Jeudi 28 Mars 2024
23:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Et oui la participation aux H.J et B.D.M était obligatoire. Les parents pouvaient être emprisonnés pour refuser l'inscription des enfants.

La confusion avec le scoutisme fut sciemment et délibérement recherchée et entretenue.

Bref la H.J ce n'était pas du scoutisme alors n'entretenez pas la confusion dans l'esprit des malveillants
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

[humour=ON]
Je trouve que le scoutisme ressemble (visuellement) tellement aux HJ qu'il devrait être interdit.
Cela entretient la confusion dans l'esprit des malveillants.
[humour=OFF]

Il ne faut jamais dépasser les bornes d'humour, on ne sait jamais. Grand sourire
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Difficile d'imaginer aujourd'hui, ce qu'était l'Allemagne nazie !

"La confusion avec le scoutisme fut sciemment et délibérement recherchée et entretenue."

Pas fut, mais est ! Voir, par certains "scouts" eux-mêmes !
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
1
Patientez...

Vivant dans un pays germanophone, je pense qu'un tel geste fait dans un de ces pays aurait forcement des conséquences. Ce qui est curieux c’est les ancrages historiques qui sont faits ici et qui d’après ce que j’en connais pourraient être utiles. Brandir le bras et tendre les doigts, car visiblement certains sont allés très loin dans la recherche des détails, tendre le poing comme en 68, inclinaison aussi, enfin c’est étonnant d’aller chercher si loin des détails pour se dédouaner de l’envie de faire le geste, ne trouvez-vous pas ?

Moi je n’en ai jamais vu de salut brandi autre que dans des films ou des contenus historiques, s’il est vrai que certaines cartes postales d’avant-guerre montrent des scouts salut brandi, chacun devrait être à même de faire la différence. Je ne me vois pas brandir le bras en Autriche sur la place de Graz et de dire aux passants que c’est une tradition qui renait en France et que les scouts francais se posent beaucoup de questions vis-à-vis de la tradition scoute historique d'avant guerre. Au mieux, je me retrouverais dans un hôtel de police et croyez-moi ici ce n’est pas tendre du tout, au pire embrigadé dans un groupuscule de fanatique, ou me faire casser la gueule. Le risque pressenti c’est qu’il n’y a pas de milieu sincère dans un ensemble de mots tel que: fanatisme, nostalgie, provocation, tradition, histoire, etc … Voilà, je trouve que ces mots font à eux même une phrase. Pour moi, cette histoire de salut brandi ne fait pas un sujet, vous en faites toute une quiche (pardonnez mes origines lorraines) alors que tout tombe sous le sens. Puis le feriez-vous devant des Allemands ? Ou juste entre vous pour vous donner des sensations ? C’est peut-être tout simplement un problème de psychologie de groupe. Un salut si on en est fier, il doit passer dans tout les pays et être compris de tous.

Méfions-nous quand on plonge dans le passé.

Ce message s'adresse à ceux qui le font ou on l'envie, pas à ceux qui sont convaincus du contraire.
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...


image redimensionnée

Voila une troupe scout, la mienne, faisant le salut brandi lors du chant de la promesse en 1961.
Je veux faire une réponse à Marc-SL qui semble avoir mon âge.

Les souvenirs sont étranges, l'esprit nettoye aisemment ce qui ne doit pas avoir lieu.
Tu sembles vouloir écrire que tout geste, bras levé (même celui des black panthers ?) est un salut nazi avorté, refoulé.

J'aurais été prêt à parier que je n'avais jamais fait le salut brandi : FAUX, je l'ai fait, vers 13 ans , donc, et je ne le regrette pas.

Aucune image fausse à l'époque, les péres qui étaient là s'étaient quasiement tous engagés dans l'armée d'afrique pour combattre pour la Liberté, contre le fascisme nazi.

Donc ce que peuvent penser les historiens sur ce salut, je m'en fous.
Je ne le fais plus à cause de tous ces bien-pensants qui analysent le détail et le salut brandi ne se faisait que pour le chant de promesse, pas dans la rue.

