Jeudi 28 Mars 2024
22:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Salut des couleurs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le relativisme s'attaque t-il à l'éducation ? Euuuh...
Nos philosophes en bermuda vont s'en donner à coeur joie ! Mort de Rire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En quoi le "relativisme" est-il un mal? Tout est-il absolument blanc ou absolument gris sur cette terre? (et c'est pourtant moi qui dit ça... Moi qui suis informaticien et qui aime bien parfois ce qui est très clair, très net, propre et sans bavure ("déformation professionnel" m'a dit quelqu'un...))
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne sais pas pour toi, mais quand j'étais jeune chef, en plus du pavillon national, je montais la flamme, donc les gars savaient 1 que les principes français et l'histoire française non seulement ils en faisaient parti, mais qu'il pouvaient et devaient s'y rattaché pour leurs attitudes de tout les jours (tu sais pour pas que les 3 principes -liberté, égalité, fraternité- ne soient pas que des mot creux dont on à que faire) et en montant la flamme scoute ils savaient aussi qu'ils appartenait à cette famille scoute.

Et c'est cet ensemble que nous saluions, ceux grâce à qui tu peux vivre libre et debout, et qui n'ont pas hésité dans le choix qu'ils ont fait, alors ça leur fait peut être une belle jambe car il sont mort. Mais pédagogiquement (en tant que chef responsable) ça ne te fait pas de mal de t'en souvenir et de l'expliquer aux jeunes gars. Et comme tu le constates, ça aide les gens a avoir un rythme de démarrage de la journée. un début d'organisation qui permets de se dire, tient on est pas là comme ça par hasard, on a des trucs à faire ensemble.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Que des adultes relativisent et fassent preuve d'esprit critique n'est pas dérangeant, au contraire. Par contre, je crois que les jeunes ont surtout besoin d'accrocher avec des valeurs et ça c'est notre rôle d'éducateur que de leur en apporter à travers des symboles.

L'insigne de promesse n'est qu'un bout de métal et pourtant...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
YAK
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Avr 2007
Messages : 16
Patientez...

oui mais mais faut voir dans quel contexte ce drapeau a été créer et donc ce qu 'il signifie
qu 'est ce qu 'on salue quand on salue ce drapeau , ne saluons vraiment que nos ancien ?
que veulent dire les symboles de la France
c 'en est une interprétation que vous donnez et je n' ai pas l' impression qu c' est l 'interprétation dominante, communément admise officielle s 'il y en a une
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de YAK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-20 23:10:00, YAK a écrit :

oui mais mais faut voir dans quel contexte ce drapeau a été créer et donc ce qu 'il signifie
qu 'est ce qu 'on salue quand on salue ce drapeau , ne saluons vraiment que nos ancien ?
que veulent dire les symboles de la France
c 'en est une interprétation que vous donnez et je n' ai pas l' impression qu c' est l 'interprétation dominante, communément admise officielle s 'il y en a une


c'est le drapeau de la République Française, assez sont mort pour lui et pour que en son nom tu puisses exprimer librement ce que tu penses, tout autre considérations serait injurieuses pour ces femmes et ces hommes.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le drapeau français symbolise l'unité des français, et de tous les principes républicains : liberté, égalité ,fraternité , sans doute un peu vite oubliés, hélas même chez les scouts .

Il suffit de parler avec des personnes qui n'ont pas eu la chance d'habiter dans un pays comme le notre, pour se rendre compte de son importance .

Nous avons bien vu comment les choses se sont passées en 1940, qui a envi de recommencer ?

Il est plus que normal que les scouts plus que d'autres ne l'oublient pas, et participent à la cohésion nationale !

Il y a des réflexions de petits français gâtés, qui demandent des rectificatifs .

Au camp j'ai toujours vu monter les couleurs en principe après la messe .

être désigné pour monter les couleurs était un honneur enviable .

