
Après je comprend qu'on ne le pratique pas et je ne cherche pas à le réinstaurer, je veux jsute dire que si mes chefs décidaient de le réinstaurer ca ne me gênera pas.

FSS
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Bienvenue

toi cela ne te generai pas, peut-etre.
mais tout dépend de l'age, entre 12 et 18 ans, période à laquelle tu es à la troupe, un jeune est très influençable, et un simple salut brandi pourrai choquer un jeune, ou bien au contraire pourrai prendre cela comme normal, le réitérer dans son lycée, et se faire repérer par des groupuscules nazis, et au final, pour que ça ait plus de gueule tu te retrouve avec des nazis! je pousse à peine le bouchon trop loin.

ensuite, par sarigue, c'est interdit par la loi.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Merci de me souhaiter la bienvenue. Ca faisait longtemps que je l'attendais. ^^

Je ne voulais pas dire que je désirais que mes pats deviennent des défenseur néo-nazis.

Et je comprend mon erreur... Mais je reste sur cette position là: ça a quand même plus de gueule. ET puis de toute façon je peu le faire avec mon staff pourquoi se plaindre ? !!! belebleb

FSS
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Il y a des tas de choses qui ont "plus de gueule", plus de "chic",etc

Simplement on s'en abstient quand on a un minimum de jugeote, qu'on respecte son mouvement quel qu'il soit et le scoutisme en général.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-02 17:45:00, réoui a écrit :



Mais je reste sur cette position là: ça a quand même plus de gueule.


tout d'abord
Bienvenue

mais pour info, sais tu que seuls les morts et les imbéciles ne changent pas d'avis.

83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

ca fait un moment que je suis ce fil sans trop d'opinion car vieille dame de mon temps, les scouts (pas les guides) brandissaient le salut lors des cérémonies et je trouvais ça trés beau. A 1000 lieues d'y voir quelque signe nazi que ce soit. Puis, dans les groupe de mes enfants, c'est passé pour interdit (comme la tot), je trouve ça dommage mais la loi est la loi. Or hier, à Chartres, lors du chant de la promesse, très nombreux ont été les scouts (et guides) qui brandissaient le salut. Alors mon impression de femme et non plus de guidouille : de la part des filles, j'ai trouvé cela absurde (même si, face à l'admiration sans borne de mes filles envers leur frère, je comprend que les guides veuillent imiter les scouts : seulement les guides NE SONT PAS des garçons), mais de la part des garçons, j'ai trouvé ça grandiose, parcque fait, non par esprit de provoc, mais pour la beauté du geste devant le sacré...
C'est un forum où l'on donne son avis donc je donne juste le mien.
N.B.: la majorité des garçons de mon groupe sont aujourd'hui moines ou militaires, c'est peut-être qu'à force de lancer leur salut audessus de la terre et vers le ciel (avec une saine conviction), ils ont atteind un certain idéal. j'dis ça j'dis rien
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Lionceau A, nul n'a dit qu'il n'était ni beau ni grandiose.

ce qui l'est hélas moins, c'est ce que des gens extérieurs (le plus grand nombre) y ont vu comme symbole, et ce que certain de l'intérieur (une sale petite minorité) en ont fait comme dévoiement hélas.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est plutôt naturel quand on est jeune et persuadé de détenir la Vérité de ne pas tenir compte de son image et de vouloir"choquer le bourgeois". En outre, on aime assez les trucs "mythos", ce qui a de "la gueule", quitte à blesser certaines sensibilités sans intention de nuire. Oui mais voila, parfois on contribue sans s'en rendre compte à salir l'image du mouvement, à conforter dans leur opinion défavorable ceux qui ont une représentation négative du scoutisme de tradition (déjà travaillée par les médias), à fournir des arguments à ceux qui aimeraient qu'après qu'on eut fait sauter les agréments J&S on en vienne tout bonnement, sinon à dissoudre une de ces associations de "jeunes fascistes", du moins à faire fermer tous leurs camps.

