Jeudi 28 Mars 2024
21:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

D'accord
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Techniquement, tant me "mouiller" vis-à-vis du "Menneken Pis" ou de de sa pendante féminine, moins connue, la "Jeanneke Pis", trônant sur des socles à plus de trois mètres de haut et à l'abri de hautes grilles, risque de me poser problème, mais je puis sans aucun problème déléguer ... Grand sourire

En outre, chez nous, l'équivalent de l'Arc de Triomphe est la "Colonne du Congrès", plutôt qu'une quelconque fontaine publique, fut-elle du 17ème siècle ...

Quant à la fermeture de ce fuseau, aux relents parfois quelque peu déplaisants, je crois avoir été l'un des premiers à l'évoquer, ce me semble ?
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

A moins qu'un élément vraiment nouveau soit dit sur le sujet, mais à ce stade je ne vois pas quoi.
Je crois que tout a été dit, et chacun continue à camper sur ses positions.
Alors en ce qui me concerne, Ite missa est.
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben oui loup râleur, comme je le disait plus haut on n'est jamais arrivé à faire boire un âne qui n'a pas soif, car réfléchir s'est fatigant et oser se remettre en question pour le bien du plus grand nombre - ce qui pourrait s'appeler de l'humilité à défaut de bon sens - n'a pas l'air d'être à la mode dans les tenants du salut brandi.
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pourquoi jettes tu de l'essence sur les braises qui s'éteignaient ? Triste


"Ben oui loup râleur, on n'est jamais arrivé à faire boire un âne qui n'a pas soif, car réfléchir c'est fatigant et oser se remettre en question pour le bien du plus grand nombre - ce qui pourrait s'appeler de l'humilité à défaut de bon sens - n'a pas l'air d'être à la mode.


Maintenant, on peut fermer....... hé hé !
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 18:29:00, AndreRaider a écrit :

Que d'autres lecteurs donnent leurs opinions sur le texte écrit par le P. Sévin.

[je rappelle (pour la xième fois) qu'il ne s'agit absolument pas de légitimer actuellement le salut brandi, mais de dire qu'il fut utilisé naturellement par les SdF, sans connotation fasciste à l'époque, comme il y eut le salut au chapeau, le demi-salut, le salut au baton, le salut Raider, ...]

Voilà ma position.


Précisément, ta position n'est pas celle du P. Sevin ni celle de toutes les autorités Scouts et Guides de l'époque (et jusqu'au début des années 60).

Il est quand même étonnant que ce rejet du salut brandi n'est pas eu lieu au sortir de la guerre, mais 20 ans après (probablement sous l'influence médiatique du cinéma populaire, selon mon opinion)...
Qui mieux que ceux qui ont vécu les horreurs de l'Occupation pouvait en juger ? Pourquoi cela qui ne les choquait pas comme nous, alors que c'est pourtant eux qui sortaient de cette période "Heil Hitler" ?

L'article du P. Sevin sur Scoutisme et Fascisme est clair, mais il ne veut pas dire qu'on arrête ce salut d'honneur "à la scout" lors des défilés de Jeanne d'Arc, sous prétexte d'amalgame médiatique. Ce serait faire un contresens que d'en tirer cette conclusion.

Pour mémoire, voici ce qu'écrivait aussi en toute lettre les Guides de France dans leur Règlement général de 1932 (p.97) :

"Le Salut d'Honneur ou Salut Brandi, se fait en élevant la main, le bras tendu, vers la personne à saluer (...)

On le fait dans les circonstances plus solennelles, par exemple : pendant le chant de la Promesse, pour le renouvellement de la Promesse, pour le Salut au Drapeau, au cortège de Jeanne d'Arc, etc..." (sic !)
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame
sauf ! que jusqu'aux années 1960, en France , personne ne parlait des horreurs nazis !

Une volonté des américains, qui pensaient que la réconciliation serait impossible !

Mais sans doute, une volonté des français qui ne demandaient qu' à oublier, et en particulier ceux qui avaient le plus souffert les familles juives !