Sans doute un comportement, que beaucoup de scouts dans le monde ne comprendraient pas, allez voir ailleurs si on ne monte pas les couleurs, et même à l'école .

Un individualisme égoïste et forcené, nous fait oublier, dans quel monde nous vivons, et tous les sacrifices qu'il a fallu faire pour garder ce bout de terre qui est la France, comme un pays privilégié !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mon avis est que ce n'est pas tellement un problème d'individualisme ou "d'oubli" quelconque...
Mais plutôt le fait que le drapeau national est assez connoté. Sa présence sur un camp scout (français en France) peut déjà faire tiquer, mais alors le lever en cérémonie avec salut et tout et tout, et là, on est carrément fascho!
Absurde? Oui. Mais c'est ainsi et il faut tenir compte de cette réalité.
Finalement, y'a que dans les stades de foot où l'on utilise sans complexe les couleurs bleu-blanc-rouge et où l'on entonne sans problème La Marseillaise.... Les stades de foot... et peut-être les JO.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est quand même marrant ces états d'âme, dans maints et maints pays, dont les plus grandes démocraties, ce problème n'est même pas soulevé - jamais. Le respect - sans sacralisation - au pavillon national et à l'hymne vont de soi. A croire qu'en france nous sommes atteint de schizophrénie dichotomique.
Ou bien certains en font trop, et desservent ces respects, alors que tout en même temps d'autres voudraient le faire dans la normalité et n'osent pas de peur d'être assimilé au premier.

Mais bonté divine, soyons clair, faisons notre devoir avec respect, mais sans ostentation, et disons clairement à ceux qui en font trop, qu'ils en font trop.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sarigue/Elec', tes derniers propos me font penser à l'attitude d'un maire d'une commune bretonne qui refusa de pavoiser sa ville aux couleurs nationales sous prétexte que cela faisait facho.

Tu nous montres qu'il est grand temps de nous réapproprier nos symboles nationaux dont l'exploitation à des fins polticiennes en a terni l'usage.

En qualité de mouvement d'éducation - d'éducation à la citoyenneté notamment - les SGDF ont un rôle à jouer à ce niveau. Pour le moment ils ont refusé d'endosser cette responsabilité; la boutique du scoutisme ne vend même plus de pavillon français...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-21 09:33:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Mon avis est que ce n'est pas tellement un problème d'individualisme ou "d'oubli" quelconque...
Mais plutôt le fait que le drapeau national est assez connoté. Sa présence sur un camp scout (français en France) peut déjà faire tiquer, mais alors le lever en cérémonie avec salut et tout et tout, et là, on est carrément fascho!
Absurde? Oui. Mais c'est ainsi et il faut tenir compte de cette réalité [...]

De quelle réalité parles-tu ? Tu ne sembles pas lire ce que nous t'écrivons sur ce fil ; dommage ....

Texte:
[...] Le mouvement scout s'honore de faire découvrir et vivre dans ses camps le drapeau français : une leçon de citoyenneté. Chaque pays a une tradition pour honorer son drapeau [...]


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

C'est d'ailleurs aux scouts que j'ai appris la signification des couleurs du drapeau. Ce qui est curieux, c'est que dans la vie de tous les jours, que ce soit au niveau des vêtements ou des signes distinctifs, le drapeau américain est beaucoup plus représenté que le français. Il y a quelque chose que l'on peut estimer révélateur.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Il est des questionnements qui me font froid dans le dos.

Il m'arrive d'emmener mes enfants à des cérémonies du souvenir qui ne sont pas des cérémonies militaires mais civiles (voir civiques). C'est l'occasion de leur dire ce qu'ont fait ces vieux monsieurs et ses vielles dames qui portent leur drapeau.

D'ailleurs, je ne savais pas que les Sgdf avaient abandonné la montée des couleurs. Je suis un grand naif.

