Vendredi 29 Mars 2024
11:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

En quelle année cet armorial fut dessiné ?

Si aujourd'hui Pétain est décrié, il fut adulé pendant presque toute la guerre comme le vainqueur de Verdun et sauveur de la France.

Les Français chantèrent à plus de 90 % « Maréchal nous voilà ! » Curieusement, de nos jours tous les témoins de l'époque en disent pis que pendre. C'est comme le traité de Maastricht, personne n'a voté pour, pourtant il est passé à une très courte majorité. On pourrait en conclure qu'un Français sur deux est un menteur.

À croire que ce qui se dit sur la guerre on était soit collabo, soit résistant. Ne pas oublier que les premiers étaient les plus nombreux, de gré ou de force ou par passivité de survie.

Alors comme dit Mendu1, je crois qu'il est temps de faire un croix (scoute) sur cette période du scoutisme français, pour la paix des cœurs et des esprits.
529
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mais là il ne s'agit pas de ces 90%, mais des chefs nationaux!
- Posté depuis mon mobile -
530
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Ils faisaient partie de ses 90 % et ils se sont probablement donné l'occasion d'occuper des postes ou une importance que sans ça, ils n'auraient jamais eu. Pour exercer un pouvoir certains n'hésiteraient pas à se damner. L'humain, n'est pas ce monument de vertu qu'on voudrait nous faire croire qu'il est, mais un monstre de vanité.

Ils ont suivi le 7e article de la loi. La notion de désobéissance à un ordre contraire à l'éthique humaine, n'a été introduite dans les lois qu'avec la conférence de Genève de 1947, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

La rébellion à l'État en période de guerre était considérée comme traîtrise et passible de la peine de mort.
531
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il y a une différence entre se damner soi même et damner les autres en leur demandant de suivre!
- Posté depuis mon mobile -
532
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Ne suivent que ce qui veulent ou y sont contraints.

Le scoutisme n'a jamais été obligatoire en France.

Les scouts étaient libres d'obéir ou de désobéir. D'ailleurs, il y en a qui ont su le faire.

Sont fautifs ceux qui donnent les ordres et ceux qui les exécutent. Ceux-ci n'excusent pas ceux-là.

Dans ces années un bon chrétien n'auraient pas désobéit à son évêque et même aujourd'hui.

On obéissait à ses parents, son instituteur, au garde-champêtre, au maire, au curé, aux adultes en général et la majorité était à 21 ans.

La vraie question est devons-nous toujours faire confiance à ceux qui détiennent l'autorité ?

C'est un peu facile de dire que tout est blanc ou tout noir
533
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Le scoutisme pas obligatoire? La France de Vichy était un vaste camp scout: chantiers de jeunesse, compagnons de France et autre, à tel point que des mauvaises langues disaient: Travail, Famille, Patrouille!
- Posté depuis mon mobile -
534
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
4
Patientez...

Z'êtes fatigants : le jour où l'on comprendra que le salut dit "brandi" n'a eu d'autre but que, dans un premier temps, pouvoir, du bout des doigts, toucher un drapeau/étendard normalement porté haut (vu qu'à l'une ou l'autre très rare exception, il ne peut jamais être incliné), il n'est que normal de voir, par après, ces doigts tendus se dresser vers un idéal considéré comme dépassant la nature humaine ... sans plus et sans aucun jugement de ma part ...
535
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

"La France de Vichy était un vaste camp scout:" , très vite le scoutisme sera interdit en zone occupée, presque les deux tiers de la France !
536
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mendu, faut il être plus explicite? Les organisations de jeunesses étaient pilotées par des responsables scouts.
- Posté depuis mon mobile -
537
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...



Du salut brandi, nous sommes arrivés à la période de l'occupation....

les scouts se sont comportés comme l'ensemble des français, comme ils étaient jeunes , ils étaient sans doute plus révoltés que les autres .

Concernant, cette période de l'histoire de France assez trouble, il existe de nombreux livres ( merci les historiens) et aussi de nombreuses émissions de télévision de mieux en mieux documentées . Ils vous expliquerons beaucoup mieux !

