Jeudi 28 Mars 2024
22:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Banco si tu m'en trouve une alors qu'il fait du scoutisme, je t'offre un point technique.

Entre la symbolique et la représentation d'opérette il y a un monde, rajouter sempiternellement des trucs, parceque on ne sait pas appliquer EN TOTALITÉ la méthode scout, c'est tout le scoutisme que l'on assassine.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P ne devait porter des gants blancs qu'en uniforme de gala, sur les photos de lui à Mafeking il porte des gants de cuir à crispin. Bien d'accord avec Dingo : TOUTE la méthode scoute, RIEN que la méthode scoute, le reste c'est du déguisement pour le théatre du Châtelet.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme nous vivons en démocratie , chacun est libre de porter de gants blancs s'il veut .

Peut être bien que les gants blancs n'ont pas grand chose à voir avec le scoutisme, surtout les premières années du scoutisme, où les tenues étaient "rustiques " .

Je pense que c'est plus le résultat d'une mode, disons que jusqu'aux années cinquante on portait des gants .

Des gants blancs pour les jeunes filles dans les pensionnats pour jeunes filles de bonne famille .

Disons, que pour les hommes les gants blancs , c'était fort rare en dehors des soirées à l'Opéra .

Disons que c'est une mode qui est revenue chez certains scouts, certains mettent des blue-jeans qui ne sont pas plus scouts que les gants blancs .

Jusqu'en 1945-1946, une femme ne sortait pas dans la rue sans son chapeau et ses gants .

c'est vrai que les chapeaux reviennent à la mode pour les dames !

Les modistes vont être contentes !

138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Les seuls vrais gants blancs de la vraie tradition sont ceux de Sacculine hé hé !
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ouais, mais de toutes façons Sacculine il est à la botte de M. Poulet !

Sinon, les gants blancs on s'en sert pour fouiller dans les affaires des autres (pour les forces de l'ordre ou de sécurité par exemple)
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 09:32:00, Corwin a écrit :

Ouais, mais de toutes façons Sacculine il est à la botte de M. Poulet !

Sinon, les gants blancs on s'en sert pour fouiller dans les affaires des autres (pour les forces de l'ordre ou de sécurité par exemple)

Mouhahahahhahahaha cette histoire de gant blanc et de fouille ça me rappelle une réplique dans l'excellent Les Rois du Déserts que j'ai revu récemment:

"Plus ça sent la M#$*µ! et plus on se rapproche des vrais valeurs..."

Mouahahhahahaha voilà une image qui va plaire à notre camarade Rupicabra, lui qu'est tellement attaché à la symbolique... Enfin bon, s'il aime ressembler à un proctologue, chacun son délire... hé hé !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi j'ai déjà vu une cheftaine guidouille, en fait une éclaireuse, avec des gants blancs, la très grande classe !!!

La vérité c'est que vous êtes jaloux .

Pour le salut brandi, vaut mieux éviter parce que la plupart des gens ignorent l'histoire du scoutisme, la vérité c'est que Hitler, même mort, nous emmerde encore !!


Franchement le salut scout est nettement plus beau que le salut brandi, finalement nous n'avons rien perdu, au contraire .
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

:car BP était militaire

Je n'ai jamais rencontré de militaires britanniques avec des gants blancs...

voilà
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Demain, si la mode des gants blancs revient, on en a vu d'autres, surtout en matière de mode !

Je suis sur que vous mettrez tous des gants blancs, moi j'ai vu la mode de la mini jupe dans les années soixante, pour certaines croyez moi, ça été terrible !

Fontaine je ne boirais jamais de ton eau !
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

désolé mendu 1 quand ce fut la mode des mini jupe ni toi, ni moi, ni beaucoup d'entre nous ici n'en ont pourtant pas portés, donc ta démonstration elle ne vaut pas un clou Blague ! je nous vois bien tous en mini jupe Mort de rire !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Tiens une star mondiale en gant blanc ... en meme temps ses gants, il ne peut pas les enlever ... Porte-t-il aussi un slip kangourou ?