Je suis pour que les cérémonies scoutes soient simples et détendus mais il est éducatif d'apprendre aux jeunes à juger et à adpater leur attitude au moment qu'ils vivent et de les ouvrir à une réalité : La France est leur pays (de naissance ou d'adoption).

Tout n'est pas déconnade, tout n'est pas cool et sympa.
Parce que dans la vrai vie c'est comme ça aussi.

Savoir cela aussi les faire grandir.

Notez que la montée des couleurs aux louveteaux est plus simple et bon enfant qu'au scout car ces derniers ont grandi.

Une questionnement d'actualité (en attendant la réouverture du fuseau ad'hoc). Les Sgdf-Patrouille pourront-ils continuer à monter les couleurs en toute circontance ? Je sais cela fait facho.
Que feront-ils lors de camp commun ? Ils devront mettre leur drapeau dans leur poche.
A moins que lors du changement de mouvement, ils aient pris conscience de l'absurdité de cette pratique.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Oui, les SGdF avaient abandonnés depuis un moment la levée quotidienne des couleurs... Quelques incorrigible continuaient la pratique, parfois à l'ouverture du camp et en retour d'explo, beaucoup plus rarement quotidiennement...

Ils AVAIENT abandonnés la pratique, très mal vue...
Parions qu'avec la proposition "patrouille", elle revienne sans qu'on puisse lui opposer que "ça ne se fait pas chez nous" (à moins que ceux qui viennent chez les SGdF en profitent aussi pour abandonner la pratique...)

En cas de camp commun? Simple: on le fera.
As-tu en effet remarqué que lors d'activité commune, c'est celui "qui ne fait pas" qui se cale sur celui "qui fait"? (et en conséquence, ce sont souvent les SGdF qui adoptent la pratique classique dans ce cas). J'ai ainsi pu voir au Centenaire à Paris un chef pio expliquer qu'ils allaient faire un rasso commun avec des GSE (ou SUF?) et que à "scouts toujours", il fallait répondre "prêt" en se tenant droit. J'ai aussi vu des chefs SGdF (alors qu'on ne leur demandais rien de particulier) aller d'eux-même chercher l'étendard SGdF et le porte-étendard se positionner comme les SUF et les GSE du rasso commun (le "repos" avec étendard) (oui, l'usage de l'étendard en rasso est aussi quelque chose qui ne se fait plus vraiment partout partout...) Et ce ne sont là que quelques exemple de ce que j'ai pu constater...

En conséquence, comme c'est celui "qui n'a pas" qui adopte la pratique de celui "qui a", parions que ces pratiques finissent par revenir de manière plus généralisée...


Hocco: Concernant la "réalité" dont il s'agit, il s'agit du fait qu'en Europe et en France en particulier, l'usage "à tout va" (en camp scout, sur sa voiture ou sa maison, etc.) du drapeau national (ou de l'hymne, d'ailleurs) est connoté assez négativement (à l'exception notable des stades de foot...)
Image militaire (mais pourquoi l'armée est-elle connoté négativement?) et/ou image fascho...

Non, aux USA, il n'y a pas ce problème.
Aux USA, on parle aussi de "race" sans que cela ne face tiquer.
Mais les USA n'ont pas vécu l'horreur du nazisme, du faschisme, et des extrémismes nationalistes en général, directement sur leur sol


Heu... Sinon, la question initiale ne portait pas tant sur la levée des couleur en elle-même que sur la nécessité (disons plutôt, l'habitude) de saluer...

