Jeudi 28 Mars 2024
15:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est ça ! Prière de n'être sûr de rien quand on s'adresse au baron, merci ! Le doute et le doute seulement !
Doutez mes amis ! Doutez ! Vous êtes face au baron
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Au moins un petit peu, oui, s'il te plaît, ou au moins juste la possibilité de douter, ou de croire qu'il est possible de faire une erreur, même petite. :)
Mais pas avec moi en particulier : avec tout le monde.

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 20-05-2009 à 10:35 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

un jour je vais en prendre un pour taper sur l'autre Mort de Rire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Je n'ai même pas peu que tu m'écrases sur le mur de Zebre : je suis trop souple pour ça.
Même pas mal. :o


Non, mais sérieusement, la seule manière dont j'arrive à imaginer le dialogue avec une certitude absolue, c'est à la condition qu'il y ait au moins une des parties qui accepte une possibilité de doute et d'erreur.
Auquel cas, il est en effet assez facile pour « le détenteur de vérité© » de dire que sa « certitude n'empêche aucunement le dialogue ». Mais, franchement, est-ce grace à lui ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

Souple ? Souple comme une une étoile du matin :



Souple avec une tête dure au bout ! Mort de Rire

Concernant le dialogue, c'est dans l'autre sens que je vois les choses : à partir du moment où l'on accepte le dialogue, on accepte qu'un travail de sape abatte le mur. Tout mur est abattable. A partir de là, la balle est dans le camp d'en face... Et toi, tes certitudes, acceptes-tu de les confronter à autrui ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis sure d'être moi... Sourire
Sans doute ni erreur...

quoique... Confus

suis je vraiment?
et si on m'avait échangée à la maternité ?

Je sors
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 10:37:00, Grizzly_90 a écrit :</div><br> Souple avec une tête dure au bout !

Ce n'est pas complètement faux. :)

Mais ta reformulation « on accepte le dialogue, on accepte qu'un travail de sape abatte le mur » revient pour moi au même que ce que je veux dire.
C'est bien cette acceptation que j'espère en préalable et que j'appelle possibilité de doute et d'erreur, au moins partielle.
Quand je vois parler de « refus de synchrétisme », ou de « Vérité » avec un grand « V » majuscule, j'y lis assez explicitement un refus de cette possibilité.

Je crois qu'il est assez facile de comprendre qu'il n'est pas facile de pouvoir trouver intéressante une discussion quand à peu près la seule chose qu'on puisse de toute manière espérer en tirer à terme, c'est « j'ai raison à 100% donc tu as forcément tort au moins en partie, puisque ton avis diffère légèrement du mien ».

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 20-05-2009 à 11:03 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'était la grande blague de Maman et de ses sœurs étant petites Mort de Rire


>> dont la seule chose qu'on puisse de toute manière espérer en tirer à terme, c'est « j'ai raison à 100% donc tu as tort, puisque ton avis diffère légèrement du mien ».
Purée...
Et kikicé qui a un raisonnement binaire après ça ??
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 10:50:00, Mayeul a écrit :</div><br> Et kikicé qui a un raisonnement binaire après ça ??

Ce n'est justement pas moi qui ai parlé de refus de synchrétisme ou de <strong>V</strong>érité. ;)

@en dessous : okay, j'ai amélioré la formulation. Tu as raison.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Non. Mais c'est bien toi qui as écrit "la seule chose", donc "c'est ça ou rien"... innocent
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh BAron, pourqui tu discutes ici alors ?!
Moi aussi j'ai des tas de certitudes (le vent s'écoule de l'anticycole vers la dépression, la terre tourne autour du soleil, j'ai les yeux bleus), ce qui n'empêche pas d'en discuter avec quelqu'un !

T'es vraiment en train d'attaquer des Moulins mon Vieux ! (analyse bien cette majuscule aussi !!)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 11:02:00, Zebre a écrit :</div><br> Eh BAron, pourqui tu discutes ici alors ?!

Huuummm… Et bien assez clairement et explicitement pour dire que je pense que le doute c'est bien pour discuter.
Pour dire aussi que si je n'avais que des certitudes, j'aurais le sentiment qu'à peu près personne ne pourrait y apporter quelque-chose de vraiment consistant.
Et que si je pensais posséder une Vérité absolue et insoluble et que je devais en parler, mon interlocuteur aurait moins que pas grand-chose à lui apporter, et que je le regarderais probablement avec un peu de condescendance, probablement aussi en espérant qu'il accepte ma Vérité.
Ça, ce n'est pas de la discussion : c'est un dialogue de sourd.
<em>A contrario</em>, accepter le doute, c'est bien accepter à la fois qu'on puisse apporter quelque-chose à un autre, mais aussi que l'autre t'apporte quelque-chose, et qu'à plusieurs et avec des points d'appuis très différents, la construction a plus de chance d'être valable et solide.