Chacun a ses vues : Quand je vois une tenue autrichienne, je pense nazisme, pourquoi ? je ne saurais l'expliquer, mais je sais que je me trompe.
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Attention aux uniformes (la bouse blanche) des médecins hospitaliers, surtout s'ils font des tentatives chirurgicales pour le progrès médical, certains les accuseront d'expérimentation.

En tout, selon sa pensée, bonne ou mauvaise, on veut voir ce qu'on veut voir, souvent ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Faut-il défoncer le sol de la cathédrale d'Amiens parce qu'un certain pavage rappelle la svastika ?

Faut-il interdire le geste de bénédiction du prêtre à la foule des fidèles parce qu'il tend le bras ?

Faut-il interdire les cheveux blonds et les yeux bleus et les prénoms à consonance germanique comme Arnaud, Patrick, Thierry, Robert, Rodolphe, etc.

Il y a au moins deux choses qu'on ne pourra jamais interdire ce sont l'esprit étriqué et la bêtise, ça va de paire me direz-vous.

Quand on veut voir le mal, on le voit partout.

On peut transformer tout en n'importe quoi.

C'est justement parce que nous avons un devoir d'éducation que nous devons veiller à toutes les dérives quelle que soit leur orientation. Dans un autre fuseau, j'ai fais allusions aux dieux du stades, au culte du corps, de la jeunesse et de la beauté, personne n'a remarqué que je faisais allusion à l'eugénisme. En tous cas, ceux qui l'ont vu se sont tus.

Demain, nous saluerons peut-être en nous prosternant face contre terre.

476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Peut-être aussi que la multiplication des camps et stages de formation communs entre scouts français et allemands grâce à l'OFAJ a permis aux scouts français qui y prenaient part de prendre conscience que ce geste peut être assez mal interprété en dehors du microcosme scout franco-franchouillard.
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

c'est vrai que tous ceux qui ont participé ( j'en suis) au jumelage avec l'Allemagne, on pu se rendre compte que la guerre était un sujet sensible à ne pas évoquer, par courtoisie . mais tous les français ne pensent pas comme moi !

Je me souviens aussi des chemises rouges, en Allemagne à moitié occupée dans les années soixante , c'était , peut être encore, pas trop apprécié, même en France !

je pense que les français ont surtout fait connaissance avec le salut nazi, avec les films américains ! geste très cinématographique !
l'armée d'occupation allemande faisait le salut militaire, jusqu'à l'attentat d'Hitler , où le salut nazi est devenu obligatoire, mais c'était déjà le commencement de la fin .

jeune, je n'en n'avait pas entendu parlé . C'est vrai qu'en général, les français, enfin la grande majorité évitait les allemands !

donc, dans ma jeunesse le salut brandi, n'était pas encore brandi .

pour le scoutisme il s'agit d'une tradition, comme les promesses ont rarement lieu en public, elle est assez confidentielle, et assez secondaire !

c'est à mes yeux un sujet de polémique très scout !

parce que lorsqu'on prête serment devant un tribunal ( la promesse est un serment ) personne ne s'aviserait de dire au juge que ces un acte nazi !

[ Ce message a été modifié par mendu1 le 06-01-2012 à 12:28 ]
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Voila, aprés toutes ces reflexions, nous pouvons confirmer :
Nous pouvons brandir notre salut.


Maintenant ouvrons un nouveau fuseau :
Devons nous brandir notre salut ?
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pouvoir et devoir

Dans le contexte actuel ça ne concerne que les scouts classiques, et je pense surtout les anciens !

C'est comme debout ou à genoux, ça ne concerne que ceux qui vont à la messe !

mais comme les traditions reviennent toujours et que le contexte évoluera, il est vraisemblable que ce geste se perpétuera .