Si un louveteaux de 8-9 ans vous demandais "pourquoi faut saluer?", vous répondriez quoi?
Si un AP/ACDL/... (bref, le type ou la fille qui s'occupe de la pédagogie) vous demandais "mais ça apporte quoi à l'enfant (éducativement parlant)? Ou à défaut, quel intérêt pratico-pédagogique ça peut avoir?", vous répondriez quoi, concrètement?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ta question sarigue est excellente, ça apporte quoi a un enfant de s'enraciner dans son histoire, familiale, nationale, continentale ?? Ça l'aide à se construire et peu à peu à réfléchir, peu à peu à prendre conscience que parfois il faut s'engager pour que d'autres puissent bénéficier d'une solidarité, que personnellement j'ai la faiblesse d'appeler fraternité.
Le salut pour le salut n'a aucun sens, si tu expliques par contre que par ce geste, il salut tous ceux qui sont ses frères au delà de son horizon visible, et que saluer son frère celà à un sens et prend valeur d'engagement, tu vois tu changes le sens du salut tout bête.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Sarigue/Elec' a écrit :

Si un louveteaux de 8-9 ans vous demandais "pourquoi faut saluer?", vous répondriez quoi?
Si un AP/ACDL/... (bref, le type ou la fille qui s'occupe de la pédagogie) vous demandais "mais ça apporte quoi à l'enfant (éducativement parlant)? Ou à défaut, quel intérêt pratico-pédagogique ça peut avoir?", vous répondriez quoi, concrètement?


Je croyais que nous t'avions apporté une réponse plus haut... sans doute était-elle insuffisante.

Quand deux scouts se saluent - du salut scout bien entendu - ils se montrent l'un à l'autre qu'ils poursuivent un même idéal, formalisé par la promesse qu'ils ont fait.

Quand un scout salue les couleurs à l'occasion d'un moment solennel, il témoigne à lui même et aux autres de son engagement à servir son pays, en vertu de la promesse qu'il a prononcé.

Encore une fois Sarrigue/Elec', ne laissons pas aux extrèmes les symboles de notre unité ! Cela reviendrait à capituler.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-24 01:50:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Oui, les SGdF avaient abandonnés depuis un moment la levée quotidienne des couleurs... Quelques incorrigible continuaient la pratique, parfois à l'ouverture du camp et en retour d'explo, beaucoup plus rarement quotidiennement [...]

Il n'est nul part écrit qu'il faille lever les couleurs tous les matins dans un camp scout ! Dans de nombreux camps scouts, il y a une cérémonie des couleurs à l'ouverture et à la clôture du camp uniquement ; le drapeau français (avec la flamme de mouvement) est - de fait - le "signe" d'un camp scout en activité.

C'est une façon pédagogique de s'approprier le principal symbole de la République - son drapeau - à une époque où l'on ne sait plus comment parler de l'instruction civique aux jeunes. Pour de nombreux anciens scouts, la vue d'un drapeau tricolore flottant au vent rappelle (et heureusement pour nos générations) de nombreux et chaleureux souvenirs de camps scouts.

Quant au salut scout, c'est fatiguant d'avoir à répéter les règles de "savoir-vivre scout"... Si ce salut scout existe, c'est pour s'en servir pour se saluer entre scouts et saluer les couleurs dans le cadre scout (les nôtres et les autres).

Encore faut-il l'utiliser... Clin d'oeil
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-24 01:50:00, Sarigue/Elec' a écrit :

En cas de camp commun? Simple: on le fera.
As-tu en effet remarqué que lors d'activité commune, c'est celui "qui ne fait pas" qui se cale sur celui "qui fait"? (et en conséquence, ce sont souvent les SGdF qui adoptent la pratique classique dans ce cas). J'ai ainsi pu voir au Centenaire à Paris un chef pio expliquer qu'ils allaient faire un rasso commun avec des GSE (ou SUF?) et que à "scouts toujours", il fallait répondre "prêt" en se tenant droit. J'ai aussi vu des chefs SGdF (alors qu'on ne leur demandais rien de particulier) aller d'eux-même chercher l'étendard SGdF et le porte-étendard se positionner comme les SUF et les GSE du rasso commun (le "repos" avec étendard) (oui, l'usage de l'étendard en rasso est aussi quelque chose qui ne se fait plus vraiment partout partout...) Et ce ne sont là que quelques exemple de ce que j'ai pu constater...