L'histoire


Regardez la photo des scouts français, au premier jamborée à Londres, ils faisaient le salut dit brandi !

Le salut brandi, on tend le bras et avec la main on fait le salut scout ne fera mauvais genre que dans les années soixante dix et quatre vingt . ( commenté par des gens qui ignoraient le scoutisme, nous avons sans cesse de nouveaux témoignages de la conduite des scouts pendant la guerre ) )

cérémonial SDF 1953


Le salut brandi ne se fait qu'à la promesse ( un renouvellement, on lève le bras ) et au refrain... "devant tous je m'engage.."

Le salut brandi reste reste aujourd'hui limité à cette occasion, qui n'est pas si fréquente , et en général en privé et au fond des bois!

certains sont allés jusqu'à vouloir supprimer la cérémonie de la promesse !
Petit rappel pour l'OMMS, pour être scout, il fait avoir fait sa promesse, son engagement... etc...

Jules César était il scout ? parce qu'il faisait le salut brandi !

A mon avis, l'Allemagne autant que tous les régimes fascistes ont beaucoup copié le scoutisme, le dernier était le régime franquiste !


Le salut brandi, limité à la cérémonie de la promesse, mais uniquement pour ceux qui ont fait leur promesse, et les C P avec le fanion de patrouille .

Je pense ( à vérifier) que les lois françaises interdisent le salut fasciste et tout le reste !

En tout cas, les partis fascistes sont interdits depuis la fin de la guerre !

Ai je bien répondu ?

En dehors de ce cas, ça pourrait être mal interprété, voir mal compris, et même exploité , parce qu'il y a toujours des esprits mal-faisants!
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quoiqu'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour trouver une symbolique négative. Tous ceux qui portent les cheveux ras ne sont pas des skinheads. Il y a des farcisseurs de lentilles qui voient dans certaines B. D. pour enfants, un message totalitaire. Déjà que l'amateur de cassoulet et de Château Latour est suspect d'extrémisme politiquement incorrect, si en plus il aime le foie gras : « mais vous n'y pensez pas, mon Bon, c'est scandaleux ! »

Tous les hivers, les femmes portent des bottes, personne n'y trouve à redire. Si un homme s'en chausse, il est désigné à la vindicte publique.

Ce n'est pas parce qu'on aime les roses qu'on est obligatoirement du parti qui le prit comme symbole.

Passons, en force s'il le faut, malgré les chiens qui aboient.

441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tiens! à la veillée finale du camp ou nous avons invité les villageois, il y avait un ancien CT des scouts d'Europe (près de Limoges) qui était là.
Il se trouve que pendant la veillée nous avons chanté le chant de la promesse et fait le salut brandi. Ben les gens ne sont pas partis en courant et ne nous ont pas fait de réflexions... bien au contraire, ils ont beaucoup apprécié la veillée.
Le seul à en avoir parlé, c'est l'ancien CT Europe qui nous a dit : "çà fait plaisir de voir une troupe comme on en voyait avant" (...) et concernant le salut brandi, il m'a dit qu'ils le faisaient eux aussi et qu'on avait pas à se poser de question sur çà.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
3
Patientez...

Encore un nouveau témoignage du fascisme qui s'ignore ! Dans le quartier du Pont Neuf surplombant tout Poitiers...

image redimensionnée


Mais non Clin d'oeil
... ne démarrez pas au quart de tour ! Nous somme bien avant cette polémique.