146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Le salut brandi peut être fait lors d'une haie d'honneur, mariage ou enterrement. Nous le faisons également lorsque nous chantons le refrain du chant de la promesse devant le Saint Sacrement. Certains mouvements saluent encore de cette façon lors du chant de la promesse. Pas de problème, c'est scout.
Bientôt il faudra interdire le salut, la moustache et l'uniforme parce que... chut!
Raz le bol de tous ces gens bien pensants et du politiquement correct.
Je ne crache pas sur ce qui s'est fait. Le mal d'autrefois reste mal aujourd'hui.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
1
Patientez...

Il y a encore 3 ans de cela, l'ancien chef de poste de la XIème Nancy épousait l'ancienne cheftaine de caravelle (ben oui, forcément sifflote ). A la sortie de la Messe, on a jeté des copeaux de bois et fait une haie d'honneur au salut brandi.
On a aussi essayé de lancer un "et qu'ça saute" mais là les mariés n'ont pas voulu jouer Triste
Et pourtant c'était chez des SGdF en 2006 ! Comme quoi, il faut bien faire attention au contexte et si le salut brandi a semblé naturel à ce moment là, il ne l'eût pas été lors du refrain de la Promesse car les coutumes ont changé.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout juste Anolis, il faut savoir quand et où c'est possible, une simple question de bon sens et d'empathie (essayer de se demander comment nos gestes peuvent être perçu par d'autres qui ne partagent pas nos référentiels culturels). A mon avis dans l'éducation scoute c'est plus important que d'apprendre à faire un nœud de chaise double ou à animer une veillée. (Ça fait parti du savoir être).
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...



On le peut, on le peut...

Cette photo date de 1962, lors d'un chant de promesse de la 1ère Mascara, Scout de France, ma troupe, qui a existé de 1960 à 1962. (j'avais 14 ans)

Pleins de choses intéressantes et èmouvantes :
1-Mes parents sont sur cette photo, au milieu au fond, avec ma petite soeur..

2-J'étais prêt à parier que ce salut n'avais jamais été fait dans ma premiére troupe : raté, étonnants les souvenirs.
Bah, deux ans plus tard je faisais le salut Raider lors des promesses.

3-Il y a une semaine, en parcourant le site de ma ville natale, j'ai percu une trace, une vibration...
Quelqu'un qui venait juste de prendre sa retraite avait parlé des sdf..
contact, échange, et ouaa, il avait une photo de toute la troupe qui posait pour une photo souvenir :
il y était, j'y étais...
2 scouts au bout de 47 ans.

4-C'est génial....
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben moi, je croise une troupe qui fait son rassemblement comme ca, je me dis: "quel bande de facho"...

je sais que je me trompe... mais ce sera ma première réaction.

alors soit vous acceptez que l'association soit facile et évidente et que donc vous poussez à la confusion... soit vous réfléchissez et vous adaptez votre cérémonial pour éviter de passer pour des racistes nostalgiques des camps ou des cons qui jouent avec des symboles dangeureux.

c'est simple en fait... qu'est ce qui est important??? la symbolique du signe scout ou la hauteur à laquelle on le place??? sachant que à l'épaule est accepté, au front fait militaire et brandi SS, moi j'ai choisi.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Cette photo date des années 60.
Nos péres le savaient que nous n'étions pas nazis, ils avaient été volontaires pour s'engager pour la libération de la France contre les nazis et le nom de leurs copains morts pour la France était sur le monument aux morts.

Cela régle tous les problémes de scrupule...
et ses réactions, il faut apprendre à les dominer...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 15:11:00, AndreRaider a écrit :

[...] ses réactions, il faut apprendre à les dominer...


En 1960/62, c'était bien de faire ce joyeux salut entre vous et pas avec d'autres troupes scoutes, notamment des EI d'Algérie...

Je ne suis pas sûr qu'ils auraient réussi à se dominer, eux !

