Jeudi 28 Mars 2024
12:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le salut brandi et le reste sont les résultats de Pérros -Guirec, aucun doute !

Mais aussi,de la mauvaise communication du monde scout ou l'absence de com.

Aussi des dissensions du monde scout, et la guerre des associations scoutes !

En partant d'un fait très secondaire, comme le salut brandi, on en arrive vite à des positions extrêmes .

Quand les assoces scoutes comprendrons, qu'on ne peut pas rester dans cette situation ?

Comme on dit aujourd'hui,

le scoutisme doit être lisible ou transparent et pas caché !
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et Epervier, il t'arrive souvent des histoires avec des clochards. C'est toujours le même clochard ou il change?
Non, parce que là, je suis quand même un peu étonné. Il doit y avoir une concentration de clochards (bourrés, toujours dans tes histoires) qui habitent pas très loin de chez toi, non?

Bon, allez Je sors

Mais, il faut avouer qu'il ne m'arrive pas autant d'histoires de dingue. C'est bien dommage, je dois avoir une petite vie de patachon... Enfin, c'est mieux comme ça.
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 18:59:00, Mayeul a écrit :


Mec, si tu veux aborder le sujet de la désobéissance civile, je te conseille de te calmer un peu.
Si parce que j'ai évoqué la désobéissance au cours de notre histoire récente je suis un terroriste à tes yeux, heureusement que tu n'es pas ministre de l'intérieur, les prisons déborderaient Cool



Mais si on fichait la paix à ceux qui veulent faire le salut brandi, ce serait encore mieux.

Une bonne explication des gestes du scoutisme envers les profanes seraient une excellente pédagogie. Mais vu qu'au sein même des différents mouvements les responsables préfèrent se bouffer la rate entre eux, c'est pas gagné.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Mais si on fichait la paix à ceux qui veulent faire le salut brandi, ce serait encore mieux. »

Ouiiiiiiiiii...
On peut aussi laisser en paix les "scouts" qui sont en rangers et en treillis (camouflé tant qu'à faire).
On peut aussi laisser en paix les "scouts" qui marchent au pas
On peut aussi laisser en paix les "scouts" qui...

Et puis comme ça, ça donnera pleeeiiiinnn de grain à moudre à ceux qui veulent du tort au scoutisme. (en plus, 'suis pas sûr que ce soit pédagogique pour nos jeunes)

ça marche dans l'autre sens aussi: on peut aussi laisser en paix ceux qui n'en n'ont rien à faire de leur tenue, ceux qui sont sales, débraillés, et qui ne savent pas se tenir. Ceux pour que le chef scout est au mieux un animateur de CLV, au pire un GA du club med'... etc...

« Une bonne explication des gestes du scoutisme envers les profanes seraient une excellente pédagogie. »

Hé bien on t'attend, vas-y, donnes-là nous cette fameuse "bonne" explication.
Il n'y a qu'une seule "bonne" explication pour expliquer ce qu'on fait (et ce qu'on fait faire): l'éducation. Ce qu'on fait doit être éducatif, doit permettre à l'enfant ou au jeune d'assimiler des valeurs utiles à la société, ou d'apprendre l'autonomie, ou encore la responsabilité.
Bon. Je te l'ais déjà demandé, je recommence: Explique-nous donc en quoi brandir le salut est éducatif
Je suis tout ouïe...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Sarigue + 1. Il faudrait faire comprendre à ceux qui s'accrochent à certaines pratiques (et je ne pense pas qu'au salut brandi) qu'ils desservent la cause du scoutisme en fournissant des armes à ceux qui veulent à tout prix le stigmatiser en le présentant comme un groupe paramilitaire pour les rejetons d'une certaine bourgeoisie catholique d'extrême droite ennemie de la République, dans lequel les pratiques d'humiliation à fort relent homosexuel (comme dans la SA) sont courantes. Pas facile de se battre auprès des autorités pour faire vivre le scoutisme dans ce pays quand à longueur d'année on vous envoie dans la figure des photos prises sur le net de certaines activités de groupes "maverick" et certains propos de jeunes chefs glorifiant ces pratiques (sans jamais fournir aucune justification d'ordre éducatif). Dire "mon grand père le faisait" n'est pas à mon avis un argument probant, dans le village de mon grand père dans sa jeunesse il n' y avait pas l'électricité arrivée après 1936 ni l'eau courante arrivée en 1947, on se déplaçait encore en charrette, le train était tracté par une locomotive à vapeur qui fonctionnait au charbon des mines du Pas de Calais, on n'avait pas encore découvert la pénicilline, le nombre de gamins souffrant de polio était très important, pendant les grèves et manifestations les gardes mobiles tiraient sur la foule. C'est ça le passé idyllique que vous voulez faire revivre ?
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Meuuuh non, Old !