Je dirais, que rien ne vaut les témoignages directs de ceux qui ont vécu cette période, mais ils ont +85 ans....Tous n'ont pas vécu l'occupation de la même façon .

Le salut brandi, n'est que le fac similé de la promesse scoute, que certains auraient bien aimé après l'avoir supprimée dans leur association, faire interdire !

C'est assez logique qu'il existe une certaine résistance . Sans compter que la promesse est toujours au programme de l'OMMS .

ça reste une discussion très franchouillarde, limitée à l'hexagone, dans un pays qui compte très peu de scouts, ça ne va pas empêcher la terre de tourner .

538
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Mais là il ne s'agit pas de ces 90%, mais des chefs nationaux!


pour moi, de mon point de vue, et je ne l'impose pas...

Les responsables nationaux ont eu dans leurs rangs des personnes clairement du coté de Pétain...certains chefs ont même été ouvertement en collaboration avec l'armée Allemande.

Il est compréhensible,qu'en ces temps difficiles, complexes, que l'on ai pas fichu à la porte ces gens là tout de suite...et ils ont fait des tors réels au scoutisme.Les règlements de comptes ont eu lieux mais après.Et ce ne fut pas toujours tendre.

N'oublions pas l'immense majorité silencieuse, un peu désorientée, qui devait se sentir le cul entre deux chaises....

N'oublions pas et honorons aussi, ceux qui ont choisit la résistance, contre l'armée d'occupation.Des scouts, quelque soit leurs fonctions, l'ont payés de leurs vies.Si vous manquez de culture, faite le détour par Riaumont, vous aurez de quoi réfléchir. (entre autres, ce n'est pas le seul endroit)

Le salut brandit scout, existait avant le nazisme et ses horreurs associées.Il à été très malheureusement détourné de sa fonction symbolique première...pour devenir un salut symbolique nazi.

Pour l'observateur inteligent et honette, le salut scout, et le salut nazi ne sont gestuèlement pas pareil. En plus les nazis l'utilisaient à tout bout de champ entre eux ou dans leurs rassemblements devant du public et les médias...alors que les scouts selon le protocole sdf, ce salut était utilisé que pour des cas rares et précis.

Le salut nazi se faisait en public comme en privé...le salut scout n'avait pas vocation de se faire sur la voie publique, mais bien dans le cadre scout et à un moment spécifique. En clair, ce n'est pas un salut nazi pour se faire de la gloriole en public.

Je comprend que dans un cadre scout et en un moment précis de cérémonial, des scout fassent ce salut....mais je ne l'approuve pas. Et je le condamne fermement dans un lieux public, devant du public non averti, pour s'amuser à je ne sais quoi.

Je comprend que certains regrettent que ce salut qui fait partie du patrimoine scout, de ses traditions, de son folklore, aie pû être détourné par les nazis au point que cela pose problème de nos jours. Oui, c'est infiniment regretable pour nous.

Il existe dans le public non averti, des civils qui n'aiment pas les scouts par mépris, crasse ignorance,jalousies, ou éducation malsaine transmise par les parents, ou ragots colportés par autrui...et ces gens se croient très malin, avec pas mal de malveillance, de dire que les scouts sont des fachos. De grâce ne leur donnons pas le bâton pour se faire battre.

quand il s'agit de journalistes, la meilleure réponse c'est une plainte devant les tribunaux...certains journalistes dans le passé, ont été condamnés...et sévêrement. La justice en à calmé ainsi plus d'un. Ce qui est un juste retour des choses et une mise au clair pour tout le monde. Légale et officièle en plus.

Bien entendu, on ne peux pas "s'amuser" à déranger la justice à chaque fois qu'une tarte , dit des "con.." sur le scoutisme...la meilleure arme pour se protèger des malveillants, et langues de vipères, c'est d'avoir une attitude irréprochable. A minima éviter des gestes déplacés...





