Jeudi 28 Mars 2024
21:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[HS] En effet de la rocque ne fut pas collabo il soutient seulement un peu longtemps pétain, il faut quand même attendre 60 pour que la polémique retombe, De gaulle fit bien de papon un de ses haut fonctionnaire. Le Général fit quelques erreurs de reconnaissances, induites par d'autres considérations que la réalité du terrain, le pôvre homme, ne pouvant tout savoir de façon omnisciente [fin du HS].
mais je ne parle pas ici de hommes qui purent tôt ou tard ou jamais corriger leurs erreurs. Je parle de l'origine du salut brandi, et de la volonté initiale de ces initiateurs. Tenter de prendre par certains de ses gestes le scoutisme pour en faire une émanation nationaliste, voilà ce qui fut et qui reste pernicieux dans ce geste.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

L'exemple de François de la Rocque est carrément très mal choisi pour en faire l'archétype du collabo innocent

Sauf si on oublie que l'ancien patron des Croix-de-Feux, bien que loyal à la personne de Pétain ( notamment à la demande des services britanniques) a toujours été hostile au gouvernement de Vichy à crée un réseau de résistance le réseau Klan. Qu'à ce tire les Allemands l'ont arrêté en mars 1943, qu'il fut déporté en Tchéquslovaquie puis en Autriche, deux de ses adjoints Ottavi et Gass, ont été décapités à la hache au camp de Neuengamme.
Bien sûr à son retour des camps les communistes ont voulu lui faire payer son engagement d'avant-guerre et il a été arrêté, puis libéré au vu de son pedigree.
Il a été décorée de la médailles des déportés à titre posthume en 1961 et De gaulle lui a rendu hommage.

Alors comme homme ni "en odeur de sainteté, ni d'admiration de la part des résistants", moi je dis qu'il aurait fallu qu'il y ait beaucoup plus de collabos comme ça.

A ce sujet il y a l'excellent ouvrage de Jacques Nobécourt "Le colonel de la Rocque ou les pièges du nationalisme chrétien ".


Citation:
Le 2009-09-27 09:32:00, Dingo a écrit :


Tenter de prendre par certains de ses gestes le scoutisme pour en faire une émanation nationaliste, voilà ce qui fut et qui reste pernicieux dans ce geste.

Là en effet il y a quelque chose à faire. Le scoutisme ne doit en aucun cas faire l'objet d'une quelconque récupération politique.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Loup Râleur >> « -Sauf que posséder une grenade, [...] »

Un bel exemple de tentative de détournement de conversation, alors que tu as parfaitement compris l'image qui t'étais donnée... Tu le dis d'ailleurs à la fin de ton post!

« Bien entendu, si l'on me trouve l'article du code pénal qui interdit le salut brandi, je promets alors de faire amende honorable. »

Ton mouvement scout te l'interdit. Ca devrait te suffire.

« Quant à mon grand-père non seulement il continue toujours de faire la salut brandi lors du chant de la promesse, mais en plus il m'a expliqué pourquoi il le fait. »

Qu'un "ancien" continue à faire ce qu'il a connu, à la limite je peux le comprendre: le geste est pour lui symbolique. C'est "son" scoutisme.
Mais toi, tu n'es pas de sa génération. Ce n'est pas cette forme de salut qui est en vigueur dans ton mouvement. Ni dans aucun mouvement agréé de ton époque. Ce n'est pas "ton" salut.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'un ancien qui n'est pas adhérent d'un mouvement actif n'engage que lui-même alors qu'un chef en activité engage son association. Ses dérives risquent d'être reprochées à son mouvement qui se doit pour cette raison (entre autres) d'édicter des normes strictes et parfois contraignantes. Normes que tout chef qui sollicite un mandat s'engage de respecter.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-28 00:45:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Qu'un "ancien" continue à faire ce qu'il a connu, à la limite je peux le comprendre: le geste est pour lui symbolique. C'est "son" scoutisme.
Mais toi, tu n'es pas de sa génération. Ce n'est pas cette forme de salut qui est en vigueur dans ton mouvement. Ni dans aucun mouvement agréé de ton époque. Ce n'est pas "ton" salut.

