Jeudi 28 Mars 2024
13:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly, tu oublie que les EI d'algérie de 60/62 se souvenaient douloureusement que pendant quatre ans des gus en uniformes quasi identique faisaient "joyeusement" le même salut à Pétain. Sur ce coup là, tu charries quand même un peu face à l'histoire. Car ces EI ont vu pour la plus part leurs familles de métropole décimées par les copains d'outre rhin de ces mêmes gugus.

Il est des choses sur lesquels même certaines plaisanteries frôlent l'injure.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-25 22:54:00, Anolis a écrit :

Il y a encore 3 ans de cela, l'ancien chef de poste de la XIème Nancy épousait l'ancienne cheftaine de caravelle (ben oui, forcément sifflote ). A la sortie de la Messe, on a jeté des copeaux de bois et fait une haie d'honneur au salut brandi.


Je suppose que vous tendiez des batons ou des fanions. C'est le vrai salut brandi, pas de risque de le confondre avec le salut de Mussolini ou de Hitler.

Le salut scout bras tendu est proscrit par l'OMMS et par les mouvements scouts sérieux non membres de l'OMMS.

Pour les SDF de Mascara en 62, disons pour être gentil que la consigne avait du mettre du temps à arriver dans la tête de leurs chefs.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce que je veux dire est que le salut brandi scout n'a strictement rien à voir avec la version nazie, et tout le monde est d'accord là dessus.

La raison, et pour les scouts, et pour les sportifs, d'avoir supprimé ce salut (et encore, céder la place à la bêtise est-il vraiment une bonne solution ? Pas sûr.) est pour éviter les risque d'assimilation de la part d'un public non averti. Hocco, ou les EI d'AFN de 1960, sont-ils un public non averti ?
Je ne le crois pas. Et il n'y a aucune plaisanterie, là.

Je précise que je ne suis pas spécialement nostalgique de ce salut-là, que je n'ai jamais pratiqué qu'avec un staff lors des chants de Promesse, il y a bien longtemps. Ce qui me chagrine est que non seulement Hocco indique que les EI de l'époque n'aurait pas fait la nuance, mais pire encore j'ai l'impression que lui, aujourd'hui, s'y associe, au sujet de cette photo d'il y a 50 ans. Je me trompe probablement.

Un de ces jours, on va finir par interdire les mèches à gauche, les petites moustaches (ou les moustaches blanches façon Pétain), voire les petits bruns, pour finir par généraliser sur les allemands tous à la fois ? C'est précisément le genre de dérives auxquels ils sont arrivés, eux.

Irdnael : "Proscrit par l'OMMS". Ils se sont prononcés sur ce point ? Tu m'étonnes, là. Je doute que les trois quarts de représentants non européens soient très concernés.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Cela se complique. D'après Scoutopedia le dernier cérémonial SDF en 1960 mentionne bien le salut bras tendu à 45°...Voir aussi la photo d'une maitrise de Toulouse en 64.

Cependant ce type de salut me parait toujours à éviter car:

- effet sur le public non scout

- motivation du chef réintroduisant cette pratique

Et sa disparition ne doit pas être regrettée
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 17:18:00, Grizzly_90 a écrit :

.../....(et encore, céder la place à la bêtise est-il vraiment une bonne solution ? Pas sûr.)[/small] est pour éviter les risque d'assimilation de la part d'un public non averti.


la bêtise fut le fait de certain chef d'unité ou de groupe qui ont cru bon en son temps de surajouter du drill et de la représentation milouf lors de leurs rassemblement publiques - si d'autres s'étaient dans le même temps, abstenu de participer étendard scout et/ou beausang au vent à certain rassemblement nettement "politique" lors de la fête de Ste jehanne d'Arc, au cours desquels des saluts brandi ont été fait, les amalgames n'auraient jamais existé. Hélas ces faits qui ont eut lieu après les années 70, ont eut un sacré impact sur la société civile. Avant effectivement, il n'y avait aucune ambiguïté dans les années 60 - certains chefs essayaient quand même de les limiter aux rassemblement purement scouts.

Nier le tort fait par ces participations intempestives - au scoutisme dans son ensemble en France n'est pas objectif.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, oui. Qui le nie ?
Encore une fois, on parle de l'impact sur un public non averti. Sauf que cette fois, c'est l'inverse, Dingo : il s'agit, comme je l'écrivais il y a à peine trois heures (15h49), de geste ou de présence dans des circonstances déshonorables. La signification l'emporte (encore et toujours) sur l'apparence. Et le tort fait ne l'a pas été par un geste que n'importe quel nazillon fait aussitôt qu'il a une caméra sous le nez, le tort dramatique a été que ce nazillon porte une tenue scoute.