Le passé n'a pas à être magnifié : il était magnifique !
C'était bien mieux de not'temps, ma bonne dame !

Il est absolument inutile de chercher une raison pédagogique, et/ou éducative, et/ou scoute au salut brandi.
D'ailleurs les gens qui le regrettent et le pratiquent en contrevenance avec le cérémonial de leur mouvement (ou pas : je suis certain que certains mouvements indépendants ou pas l'ont toujours dans leur ordo) ne cherchent pas de raison particulière pour gesticuler.

L'acte se justifie de lui-même : c'est un caprice.
Je brandis mon salut parce que ça me plait, parce que mon grand-père (ce héros au regard si doux) le faisait, parce que mon premier CT le faisait, parce que ça fait c#&`^à la strasse, parce que ça me différencie des minables de la troupe d'à côté, parce que ça parait incompréhensible aux VP, parce que ...

Rien à foutre de l'image : je ne lâche rien à l'Ennemi !
Rien à foutre des scouts juifs : si ils connaissaient la Tradition de ma troupe ou de ma famille, ils ne m'en voudraient pas.
Rien à foutre que mes actes gratuits puissent nuire au scoutisme dans mon pays et empêchent demain mes enfants de faire du scoutisme indépendant et de bonne qualité : ils n'avaient qu'à naitre du temps de mon grand-père !
Après moi ... le déluge !

Et puis, tout le monde le sait : le scoutisme n'a pas à être en phase avec son époque, non ? Il est intemporel !
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Parce ce à cause du salut brandi fait en quelques rares occasions qu'on est considéré comme nazis, c'est évident et le scoutisme français n'a aucun autre problème important à régler à l'heure actuelle. C'est magnifique.


Citation:
Le 2009-09-24 08:02:00, Exeat a écrit :

Meuuuh non, Old !
Rien à foutre de l'image : je ne lâche rien à l'Ennemi !
Rien à foutre des scouts juifs : si ils connaissaient la Tradition de ma troupe ou de ma famille, ils ne m'en voudraient pas.
Je trouve pas mal que tu te fasses le porte parole des scouts de confession israélite à leur place ! Les scouts israélites sont suffisament intelligents pour savoir faire la part des choses, sans avoir besoin de quelqu'un qui vienne revendiquer en leur nom et à leur place. En l'occurrence cette querelle est inter-catholique, ce fil le prouve une fois de plus.

Citation:
en 1947, on se déplaçait encore en charrette, le train était tracté par une locomotive à vapeur qui fonctionnait au charbon des mines du Pas de Calais,

Si j'étais persifleur OLD GI, cela prouve qu'à l'époque les trains roulaient encore dans les villages et que nos mines n'avaient pas été délocalisées.sifflote
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que le train s'arrêtait encore au milieu de la campagne entre les petites gares, dans le cas de mon grand père qui se trouvait quand même à 4 kilomètres du village et qu'il y avait encore du charbon à extraire.

Une seule photo d'un scout en uniforme avec rangers et youle à zéro, petit béret porté à la para faisant un salut brandi sur un site d'une troupe très très tradi peut faire beaucoup de mal non seulement à son mouvement mais à tout le scoutisme. Je crois que certains membres du SF (ou du moins leurs copains du CNAJEP) se réjouissent encore de trouver de telles photos pour prouver que les classiques au sein du G9 ne sont pas fréquentables et qu'il faudrait leur retirer leur agrément.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour vous dire, que je ne suis pas vraiment d'accord sur la tournure de ce post .

Le salut brandi, rare et toujours dans des conditions un peu exceptionnelles, n'est qu'une tradition scoute, et ceux qui veulent y voir autre chose se trompent !

Toujours la même idée qu'on nous ressert régulièrement avec le Pétainisme !

Pétain avait beaucoup misé sur le scoutisme au début de la guerre, c'est vrai .

Contrairement à ce que je lis régulièrement, je ne crois pas que le scoutisme est été un mouvement collabo bien au contraire .
Sans doute y en a t il eu, mais une minorité .

