Jeudi 28 Mars 2024
23:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mendu quand Marie Georges Buffet en 1999 a fait passer (avec la complicité de certains hiérarques d'associations ayant pignon sur rue) une législation scélérate ayant pour but de restreindre la pratique du scoutisme en l'encadrant encore plus visant l'éradication du scoutisme classique, combien y avait-il d'anciens scouts et de parents dans la rue ? Pas un ! Alors si on étranglait à nouveau le scoutisme en abrogeant le décret n°2006-923[1] du 26 juillet 2006 qui modifie l'article R227-1 du code de l'action sociale et des familles, avant de resserrer le noeud coulant en réglementant encore plus les activités traditionnelles : interdiction des raids, diplômes nécessaire pour simplement randonné, déclaration en mairie préalable des week-ends campés, etc... tu crois vraiment qu'il y aurait une réaction dans la rue ? A part quelques députés anciens scouts qui monteraient au créneau à l'Assemblée à l'occasion des questions au gouvernement, "peanuts"... Une bonne campagne de désinformation à la TV montrant des scouts avec le Maréchal Pétain, des saluts brandis, une swastika, en mêlant cela d'images des HJ ou des Balillas pour parfaire l'amalgame et le tour serait joué le Vulgum Pecum marcherait en masse dans la combine.
592
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis convaincu que l'âme du scoutisme survivra, même peut être clandestinement .

Déjà, le scoutisme est à moitié clandestin .
593
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme sous le joug soviétique derrière le rideau de fer ou à Cuba ?
594
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Discret !
Je me rends compte que dans certaines villes que je connais, il y autant sinon plus de scouts qu'il y a 50 ou 60 ans !

Personne n'en parle .

Les scouts savent bien que dans cette société ils ne sont pas les bien venus .

La fraternité (même le pape en parle) . Un problème, au moins pour la France, où les hommes politiques sensés dirigés le pays passent leur temps à s'engueuler, qu'elle éducation aurait dit ma mère . .

Si on fait du scoutisme , c'est pour se former, pas pour faire plaisir à sa voisine ou à sa concierge .

Comme les Sioux sur le sentier de la guerre, discret ! Comme l' a écrit B P dans Eclaireurs, pas de trace .
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
6
Patientez...

Faut un peu arrêter les fantasmes, là. Le scoutisme est à ce point "à moitié" clandestin qu'il est subsidié (subventionné... euh... moi Belge, hein...) par les municipalités et par les CAF.

Le scoutisme n'est pas clandestin. Il est seulement mal vu par des tas de gens. Qui ont le droit de vote. Et si quelques scouts se braquent sur de fausses traditions (je ne vais pas reprendre tous les posts ce fuseau) qui aujourd'hui ont un sens précis (je dis aujourd'hui, en France, ici et maintenant, et tant pis pour ceux qui ne comprennent ni le mot "France", ni les mots "ici maintenant"), qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite d'être considéré comme des fachos.

Et tu as beau de fiche de l'avis de ta concierge, Mendu. Ta concierge a sans doute un fils, qui pourrait avoir envie de scouter. Et qui pourrait en être empêché par ses parents pour cause de "traditions" stupides.

Mais il n'en vaut sans doute pas la peine, ce gamin, hein ?
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le scoutisme classique en France est beaucoup moins (voire pas du tout) subventionné par les pouvoir publics, dans certains départements les bons CAF de familles ayant "eu le tort" de mettre leurs gosses dans des groupes confessionnels ne sont tout simplement pas payés soit disant en raison du respect de la laïcité, même raison invoquée par certaines mairies pour refuser une subvention. Ce sont ces mêmes personnes qui verraient d'un œil favorable l'interdiction d'activités ds associations de scoutisme classique. Je crois qu'en Belgique il existe également des associations de Scoutisme classique qu'on ne veut pas considérer comme des mouvements de jeunesse, excuse pratique pour ne pas les subsidier. (Il m'arrive de passer sur Tabou)
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Autant j'ai de la sympathie pour les Europe de Belgique, autant c'est la Strasse des Europe qui refuse le qualificatif de "mouvement de jeunesse" (et les sous qui vont avec) préférant "mouvement d'évangélisation" (partant du principe, non seulement qu'ils sont un vrai mouvement d'évangélisation, mais que la Route fait partie du mouvement, et que la Route ne s'adresse pas aux mineurs, ce en quoi ils sont plus honnêtes avec eux-mêmes que Les Scouts).
Et ils ne sont pas "clandestins" pour autant, pas plus qu'en France. Recevoir moins de sous que le voisin ne fait de personne un "clandestin".
Pour les bons CAF, j'admets ne pas être au courant de ce qui se passe partout.