539
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ce qui est dommage, quand on aborde ce genre de sujet, ce sont les poncifs du genre "la majorité des francais étaient maréchalistes" ou encore, "rien n'est tout blanc ou tout noir". On continue à nous présenter les fondateurs (Doncoeur et Forestier) en omettant bien de nous dire qu'ils ont été piliers du régime et opportunistes, ce qui donne un éclairage différent à leurs écrits antérieurs.

L'histoire scoute plus ou moins enseignée dans les CEP reste très vague, alors qu'elle a des prolongements aujourd'hui: quand un scout est traité de sale facho, compliment d'usage assez répandu, il est intéressant de reconstituer le fil conducteur.
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je viens de vérifier : devinez à quelle date a été publiée la planche de l'Armorial des Scouts de France qui représente le blason de la Troupe Maréchal Pétain de la 6°Aix-en-Provence ?
C'était dans l'Escoute n°196 publié en ... juin 1944 !
Sacré manque de bol pour cette troupe, quand même belebleb

Gageons qu'à l'issue de sa Cour d'Honneur du camp d'été 1944 elle a changé de nom ...
541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Comme quoi, ne jamais prendre de noms d'hommes politiques et encore vivant, tout peut arriver et le vent changer. Grand sourire

Même le fait de changer de nom en cette période ne devait pas être une mince affaire ....

Autant se dissoudre et se recréer un peu plus loin.
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Debout les morts !
Debout les morts !
Debout les morts !

Au fait, on a bien répondu à la question du fuseau depuis bien longtemps déjà...
Là on s'éloigne un peu.
D'autres sujets évoqués ici sont intéressants mais on peut peut-être en parler ailleurs. C'est un forum et autant en profiter? innocent

- le régime de Vichy et le scoutisme
- le scoutisme a déjà t-il été obligatoire?
- le scoutisme pendant l'occupation
- les organisations de jeunesse et le scoutisme en France
- Peut-on prendre des hommes politiques vivants comme nom de groupe?
...
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup de rues, avenues portaient le nom du Maréchal Pétain , avant la guerre, comme dit André ...

je crois que beaucoup de maires ont retenu la leçon .

Mais le mendu, ça existe et je suis encore vivant !
544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
3
Patientez...

Pour répondre à la question posé...

Aux SUF le cérémonial (oral) prévoit le salut brandi avec le staff et l'étendard pour le refrain du chant de promesse.
Ce salut se fait habituellement en tenant le bâton du staff entre l'auriculaire et le pouce ce qui n'est pas très pratique dès que le bâton est un peu épais.

Néanmoins sur l'image ci dessous ou voit que le cérémonial SdF prévoyait juste de tenir le bâton à pleine main sans faire le salut. Ce qui est manifestement plus commode et ne ressemble pas à un salut fasciste.


image redimensionnée


Sinon j'ai trouvé ça sur le site de Riaumont...


Article du P. Sevin, journal " Le Chef " n° 16-17 juin juillet 1923

Les scouts de France, de Paris et banlieue défilant le Mai, au nombre de 700 environ, devant la statue de Jeanne d’Arc, ont salué la Sainte, les Petits Loups en levant le bras, les Scouts en brandissant leurs bâtons. Il paraît que ce geste a fait sensation. Tous les journaux sans exception depuis la Croix jusqu’à Bonsoir ont signalé avec des commentaires plus ou moins heureux ce salut que tous ont étiqueté salut fasciste !

Qui fut bien surpris ? les Scouts de France. Leurs chemises kakis n’ont rien de commun avec les chemises noires. Il y a 3 ans que les Scouts de France ont adopté ce salut, qu’ils ont vu faire pour la première fois, je crois, en août 1920 par les Eclaireurs unionistes français défilant au Jamboree devant la tribune où se tenait Baden Powell.