Rapidement, en zone occupée le scoutisme a été interdit, comment peut on écrire que les scouts étaient des collabos alors qu'être scout c'était prendre des risques ?

On n'est pas à une contradiction près !
Que pensez vous des scouts et des guides qui ont défilé à la Libération avec les F F I ? C'était des collabos ?

Le monde scout dans lequel j'ai vécu après la guerre n'était pas du tout un monde de collabo, bien au contraire !

Quant aux cranes rasés, issues des familles bourgeoises bien pensantes, ça existe surement , là aussi on est dans l'exception . Franchement, vous en connaissez beaucoup ?

Surtout que ceux qu'on arrête régulièrement après profanation de cimetières juifs, ne sont que rarement des fils de bourgeois, mais surtout de tristes crétins (lisez bien les journaux) .

Pourquoi le scoutisme devrait il assumer toutes ces accusations ?
Parce que les scouts portent un unif !

Le scoutisme n'est pas un club de loisirs, il est porteur d'un idéal, et à mon avis c'est là que ça dérange !

N'oubliez pas aussi que le scoutisme interpelle la société , en posant des questions morales que notre société de consommation préfère oublier . Ce qui explique que le scoutisme ait beaucoup d'ennemis, mais aussi des amis !

Le vrai problème se trouve dans les fondements de notre société, certains rejettent les questions embarrassantes que peut poser le scoutisme, en particulier l'égoïsme latent de notre monde .

Quant aux treillis, d'ailleurs pas vraiment adaptés au scoutisme, les 2 millions de chasseurs français en portent, mais personne ne les accuse de fascisme !

Si vous avez regardé la dernière émission " Apocalisme ", vous avez pu comprendre que le fascisme, là, c'était plutôt le nazisme, était bien autre chose qu'une simple mode vestimentaire !

Je crois qu'ici, nous sommes dans un monde décalé . Je ne pense que ce genre de sujet soit la principale préoccupations des enfants et des ados qui sont scouts aujourd'hui , ils en ont d'autres comme le chômage et la difficulté de se faire une place dans la société .

Je suis assez persuadé que notre société avec tous les bouleversements qu'elle subit (famille, travail) n'a jamais eu autant besoin du scoutisme, et que le scoutisme apporte des réponses que personne d'autre apporte .

Il serait grand temps de faire l'unité, ou la cohésion du scoutisme pour aborder ce défit .
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 08:35:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est vrai que le train s'arrêtait encore au milieu de la campagne entre les petites gares, dans le cas de mon grand père qui se trouvait quand même à 4 kilomètres du village et qu'il y avait encore du charbon à extraire.
Du charbon il yen a toujours à extraire chez nous, mais c'est plus rentable de faire trimer des Chinois 12h par jour.


Citation:
Le 2009-09-24 08:35:00, Old GIlwellian a écrit :

Une seule photo d'un scout en uniforme avec rangers et youle à zéro, petit béret porté à la para faisant un salut brandi sur un site d'une troupe très très tradi peut faire beaucoup de mal non seulement à son mouvement mais à tout le scoutisme. Je crois que certains membres du SF (ou du moins leurs copains du CNAJEP) se réjouissent encore de trouver de telles photos pour prouver que les classiques au sein du G9 ne sont pas fréquentables et qu'il faudrait leur retirer leur agrément.
Ce que tu viens de dire montre bien que tu admets implicitement qu'un salut brandi par un scout qui n'a pas l'air d'un paramilitaire passe beaucoup mieux. On est totalement d'accord. C'est donc sur la tenue qu'il faut mettre l'effort.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ok, si les FSE acceptent le port du 3/4 trop large coupe baggy et la chemise ouverte, le salut brandi choquera moins...

mais je n'ai pas l'impression que ca soit acceptable par l'immense majorité des fse que j'ai croisé.

je crois que personne n'ira choisir de sacrifier une symbolique qui a du sens* pour une habitude qui n'apporte rien au développement du jeune ni à la cérémonie de la promesse... enfin, il me semble...

parce que à part que ca te troue le c**, que grand-papa a toujours fait comme ca et que tu es un résistant qui ose désobéir face à la dictature du bien pensant, je n'ai pas encore lu un argument constructif en faveur de cette pratique.

visiblement, ca sert à marquer l'importance du moment lors du chant de la promesse... perso, je suis plus pour une uniformité du salut pour marquer qu'on est scout tout le temps...