Hé bien si, le salut brandi, ce fut celui de ma propre promesse. Je l'ai faite à l'époque chez les Scouts Saint-Georges, habitant dans un patelin où c'était la seule troupe à proximité.
On a donc fait le chant de la promesse avec salut brandi sur la place de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle sans que personne, notamment les nombreux touristes, n'y trouve rien à redire ( les mauvaises langues diront qu'il y avait là-bas encore des relents de franquisme). Il est vrai que de la part de scouts en chapeaux 4 bosses, ça passait mieux que des paramilitaires déguisés. Vieil homme
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'histoire du salut brandi assimilé au salut fasciste ne date que des années soixante .

Une fois de plus, je pense que l'histoire nous joue des tours .

Le premier film que j'ai vu sur le nazisme était Mein Kampf (images d'archives), en 1962 , j'avais 20 ans !

Ce film avait fait beaucoup de bruit à l'époque, et on pensait, preuves à l'appui, que s'en était terminé du révisionnisme !

On connaissait le salut nazi, pour l'avoir vu dans quelques revues ou lu dans les livres, mais il n'y avait pas le choc des images .

La coutume qui veut qu'au refrain du chant de la promesse, ceux qui ont fait leur promesse fassent le même geste que celui du promettant, n'a absolument rien à voir avec le fascisme, que la plupart d'entre nous n'avions pas connu .

C'est dans le contexte de la guerre inter-associations scoutes , et avec l'arrivée de nombreux chefs qui n'avaient pas été scouts dans leur adolescence que cette idée est née .
Si vous vous référez aux bouquins scouts des années cinquante, vous verrez le parallèle entre le scoutisme et la chevalerie, même chez les EDF .

La promesse scoute, c'était le serment du chevalier sans peur et sans reproche, au début sur le drapeau national et ensuite sur l'étendard de l'association . Mais certainement pas le salut nazi !
Dire qu'on fait le salut nazi quand on prête serment devant le tribunal, paraitrait déplacé, mais pas chez les scouts ?
La promesse étant un serment, forcement on tend le bras !

Certains scouts,contestent le geste de la promesse, le bras tendu !C'est vrai que c'est un geste qui engage !

C'est sans doute pour ça qu'on voit encore les Scouts Canadiens continuer cette pratique, personne ne leur a dit que c'était facho , parce que ça n'a jamais été facho, au moins dans notre esprit!

Si vous reprenez Etapes, qui était notre bible encore dans les années cinquante .
Au dernier chapitre : Le Scoutisme, comment connaitre ton mouvement et en être fier ,page 305, 15° édition, (je cite mes sources)vous verrez sur le dessin des scouts faire le salut brandi, sans doute au cours d'un jamborée , 1925 ?.

L'histoire du scoutisme reste à écrire, parce que sur l'ignorance on peut dire et faire dire n'importe quoi , parce qu'on oublie facilement le contexte, les mentalités, et les anachronismes sont souvent fréquents !
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-28 09:22:00, mendu1 a écrit :



L'histoire du scoutisme reste à écrire, parce que sur l'ignorance on peut dire et faire dire n'importe quoi , parce qu'on oublie facilement le contexte, les mentalités, et les anachronismes sont souvent fréquents !


Le problème c'est que lorsque la vérité historique vous dérange ou n'est pas conforme à vos réves, vous l'évacuez d'un revers de main comme si celà n'avait aucune importance et vous restez sur vos positons comme un gamin sur son pot, rouge de caprice en criant non na !!!!!

Alors à quoi bon!!!!!!!!
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dingo ... Ohé Dingo....
J'avais dit que je n'en parlerai plus.

Que maintenant, ce salut soit assimilé au salut fasciste, admettons et bon, on ne l'utilise plus, pour faire plaisir ...
de la même maniére que l'on efface la pipe à TATI car fumer n'est plus correct....

MAIS...
Mendu1 a complétement raison dans ce qu'il écrit...



327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

On ne commencerait pas à tout doucement tourner en rond là ?
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je dis d'une façon péremptoire non!! sur le sujet mendu1 n'a pas raison, il détient du reste une photo qui abonde mes affirmations, elle est de 1921 j'aimerai qu'il la mette en ligne, ce que je possède moi ce sont des films ou des vues sur verres.

ce salut en france dès son origine, ne fut ni pur ni sans arrière pensée, ce n'était pas un salut de chevalier etc etc, c'est là qu'est le problème. Qu'il le devint par la force de Sevin, et de l'oublie de la réalité est une autre chose.
Dés le départ il fut pour saluer les montées des couleurs, pas pour le promesse. Ce ne fut qu'après qu'il fut utilisé pour et uniquement pour la promesse, fouillez de grâce les archives photographique ou cinématographique des camps ou de certains rassemblements SdF des années 20 21. Relisez les interpellations du journal catholique de l'époque la croix qui pourtant était assez conservateur, questions qui en 23 ont forcées Sevin à intervenir pour "règlementer" ce salut.