Mon propos, et il n'a rien de tendancieux, est de demander l'intelligence de chacun : là où un "non-averti" peut se laisser piéger, quelqu'un qui "est du milieu" n'en aura pas l'excuse.
Je réclame pour tous les mouvements, israélites comme chrétiens ou musulmans, ou tous autres, le droit à son patrimoine confessionnel intégral, croix, croissant, tables de la Loi ou tout autre chose. Je réclame pour tout un chacun le droit de faire appel à ses traditions les plus anciennes ou les plus récentes, et le devoir de ses voisins de faire appel à leur intelligence pour en comprendre le sens avant de chercher à l'interpréter.
Parce que devoir rayer des pans de son comportements de peur d'être mal perçu est une lâcheté.

Bien entendu, j'ai pleinement conscience qu'autoriser un salut brandi aujourd'hui serait une grosse connerie. Mais n'ai-je pas le droit d'espérer, moi aussi ?
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Musique "Rien n'excuse l'ignorance et le pas fait exprès" Musique
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Lorsqu'on brandit quelque chose, c'est pour qu'il soit vu !

Chez nous, à la meute, on "brandissait" le salut louveteau pour obtenir le silence .
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Il y a sur le site de Riaumont un article écrit par le Père Sevin en juin 1923 dans lequel il "justifie" le salut fait par les scouts et les louveteaux passant devant la stutue de Jeanne d'Arc à Paris le 1er mai.

Or ce salut avait attiré des critiques de la Croix (catholique conservateur à l'époque) et le lien avec le fascisme avait été fait dès cette époque.

165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Les vrai questions à se poser pour moi sont:

Qu'amène au scoutisme le salut brandit.........RIEN !!!!

A-t-on vu une fois BP faire ce salut brandi.....NON!!!!
car s'il n'y avait ne serait ce qu'une seule photo de BP saluant ainsi, tu parles que les fana de ce salut en auraient fait leurs choux gras depuis longtemps.

donc pour moi cette création, pas forcément neutre de l'entre deux guerre, et sa résurgence après 70, n'est pas plus nécessaire à un bon scoutisme que les lacets blancs au ranjot, ou les gants blanc pour vivre l'aventure et le jeu scout.

Maintenant chacun peut se déterminer différemment.

Toutefois, tout comme je doute que BP eut été d'accord à faire ramasser par un scout un staff au sol avec les dents, je suis tout aussi sur qu'il n'ait pas été plus d'accord à maintenir un salut sujet à caution pour pas mal de monde.



166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Personnellement, je ne dispose d'aucun document montrant BP saluant ..., mais, ce qui m'avait frappé lorsque j'ai fait ma promesse louveteau à mon oncle Renard Argenté, c'est que celui-ci faisait le salut louveteau (à hauteur d'épaule) avec l'index et l'auriculaire, plutôt qu'avec l'index et le majeur, couvrant avec son pouce ses majeur et annulaire, alors que de nos jours nous couvrons plutôt nos annulaire et auriculaire . Ce salut de l'index et de l'auriculaire pourrait être plus authentique, le majeur et l'annulaire replié figurant le crâne du loup . Qu'en pensez-Vous ?
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 21:16:00, Fauvette Bxl a écrit :

Personnellement, je ne dispose d'aucun document montrant BP saluant ..., mais, ce qui m'avait frappé lorsque j'ai fait ma promesse louveteau à mon oncle Renard Argenté, c'est que celui-ci faisait le salut louveteau (à hauteur d'épaule) avec l'index et l'auriculaire, plutôt qu'avec l'index et le majeur, couvrant avec son pouce ses majeur et annulaire, alors que de nos jours nous couvrons plutôt nos annulaire et auriculaire . Ce salut de l'index et de l'auriculaire pourrait être plus authentique, le majeur et l'annulaire replié figurant le crâne du loup . Qu'en pensez-Vous ?


Qu'effectivement le salut que tu décris est plus conforme à une visualisation de la tête de loup que le salut louveteau qui n'est qu'un salut scout modifié. Mais que dit Vera Barclay sur le salut louveteau dans ses premier bouquin ???
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si mes souvenirs sont bons, Vera Barclay n'a été que la deuxième cheftaine louveteau, B.P. ayant tout d'abord confié le louvetisme à l'une de ses soeurs, mais les résultats n'auraient guère suivi, or mon oncle fréquentait B.P. depuis 1915 .
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il suffit de jeter un coup d'oeil au livre des louveteaux...
Sauf si l'illustration a été modifiée depuis (ce serait surprenant, sauf si c'est BP lui-même qui l'a modifié), il s'agit bien de l'index et du majeur relevé, le pouce couvrant l'annulaire et l'auriculaire...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben tu vois, je parie que peu des fanas des traditions pour ce fameux salut brandit ne vont se battre pour la restauration justifiée de ce salut louveteau originel et qui pourtant là à un vrai sens.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...



