Jeudi 28 Mars 2024
17:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Confus tu es guide à coté de Liévin? sifflote
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Même pas !!!
(Néanmoins çà me choque pas, j'ai toujours vu çà même quand j'étais aux SUF en moins fréquent (1 scout sur 3 chez les SUF, 2/3 chez les Europe)
et j'oubliais,

... le tiers salue brandi.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je sais pas où tu as vu des saluts brandis chez les suf enfin, ça existe peut-être les seuls que j'ai pu voir sont ceux avec le staff ou l'étendard, jamais sinon!

pour ce qui est des rangeos, chèche ou treillis... c'est assez courant, je suis d'accord (c'est pas pour ça que c'est autorisé et encouragé par le national, loin de là, en particulier pour le treillis!)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Surpris
rassures moi, les chèches treillis... c'était dans la foret? vous aviez la correction de ne pas les porter en ville?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 18:10:00, pirouette a écrit :

je sais pas où tu as vu des saluts brandis chez les suf enfin, ça existe peut-être les seuls que j'ai pu voir sont ceux avec le staff ou l'étendard, jamais sinon!


Ben.... chez moi par exemple ? ;) j'en conviens, il n'y en a quand même pas des masses aux SUF...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

eh ho! ne crois pas que j'en ai porté un jour!!! Surpris

non je parlais des éclaireurs! déjà je n'aime pas ça chez les garçons, mais alors chez les filles!!!

dans la troupe de mes frères, ils mettent leur treillis juste pour les grands jeux au fond des bois (enfin, c'est ce que font la plupart et c'est ce qu'exigent les chefs... sauf certains scouts qui la portent même pour aller en cours!)
quand aux rangeos, pareil, c'est juste pour partir en we ou en camp
les cheiches, c'est pas trop la mode chez nous donc y a pas trop de bagarre à ce sujet.

Rikki!...oui, d'accord, mais c'est Quimper Clin d'oeil
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

chez nous en ville c'est uniforme et point, les cheches et treillis, c'est dans le sac
les rangeos, pour les chefs c'est sous le pantalon... en ville...
pour les scouts, bah pas trop de question vu qu'ils sont en short...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Bon, il y a Dingo qui me demande expressément de lire ce fil de discussion que je suis depuis le début, mais je n'ai rien à rajouter à ce qu'ont dit Mayeul et Isatis dès le début.

Ha si, un truc peut-être : le salut brandi doit avoir le charme et l'attrait chicos et pseudo-élitiste de ces petits trucs inutiles qui ne sont pratiqués que par une minorité.
Banalisez-le, et il devient inévitablement moins attrayant. Et au passage, vous ramassez une image de merde.



[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 24-05-2009 à 23:25 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 18:01:00, EspAdon a écrit :

Confus tu es guide à coté de Liévin? sifflote


Je doute fort que tu puisses trouver un chèche autour du cou d'un scout de Riaumont.

Effectivement, tu affirmes d'expérience que "il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" et tu contribues à alimenter le système Grand sourire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 18:27:00, pirouette a écrit :

dans la troupe de mes frères, ils mettent leur treillis juste pour les grands jeux au fond des bois (sauf certains scouts qui la portent même pour aller en cours!)


chez nous (surtout l'année derniere), il y avait meme des filles pas guides qui mettaient des treillis en cours !!! mais dans notre compagnie, celles qui ont des treillis les mettent plutot pour les week end (et pour les sorties pour celles qui les mettent en cours) !!!

mais je crois que la je m'éloigne un peu du sujet... je rougis
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

jamais je n'ai fait le salut brandit, cela n'a plus aucun sens de nos jours, il à eu son sens à une époque révolue que je respecte, mais que je ne peut accepter aujourd'hui.