A mon avis, ça n'a jamais été un devoir .

pour être scout, il faut être volontaire ( charte de l'OMMS)
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Non André dans mon parcours, je ne l'ai jamais vu faire et je n'ai pas souvenir l'avoir fait, mon dieu, pour quelle occasion l'aurais-je fait ? Je ne vois pas trop. La symbolique ou l’imaginaire scout que j'ai vécu ou amené n'a pas été chercher dans l'avant-guerre, en fait, pour être très clair ça n'a jamais été un sujet. Ce qui m’étonne et je rejoins Mendu c’est que c’est une polémique très scoute qui ne débouchera jamais sur une quelconque honnête intellectuelle et de modération.

Pourquoi parler de faire sauter le sol des cathédrales, pourquoi être aussi excessif sur un sujet qui n’en est pas un ?

Vous ne trouvez pas quand même que les sujets sont pesants quand ont les cumule ? Entre le foulard de sang, le salut brandi, vous ne trouvez pas qu’il faudrait ouvrir la fenêtre, parce que quand même, ça commence à sentir le renfermé, non ?

Physiologiquement il est possible de lever le bras (nous pouvons), mais intellectuellement ? (devons nous)
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
4
Patientez...

Extrait du Cérémonial des Scouts de France, 6ème édition (vers 1960), page 45.



Conclusion : à cette époque, du moins, le salut brandi ne posait pas tant de problème !

FSS
Vieil homme
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Bien ...

On pourrait terminer ainsi ... Copain
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

CQFD, merci Écureuil !
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

CQFD ? ... enfin ça date des années 60 tout de même. Alors en 1960 la relation franco-allemande n'etait pas ce qu'elle est maintenant.

Je pense avoir compris ce qui m'échapait dans vos billets, c'est une légitimité et une revendication, dire: on l'a fait, et on le fera encore, et c'est comme ça.

Dans ce cas je m'incline, et vous mets quand meme au défi de faire ce salut ailleurs qu'en France.
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jamais entendu parler des réunions du groupe de Maubeuge entre les DPSG et les SdF (puis les SGdF) ? Cela date de la fin des années quarante.
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-06 17:54:00, Marc-SL a écrit :

... et vous mets quand meme au défi de faire ce salut ailleurs qu'en France.


Défi relevé avant même que tu ne le poses : message de Mendu, ce fil, n° 456 (par exemple) avec une vidéo tournée récemment au Québec.

FSS
Vieil homme
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Mes frères libanais que j'aime tant :

http://www.youtube.com/watch?v=K0vtA5swGp0
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté ni le Québec, ni le Liban n'ont connu l'Occupation allemande et donc la collusion d'une partie des dirigeants scouts avec ceux qui pactisaient avec l'occupant nazi.
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"donc la collusion d'une partie des dirigeants scouts avec ceux qui pactisaient avec l'occupant nazi."
Voilà, on en est arrivé au cœur du débat, beaucoup ne se gênent pas pour dire :

scouts = fachos = nazis ... etc...

Même si la vérité est que la plupart des scouts étaient opposés à l'Allemagne comme la plupart des français !
Qui nous avait envahi pour la troisième fois, 1970, 1914, 1940..l'histoire se reproduit , encore que dans les années cinquante, l'armée rouge était en embuscade en Allemagne de l'est, prête à délivrer les français du capitalisme !

Finalement , on peut regretter qu'il n'y ai jamais eu de procès scout, sur ce thème pour arrêter les amalgames mal intentionnés .
Même si on dit souvent, qu'un scout ne fait pas un procès à un autre scout !

Sans compter qu'en 1940 la France était à 90 % pétainiste ( pas nazi), et en 1944 à 90% gaulliste .

Voir le jour pétainiste, et gaulliste la nuit.... la milice était particulièrement redoutée.
C'était il y a 70 ans, ça marche toujours les clichés . Surtout avec les négationnistes de l'histoire de France, il y a des prof d'histoire qui ne font pas leur boulot .

Comme les français qui se disent "républicain", plus de 200 ans après la prise de la Bastide .. Soyez Bonapartiste c'est plus original ! Voir Royaliste pour mieux draguer les filles !