La construction de cette statue de 6m.50 appelée Notre-Dame-des-Dunes est dûe en 1875 au cardinal Pie, évêque de Poitiers "en expiation du “ péché français ” ayant entraîné la défaite de 1870". Il s'agit du même contexte de celui de la statue de ND de France au Puy. La vierge à l'enfant tend son bras dans un geste de protection, mais en direction du beffroi de l’hôtel de ville terminé l’année précédente (officieusement, il s’agirait d’un acte de défiance face au conseil municipal, de plus en plus républicain et anticlérical)...
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-12 20:08:00, Blizzard a écrit :

Quoiqu'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour trouver une symbolique négative. Tous ceux qui portent les cheveux ras ne sont pas des skinheads. Il y a des farcisseurs de lentilles qui voient dans certaines B. D. pour enfants, un message totalitaire. Déjà que l'amateur de cassoulet et de Château Latour est suspect d'extrémisme politiquement incorrect, si en plus il aime le foie gras : « mais vous n'y pensez pas, mon Bon, c'est scandaleux ! »

Tous les hivers, les femmes portent des bottes, personne n'y trouve à redire. Si un homme s'en chausse, il est désigné à la vindicte publique.

Ce n'est pas parce qu'on aime les roses qu'on est obligatoirement du parti qui le prit comme symbole.

Passons, en force s'il le faut, malgré les chiens qui aboient.



En fait c'est pas le tout de tendre le bras, mais surtout de savoir pour quelle occasion et ideologie. Certains peuvent en parler avec grande liberté, personne n'ira se faire une mauvaise idée de l'usage.

Par contre, quand on commence a defendre cela en faisant tourner au ridicule ceux qui y verrait un symbole nazi, la il faut commence a se poser des questions.

En gros pas besoin d'en faire des tonnes, les boomerangs reviennent toujours a la proprietaire. Et bien sur je suis oppose a ce que ce salut se fasse dans le scoutisme, il n'apporte rien et nous avons deja nos propres salut !

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 20-09-2011 à 10:51 ]
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Je pense ( à vérifier) que les lois françaises interdisent le salut fasciste et tout le reste !


il faudrait que je te retrouve cela...mais un suporteur de foot, dans un stade de foot composé de pas mal d'excités, à une fois été pris en flagrant délit de salut nazi,par un journaliste qui l'à pris en photo.

Je ne sais plus qui avait déposé plainte, mais la justice l'avait condamné pour incitation à la haine raciale....(sans aller aussi loin, on aurait pû le condamner pour trouble à l'ordre public tout simplement).

! je parle bien d'un excité qui à fait publiquement le salut hitlérien dans un contexte de hooliganisme, rien à voir avec le salut scout brandit lors d'une cérémonie scoute par un scout ayant prononcé sa promesse.Les deux gestes sont bien différents et les contextes sont opposés.
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je n'aime pas serrer une main, parce qu'une main c'est sale, on ne ne sait pas sur quoi elle s'est posée avant. Évidemment, ça ne vaut que par la réciproque.
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

personnellement, je suis cp depuis 2 ans, et je salue brandie mon staff pendant le refain du chant de la Promesse. Je trouve ça dommage que cela se perde, car pointer son staff vers le haut, c'est tirer sa patrouille vers le haut, et donc on m'a toujours dit que les cp promettaient en même temps de soccuper du mieux possible de leur patrouille...En revanche,je suis contre le salut brandi par touts les scouts, je ne voie pas trop la signification, et c'est vrai que dans ce cas là, la signification peut porter à confusion...
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au fait tu te réponds à toi même

« pointer son staff vers le haut, c'est tirer sa patrouille vers le haut »

Le staff est représentatif de la patrouille mais le salut est propre au scout qui a fait sa promesse.
Donc quand tu salues brandi vers le haut, c'est parce que tu t'es engagé personnellement à aller toujours plus haut.

Et puis, pourquoi çà porterait à la confusion? Tu connais des groupes scouts nazis? Je ne vois pas avec qui les gens pourraient nous confondre.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

tout ce qui rappelle le nazisme etc doit être proscrit particulièrement pour des jeunes portant un uniforme:

- l'allusion malveillante à la H.J est trop facile.

- ça peut envoyer une asso très honorable dans un pataquès au tribunal.

- le salut brandi peut cacher chez quelques jeunes une fascination malsaine.

Quand on est scout en 2012 on s'abstient du salut brandi.
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

- ceux qui confondent scoutisme est H.J (ou autre d'ailleurs) feraient mieux de relire leurs livres d'histoire.