[HS modéré]

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-05-2009 à 15:02 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

Chez nous le salut "brandi" comme vous l'appelez était de mise lors du chant de la Promesse afin de demander la bénédiction des jeunes promessés! Il nous rappelait également notre propre promesse lorsque nous saluons la main gauche tendue sur l'étendard. J'ai personnellement beaucoup "souffert" de l'abandon de cette pratique que je trouvais riche en signification! J'ignorais que cela pu être interdit et je continue à le faire avec émotion à chaque promesse auquelle j'assiste cependant et afin d'éviter tout amalgame facheux je ne tends plus la bras aussi... droitement Sourire
Il me semble que ce genre de tradition n'a pas lieu de disparaitre mais plutôt d'être expliqué afin d'éviter tout malentendu!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pourquoi donc ne rejoindrais-tu pas fraternellement tous les scouts jeunes ou vieux qui depuis une trentaine d'année ne le font plus, mais ont toujours la même jeune émotion bouleversante quand ce chant de promesse retenti, et qu'ils saluent simplement et scoutement à l'épaule.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 05:58:00, epervier loiret a écrit :

Tout est juste, sur l'honneur je peux vous certifier que sur internet malheureusement une vidéo "youtube" circule, ou des sdf époque jolie chemise voyante chantent dans une église pleine à craquer la promesse scoute, flute traversière à l'appuis,en faisant le salut brandit.

Dommage que vous n'avez pas vus ma tête indignée et loooongue comme ça. Seule une étude un peu poussée me permet de dater environ 1998/2001 les unifs et écussons, je tairais le lieux, j'ai eu du mal à identifier le groupe et l'église exacte.(les RG ont dû y arriver plus vite, ils ont des moyens colosseaux)


Je passe par là, je relève ce message, demande à Epervier Loiret l'adresse de la vidéo en question, qu'elle a l'amabilité de me donner...
La voici : http://www.youtube.com/watch?v=HlE n_4oTtl0&eurl=http://scoutvideo.scoutblog.org/inde x.php/tag/promesse&feature=player

Ca ne date pas de 1998/2001, mais de 2008.
Ce ne sont pas des SdF, mais des scouts québecois.

Pas besoin d'étude approfondie pour le voir : suffit de lire la description de la vidéo : "Messe scoute 2008 121e St-Etienne, Lévis, Québec "...
Pis y'avait un autre indice : nos "sarabandes" étaient en blanc, pas en vert bouteille (les Farfadets sont maintenant en vert pomme)

Pour l'honneur d'un mouvement qui a banni depuis longtemps de telles pratiques, ça méritait d'être corrigé.

A noter : le bras tendu (et non brandi comme dans le salut "Olympique") rappelle le bras au dessus de l'étendard le jour de la promesse. Ce geste au Canada (qui, contrairement à l'Europe, n'a pas été marqué par le nazisme) est tout à fait accepté. Par chez nous, quoi qu'on puisse en penser, il choque, et ne doit donc pas être fait !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci, vraiment Merci TaupeR de cette mise au point, comme tu le dis justement pour l'honneur des SGDF.


Puisse cette mise au point servir de leçon, à des affirmations trop intempestives.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui et puis, comme le note TaupeR, le bras est tendu façon comme au dessus d'un étendard, et absolument pas brandi, ce qui est tout de même fort différent et je ne pense pas que quelqu'un puisse faire un quelconque rapprochement malsain...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est exact taupe R,

cependant j'ai eu cette vidéo sous les yeux en tapant sur google, ; promesse scoute youtube sgdf/sdf.

Donc c'est une part de google qui m'à induit en erreur.

Autre chose; les chemises de par leurs couleurs ressemblent à celle des sdf.( surtout les chemises jaunes)

Dernier détail; as tu remarqué que c'est chanté en français et que c'est mot, pour mot, les paroles du chant de la promesse scoute sdf?

Je reconnais mon erreur, qui est peu pardonnable, juste avec circonstances atténuantes, accepte TaupeR, mes excuses les plus humbles.


45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il n'y a pas que les français dans le monde qui parlent et chantent en français et ce chant de promesse n'est pas propre aux sdf.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 27-05-2009 à 00:36 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Et les paroles ne sont absolument pas celles du chant des SDF (qui sont aussi celles des SUF et des GSE, me semble-t-il...)
Point d'Hirondelles et de Castors par chez nous !
Voir ce qu'en disent des anims canadiens en commentaires ici :
http://scoutvideo.scoutblog.org/in dex.php/post/2008/04/10/Chant-de-la-promesse-par-l es-canadiens

Sur ce, je retourne dans ma taupinière !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

On parle souvent de dérives,
Citation:
le bras est tendu façon comme au dessus d'un étendard, et absolument pas brandi, ce qui est tout de même fort différent et je ne pense pas que quelqu'un puisse faire un quelconque rapprochement malsain...