si en plus ca évite de passer pour ce que je ne suis pas au yeux des profanes (que soit dit en passant, il est impossible de "former", voir simplement informer à nos habitudes... parce qu'ils s'en foutent** tant qu'ils ne nous voient pas en train de faire le salut nazi en chantant un chant d'engagement religieux (si on le voit de loin))

*même si il n'a pas le même chez moi
** j'ai passé mon dimanche à tenir un stand "les scouts" lors d'une fête de quartier et je pense que rien qu'en lisant nos panneaux, la plupart des personnes présentes en ont appris plus sur nous ce jour la que dans le reste de leurs vies... ceci dit, une bonne partie se sont intérressées à ce qu'on faisait mais faut dire qu'on était visible... une 20 aine de panneau bleus de 2 mètre de haut juste à coté du chateau gonflable avec des enfoulardés qui animaient des ateliers gratuits ca fait un peu de bruits. mais ca reste frustrant vu le mal qu'on se donne au niveau national pour communiquer... la dernière fois qu'on a réussi à intéressé la presse, il fallu que 80000 scouts bloquent bruxelles pour les 100 ans Clin d'oeil
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Mayeul, tu ne voudrais pas arreter de réduire tous ceux qui ne sont pas de ton avis, qui cassent le politiquement correct, ou qui pointent du doigt les limites de la démocratie à des révolutionnaires de bas étages? c'est franchement désagréable et pas constructif du tout. apporte nous des arguments, ça nous aidera peut-etre un peu plus!

Loup Raleur, personnelement je trouve le salut brandi (en dehors de toute considération historique) beau et fort de significations (ce geste signifiait: "je ne suis pas armé" au temps de l'antiquité).
Pourtant je me pose quand même une question. qu'est-ce que cela apporterait à nos scouts de le faire?

voici la note officielle des GSE sur le salut brandi et aussi un peu sur les traditions
ce que dit la loi
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu il faut faire la différence entre le scoutisme vu en interne par ceux qui l'ont plus ou moins pratiqué et le scoutisme vu en externe par des gens qui n'ont du mouvement que des images souvent fausses. C'est à nous de faire tomber ces images fausses et ce n'est certes pas en continuant des pratiques qui peuvent être mal interprétées par le grand public que nous y parviendront. Je partage complètement le point de vue exprimé par la note de l'AGSE qui est le résultat d'une grande expérience à la fois du terrain scout et des relations avec le public ainsi qu'avec les autorités.

Il faut tout faire pour qu'un autre Perros Guirrec ne se reproduise jamais et que les médias n'aient plus jamais une seule occasion de nuire au mouvement. Chaque fois qu'une c%$*rie est faite dans une seule unité et que cela finit par se savoir c'est trois pas en arrière sur la longue route parcourue pour retrouver notre respectabilité auprès des pouvoirs publics aussi bien au plan national que local. Mais ça évidemment on n'en parle pas sur Scoutopédia (très bon site au demeurant) et radio trottoir.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 10:53:00, EspAdon a écrit :

Mayeul, tu ne voudrais pas arreter de réduire tous ceux qui ne sont pas de ton avis, qui cassent le politiquement correct, ou qui pointent du doigt les limites de la démocratie à des révolutionnaires de bas étages? c'est franchement désagréable et pas constructif du tout. apporte nous des arguments, ça nous aidera peut-etre un peu plus!

Je ne suis ni Mayeul ni aucun autre, mais je ne trouve pas que ce soit du "politiquement correct" que de rejeter le salut brandi...
C'est "juste" prendre en compte les réalités du monde et le "point de vue extérieur" des personnes qui n'ont jamais été scoute et qui ne manquent pas une occasion pour nuire au scoutisme... Comme par ailleurs, il n'y a rien d'éducatif dans la salut brandi (ou alors, j'attends toujours qu'on me dise en quoi), cette pratique n'a donc rien à faire dans le scoutisme!

Citation:
Loup Raleur, personnelement je trouve le salut brandi (en dehors de toute considération historique) beau et fort de significations (ce geste signifiait: "je ne suis pas armé" au temps de l'antiquité).

Le salut (seul) avait cette signification. Le brandir n'ajoutais rien...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Vous perdez votre temps les gars,"a-t-on déjà vu quelqu'un parvenir à faire boire un âne qui n'a pas soif?" jamais même en lui tapant sur la tête.

Nous sommes face à une position de caprice qui entends n'accepter aucun argument, car il veut avoir raison et vous aurez de toute façon tort.