153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Après, on peut se donner le temps de comprendre le geste. Tu fais comment Hocco, pour attraper le livre en haut de la bibliothèque, tu ne te mets pas de dos, non ?

Que des VP associent à tort un salut brandi avec un salut nazi, soit. Que des EI, algériens ou pas (Israélites ou pas, aussi), fassent la même bévue, c'est quand même plus dommage.

De même qu'on peut faire un salut "cassé" ou "demi" tout à fait honorable, mais face à des symboles ou dans des circonstances qui le seraient nettement moins (est-il besoin d'illustrer ?) : la signification l'emporte sur l'apparence, encore plus pour des scouts que pour les autres.

Une réaction trop rapide et irréfléchie, c'est une réputation taillée pour l'avenir. Et 50 ans après, on se chamaille encore sur des écussons ou des appartenances à ceci ou cela... Clin d'oeil
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci Grizzly.
C'est vrai que certaines réactions sont étonnantes..

Bon, moi c'était le plaisir d'avoir retrouvé un copain d'il y a prés de 50 ans....

et de montrer une photo de scouts de france certainement racistes, intégristes, et tout et tout..
(je précise que je plaisante, un peu, au cas où...)

155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 15:49:00, Grizzly_90 a écrit :

Après, on peut se donner le temps de comprendre le geste. Tu fais comment Hocco, pour attraper le livre en haut de la bibliothèque, tu ne te mets pas de dos, non ? [...]

Pour votre information, le Mouvement Olympique a réglé la question de son salut depuis des décennies. Le Mouvement Scout a fait de même de son côté.

Reste certains groupes scouts (principalement en France, allez savoir pourquoi...), nostalgiques de ce bon vieux salut.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet ; à quoi bon ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly, tu oublie que les EI d'algérie de 60/62 se souvenaient douloureusement que pendant quatre ans des gus en uniformes quasi identique faisaient "joyeusement" le même salut à Pétain. Sur ce coup là, tu charries quand même un peu face à l'histoire. Car ces EI ont vu pour la plus part leurs familles de métropole décimées par les copains d'outre rhin de ces mêmes gugus.

Il est des choses sur lesquels même certaines plaisanteries frôlent l'injure.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-25 22:54:00, Anolis a écrit :

Il y a encore 3 ans de cela, l'ancien chef de poste de la XIème Nancy épousait l'ancienne cheftaine de caravelle (ben oui, forcément sifflote ). A la sortie de la Messe, on a jeté des copeaux de bois et fait une haie d'honneur au salut brandi.


Je suppose que vous tendiez des batons ou des fanions. C'est le vrai salut brandi, pas de risque de le confondre avec le salut de Mussolini ou de Hitler.

Le salut scout bras tendu est proscrit par l'OMMS et par les mouvements scouts sérieux non membres de l'OMMS.

Pour les SDF de Mascara en 62, disons pour être gentil que la consigne avait du mettre du temps à arriver dans la tête de leurs chefs.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce que je veux dire est que le salut brandi scout n'a strictement rien à voir avec la version nazie, et tout le monde est d'accord là dessus.

La raison, et pour les scouts, et pour les sportifs, d'avoir supprimé ce salut (et encore, céder la place à la bêtise est-il vraiment une bonne solution ? Pas sûr.) est pour éviter les risque d'assimilation de la part d'un public non averti. Hocco, ou les EI d'AFN de 1960, sont-ils un public non averti ?
Je ne le crois pas. Et il n'y a aucune plaisanterie, là.

Je précise que je ne suis pas spécialement nostalgique de ce salut-là, que je n'ai jamais pratiqué qu'avec un staff lors des chants de Promesse, il y a bien longtemps. Ce qui me chagrine est que non seulement Hocco indique que les EI de l'époque n'aurait pas fait la nuance, mais pire encore j'ai l'impression que lui, aujourd'hui, s'y associe, au sujet de cette photo d'il y a 50 ans. Je me trompe probablement.