Sinon, on fait quoi pour le fils de la concierge ?
598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Ceux qui ont vu Hunger Games interprétent bien ce geste du salut brandi à 3 doigts comme une "quenelle" anti-système

Voir par exemple Hunger Games II l'embrasement à la 21è minute, ou encore l'extrait suivant de 5'25 à 5'45 :

599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rappel :

"Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique italien apparu en 1919. Très utilisé, le terme a par la suite pris un sens beaucoup plus large, notamment pour désigner dans leur ensemble, durant les années 1930, les mouvements politiques ayant eu en commun des thèmes et des représentations politiques avec le mouvement italien. Le terme même vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique1."
Le salut fasciste,
C'est le salut de César, mais rendons à Cézar...

Rappel pour les petits français,et les autres qui ne semblent pas connaître l'histoire , ou qui jouaient à la bataille navale pendant les cours d'histoire..

On peut dire aussi que lorsque Wiston Churchill faisait le V de la victoire il faisait le salut fasciste .... ou le salut louveteau ! Avec un doigt supplémentaire ça fait scout .

Quand à la soit disant " Quenelle", qui existait bien avant que Dieudonné soit né, et qui veut dire tu l'auras dans le C..
A mon avis, ça serait plus un geste U S A !

C'est une querelle franchouze, parce que dans le reste du monde....



A mon avis les Romains étaient plus républicains que fascistes , mais c'est un peu comme ça arrange
.un vrai saint

Moi je ne regarde pas Hunger Games .
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cher Mendu, avant d'être des films à succès http://fr.gloria.tv/?media=557627
the Hunger Games est une trilogie de livres...
601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je ne connais que les quenelles de brochet, mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangées .

C'est à l'évidence un salut scout .

mais ce salut, n'est il pas un signe religieux ? Voir certaines statues de la vierge ?

Il me semble que c'est le symbole de la paix . en plus la demoiselle est charmante .
Comme je ne connais pas le contexte, je ne me prononcerai pas .

bla bla bla
602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

L'histoire est simple:c'est un peu celle de Thésée et le Minotaure en plus moderne.
Le roi Minos(dans notre film,la cité du Capitole) demande un tribu de jeunes garçons et filles ,12 si je me rappelle(dans notre film,le chiffre est identique) à la cité vaincue de Thèbes pour les uns,Athènes pour les autres(dans notre film,12 districts qui ont osé déclarer la guerre au Capitole et qui ont perdue).
Ce qui change c'est que ses jeunes gens doivent s'affronter dans des jeux et qu'il n'y a qu'un seul gagnant;le survivant.

Ici le signe en question est plutôt un signe de solidarité et d'espoir(de paix je ne sais pas,car il déclenche quand même une révolte...mais bon faut les comprendre ça fait quelques années que ça dure)

En tout cas,j'espère juste que notre censure ne taxera pas ce film d'oeuvre pro-nazi,sous prétexte qu'il y a ce geste et ne l'interdisse(même si c'est trop tard),parce que cela reste un bon divertissement.

Pour les quenelles,l'année prochaine,je serais gâtée:je vais habiter la ville de la quenelle....[spoiler:ceux qui veulent sont les bienvenues,d'autant que je raffole de ce met et que j'en fait souvent] hi hi
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

non, dans la légende grecque c'est 14 jeunes : 7 gars et 7 filles.
604
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Plus que de la Science Fiction, Hunger Games relève peut-être davantage de ce qu'on appelle l'uchronie avec pleins d'allusions aux jeux de l'Antiquité.
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Pas d'accord Choc ça ne s'apparente pas a de l'uchronie, puisque c'est un monde différent.
Hunger Games est simplement un bon bouquin à la frontière entre le fantastique et la fiction, repris pour un très très mauvais film. C'est mon avis.
606
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Si vous avez passé un bon moment en regardant ce film, c'est l'essentiel .