Que pour d'autres raison salutaires, il soit désormais abandonné et proscrit par toutes les instances scouts catholiques ou non, est un bienfait.
Du reste il est symptomatique que ce fut certains groupuscules scoutes très tradi qui dans les années 70 74 le remirent à la "mode".

329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit aussi du salut fasciste, Mussolini ayant repris le salut romain. Or en 1921 que faisait donc le Duce en Italie ? Toutefois il est douteux que les jeunes français qui saluaient ainsi le drapeau pensaient à cela, ce n'est que par la suite lors de la montée des fascismes en Europe que ce geste devint plus connoté, surtout des adultes qui s'engagèrent dans le combat contre la peste brune.

Par "groupuscules scouts très tradis", Dingo, penserais-tu également aux Scouts Saint Georges ? Il faut dire que dans les années 70 les SSG avaient bien cette réputation d'être encore plus tradis que les GSE, tous ne rejoignirent pas les SUF par ailleurs.
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old, n'ayons aucune naïveté dans l'affaire, ce ne sont pas les jeunes boys français en 21 qui l'ont fait spontanément, "on" leur à fait faire, qui on ?................. des adultes;
avaient-il l'innocence de tintin? leurs histoire et leurs parcours le démente.

tu sais bien que les camps écoles ne commencèrent que plus tard - 23 je crois.

pour les groupuscules je ne vise personne en particulier, mais je note qu'aux SuF il fut d'emblée sinon interdit, au minimum fortement déconseillé avec explication très nette à la clef.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Voici une photo des jeunesses hitlériennes:

et une photo de scouts


Ceux qui sont contre le salut brandi, parce qu'il évoque le nazisme, devraient si ils voulaient être cohérents de A à Z, remmetre en question l'uniforme (du type SE et SUF).
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si en plus on mêle l'uniforme !

L'institution des culotte courtes, est une institutions britannique, dont la vraie motivation était l'hygiène pour les garçons .(toujours)

C'était une institution qui remonte à la fin du XIX siècle, mise à la mode par les cours royales , en vogue dans la bourgeoisie .

Les scouts l'ont porté, et comme les régimes fascistes ont copié sur les scouts . (pas tout hélas).

La mode des culottes courte a duré jusqu'à l'arrivée des blue-jeans en France en 1954, je sais, j'y étais !

Pour le salut brandi, la vraie question qui est relativement simple est :

1) Les scouts ont fait le salut en connaissance de cause en sachant que c'était un salut fasciste ?
ou

2) les scouts ont levé le bras au moment du refrain du chant de la promesse (qui est d'ailleurs un cantique), par solidarité avec le promettant ?

Ils sont coupables ou non . Ma réponse c'est non .

Les rares fois où j'ai fait ce geste, il ne m'est jamais venu à l'idée que ni moi, ni mes camarades faisions le salut fasciste .

Question subsidiaire : on ne doit pas faire le salut brandi ,parce qu'on pourrait penser que ...

ça prouve déjà que tout le monde, n'est pas sur de ses idées, ni droit dans ses bottes .

Autre question : y a t il eu quelque crétins pour faire ce geste, même chez scouts . Certainement, les scouts sont assez nombreux . Plus c'est choquant et mieux ça marche , sans doute plus une provoque de jeunes qu'un acte politique .

Personnellement , je ne suis pas vraiment attaché au salut brandi, et je ne chante pas le chant de la promesse tous les jours .

Mais je vois dans ce comportement un recul du scoutisme, d'autan plus que ceux qui accusent, savent très bien que le mouvement scout, créé par un général anglais dans la plus vieille démocratie du monde, n'est certainement pas facho .

où se trouve la mauvaise foi ?

La discussion ne s'arrête pas là, puisque déjà certains ont mis en doute le geste de la promesse , bras tendu sur l'étendard .