L'argumentation est donc stérile, parce que son grand père.... ne lui as surement jamais botté les fesses quand petit, il faisait déjà des caprices, il aurait bien dû......
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le seul argument acceptable pour ne plus utiliser le salut brandi est sa ressemblance regrettable avec le salut nazi.

C'est vrai que dans ce contexte, l'uniforme scout et ce salut, lors de la promesse, ressemblent beaucoup aux tenues des jeunesses hitlériennes.

Comme il existe encore des nostalgiques de cette période, toute ressemblance avec cette jeunesse ne peut être que préjudiciable à la notre.

Donc, c'est acquis, on ne le pratique plus.

Par contre, pour moi, tous les les autres arguments pour le réfuter ou le discréditer ressemblent à des jésuitismes de mauvais gout.

Car bientot, on pourra considérer que nos insignes de poitrine, nos boucles de ceinturons avec les croix, ne sont que d'habiles provocations à des groupes d'autres croyances, et que, dés lors qu'ils les considéreront comme des atteintes à leurs croyances, nous trouverons bien des arguments pour retirer ces insignes.

J'exagére, bien sûr, je suis ainsi, mais c'est vrai que le scoutisme aurait pu être vainqueur d'un nazisme battu.

Et plein d'élements des coutumes scoutes peuvent aussi paraitre surranés et retirés dés lors qu'ils sont placés dans un aspect éducatif moderne.

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah bon, je croyais que la boucle de ceinturon avec croix ne servait qu'à décapsuler les bières Trappistes ou d'abbaye Je sors
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

uniquement les trapistes, les autres ne sont en aucun cas des bières religieuses... donc seulement 7 bla bla bla Je sors aussi
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« tous les les autres arguments pour le réfuter ou le discréditer [...] »
Quels autres arguments?
L'un des "autres" qu'on pourrait utiliser, c'est de dire qu'il n'a aucune valeur éducative... Alors pourquoi l'utiliser? Une cérémonie se devant d'être sobre, simple, courte... Multiplier les gestes et symboles et lourd. Donc à partir du moment où un geste n'est ni éducatif ni ludique, autant le dégager.
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Qu'on renonce ou non ,au salut brandi au chant de la promesse, ne changera pas grand chose, parce que cette pratique est assez confidentielle et souvent inconnue des jeunes scouts , c'est vrai qu'on peut saluer simplement .

Mais moi, je vois encore dans cette affaire, une nouvelle victoire posthume d'Hitler .Le scoutisme encore une fois doit baisser sa culotte, devant ce monsieur .

Déjà le mouvement scout en 1936 avait du abandonner le salut romain, mais finalement n'avait pas perdu au change, parce que le salut scout actuel est mieux et plus identifiable .

Quant à l'image de marque du scoutisme , 10 ans après Perros-Guirec, on attend toujours une vaste campagne d'information du public , toutes associations confondues ?

Seule ,cette campagne serait en mesure de mettre un terme à ce climat de suspicion qui touche tous les scouts .

Qui ne dit mot, consent !

Ne rien dire, ne rien faire, ne changera rien, et les consignes dérisoires non plus .

En plus , la meilleure défense , c'est l'attaque !

Personnellement, je ne me sens responsable en rien, comme la plupart des scouts en France, surtout pour des faits qui se sont passés, alors que j'étais à peine né .

C'est vrai que pour les allemands, et j'ai pu souvent le vérifier, l'Histoire est encore plus douloureuse que pour nous , nous n'en sommes pas responsables .

Mais la plus sûre façon de laisser les choses sans équivoque, et de les dire clair et fort .

En matière de communication, le scoutisme français a encore de gros efforts à faire .
Parce que si c'est pour nous raconter pour la millième fois, que B P a créé le scoutisme il y a cent ans, ce n'est pas la peine .

Je trouve un peu fort de café que ce soit toujours les scouts qui payent l'addition, et ces perpétuelles accusations contre le scoutisme m'énervent, surtout qu'elles sont infondées .

Après la guerre , personne ne voulait en parler, peut être aussi que beaucoup ne pouvaient pas en parler .

Plus de 60 ans après, on voit d'anciens résistants , avant de mourir, sortir des livres sur cette période, avec l'espoir que la vérité ne soit pas truquée .

Ces résistants, un peu naïfs n'avaient sans doute pas imaginé les récupérations auxquelles cette période ferait l'objet .