Je ne vous parle pas des traites qui ont collaboré avec l'occupant romain, ni des gauloises, les traitresses qui ont épousé des Francs pour faire des franc-gaulois, sans compter toutes les invasions venues de l'est !

personnellement, je n'ai jamais connu de chefs scouts collabo, ils étaient tous dans la résistance ( surtout après le STO)! Ils ne s'en vantaient pas .

De toute façon, lorsqu'il y a occupation, il y a dans tout les pays du monde, une partie de collabo, pour différentes raisons !

Il me semble que vouloir oublier cette période serait bien dans l'esprit scout, sauf si certains prêchent le faux pour affirmer le vrai, tout ça me parait bien suspect !
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-07 06:27:00, Old GIlwellian a écrit :

D'un autre côté ni le Québec, ni le Liban n'ont connu l'Occupation allemande et donc la collusion d'une partie des dirigeants scouts avec ceux qui pactisaient avec l'occupant nazi.




Old : tu n'es pas sérieux ! Ou bien il faut que tu changes de fournisseur de hakik !

[mode humour on] Il est vrai que notre beau pays de France n'a jamais connu le drame de l'Occupation nazie (plutôt que allemande, ne te trompe pas d'ennemi, stp), qu'à la libération, il n'y a eu aucune épuration, pas de procès, pas de condamnation civile ou militaire, et que c'est la raison pour laquelle le salut brandi est partie prenante jusqu'au début des années 60 du cérémonial officiel d'une organisation scoute reconnue par l'Etat [mode humour off].

Soyons sérieux un instant : AndreRaider te l'a dit, je te le dis moi-même : dans ma Troupe, dans mon groupe, il y avait des chefs et des aumôniers qui ont combattu les armes à la main les fascistes italiens et les nazis de tout poil (allemand, français, ukrainiens, lettons...). Beaucoup y ont laissé leur vie, en Alsace, en Ardennes, en particulier. Plusieurs ont survécu et ont reçu les honneurs militaires (croix de guerre, citation à l'ordre de l'armée, Légion d'Honneur à titre militaire -et ils ne s'appellent pas Stone et Charden !). Et ce sont ces aumôniers, ces chefs, qui savaient ce que le salut nazi représentait, qui, devant nous, pour nos Promesses scoutes, faisaient le salut brandi en 1945, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63....

Tiens donc... pourquoi cela s'arrête-t-il au moment de la réforme Lebouteux ?
Pourquoi le salut brandi est-il encore pratiqué par des mouvements français ayant refusé la dite réforme ?
Hummm...

FSS
Vieil homme
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...


image redimensionnée


1947 : refrain du chant de la Promesse, France, dans un lieu désert : Lourdes.

Que fait la police ? Qui sont ces infâmes provocateurs ? Des Scouts de France qui appliquent les consignes du cérémonial des Scouts de France
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Le débat prend vraiment une proportion curieuse, on ressort un extrait de cérémonial de 1960 (52 ans quand même), comme pour enfoncer le clou. Quelques-uns ici viennent dire, on acte qu'on peut le faire et que cela est parfaitement légitime, car historiquement c’est indiscutable.
Moi, quand j’ai quelqu’un à qui je dois dire bonjour, je lui serre la main, et si c’est des retrouvailles ou un(e) ami(e) je lui fais une accolade, scout ou non scout. Cela me parait universel, je ne vois pas en quoi tendre le bras apporte quelque chose en plus. Faire le salut scout est un moment éphémère ce n’est pas le but dans le scoutisme (j’ai bon ?). Sans compter qu’un jeune garçon, qui n’aura pas forcement bien compris le geste aurait sans doute tendance à desserrer les doigts, ou celui qui a 15 ans qui aura envie de faire le malin, cela a bien dû arriver. Je crois que quelques-uns ne se rendent pas bien compte, sont-ils à ce point en manque d’un idéal que d’aller puiser dans des anciennes pratiques ? Quand j’étais chef de troupe puis de groupe, ce genre de chose n’était pas un sujet, car on ne se posait pas tant de questions sur ces aspects-là, c’était très simplifié, personne n'allait puiser au fond des âges un bout de texte.