D'ailleurs il n'y a pas de raisons qu'on s'arrête là , pour pour d'autres, même le foulard est remis en cause, les J H en portaient !

Finalement sous des allures sournoises c'est au scoutisme qu'on s'attaque, eh bien moi je réponds . Non

D'ailleurs hier, , j'étais en voiture, et mon voisin Louis m'a fait un grand signe de la main, le fameux salut, sans doute que Louis il est facho .

Quand la parano commence, où s'arrête elle ?

Maintenant que les associations scoutes conseillent d'éviter ce geste surtout en public, on peut les comprendre, mais quand c'est à la messe ou dans une église !
Très souvent c'est dans un endroit religieux !
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne suis pas contre le salut brandi car il évoquerait le nazisme qui en 21 n'existait pas.

Je ne suis pas contre le bras sur l'étendard lors de la prestation du serment de la promesse, des photos sont là pour prouver que ce geste - la prestation de serment - je l'ai appris dans les troupes ou groupe que j'ai dirigé ou fondé et que je l'ai fait exécuter dignement et avec respect de ce que les garçons faisaient et disaient.

je suis contre le salut brandi d'abord pour une première raison - c'est qu'il a été inerdit point barrre

Mais aussi et surtout à cause de ceux qui l'ont introduit en france (pas innocemment) dans le mouvement SdF dès les années 20/21 au grand dam de Sevin et de BP et que je ne veux pas par ce geste leurs rendre un quelconque hommage ou perpétuer leurs délires, et je ne veux pas que ces individus aient sur le tard gagné une parcelle du scoutisme, et que Sevin ou BP l'ait perdue.

Alors vos contres arguments plein d'exagérations ou de procès d'intentions ne sont pas de mise. Osez avoir le courage de lire les mots et de regarder la réalité historique en face, et avec honnêteté avant de me taxer de mauvaise foi.



[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-09-2009 à 18:00 ]
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le salut brandi , en fait romain a été interdit en 1936 par l'organisation mondiale du scoutisme , après la monté du nazisme, ça fait +70 ans, il ne s'agit pas de ça .

N'a subsisté , que le brandi au moment du chant de la promesse, pour moi ça n'a aucun rapport, et pour personne d'ailleurs, parce que la remise en cause de ce geste ne remonte qu'aux années soixante voir plus .

Il est bien évident, et parfaitement connu que l'organisation mondiale du scoutisme a supprimé ce salut pour cette raison , le monde scout ne souhaitant pas être confondu avec le nazisme qui d'ailleurs avait interdit le scoutisme en 1934 en Allemagne!
Le scoutisme n'a rien perdu dans cette affaire, et la suppression du salut brandi même sous le régime de Vichy, n'a jamais été remise en cause .
Le mouvement Olympique a fait la même chose !
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu1 je sais que tu es un honnête homme, un scout droit et sincère, alors tu comprends qu'on ne peux pas louvoyer en disant " C'est interdit, mais dans certaines circonstances .... etc etc"

Comme tu le dit très sainement " le scoutisme n'a rien perdu dans cette affaire " or il y perdrait et beaucoup, si on se mettait à louvoyer avec les interdits largement consensuels dans tout les domaines que ce soit du scoutisme ou de la loi républicaine. Le simple salut à l'épaule est tellement plus beau car simple comme le scoutisme mondial.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

En 1936, vraiment ?
a) l'OMMS n'existait pas à cette époque, le nom n'apparaît qu'à la fin des années 60, dans les années trente on parlait l'Association Mondiale du Mouvement Scout International (WAISM selon le sigle anglais),
b) pas de Conférence Internationale en 1936,
c) aucune décision semblable n'apparaît dans les recueils de résolutions prises par les Conférences Internationales qui sont l'organe suprême. La seule décision sur les saluts prise à la Conférence de la Haye en 1937 concerne le fait d'abaisser ou nom les étendards en passant devant la tribune officielle.

D'où vient donc ce troll qui avance que l'OMMS aurait interdit un salut qui n'existait pas dans la majorité des pays du scoutisme mondial à l'époque ? Qu'on cesse donc de colporter des âneries historiquement non attestées !
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Et bien oui Espadon, il y a une ressemblance extérieure entre les jeunesses hitlériennes et les scouts tels qu'ils sont dessinés par Pierre Joubert.