Si ce salut fait en brandissant les bâtons évoque un souvenir historique c’est celui des gladiateurs passant au pied de la loge de César Auguste. Le geste est loyal et beau. Il nous a plu , nous l’avons pris. A ce moment-là, il n’était pas question de fascisme ni de fasciste, et si quelqu’un a copié l’autre, c’est plutôt le fascisme qui a emprunté le salut des Scouts et non le contraire.[...]

Les scouts de France qui seuls ( avec les Eclaireurs de France et les Eclaireurs Unionistes ) de toutes les associations scoutes d’Europe n’ont pas adopté comme insigne la fleur de lis parce qu’elle a en notre pays une signification politique, n’auraient pas eu la naïveté d’adopter un salut qui risquerait de les faire prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Nous saluons à la Scoute, cela nous suffit.



On peut en conclure que même avant la guerre le geste était déjà connoté!


545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vu mon âge, je n'ai pas beaucoup de souvenirs sauf les bombardements qui m'avaient beaucoup marqué .

Ce que je retiens de l'après guerre, c'est que tout ce qui pouvait se rapporter à la guerre était vieux et moche . les français avaient hâte de vivre autre chose.

L'occupation vue en 2012 , les bons d'un coté et les mauvais de l'autre, comme au cinéma ! les français pensaient plus à se chauffer, à s'éclairer , à manger et à sauver leur peau .

Les discutions d'intellectuels ne viendront que bien plus tard dans les années soixante .

Surtout que tout le monde n'était pas clair, les collabos mais lesquels, (ceux qui faisaient du commerce avec les allemands) et même certains résistants en ont profité pour régler leur compte .

Une période, où il n'y avait plus vraiment d' Etat, ni de lois , ça vous branche !

Encore après la fin de la guerre, certains se sont fait descendre à la mitraillette , comme mon voisin , sans qu'on ne retrouve vraiment l'auteur .

Quant aux scouts en 1945, ils étaient plutôt bien vus !
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-09 12:34:00, Manchot a écrit :

Aux SUF le cérémonial (oral) prévoit le salut brandi avec le staff et l'étendard pour le refrain du chant de promesse.


voilà un sujet intéressant: du caractère oral du Cérémonial chez les SUF à se rouler par terre
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Quant aux scouts en 1945, ils étaient plutôt bien vus !

Au moins dans les villes ou les bombardements ont fait rage.
548
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est surtout vers 1947 un peu avant le Jamboree Mondial que certaines critiques commencent à réapparaître, l'accusation lancée contre les scouts d'avoir accueilli des jeunes allemands au Jam et l'aide américaine feront resurgir de vieilles rancœurs assez nauséabondes. Peut être aussi que le reniement de leurs racines scoutes par certains mouvements ou certains dirigeants offrira une fissure que d'autres s'empresseront de chercher à élargir.
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


En 1947, 3 ans après Oradour sur Glane, des pendus de Tulle et les exploits de la division SS Mein Reich, les allemands n'étaient toujours pas vraiment nos amis .

Mais dans le cadre du scoutisme, des ados et sous l'uniforme, ça pouvait passer .

Il faudra attendre 10 ans de plus et encore ..

Les jumelages seront plus en 1980...1990, avec la CEE

l'Eglise a beaucoup œuvré .
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Je ne voudrais pas relancer l'interminable débat, mais cette vidéo montre quand même que dans d'autres pays des associations scoutes "modernes" font encore ce salut brandi au chant de la promesse :

551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci Labo-Scout - j'adorerais la rechanter ainsi, en groupe.
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour a toutes et à tous

extrait du Miroir du Monde n°75 du 8/08/1931
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...


image redimensionnée
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

tant qu à faire je mets tout le reste de la page..car cela peut interpeller de nos jours .. fpmg


image redimensionnée
555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

556
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Belles pages d'archive ...
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quel que soit le type de salut les esprits étriqués donc chagrins (pléonasme) trouvent prétextes à médire.

On peut le dire des uniformes, des pédagogies, des cérémoniaux, de l'âge du capitaine, de tout.

Si on interdisait les prénoms qui furent portés par des criminels ou des personnages douteux, plus grand monde en aurait un.



558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net