Tendre le bras vous manquent-ils tant que ça ? Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ? et pour ressembler à quoi ?

Déjà je me souviens en 1983 ou par la, avoir croisé une troupe de scouts qui campait proche de notre camp, et je ne comprenais pas pourquoi ils avaient la nécessité de claquer les talons pour saluer ? Cela me paraissait déjà étrange, dites-vous bien que tendre le bras en plus... Enfin, je ne sais pas, cela pour moi tombait sous le sens. Je ne tombe surtout pas sous le sens de facho ou de ce genre-là, j’espère que nous avons dépassé ce débat et qu’il n’y a plus rien à démontrer de ce côté la, ce que je pourrais qualifier, vus nos âges, de dramatique

Pourquoi aussi, j'ai finalement beaucoup de questions, cherchez-vous systématiquement à forcer le trait ? que fait la police, détruire le sol des cathédrales, raser les statues ? n’étant pas très vieux ici, suis-je dans un endroit ou les intégrismes fussent-ils scouts seraient d’abord une tradition et que tout débat contradictoire serait une offense ? n'y a t'il pas une autre façon d'argumenter.

Bon je vais faire les courses avec mon épouse qui me tane le cuir !
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Petites corrections.

En 1870 et en 1914 nous ne pouvons pas parler d'invasions mais d'occupations et seulement d'une petite partie du territoire.

Le bilan dans tout ça : guerre franco-prussienne (19 juillet 1870-28 janvier 1871) dure 6 mois. Pour la Grande Guerre le Nord et l'Est de la France furent occupés plus de quatre ans. Lors de la Seconde Guerre mondiale la totalité du territoire fut finalement occupés. Au total huit ans et demi de présence peu ou prou des troupes prussiennes puis allemandes en France.

Quasiment un millénaire de guerre contre l'Angleterre.

Il a été mis une bonne fois pour toute dans les esprits que l'Allemagne est l'ennemi héréditaire de la France, alors qu'elle n'existe que depuis le 18 janvier 1871.

Il est faux d'accuser les profs de ne pas faire leur travail, ils doivent suivre le programme imposé. S'ils s'écartent de la vision républicaine de l'histoire officielle, ils sont tout de suite accusés de révisionnisme, même si leurs propos sont avérés exacts. Aujourd'hui parler de Louis XIV, de Napoléon Ier, c'est du révisionnisme.

Attention, ne soutenez pas en urgence une clavicule cassée en maintenant l'avant-bras dans le gilet ou la chemise.

À part ce qui précède qu'il était nécessaire de compléter, Mendu1 a parfaitement raison sur les motivations avouables ou pas concernant l'attitude de chacun face au comportement de l'autre. Et là aussi on ne voit que ce qu'on veut voir et on rapporte ce qu'on croit avoir vu, transformé, amplifié et déformé, selon qu'on veut nuire ou séduire.

494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il est curieux que de jeunes chefs s'obstinent en 2012 à vouloir faire du salut brandi. Je me demande si cette obstination ne dissimule pas quelques arrières pensées, notamment la volonté d'avoir raison tout seul en se crispant sur des symboles disparus mais dangereux à remettre en circulation. On se donne le frisson à peu de frais et on emmerde les autres avec notre salut brandi !

Pour la petite histoire le Scoutisme Français avait, je crois, déconseillé le salut brandi quelques années avant la guerre. Mais qui à partir de 1940 récupéra ce salut ?

les scouts tunisiens ou algériens qui marquaient ainsi leur opposition au scoutisme colonial.