Mais la culotte courte n'est pas devenu le symbole par excellence des jeunes nazis. Il n'y a pas eu une appropriation de la tenue. En revanche il y a eu une appropriation du salut romain à un point tel que l'on ne peut évoquer le nazisme sans penser à la Croix Gammée (figure de blason qui, bizarrement, n'est guère utilisé de nos jours) et au salut ("sieg Heil").

Et parce que ce salut est devenu symbole on ne peut se permettre de l'utiliser avec légèreté, on ne peut pas le tolérer tant qu'il n'y a pas dans l'esprit de nos contemporains une distinction claire nette et précise entre ce qu'est le scoutisme et ce qu'est le nazisme.
C'est malheureusement encore loin d'être le cas parce qu'il faut prendre le temps d'expliquer les choses aux gens simples, de freiner et stopper l'action de ceux qui cherchent à détruire par l'amalgame le scoutisme, de parvenir à une relation de confiance avec l'autorité.
Cela nécessite des efforts, d'autant plus quand quelques nuques raides continuent à se faire remarquer en défaisant à vitesse grand V le travail patient des vrais courageux.

Vous voulez faire le salut brandi! Mortifiez votre désir et travaillez avec ténacité à rendre la société bienveillante (et non hostile) envers le scoutisme, ramassez un peu de ces plumes de la calomnie et de l'amalgame que le vent, en un rien de temps, à répandu dans les médias et les imaginations et surtout interrogez-vous sur le pourquoi de votre attachement au salut brandi (ne serait-il pas quelque peu désordonné, n'y aurait-il pas une démesure (qui est sans doute une caractéristique de l'adolescence mais qui n'est pas forcément à encourager Clin d'oeil ), un certain déséquilibre?...)
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un peu hors sujet, Bessou, tu bottes en touche parce qu'à ma connaissance, aucune association ne réclame le salut brandi .
Ici on se cantonne , au chant de la promesse, apparemment , c'est trop !

La réponse à la question , scoutisme-fascisme a déjà été donné par BP lui même en 1933 !

Bien qu'elle ait été déjà publiée sur ce forum, il ne me parait pas inutile de rappeler les circonstances .

B P ayant rencontré Mussolini , très fier de la création des Balilla, (l'organisation scoute avait été interdite en Italie en 1927), celui ci avait répondu à Mussolini :

" votre mouvement n'est pas volontaire, il vit un nationalisme étroit au lieu de créer un plus large esprit de compréhension internationale .

Pour B P c'était un entrainement purement physique qui ne développait le coté spirituel . Il développait l'esprit de masse, au lieu de former le caractère individuel ."

Ces propos de Bp ont été en autre rapportés par Laszlo Nagy, dans scoutisme Mondial , page 81).

Aujourd'hui, il peut paraitre étonnant qu'on puisse parler avec Mussolini, je pense qu'avec Hitler, cela aurait été différent .

Dans tous les cas, ici moi je ne rapporte que des éléments que j'ai lu quelque part, ou que j'ai vécu .
Je n'invente pas le scoutisme, surtout que le coté historique n'est pas vraiment mon hobby !

Pour les photos concernant le salut brandi qui ont été publiées sur ce forum, je suis bien incapable de vous fournir le lien . Elles ont été envoyées par Irdnael, et Old Gil

En 1936, l'OMMS n'exitait pas , créé seulement en 1973 . Mais le bureau mondial du scoutisme existait depuis 1922, et BP était le grand chef mondial du scoutisme, titre qui sera supprimé à sa mort .

Bon, j'ai écrit 1936, mais peut être que c'était en 35, ou en 37 .
Quant au coté , National Socialiste du Père Sevin, je n'avais pas vu les choses comme ça, je l'aurais plus classé dans le camp social de l'Eglise ?

A noter, qu'il a quitté les SDF en 1933, en passant par la porte de derrière !
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Comment vous expliquer les choses pour que vous les compreniez, mendu1 et ceux qui veulent quand même maintenir ce salut brandi "juste lors du chant la de promesse"

Le salut brandi "sans détail de circonstances" est depuis quelques décennies totalement proscrit pour maints raison. Alors, justement quand on a promis d'obéir, lors de cette promesse, je ne comprend même pas qu'on continue à en discuter. Il est des cas extrêmement rares et grave où la désobéissance est de rigueur, je fais partis de ceux qui prône aussi ce droit à la désobéissance dans les cas grave, par exemple quand la morale ou la dignité humaine pourrait être bafouée, mais là vraiment, pour ce geste, je ne comprends pas votre acharnement.