Au fait, Grizzly, je me suis amusé à aller regarder la page du Wiktionnaire consacrée au mot « discussion ».
La racine latine est intéressante, et je trouve qu'elle va bien dans mon sens, et dans celui de ton étoile du matin. En tout cas, cela m'a amusé de la lire à la lumière de ton message.

<blockquote>Du latin <em>discussio</em> (« secousse », « ébranlement » (Figuré) « examen attentif ») de <em>discutere</em> (« faire voler en éclats », « briser », « fracasser » (Figuré) « dissiper ») composé de <em>dis-</em> et <em>cudere</em> (« battre au <strong>fléau</strong> »).</blockquote>

Et s'il te plaît, Zebre, toi le théologien formé qui chie sur les capacités des autres non religieux à s'occuper de spirituel, ne vient pas te ridiculiser à parler de réalités factuelles quand je parle justement de spirituel, et éventuellement de social.
Jusque là, j'avais au moins ce mérite de ne pas tomber dans le rabaissement de l'interlocuteur. Ce truc que tu fais très bien de temps en temps mais qui, comme chacun le sait, ne permet pas d'élever le débat, ni même de permettre à son interlocuteur de s'améliorer.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

Je trouve ça très? conceptuel.
Moi, c'est le genre de truc qui me donne l'impression de parler à un mur.
Mais attention, un mur qui parle tout de même, et dont l'ambition essentielle est de m'écraser contre sa grosse certitude
Ca ce n'est pas rabaisser un interlocuteur ??

Baron, le doute n'est qu'une méthode qui vise à aboutir à une certitude. Le doute n'est qu'une étape du raisonnement, mais il ne doit pas durer au delà de cette étape initiale. A la fin du doute méthodologique, il y a la certitude !
(sinon, c'est une pathologie !)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Les catho ont une grande peur (en plus des franc-mac... belebleb ), c'est... le relativisme! (coup de tonnerre, nuit noire dès qu'on prononce ce mot on rentre dans une ambiance tragique genre film de guerre.)

Le relativisme, c'est considérer (en résumé) que la Vérité n'est pas objective, mais qu'elle est fonction de l'opinion de chacun.
Or effectivement, ils ont raison de s'en méfier puisque ce n'est pas une manière de pensée intellectuellement satisfaisante. En effet, si nous prenons la fameuse question qui fait débat à propos de Dieu... à savoir s'il a une valise à roulette. La réponse (donc la vérité avec un grand V), est soit "oui il a une valise à roulettes", soit "non il n'a pas de valise à roulettes".
A cette même question un relativiste répondra que sa depend et que a chacun sa vérité, or celà revient à affirmer que Dieu a et n'a pas de valise à roulettes en même temps. Ce qui est absurde au niveau de la logique pure.

Philosophiquement parlant, n'en déplaise au Baron, il n'y a qu'une seule Vérité qui se définit comme Le caractère d'un fait intellectuel qui est conforme à son objet, au réel. Et si je je pose la question bien plus sérieuse de l'existence de Dieu, il n'y a qu'une vérité: soit il existe, soit il n'existe pas. Mais il ne peut en aucun cas être les deux à la fois.

Ceci donc pour expliquer pourquoi certains catho (pas tous) sont allergique à tout ce qui est doute (coucou Zèbre Clin d'oeil ) car ils y voit du relativisme. Et puis il y a ce fameux Que votre oui soit un oui...

Mais il y a une différence énorme entre faire du relativisme et relativisé. Lorsque l'on fait du relativisme on considère que la Vérité change avec le point de vue de chacun.
Alors que quand on relativise, on accepte de prendre quelques instants pour poser la question ou regarder l'objet du débat, à travers le regard de l'autre. Et ce afin de forger, modeler, changer, construire, consolider sa propre opinion sur la Vérité.

Avant de finir cet indigeste post, il me semble important d'aborder le domaine de la foi.
En effet, certains croyants ont tendance à confondre les verbes croire et savoir. C'est en celà oublier qu'il ne sont justement que des croyants.
La nuance est importante. Justement sur des questions telles que l'existence de Dieu. Car objectivement, personne sur terre ne sait si Dieu existe ou pas. A ce niveau nous sommes tous égaux car nous sommes tous des croyants ((même moi! belebleb ).
En effet on croit que Dieu existe, ou l'on ne croit pas que Dieu existe, mais les deux opinions sont basé sur la foi. La foi qui est l'acte de croire en quelque chose sans en avoir de preuve absolu. Nous n'avons pas de preuve absolu de l'existence de Dieu, tout comme nous sommes incapables de prouver qu'il n'existe pas. D'ailleurs si les croyants avait une preuve absolu, il n'y aurait plus de Foi, mais la simple constatation d'un fait.