- je ne connais aucune asso qui a été mis au patatès au tribunal pour motif de salut scout brandi.

- les quelques jeunes qui ont une fascination malsaine sont il me semble vite repérés par les chefs. Pour notre cas, on fait le salut brandi et je n'ai pas souvenir qu'un jeune ait eu cette fascination en 11 ans. Aussi, je ne vois pas pourquoi ceux qui ne feraient pas le salut brandi n'auraient pas cette fascination malsaine.

« Quand on est scout en 2012 on s'abstient du salut brandi. »
çà, c'est toi qui le décide pour ton cas, ou par obéissance envers ton asso/mouvement.
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

A l'ignorance il y a un remède, l'instruction et la reflexion.

Et 2012 n'est pas 1912 ou 1932 ni même 1952.
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A priori, ce n'est pas de l'ignorance de la part de Suricate, car chez les SDE, le salut brandi existe bien au niveau des CP avec leur staff.
- Posté depuis mon mobile -
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oh que voilà un sujet bien consensuel pour démarrer l'année dans l'unité et la fraternité!

Il est un peu naïf de dire que le salut brandi peut évoquer les jeunesses hitlériennes. Parce que de toutes façons, des scouts en uniforme les évoquent déjà dans l'imagination populaire. Et tout le système scout aussi, l'encadrement, la hiérarchie, les activités, les serments. Le salut brandi n'ajoute pas grand chose de plus à l'imagerie.

Le problème n'est pas le salut brandi, mais les gars qui vont avec. S'ils sont sympathiques, respectueux des terres d'accueil, peut importe qu'ils balancent leurs bras en haut, en bas ou sur le côté. Mais s'ils sont cons et bornés, bonjour les dégâts.
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Apparemment, les jeunes français, peut être les plus vieux aussi, ont quelques problèmes avec l'histoire !

Pour le coté science po, de la question, n'oubliez pas que le scoutisme est né dans le pays qui a le plus ancien système démocratique du monde !
Non, ce n'est pas l'Allemagne !

Le scoutisme existait bien avant les J hitlériennes, et que même encore aujourd'hui le scoutisme est interdit dans certains pays pour raison politique .

porter une tenue uniforme serait un acte politique, ça vole très bas !

Le salut brandi , n'est que le renouvellement de la promesse, le serment du chevalier .

En plus le terme salut brandi est impropre, parce qu'il ne s'agit pas d'un salut !

Tout ça caractérise , une grosse ignorance du scoutisme, chez les scouts, chez les chefs, de l'histoire du scoutisme .

On manipule toujours les ignorants avec beaucoup de mauvaise foi .

Instruisez vous !

Sans compter que cette interprétation est uniquement française, tout au plus européenne , voir romaine, mais pas mondiale ....
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

On est d'accord, le salut brandi rappelle le salut hitlérien.
Donc il ne faut pas le faire.

Néanmoins, il ne faut pas oublier :
-que le salut brandi existait AVANT le salut hitlérien
-que le salut olympique existait AVANT le salut hiltérien

-que le salut brandi et olympique a continué à exister APRES la défaite des nazis


et que l'homme occidental blanc, dans sa grand connerie, au lieu de considérer que la victoire de 45 avait rendu nul le salut hitlérien et remis à sa juste grandeur le salut olympique et brandi, s'est mis à culpabiliser, à mal penser, à déraisonner au nom de la pensée correcte, à trouver des accomodements raisonnables.

Mais revenons à une question plus instructive :
Vers quelle année cette peur est-elle entrée dans l'esprit ?
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, les jeunesses hitlériennes

http://youtu.be/HlEn_4oTtl0
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Génial, Mendu...

Je trouve même que si le salut brandi ressemble à celui des nazis, le salut scout traditionnel ressemble à la maniére de saluer d'Hitler.