Quand, par qui et où, il a été question d'un coté national socialiste de Sevin ????? C'est quand même fou de lire des truc pareil!!!

340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Quand, par qui et où, il a été question d'un coté national socialiste de Sevin ????? C'est quand même fou de lire des truc pareil!!! »

ca prouve une chose... on se fatigue pour rien... vu que visiblement, mendu en tout cas, ne fait que lire en diagonale votre argumentation.

faire un salut brandi est une connerie parce que la position des fse est déjà extrème pour beaucoups (uniforme strict, toujours le drapeau au vent et participation à des pélerinages de manière voyante) mais en cohérence avec une certaine vision du scoutisme et de leur mission d'évangélisation, ce qui rend ces éléments non négociable... pour beaucoups, c'est déjà une manière de fonctionner qui pose question

rajouter à cela le risque de se faire surprendre en train de faire un geste discutable si on le sort de son contexte (incomprehensible pour un sans foulard) marque une étroitesse d'esprit et une inconséquence assez grave pour moi.

en même temps, je m'en fouts, quand j'allais en france avec les pio's, les gens devenaient gentils dès qu'ils comprenaient qu'on étaient pas des scouts francais... ce qui serait pour moi un indice que les francais n'ont pas de problèmes avec le scoutisme en général... mais bien avec la vision du scoutisme que certains défendent au mépris du bon sens.

pfff, je suis incorrigible Clin d'oeil
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Moi je dirais plutôt que c'est parce qu'en Belgique le scoutisme , bien plus répandu et encouragé par les plus hauts personnages de l'Etat, n'a pas subi le pilonnage médiatique qui a matraqué le scoutisme français.

Citation:
Le 2009-09-29 09:48:00, Dingo a écrit :


Le salut brandi "sans détail de circonstances" est depuis quelques décennies totalement proscrit pour maints raison. Alors, justement quand on a promis d'obéir, lors de cette promesse, je ne comprend même pas qu'on continue à en discuter.
Oui, mais alors quand à la cérémonie de promesse la troupe entière chantait en faisant le salut brandi ? Ce qui était mon cas je le rappelle. Grand sourire
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Hé bien ton encadrement était en état de désobéissance ou de non information ce qui est tout aussi grave.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Et bien, dans ce cas,

soit les Scouts Saint Georges notaient dans leur cérémonial que le salut brandi était obligatoire pour le chant de la Promesse, et ta troupe n'avait aucun problème.
Soit les Scouts Saint Georges ne l'avaient pas noté, et ta troupe était déloyale à son mouvement.

Mais les Scouts Saint Georges sont aujourd'hui dissous.

Tu es passé par les Scouts d'Europe qui interdisent le salut brandi en dehors des haies d'honneur qui se font pour certains mariages et obsèques.
Si tu brandissais ton salut lors de toute autre occasion en tenue "Europe", tu étais déloyal à on mouvement.
Si toute ton unité le faisait, elle était déloyale à son mouvement.

Si tu brandis en civil, cela n'engage que toi.
Si tu brandis en tenue militaire, tu enfreins le TTA.

Mais j'ai la sensation que tu te moques éperdument des réponses apportées aux questions que tu poses ...
Serais-tu un simple troll ?
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup râleur c'était quand ta promesse ? Tu peux nous rappeler ? Les choses ont évolué depuis lors je crois, il y a eu pas mal de choses depuis lors, entre autre le drame de Perros Guirrec et une hyper médiatisation du scoutisme avec la parution du livre de Sandra Pizzo Les petits soldats du Christ et le Scouts, histoire d'une dérive des éditions Golias sans compter des articles de presse, des émissions à la télé comme celle de Delarue. Puis l'affaire des fichiers de la GSE. Ajoutons à cela des téléfilms comme ceux de Docteur Sylvestre et des Monos. Tout cela a contribué à donner dans le grand public une image du scoutisme classique plutôt négative fort connotée catholique intégriste, nationaliste et proche du c#. Que cette image soit erronée nous le savons tous mais elle existe auprès du public non averti, rien ne sert de chercher à la changer tant que localement, ça et là on continuera à pratiquer des traditions qui présentées au grand jour entretiennent l'amalgame.