C'est ce qui s'est fait de façon majoritaire en 2007 lors des rencontres du centenaire et c'est heureux.
J'ai vécu malheuresement le contraire quand un délégué territoriale Sgdf de l'époque m'a été expliqué que les baussant (idem pour les Suf) n'étaient les bien venu dans la mesure où les Sgdf n'utilisaient plus d'étandard.
Alors qu'il en avait un magnifique dans son local.
Mais c'est du passé, il exerce maintenant ses talents au CA Sgdf.

Ce fuseau met en évidence des différences importantes dans le regard que l'on porte sur les pratiques scoutes somme toute assez banales. Le centenaire a pour cela été une occasion de découverte mutuellle.
Je me suis rendu compte que même le simple salut scout entre deux personnes se rencontrant n'était plus une pratique si courante Sgdf (en tout cas les jeunes). Tout ceux que je croisais et qui voyait ma main gauche s'avancer semblaient surpris !!!

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, le salut scout aussi s'est perdu. Jeunes comme chefs (à part certains, il existe toujours des exceptions) se serrent une bonne droite; le salut scout n'est plus guère utilisé que pour les promesses et le refrain du cantique de promesse (quand il est utilisé)
Plus dingue: certains (chez les jeunes en particulier) se saluent "comme à la cité", si j'ose dire. C'est à dire qu'il ne s'agit pas seulement de se serrer la main, mais aussi de tout un salut (tu sais, la "combinaison" de gestes, là)
Alors que justement, le salut scout, c'est le salut d'une communauté, "au même titre" si j'ose dire que le salut que peuvent se faire deux jeunes d'une même "bande". Parce que encore une fois, ce qui a fait le succès du scoutisme, c'est qu'il a utilisé les tendances naturelles des jeunes: la bande, le salut spécifique, etc.
Alors je me dis que si ces symboles se perdent, c'est peut-être parce que la notion même de "communauté" scoute se perd, qu'un jeune ne se sent plus appartenir à une "bande" de scouts comme il appartient à sa bande de copains; qu'il va aux scouts comme il va au foot (et c'est d'ailleurs parfois le cas, quand on voit des jeunes qui ne participent pas aux activités scoutes parce qu'il a une autre activité)

Mais bon, on dévie, là...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben non ,

je trouve que non sarigue tu ne dévies pas tant que celà, le but de tout ces fuseaux, n'est-il pas pour nous d'approfondir, oui je dis bien d'approfondir, ce que certain d'entre nous, semblent naturel de vivre peut être depuis des décennies. Nous le trouvons tellement naturel que peut-être n'avons nous pas su le transmettre. Nous avons voulu trop l'intellectualiser d'autres point découlant naturellement de ceux-ci. Et en en discutant entre nous, il est important de discerner, pourquoi tel point important achoppe, ou s'est diluer dans l'habitude, dans le quotidiens, c'est peut être à cause de celà que certain en contre partie en rajoute, mais ces rajout "plaqué" ne compense pas les manque fondamentaux, que nous avons laisser échappé.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sans se restreindre exclusivement aux SGdF (pour ne pas alimenter le complexe de persécution de certains), on trouve effectivement dans certains mouvements un délitement des "symboles scouts", comme le salut, la tenue, les couleurs...
Lors des confrontations/découvertes, on a des réactions surprenantes du type "Ah, vous faites encore ça ?" ou "Ah, vous ne faites plus ça ?", qui sont le signe classique d'une rencontre entre réformés et classiques : les pratiques diffèrent, le paquetage change.

Dire que c'est mieux ou moins bien dépendra de l'opinion de chacun : il n'y a pas de bonne réponse en soi... Mais le fond doit rester scout.
Quant au fait que de façon générale ce soit celui qui "ne fait pas" qui se hisse à hauteur de l'autre, c'est aussi assez classique (jeu de mot involontaire hé hé !)...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

Citation:
Oui, le salut scout aussi s'est perdu


En tout cas chez nous ce n'est pas du tout le cas!
C'est même plutôt le contraire: il est rare de voir deux scouts en uniforme ne se faisant pas le salut scout.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Moi je salue, et je remarque que c'est plus les chefs anciens ou les chefs d'assoces tradis qui sourient fraternellement et répondent en saluant.