_______________

Quant à l'observation de Blizzard sur l'enseignement de l'histoire elle est parfaitement juste mais pas vraiment en lien.
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Désolé, aucun de nous tous s'il veut être honnête ne doit pas se contenter de : « On m'a dit. », ou pire « Je me suis laisser dire. » (ça dénote un manque total de personnalité). La plupart des intervenants ici, ne connaissent de cette période que ce qu'on leur a dit et ne veulent entendre qu'un son de cloche.

Nous avons le devoir de nous renseigner sur l'histoire en consultant TOUTES les archives accessibles. Certes, nous n'en avons pas tous le temps et une vie n'y suffirait pas, ni ne savons où nous adresser.

Nous ne devons pas être crédules, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations et machinations.

L'histoire enseignée dans les écoles est de plus en plus partielle et partiale, parce que tronquer, effacer l'histoire d'un peuple, c'est tronquer, effacer sa mémoire. Un peuple sans mémoire se dilue dans le cloaque universel. Notre histoire, c'est notre identité, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en servir à des fins inavouables, mais la connaître mieux que ce dont on nous gave, c'est avoir un esprit critique que chacun revendique, mais dont peu font l'effort de l'acquérir.

L'accès aux archives, aux fonds et aux services historiques est gratuit. Certes s'enfermer dans une salle de lecture c'est moins réjouissant que d'aller voir une jeu de baballe pour chienchiens à leurs mémères, quoique...

Si ont veut des arguments indéniables quelles que soient les sensibilités, il faut aller les chercher.
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-07 11:29:00, irdnael a écrit :

Pour la petite histoire le Scoutisme Français avait, je crois, déconseillé le salut brandi quelques années avant la guerre. Mais qui à partir de 1940 récupéra ce salut ? les scouts tunisiens ou algériens qui marquaient ainsi leur opposition au scoutisme colonial.


Ce sont les scouts tunisiens et algériens qui ont rédigé la 6ème édition du cérémonial des SDF ?

Marc-SL : tu sembles avoir un peu perdu le fil de l'argumentation... Elle est simple : Par nos témoignages et documents mis en ligne, nous (Mendu avec la vidéo du Québec, Oeil de Loup avec la vidéo du Liban, AndréRaider avec son témoignage sur ses chefs, moi avec mon témoignage, la photo de 1947, l'extrait du cérémonial) voulons juste dire que l'assimilation du salut brandi au salut nazi procède d'un abus, que cette assimilation n'existait pas dans la période 1945-1963 (période pourtant "chaude" en France) chez les SdF, qu'elle ne semble pas exister actuellement au Liban et au Québec (et sans doute dans d'autres pays) ; qu'il serait aussi absurde de reprocher aux associations scoutes françaises les nombreuses svastikas publiées dans leurs revues avant guerre que de défoncer le sol d'une cathédrale montrant ces mêmes svastikas.

En bref : l'histoire est complexe. Ne la simplifions pas en projetant sur le passé (1945-1963) des idées du présent (brandi=nazi). Observons les faits historiques et acceptons qu'ils aient existé. Que cela plaise ou non au crible de la morale bien pensante d'aujourd'hui.

FSS
Vieil homme
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"l'assimilation du salut brandi au salut nazi procède d'un abus, que cette assimilation n'existait pas dans la p"


je pense même, que ceux et celles qui ont fait leur promesse pendant la guerre en zone occupée ( le scoutisme était interdit), dans un endroit discret,

Ont certainement, fait le salut brandi, au refrain, sauf que pour eux, soyez bien certains que c'était contre l"'armée allemande d'occupation, et l'humiliation que les français devaient subir tous les jours !

Vous pouvez questionner, ceux et celles qui sont encore vivants !
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

De plein coeur avec ta synthése Ecureuil et ceux qui recherchent l'exactitude.

La rechercher ne veux pas dire vouloir utiliser des symboles qui pretent à confusion dans le public, et ce malgré notre bonne foi.

C'est un peu comme si les étendards et insignes ne devaient plus comporter de croix car cela est nauséabond en rappelant trop les croisades et heurtant la diversité.

Comprenne qui pourra.
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net