Il est certain que toi tu feras très attention à ne pas te la jouer H.H.
Moi, voyant que dans certaines troupes, on retrouve de jeune gamins qui par mimétisme de leurs parents sont des FXXXistes convaincus, je vois souvent des petits marioles qui aiment à se distinguer, et font pendant le chant de la promesse le salut un beau salut brandi. On a beau le dire et le répéter, ils le font tout de même. alors que faire? leur autoriser le salut bras tendu comme dans la vidéo? moi j'aurai trop peur qu'il y ait des dérives, autant chez les SGDF ce salut peut passer, mais chez des SUF ou des GSE, moi j'aurai vraiment peur des dérives

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 27-05-2009 à 11:29 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Conclusion le salut brandi est à fuir par tous les scouts et guides en france et en Europe.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Quelque soit le degrès ou l'angle du salut, taupeR ce genre de mimétisme ne peut être fait dans aucun pays du monde.

Pourquoi?

Simple; les nazis ont crée une secuode guerre mondiale, qui ne s'est pas limité à faire des victimes qu'en europe.

Des canadiens, quebecquois sont morts, certains en venant participer au débarquement pour libèrer la france et l'europe...on ne peut pas commémorer dans une cérémonie du souvenir le sang versé par ces gens, et en même temps dans une sortie scoute faire ce genre de salut.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

et surtout dans aucune association. qu'elle soit scoute ou non. au même titre que tous les symboles pouvant connoter certaines déviances idéologique ou politique. (pourtant on chante encore l'internationale en toute légalité et on peut encore être communiste sifflote )
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Les c&às ça ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît"
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Contrairement à ce que tu crois épervier, le traumatisme européen n'est aucunement compris par nos voisins d'outre-Atlantique. C'est ainsi qu'on peut régulièrement voir, dans les meetings aériens en Amérique du Sud, des avions allemands de la seconde guerre mondiale avec décorations et insignes nazis, tout d'époque (croix gammée, armes de la Luftwaffe). Une telle chose est impossible en Europe, quand on présente ces avions ils sont évidemment exempts d'insignes.

Enfin je parle d'avions mais il en va de même pour les expos de chars, et de tout matériel militaire.

En Amérique, pas de victime civiles (~45.000 morts canadiens, tous militaires), pas d'exactions, pas de combats sur leur sol.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-26 23:28:00, TaupeR a écrit :

Pour l'honneur d'un mouvement qui a banni depuis longtemps de telles pratiques, ça méritait d'être corrigé.
OK, mais il ne faut pas exagérer.
Curieusement, cela ne gênait pas les scouts des années 50-60 (pourtant au sortir de la guerre) !.. Il n'y a qu'à voir les images du défilé de la St Georges 1945 sur la place de la Concorde (devant Lady BP). Il est toujours fait mention du salut brandi dans le dernier cérémonial Scout de France des années 1960, préfacé par Michel Rigal.
Ce mouvement de répulsion l'assimilant au salut nazi date de plus tard. Comment expliquer cela ?

Voir par exemple cette photo de la maîtrise en 1963 de la 24ème Toulouse SDF :
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

on pretera une grande attention à la main de la quatrième personne en partant de la gauche...
j'dis ça j'dis rien
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
on pretera une grande attention à la main de la quatrième personne en partant de la gauche...



C'est bien pourquoi, j'ai narré l'anecdote de ma promesse, au cours de laquelle mon père (évadé-résistant dés 1941) et d'autres anciens scouts qui n'ont plus fait alors le salut franchement brandi. Or ils avaient remarqué certaine disons "erreurs" de certains jeunes, et ont poussé à la roue pour que ce salut ne soient plus utilisé à l'époque (61/64) aux SdF.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et pourquoi le premier à gauche a-t-il les bras croisés ? S'il n'est qu'aspirant, ne devrait-il pas être au "toujours prêt" ?

Bizarre, comme une attitude de refus...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
milan
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mai 2009
Messages : 8
Patientez...

c'est impressionnant ce que ce thème fait "couler" d'encre Sourire
Le plus important reste, je crois, le respect de LA tradition scoute, fidèle à Dieu, à l'Eglise et à son pays

non?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et Europa  Profil de milan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net