Alors là, cela m'enchante jusqu'au septième ciel, le salut scout, sincère, juste, profond, il existe encore.

Par contre j'ai pas l'air con si je salue et que le scout qui ne sait rien passe devant moi avec son sac, son ballon de foot et en blablatant; tu as l'heure?...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Elan Pondere
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Juin 2009
Messages : 1

Réside à : Perpignan
Patientez...

Bonjour a tous.

J'apporte ici ma premiere contribution à ce forum que je decouvre depuis quelques temps.

Concernant la "réalité" dont il s'agit, il s'agit du fait qu'en Europe et en France en particulier, l'usage "à tout va" (en camp scout, sur sa voiture ou sa maison, etc.) du drapeau national (ou de l'hymne, d'ailleurs) est connoté assez négativement (à l'exception notable des stades de foot...)

Sarigue/Elec', je suis actuellement aux Pays bas et j'ai eu justement une discussion à propos des emblemes nationaux avec des amis étudiants dont un leton,et des néerlandais,
et ceux ci on ete choqués quand je leur ai dit qu'en France les emblemes nationaux sont connotés négativements.

En effet ils etaient persuadés que la France pays des libertés (et du vin), nous avions une forte cohesion nationale et une fierté nationale. J'ai malheureusement du les detromper.

Je pense quand à moi, que par les temps qui courent, nous avons tendance à oublier certaines valeures comme la fierté d'étre ce que nous sommes, des francais, cela me parait tout simple et absolument éloigné de toute polémique.

A mon avis le scoutisme francais devrait s'affranchir des tendances et des modes, si afficher sa fierté d'étre Francais s'est perdue réaprenons aux scouts à etre fiers de leur sol.
A trop vouloir plaire nous finirons par perdre le sens de notre scoutisme qui est deja tellement divisé.Cela dit il faut également savoir faire la part des choses, pour le salut brandi ou les treillis par exemple.

Le salut des couleurs a t'il un interet pédagogique ? Je pense que tout ce que nous pouvons faire dans le scoutisme a un interet pedagogique, si l'on applique uniquement la loi scoute il me semble inutile d'aller chercher plus loin.

Le scout est loyal envers son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Si la pratique du salut des couleurs est en adequation avec la loi scoute,vivons un scoutisme simple et non-pas encombré de pedagogie superflue nous aurons tout à y gagner.

Fraternellement

élan
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Elan Pondere  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Sarigue/Elec'

Que l'on ait connu le nazisme change quoi au fait que connaitre et respecter son drapeau est un des excellents moyens pour s'enraciner ? Que l'on peut considérer que c'est justement le rôle du scoutisme que de donner un enracinement, un cadre, une structure à des gamins qui n'en ont pas ? Et que donc, le drapeau a son rôle à jouer dans ce processus ? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce qui est une fierté dans tous les pays du monde ou presque serait une honte absolue dans les pays européens. Parce qu'il n'y a pas que les USA (qui, au passage, ne sont pas un pays fasciste, me semble-t-il) qui affichent cette préférence.

Sur le salut, pour moi, il est une manière de dire, comme on me l'avait appris aux louveteaux :"Nous appartenons à la même communauté". Je ne pense pas que la notion de communauté scoute se perde si on sait entretenir la flamme. Et les moyens pour l'entretenir sont justement tous ces éléments sur lesquels tu sembles sceptique: le drapeau, le salut, l'histoire, la foi, la discipline, etc.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

N'est-ce pas aussi prétentieux que de toujours vouloir savoir pourquoi on fait les choses ?