Vous ne trouvez pas qu'il faudrait aussi le supprimer ? Grand sourire
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

http://youtu.be/t4IQNTVSQ2U

Oui, on peut brandir son salut ( en fait le salut scout - bras tendu), mais pas en France

Mais si vous prenez vos lunettes, vous verrez qu'au bout de la main, on fait le salut scout !

Donc rien à voir avec le nazisme qui avait interdit le scoutisme en 1936 !

[ Ce message a été modifié par mendu1 le 05-01-2012 à 10:13 ]
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Donc maintenant, pour être dans les régles,
quand on sort de la tente et quand on a le courage de s'étirer ----> faut faire le salut scout avec les doigts...

Quand on veut retirer l'objet là, en haut du placard ----> faut faire le salut scout avec les doigts...


Les nazis avaient la main grande ouverte. Vous ne voulez pas ressembler aux nazis, non ?

[spoiler:Bon, je ne vais pas tarder à sortir, haut les mains ... damned, je suis fait]
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-05 09:23:00, AndreRaider a écrit :

On est d'accord, le salut brandi rappelle le salut hitlérien (...)

Néanmoins, il ne faut pas oublier :
-que le salut brandi existait AVANT le salut hitlérien
-que le salut olympique existait AVANT le salut hiltérien

-que le salut brandi et olympique a continué à exister APRES la défaite des nazis
Mais revenons à une question plus instructive :
Vers quelle année cette peur est-elle entrée dans l'esprit ?

Bonne synthèse et (pour ne pas reprendre l'interminable débat) il faut ajouter :
-que le salut brandi aux scouts a continué à exister APRES la défaite des nazis (cf. défilé de la St Georges à Paris en 1945, ou Jamboree de la Paix).

Cette peur est donc entrée dans les esprits vers les années 1960...

D'où mon hypothèse sur l'influence majeure des films sur l'opinion publique, qui aurait vu plus de saluts brandis sur ces écrans que la génération de l'occupation ?..
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je vais enfoncer le clou, dans la Police Nationale, quand on est en tenue de sport, nous faisons le salut brandi. Grand sourire

Et cela nous pose aucun problème de conscience. A croire que dans le scoutisme. On aime bien se triturer le cerveau.
- Posté depuis mon mobile -
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas une question d'interdiction, c'est une question de bon sens, de délicatesse et de respect. Si je fais une activité avec des EEIF, ou même une activité susceptible d'être filmée et diffusée j'évite certaines attitudes, de même que je ne sers pas de saucisson ni d'escalope normande. Enfin, c'est un problème d'éducation si on ne veut pas passer pour un goujat... (ou pire encore).
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

L histoire du salut brandi , n'a commencé que fin des années cinquante, début des années soixante ;

Pourquoi :

Parce qu'après la guerre, les français avaient dit, et les juifs en premier," on ne veut plus entendre parler de la guerre, nous voulons oublier "

Donc, chez les scouts comme ailleurs, ceux qui savaient ne parlaient pas...

Le changement a commencé dans les années soixante, je pense avec la sortie du fameux film ( plutôt un documentaire)
Mein kamfp...

Tout ça , avec la montée de l'ignorance scoute, voir avec le calcul de certains .

Chez les scouts tout serait devenu facho, l'unif, le foulard, les gueudasses,

En 1970, certains scouts ne portaient même plus d'unif, ni chemise, ni foulard, seulement les Jeans... (très scouts)

Heureusement, certains, en général des vieux ont repris l'histoire du scoutisme, grâce à internet , nous progressons( même quand on s'engueule), ne serait ce qu'en échangeant des idées .
Le verbe !

Il faut parler de tout, même du salut brandi.....

Encore que dans ma troupe, il n'y avait guère que deux séries de promesses par an, et donc peu d'occasions de faire le salut brandi ( geste souvent des anciens ). très, très accessoire le salut brandi !

Pour les J H, ça pourrait faire l'objet d'un fuseau . Mais mieux construit . Sans parler de l'Italie, de l’Espagne et de l'Union soviétique .

Nous avons de la chance d'être en démocratie, profitons en .
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net