Dans l'inconscient collectif des VP le salut romain, ou salut brandi, est associé à une période de l'histoire pendant laquelle certains ont eu des membres de leur famille envoyés faire un tour sans retour en Germanie escortés par des adeptes de ce geste qui vous semble "mytho" bien qu'en lui donnant une autre signification.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

Old je ne comprend vraiment pas toutes tes allusions aux médias, à part Peros Guirec, je ne vois paas en quoi les médias sont aussi méchants envers les scouts que tu le dis. quand essaient-ils de salir notre image? quels journeaux quelles chaines des télévision? quelles radios? des sources S'il te plait parce que là, je me demande d'ou tu tire tout ça.

en revanche, je reste aussi sur ma position que le salut brandis doit rester interdit, pour les VP, et pour les jeunes socuts qui y verront forcément le salut nazi.

Citation:
réoui a écrit :

Mais je reste sur cette position là: ça a quand même plus de gueule

et les rangeos, le treillis, le cheche, le beret des chasseurs alpins, le salut brandis, la troupe qui marche au pas, les gants blancs. et vas-y que je te chante des chants bien tradicathomythomilipéchu,
tout ça a de la gueule, mais pose toi une question, pour qui cela a de la gueule?. on a de moins en moins d'inscriptions dans les mouvements scouts, alors réfléchis bien à une chose, à chaque fois que tu fais un salut brandis ou un geste qui peut etre mal pris par autruis, dit-toi que c'est au moins un scout en moins dans les années futures dont tu auras a t'occuper.

à mon avis, je qualifierai d'égoiste et de manque de vision à long terme ce comportement. pour que ta troupe ait aujourd'hui plus de gueule, tu préfere que des enfants dont les parents seraient térifiés de vos comportements ne puissent pas vivre la même que toi.

Citation:
mais pour info, sais tu que seuls les morts et les imbéciles ne changent pas d'avis.

N'importe quoi ! je suis désolé Dingo mais ça c'est l'expression qui m'orripile le plus,
Citation:
JE SUIS CONTRE LE NAZISME!!!

je ne veux, pas changer d'opinion, donc je suis un imbécile?

puis-je me permettre de modifier légèrement l'expressions en:
Citation:
il n'y a que les morts et les imbéciles qui ne se remmettent jamais en question
cela me semble plus sage, ainsi, même si je me remet en question en disant que les nazis étaient parfois des jeunes embrigadés qui ont subis des lavages de cerveau, je leur donne une explication pour certains, mais il n'en restent pas moins des assassins et des fous. je me suis remis en question mais ai gardé mon opinion.
c'est pas mieux comme ça?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

confus

désolé de t'avoir horripilé, vois tu, je vais changé d'avis. Il n'y a que les morts et les obtus qui gardent les mêmes opinions sans en analyser les causes, les tenant et les aboutissants Mort de Rire

Mais un avis, n'est pas une conviction. (j'ai bien mis avis)

non!!!
hors plaisanteries, tu a raison.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

EspaDon ne regardes-tu jamais la télévision ? Dans plusieurs téléfilms diffusé ces dernières années : Les Monos, Docteur Sylvestre, penses-tu que l'image du scoutisme de tradition y était présentée de manière positive ou même simplement impartiale. Tu es peut-être trop jeune pour te souvenir d'une émission de M. Delarue, les séquences présentées n'étaient sans doute pas partisanes. Lors des reportages sur le pélerinage de Pentecôte sur certaines chaînes on a pu voir des quatre bosses et des foulards ainsi que des interviews visant à ridiculiser les personnes interrogées en les présentant comme ringardes, de sensibilité droitière, simple coïncidence ou paranoïa ? Je ne parle pas des caricatures récurrentes de scouts dans Charlie Hebdo sous le crayon du créateur du Grand Duduche, ancien faire valoir du Club Dorothée.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net