Pourquoi saluer le levée des couleurs ?
Puis pourquoi levée les couleurs ?
Puis pourquoi saluer un autre scout ?
Enfin pouquoi aller au scout ? Effectivement pourquoi faire du scoutisme si c'est pas différent d'une colo ou d'un centre de loisir.

Comme la tendance de certain a été de priviligier le changement ... une sorte de révolution permanante ...
Tu fini par avoir des unités où tu n'a plus rien ... même pas un foulard scout.
Au passage, je suis effaré aussi du nombre d'activité en intérieur de certaines unités ... Parce que la dimension "Nature" est tout de même centrale dans le scoutisme. Et mon sens du concret ne fait croire qu'il est plus efficace de jouer et vivre dans les bois que d'en parler sur table, si l'on veut faire découvrir et aimer la nature.

J'ai des enfants qui font du judo. Ni les prof, ni les judoka ne se posent la question de savoir pourquoi il salue l'entrée et la sortie du tapis, ou le cadre de Jap' au mur du dojo ou le prof à la fin du cours en criant "Ré". Cet exemple a biensûr ses limites, mais saluer un tapis cela n'a pas grand sens pour un petit français de 2009.

Je pense donc avoir la chance d'être dans un mouvement où on se prends pas le choux avec des questions à la "con".
Pourquoi saluer les couleurs ? Tais-toi et salue.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pourquoi saluer les couleurs ? Tais-toi et salue.

Sous-entendu : Comprends par toi-même.

Tugen, tu vas (encore ?) te faire traiter d'archéo-scout, mais Copain j'aime bien cette vision, moi aussi. Très bon parallèle avec le judo. Clin d'oeil

D'ailleurs le judo revient très régulièrement en parallèle avec le scoutisme (ou le karaté, ça dépend qui en parle). On pourrait se poser la question (oui, je sais... Encore des questions ! Mais bon, ici c'est seulement un forum Clin d'oeil) : Y a-t-il un lien entre la pédagogie des sports (de combat en particulier) et le scoutisme ?
Y a-t-il des choses bonnes à prendre là-bas pour nos scouts (qu'il n'aient déjà) ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

excèlent le parallèle judo/scout....en bien des points;

Respect des lieux, des autres de soi, et des nouveaux.
Respect de l'uniforme, de la communauté avec ses us et coutumes.
Respect d'une hiérarchie, ou l'on veille amicalement sur les plus jeunes, on tien sa place selon son grade, on prend exemple sur les gradés.
Respect du drapeau japonais, des cadres de grands maitres, etc...

On est quand même pas trés éloignés du scoutisme....

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Tugen, notre société n'accepte plus d'entreprendre une action sans mesurer l'intérêt immédiat qu'elle pourra en tirer.

Sur le point évoqué, c'est l'intérêt pédagogique.

L'individu d'aujourd'hui, à la recherche d'une liberté totale, cherche à s'affranchir des institutions et de son passé, relégué au rang d'un simple patrimoine. Or il ne comprend pas que ce lien avec le passé - la tradition - le construit et donne du sens à ses actions.

S'approprier notre histoire, c'est reconnaître d'où l'on vient, c'est tracer un lien avec ceux qui nous ont précédés. A notre tour, nous parents/éducateurs, de transmettre cette histoire à nos enfants, de créer un fil avec la tradition.

Il en est de même pour la foi. Lorsqu'on donne la vie à un enfant et qu'on choisit de le faire baptiser, on lui transmet un patrimoine spirituel qui le relie à une origine de notre humanité.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 25.06.2009 à 10:05, Élan Pondéré a écrit :

[...] J'apporte ici ma premiere contribution à ce forum que je decouvre depuis quelques temps [...]
Tout fout le camp, surtout la bienséance d'accueillir un p'tit nouveau, hein les cinq autres qui ont posté depuis Grand sourire
Alors, j'y vais : Bienvenue à toi Élan.
_______________
FPMG - Éléphant
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net