Moi je dis, que dans tout ça,rien n'est innocent ! A l'évidence toutes ces remontées ne profitent pas au mouvement scout ,qui doit faire face à tellement de problèmes.
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 15:22:00, mendu1 a écrit :

.../...

Mais moi, je vois encore dans cette affaire, une nouvelle victoire posthume d'Hitler .Le scoutisme encore une fois doit baisser sa culotte, devant ce monsieur .

Déjà le mouvement scout en 1936 avait du abandonner le salut romain, .../.....


Euuuh... qu'est ce que c'est que cette histoire, d'où sort-elle ????

on peut être informé plus avant là dessus ????

le seul salut dont BP parle est:

Citation:
Salut et poignée de main scout
le signe scout est fait en levant la main droite à la hauteur de l'épaule,la paume en avant le pouce sur l'ongle du petit doigt et les autres doigts droits
à la position verticale . Dans la poignée de main scoute, un scout serre la main à un autre scout en employant la gauche.


vous trouverez ces lignes dans scouting for boys édition 1908, avec un dessin de BP himself, de lui même saluant à l'épaule. Toute autres billevesées sont des inventions ou créations douteuses qu'il a été bon de supprimer.

Si quelqu'un me trouve une autre description de salut par BP, ou qu'il parle de salut romain, je veux bien rendre mon foulard, mon tartan, et autres symboles de formation et de promesse, et rentrer sous ma tente en me taisant définitivement sur le sujet.





[ Ce Message a été édité par: Dingo le 24-09-2009 à 16:27 ]
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le salut

Dans tous les pays du monde, le salut scout est reconnu. Il s'agit de lever sa main droite à hauteur d'épaule avec l'index, le majeur et l'annulaire droits, pointés vers le haut, alors que le pouce vient se recourber vers la paume de la main en recouvrant l'auriculaire.

Si le salut est une marque de respect (salut au drapeau…), le scout se contente de se tenir droit en faisant le signe de la main. S'il s'agit d'un salut pour dire bonjour ou au revoir, les deux scouts qui se saluent se serrent la main gauche. Si un des deux scouts porte avec lui le baussant ou le staf ( ou fanion ) de sa patrouille, il en porte le montant de la main gauche à la verticale, et salue avec la main droite perpendiculaire, pointée contre le montant et paume tournée vers le sol. L'autre scout salue normalement, mais en gardant alors la main gauche le long du corps.

Le salut scout est réservé aux personnes ayant fait leur promesse scoute.

Historique du salut

À l'origine, Baden-Powell avait imaginé le salut scout non pas avec la main à hauteur d'épaule, mais le bras tendu en avant, légèrement relevé. Il voulait par là que les scouts ressemblent aux participants des Jeux olympiques saluant la flamme. Mais lors de la montée du fascisme en Europe, un salut analogue fut repris en Italie puis en Allemagne, cf les Jeunesses hitlériennes.

Ceci ne manqua pas de poser des problèmes politiques. Dès lors, le salut scout a changé de façon de faire afin de ne pas confondre scoutisme et fascisme.

Le fait que les scouts se saluent en donnant la main gauche pour la poignée de main, bras droit faisant le salut scout, provient d'une anecdote vécue par Baden Powell en Inde. Lors d'une campagne victorieuse, ce dernier rencontra le chef dont il recevait la reddition. Afin de lui reconnaître sa valeur au combat, il lui tendit la main droite. Le chef indien lui tendit alors la main gauche, la main des braves, car c'est celle qui se trouve du côté du cœur.

284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 16:38:00, AndreRaider a écrit :

Le salut

Dans tous les pays du monde, le salut scout est reconnu. Il s'agit de lever sa main droite à hauteur d'épaule avec l'index, le majeur et l'annulaire droits, pointés vers le haut, alors que le pouce vient se recourber vers la paume de la main en recouvrant l'auriculaire.

Si le salut est une marque de respect (salut au drapeau…), le scout se contente de se tenir droit en faisant le signe de la main. S'il s'agit d'un salut pour dire bonjour ou au revoir, les deux scouts qui se saluent se serrent la main gauche. Si un des deux scouts porte avec lui le baussant ou le staf ( ou fanion ) de sa patrouille, il en porte le montant de la main gauche à la verticale, et salue avec la main droite perpendiculaire, pointée contre le montant et paume tournée vers le sol. L'autre scout salue normalement, mais en gardant alors la main gauche le long du corps.