Prenons exemple sur B-P qui lui aussi dut orienter le scoutisme dans une certaine direction suite aux critiques dont il faisait l'objet au début du mouvement (voir ce que Sir Francis Vane et les British Boy Scouts reprochaient à la Boy Scout Association en 1909-1910 dans la biographie de Jeal). Par la suite il fit toujours preuve de pragmatisme s'éloignant des Ballilas pour qui il avait un faible dans les années vingt, renonçant à inviter Baldur von Schirach au Jamboree, changeant l'insigne de remerciement scout, redessinant même l'insigne des Exploradores de España au début de la seconde république, acceptant les Pathfinders noirs dans la fédération du scoutisme sud africain et les scouts de la Seva Samiti au sein de la All India Boy Scouts.

S'il était vivant de nos jours nul doute qu'il nous répondrait à propos du salut brandi : "laissez tomber !" (ou un jeu de mots dans ce genre).
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Exeat, mets les noms des personnes auxquelles tu réponds, car cela peut preter à confusion.

Il ne faut pas oublier que l'on parle de salut brandi lors du chant de la promesse, à une époque où les forums, les sites internets, les journaux, n'étaient pas autant parcourus que maintenant (et pour cause), et nous faisions pourtant du scoutisme, sans circulation d'information.

Les décisions des grandes instances, sont peut être conues actuellement, grace aux historiens, aux passionnés qui s'interessent, heureusement à ces sujets...

Aprés la guerre, le fascisme était mort et enterré dans nos provinces éloignées et les sujets d'actualité étaient tout autre.

Dans ma premiére troupe, le terme "Raider" n'avait jamais été évoqué.

Donc arrêtez de juger une époque avec des yeux de maintenant, baignés de bonne conscience.

Hum! trés belle photo annoncée...

[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 29-09-2009 à 13:03 ]
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

André, à deux ans près nous avons le même age, nous avons tout deux la chance d'avoir eu des père aux parcours assez similaire. Lors de ma promesse, papa intervint après la cérémonie (discrètement) pour rappeler certaines choses au commissaire de district qui était présent et à mon CT (chamarandais et qui portait encore l'aigrette verte à son béret derrière son insigne de promesse). Plus jamais je n'ai fais ce salut, avant je ne savais pas, depuis j'ai appris.


Justement la photo mise en ligne par le webmestre confirme ce que j'ai affirmé - elle date de fin 1920 début 1921 ou du printemps 21, si vous trouver que ça fait scout, et bien chapeau
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Moi je dirais plutôt que c'est parce qu'en Belgique le scoutisme , bien plus répandu et encouragé par les plus hauts personnages de l'Etat, n'a pas subi le pilonnage médiatique qui a matraqué le scoutisme français. »

déjà, je ne suis pas d'accord, nos médias ne nous pardonnent pas grand chose... je trouve que je vois trop souvent notre responsable de la comm à la télé (pour des problèmes qui concernent souvent d'autres fédés d'ailleurs mais comme on est le plus gros francophone, c'est toujours pour nous...) et rarement pour des trucs joyeux

mais en plus, je ne vois pas le rapport avec le fait que les FRANCAIS de FRANCE(tu sais, les habitants de ton pays) change d'attitude et nous sourient en ajoutant la plupart du temps "ah, vous êtes belge, vous avez l'air gentils parce que les scouts de chez nous, vous savez ..." lorsqu'ils voient le petit drapeau au dessus de ma poche. 'fin la dernière fois c'était il y a 6-7 ans mais bon, c'était après l'accident de bateau...

j'arrive pas trop à comprendre en quoi le fait qu'on soit plus nous fait mieux voir??? plus de scout = plus de nuisances dues aux scouts sur un territoire beaucoups plus petit...
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Moi je dirais plus de scouts sur un territoire= plus de chance que mon fils ( ma fille), mon neveu ( ma nièce) ou l'une de mes connaissances, en fasse partie. En Belgique,les gens ont plus de possibilités de connaître le scoutisme autrement que par les reportages très orientés qu'il peut voir dans l'étrange lucarne.


Pour répondre à Old GI, ma promesse date de 1990, donc avant le drame de Perros-Guirec et ses conséquences. Mais on traitait déjà les scouts en uniforme de fachos.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net