Un de ces jours, on va finir par interdire les mèches à gauche, les petites moustaches (ou les moustaches blanches façon Pétain), voire les petits bruns, pour finir par généraliser sur les allemands tous à la fois ? C'est précisément le genre de dérives auxquels ils sont arrivés, eux.

Irdnael : "Proscrit par l'OMMS". Ils se sont prononcés sur ce point ? Tu m'étonnes, là. Je doute que les trois quarts de représentants non européens soient très concernés.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Cela se complique. D'après Scoutopedia le dernier cérémonial SDF en 1960 mentionne bien le salut bras tendu à 45°...Voir aussi la photo d'une maitrise de Toulouse en 64.

Cependant ce type de salut me parait toujours à éviter car:

- effet sur le public non scout

- motivation du chef réintroduisant cette pratique

Et sa disparition ne doit pas être regrettée
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-17 17:18:00, Grizzly_90 a écrit :

.../....(et encore, céder la place à la bêtise est-il vraiment une bonne solution ? Pas sûr.)[/small] est pour éviter les risque d'assimilation de la part d'un public non averti.


la bêtise fut le fait de certain chef d'unité ou de groupe qui ont cru bon en son temps de surajouter du drill et de la représentation milouf lors de leurs rassemblement publiques - si d'autres s'étaient dans le même temps, abstenu de participer étendard scout et/ou beausang au vent à certain rassemblement nettement "politique" lors de la fête de Ste jehanne d'Arc, au cours desquels des saluts brandi ont été fait, les amalgames n'auraient jamais existé. Hélas ces faits qui ont eut lieu après les années 70, ont eut un sacré impact sur la société civile. Avant effectivement, il n'y avait aucune ambiguïté dans les années 60 - certains chefs essayaient quand même de les limiter aux rassemblement purement scouts.

Nier le tort fait par ces participations intempestives - au scoutisme dans son ensemble en France n'est pas objectif.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, oui. Qui le nie ?
Encore une fois, on parle de l'impact sur un public non averti. Sauf que cette fois, c'est l'inverse, Dingo : il s'agit, comme je l'écrivais il y a à peine trois heures (15h49), de geste ou de présence dans des circonstances déshonorables. La signification l'emporte (encore et toujours) sur l'apparence. Et le tort fait ne l'a pas été par un geste que n'importe quel nazillon fait aussitôt qu'il a une caméra sous le nez, le tort dramatique a été que ce nazillon porte une tenue scoute.

Mon propos, et il n'a rien de tendancieux, est de demander l'intelligence de chacun : là où un "non-averti" peut se laisser piéger, quelqu'un qui "est du milieu" n'en aura pas l'excuse.
Je réclame pour tous les mouvements, israélites comme chrétiens ou musulmans, ou tous autres, le droit à son patrimoine confessionnel intégral, croix, croissant, tables de la Loi ou tout autre chose. Je réclame pour tout un chacun le droit de faire appel à ses traditions les plus anciennes ou les plus récentes, et le devoir de ses voisins de faire appel à leur intelligence pour en comprendre le sens avant de chercher à l'interpréter.
Parce que devoir rayer des pans de son comportements de peur d'être mal perçu est une lâcheté.

Bien entendu, j'ai pleinement conscience qu'autoriser un salut brandi aujourd'hui serait une grosse connerie. Mais n'ai-je pas le droit d'espérer, moi aussi ?
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Musique "Rien n'excuse l'ignorance et le pas fait exprès" Musique
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Lorsqu'on brandit quelque chose, c'est pour qu'il soit vu !

Chez nous, à la meute, on "brandissait" le salut louveteau pour obtenir le silence .
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Il y a sur le site de Riaumont un article écrit par le Père Sevin en juin 1923 dans lequel il "justifie" le salut fait par les scouts et les louveteaux passant devant la stutue de Jeanne d'Arc à Paris le 1er mai.

Or ce salut avait attiré des critiques de la Croix (catholique conservateur à l'époque) et le lien avec le fascisme avait été fait dès cette époque.

165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net