" c'est un monde différent." !!!

la ville des quenelles, ce n'est pas LYON ?

Tous les jours les médias doivent inventer quelque chose .
On a déjà oublié Dieudonné, la semaine prochaine, on aura oublié Valérie, ce sera le Pape à la une ...

Tout ça est très superficiel, sauf que les journalistes doivent vendre leur cuisine pour manger .

De plus en plus fort. blebleble
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Bien vu,c'est Lyon et nous y allons l'année prochaine.

Pour ce qui est du film,je n'ai pas lu le bouquin avant et ça peut être dommageable,mais bon...j'ai bien aimé le film et à chaque fois que je le regarde je découvre de nouvelles choses.
Et Choc n'a pas tout à fait tort pour l'uchronie.C'est peut être un monde qui semble différent,parce qu'il a un nom différent(en plus pas si différent parce que Wiki et le roman le situe Amérique du nord,ouest américain pour le capitole et Appalaches pour le district 12),mais se serait plutôt l'événement marquant de la guerre(qui ressemble fort à la guerre de sécession) qui fait basculer notre récit dans l'uchronie.
[spoiler:Il faut tout lire quand on met un lien]
Grand sourire
On pourrait aussi dire plein d'autre chose,mais le lien de Choc à lui seul dit tout...

Ben cette semaine,ce sera les manifestations en boucle!
608
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

S'il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes (on pourrait se brûler selon Pierre Dac), il ne faut pas prendre non plus un dirigeable pour une quenelle. Même si les Zeppelins étaient allemands, le dirigeable en tant qu'aéronef doit beaucoup au Franco-Brésilien Santos-Dumont et ne fut jamais une exclusivité teutonne.

Dans cette condition inepte, absurde, ubuesque, le vote à main levée, le salut de loin, remonter ses manches, mettre du déodorant sous les aisselles, se masser l'épaule, pour demander la parole ou pour sortir se soulager, etc., sont des saluts fascistes ou des quenelles. Les pervers veulent voir ce qu'ils veulent dans le fait de lever la main, comme elle fait partie du bras... N'oublions pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Si Tartuffe n'avait été démasqué, il serait le plus grand censeur. La veulerie instituée face aux mots et aux gestes les plus anodins nous est imposée pour mieux nous asservir car la peur rend docile.

Presque tous les journaleux sont des sycophantes surtout soucieux de remplir leur gamelle.

Nous ne devons pas céder à ce chantage.
609
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Et voilà une nouvelle interprétation politique
(version Hunger Games, comme annoncé plus haut)...
610
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On sait bien que le salut scout, c'est fasho !

sauf que pour certains, c'était un signe de paix !(certainement compris comme ça du temps de BP)

Voir de nombreuses statues de saintes...

Encore combien d'années ça va durer ce truc ?

Je suis un fasho

Si vous dépassez les frontières de la France, voir de l'Europe, ce n'est plus fasho...tout est relatif.
611
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

De toutes façons, en France, dès qu'on est pas d'accord avec quoi que ce soit, on est fasciste. Moyen commode pour éviter de développer des arguments trop faibles pour être crédibles, ou absents de l'idée qu'on défend. C'est bien pratique pour se dédouaner de sa veulerie et de sa servilité, ça va de paire, nous le savons bien.
Ça coupe court à toute amorce de dialogue et ça donne l'impression qu'ainsi on se pare de toutes les vertus, alors que l'interlocuteur...
Le procédé est connu depuis la nuit des temps, c'est la forme sociale de l'excuse évoquée pour noyer son chien. C'est la peur de ne rien opposer à son contradicteur.
612
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Je suis un fasho ce smiley est bien pratique pour empêcher quelqu'un de nous traiter de fasciste. ça lui coupe l'herbe sous le pied ! Grand sourire
613
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Sois rassuré Blizzard, la France n'a pas le monopole de cette technique.

À mettre dans le même panier que les expressions creuses du type :

extrême droite
néo libéral
ultra libéral
néo conservateur
capitalisme sauvage

614
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net