cool, je vais à des réunions de louveteaux Clin d'oeil

même remarque (bon, l'amalgame me choque moins)... c'est un signe qui veut dire plein de chose, entre autre cocu(dans les cours de récré de ma jeunesse), appel au diable, signe rock gentiment rebelle, ...

le faire comme salut louveteau implique une confusion. autant être clair et avoir notre symbolique à nous Clin d'oeil
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est bien pour ça que je sais parfaitement que faire un salut brandi est une connerie.
Mais ça ne m'empêche pas de regretter de devoir céder du terrain à une idéologie nauséabonde, du simple fait de sa présence.

Un jour, un groupuscule infréquentable se mettra à porter des foulards roulés. Les scouts devront-ils alors abandonner les leurs ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...



on devrait survivre... certain ont déjà essayé Clin d'oeil
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bah tu sais dans certains pays des partis politiques pas toujours fans de la démocratie se sont mis à porter des foulards (pas trop bien roulés c'est vrai) depuis on prend dans les campagnes les scouts pour des militants de ces partis.

Céder du terrain ? Meuh nan, c'est un replis stratégique !
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il faut quand même se rappeler qu'à la sortie de la guerre, même si beaucoup de Scouts et de guides catholiques, à titre personnel s'étaient impliqués dans la resistance, le QG Scout avait pour sapart, commencé par un pétainisme flamboyant avant de passer dans une petite réserve pas franchement trop contestaire... les écrits du Père Doncoeur durant l'occupation sont assez édifiant...

Pas étonnant donc, qu'au sortir de la guerre, il ai fallu des signes claires pour sortir de cette image "collabo"
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-18 11:33:00, HéronC a écrit :

Il faut quand même se rappeler qu'à la sortie de la guerre, même si beaucoup de Scouts et de guides catholiques, à titre personnel s'étaient impliqués dans la resistance, le QG Scout avait pour sapart, commencé par un pétainisme flamboyant avant de passer dans une petite réserve pas franchement trop contestaire... les écrits du Père Doncoeur durant l'occupation sont assez édifiant...

Pas étonnant donc, qu'au sortir de la guerre, il ai fallu des signes claires pour sortir de cette image "collabo"


et ce malgré l'implication de chefs prestigieux et pas seulement cathos, beaucoup aussi chez nos frères protestant ou inconnus de toutes confessions dans les réseaux de résistants.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et curieusement ces "autres mouvements" où curieusement la proportion de résistants jusqu'aux plus hauts niveaux fut plus élevée que chez les SdF sont ceux chez qui certains gestes et comportements pouvant mener à une interprétation erronée (?) de la part du public V.P. furent abandonnés bien plus rapidement et profondément.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Alors, où est la logique ?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 22:08:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Il suffit de jeter un coup d'oeil au livre des louveteaux...




COUVERTURE DE 1918
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...



COUVERTURE PLUS RECENTE
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-18 10:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Un jour, un groupuscule infréquentable se mettra à porter des foulards roulés. Les scouts devront-ils alors abandonner les leurs ?

Ce serait faire bien grand cas de l'ASPS. :D
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour moi, le salut brandi est une réminiscence de la conception du scoutisme catholique jusqu'au début des années 50 et l'apparition des Raiders:

Un ordre basé sur l'idéalisation d'un moyen âge utopique, pour qui la réflexion sent le souffre, pour qui la philosophie hors St Thomas d'Aquin est une perte de temps, pour qui la sociologie est forcément inutile... un scoutisme qui se veut hors de son temps et déconnecté des réalités (lire l'article paru le 1er décembre 1944 dans la revue Esprit "La jeunesse comme mythe et la jeunesse comme réalité" où il développe la notion de "Scouticisme".

C'est cela bien plus qu'un néo nazisme que je vois.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pourquoi tout le monde en veut aux Raiders ?

Que des petits envieux.....
Ils n'ont rien compris.... de l'oeuvre d'une vie.

Si nous nous voyons un jour à une CKP, je vous expliquerais...
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

HéronC a 30 ans... Et son mouvement est aux antipodes du concept des raiders.

Ceci explique peut-être cela ?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme j'ai pu le constater au cours des nombreux interviews d'auteurs scouts (et guides) réalisées dans le cadre d'une étude sur le roman guide (consultable sur le site de Nampilly), la période comprise entre la libération et le jamboree de la Paix (Moisson 1947) marque réellement une rupture au niveau des concepts en usage dans le scoutisme et le guidisme catholiques ...
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net