Le salut scout est réservé aux personnes ayant fait leur promesse scoute.

Historique du salut

À l'origine, Baden-Powell avait imaginé le salut scout non pas avec la main à hauteur d'épaule, mais le bras tendu en avant, légèrement relevé. Il voulait par là que les scouts ressemblent aux participants des Jeux olympiques saluant la flamme. Mais lors de la montée du fascisme en Europe, un salut analogue fut repris en Italie puis en Allemagne, cf les Jeunesses hitlériennes.

Ceci ne manqua pas de poser des problèmes politiques. Dès lors, le salut scout a changé de façon de faire afin de ne pas confondre scoutisme et fascisme.

Le fait que les scouts se saluent en donnant la main gauche pour la poignée de main, bras droit faisant le salut scout, provient d'une anecdote vécue par Baden Powell en Inde. Lors d'une campagne victorieuse, ce dernier rencontra le chef dont il recevait la reddition. Afin de lui reconnaître sa valeur au combat, il lui tendit la main droite. Le chef indien lui tendit alors la main gauche, la main des braves, car c'est celle qui se trouve du côté du cœur.


André, ce que tu écris est tiré de quelle œuvre de BP ???

car en 1908 le salut qu'il décrit dans Scouting for boy (salut originel) n'a rien à voir avec ce qu'il aurait imaginé et abandonné en 1920 ou 33
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est cela la foi, mon fils...
Ce que BP a fait ou dit sans être transcrit par lui-même existe tout de même...

BP hérétique de BP.

Quelle horreur ....sifflote

En fait, c'est Punching ball



286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

N'importe qui peut écrire sur wikipédia jusqu'à ce que quelqu'un le corrige, je m'en tiens à l'écris initial de 1908 par BP lui -même, ce genre d'écrit sur wiki arrange bien des déviance, on peut toujours faire dire à BP qu'il rêvait que le langage propre au scout entre eux soit le volapuk, quelle crédibilité entre l'écrit de BP et les on dit de wikipédia.

Je tiens à la disposition de qui le veux pour vérifier, le bouquin. L'utilité de s'en tenir à l'écrit initial évite toute interprétation et par tant toute déviance, la formation ça sert aussi à celà, de s'appuyer sur les écrit originels. Et non sur des supputation improbables de " il aurait pensé.., il avait envisagé... " etc.


287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je sais bien ce que peut valoir Wiki, mais j'affirme que ce n'est pas moi qui ait écrit cela....Grand sourire

Mais même si BP avait eu cette idée au départ, cela ne me choque pas, le nazisme n'existait pas encore...

C'est comme le bras levé agité pour attirer l'attention de quelqu'un sur un quai de gare, main ouverte et doigts écartés....
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 17:00:00, AndreRaider a écrit :

Je sais bien ce que peut valoir Wiki, mais j'affirme que ce n'est pas moi qui ait écrit cela....Grand sourire

Mais même si BP avait eu cette idée au départ, cela ne me choque pas, le nazisme n'existait pas encore...

C'est comme le bras levé agité pour attirer l'attention de quelqu'un sur un quai de gare, main ouverte et doigts écartés....


Le problème c'est que pour affirmer que BP aurait eut cette idée au départ, encore faudrait il sortir un écrit quelconque prouvant qu'il aurait eu cette idée. Pour autant sans jamais l'évoquer lui même ultérieurement dans aucun de ses bouquins, ni même dans les bouquins écrit sur lui de son vivant.

Et je demande à ceux qui savent corriger dans wikipédia de corriger ce passage complétement abracadabrantesque Grand sourire et sans aucun fondement.

[/quote]
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ou de laisser le paragraphe, mais en mettant les sources. j'dis ça j'dis rien
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 17:22:00, buffle_m a écrit :

Ou de laisser le paragraphe, mais en mettant les sources. j'dis ça j'dis rien


Excellente idées, en fait wikipédia devrait imposer de citer les sources, ça éviterait pas mal de légendes. Et rendrait ce site plus crédible.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 17:26:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-09-24 17:22:00, buffle_m a écrit :

Ou de laisser le paragraphe, mais en mettant les sources. j'dis ça j'dis rien


Excellente idées, en fait wikipédia devrait imposer de citer les sources, ça éviterait pas mal de légendes. Et rendrait ce site plus crédible.


Ainsi quand ils auront cité les sources de ces déclarations de BP .... bla bla bla
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net