Pourquoi je vous parle de tout ça ?
Et bien parce que dans ce débat sur savoir qui détient la Vérité avec un grand V, la réponse est personne.
Je ne crois pas en Dieu, c'est un fait, mais puis-je prétendre que je sais que Dieu n'existe pas ? Non, en toute honnêteté non.
De même, je connais beaucoup de croyants qui ont une grande Foi et qui croient en Dieu. Mais je doute qu'ils puissent affirmer "savoir" que Dieu existe.

En somme, nous sommes tous plus ou moins dans le doute, même toi Zèbre, et encore heureux camarade, car sinon il n'y aura pas de Foi.

Bon allez, j'arrête de raconter des conneries, ya le gars Grizzly qui va encore me tomber dessus. hé hé !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

il fait beau, pas de pique nique à la plage...mais heureusement que tu postes, je retrouve au moins nos conversations!
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ah oui, petit rajout pour Zèbre sur le doute...

C'est bien beau la méthode, mais parfois il faut avoir un tout tout tout tout tout petit peu d'humilité et être capable de dire........ "Je ne sais pas."

Ce n'est pas une réponse sans valeurs, ni une réponse relativiste, mais simplement l'expression du fait que l'on a pas la réponse. Et évidemment ce n'est pas parce que l'on a pas la réponse que cette réponse n'existe pas ou est remise en question.
Si on me montre une porte fermé que je n'ai jamais vu ouverte et qu'on me demande: "Hey toi, dis moi ce qu'il y a derrière la porte"
La vérité sera que je ne sais pas ce qu'il y a derrière, et celà ne changera strictement rien à la réalité, la vérité, de ce qu'il y aura derrière.
Et bien sûr, je peux aussi croire qu'il y a ou qu'il n'y a pas quelque chose derrière, mais ce sera une croyance et non une certitude.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-20 11:43:00, Zebre a écrit :</div><br> Ca ce n'est pas rabaisser un interlocuteur ??

Baron, le doute n'est qu'une méthode qui vise à aboutir à une certitude. Le doute n'est qu'une étape du raisonnement, mais il ne doit pas durer au delà de cette étape initiale. A la fin du doute méthodologique, il y a la certitude !
(sinon, c'est une pathologie !)

Bof, non, ce n'était pas une volonté de rabaisser : c'était la manifestation d'un goût qui me traîne en général dans la bouche quand je me retrouve dans ce genre de situation.

Mais merci, là tu m'apportes vraiment quelque-chose sur lequel réfléchir.
À part ta dernière affirmation en petit que je trouve ultra-péremptoire. Tu fais comme s'il n'y avait qu'une seule manière de douter.
Car il n'y a pas que le doute comme méthode, issu de Descartes. Tu as aussi le doute scepticisme, qui n'est pas pour autant pathologique.
Mais personellement, j'aime beaucoup plus l'approche d'Alain sur le doute (dont je ne penses pas que tu le qualifiera de philosophe débutant pathologiquement atteint).

Mais là, je n'ai pas encore avancé suffisament dans ma réflexion sur ses textes pour pouvoir t'en parler de manière un peu digérée. Sincèrement désolé. :/
Ça viendra un jour…
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(d'avance, pardon à Boxer pour toutes le fautes commises. Mon allemand est bien plus pratique que littéraire !)

Weiss du, BAdL, hier schreibt man auf französich. Es ist natürlich Möglich alles auf deutsch schreiben, und dieses Recht habe Ich.

Dieses Forum lauft mit BBC Code. Jedes mal du HTML benutzst, ist es unverständlich für die anderen. Gleich wie ich deutsch als französich schreibte... Bitte hält dich mit diese dumen HTML !

*******************
(tu ne parles pas allemand ? Ben nous on ne lit pas le HTML. Alors utilise le langage local ici, merci.)
*******************

Pour le reste, on a vaguement l'impression d'un double dialogue, comme si Zèbre et toi aviez des échanges en parallèle que nous ne pouvons pas lire. Il est clair en tous cas que ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du fuseau.
Il est pourtant clair que lorsqu'on est en chicane avec le gestionnaire d'un forum et qu'il te laisse t'inscrire, c'est qu'il envisage le dialogue, quelles que puissent être ses certitudes à ton endroit. Évidemment, si tu pars du principe contraire...

La constatation que je pose maintenant est : depuis l'intervention de Zèbre à 10h14, on a complètement dévié. Et je me dois de signaler que l'intervention de BAdL, juste avant était dans le fil, elle. Même si polémique.

Jusqu'au moment ou Isatis débarque (11h49), et magnifiquement, remet tout le monde qur les rails (ou du moins nous sort de la querelle BAdL-Zèbre. non, camarade, je ne te tomberai pas dessus, je suis un catho pro-relativisme, et je le plaide à longueur de forum : il y a des Vérités sues (les yeux bleus de Zèbre ?), et il y a les actes de Foi. Mais dans le domaine qui nous concerne, pôint de certitudes établies... Et les murs sont de terre.
Bravo Isatis, beaux posts !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isaits, je suis en plein accord (total) avec ta prose. Et je ne visais pas la religion en me permettant de réagir au scepticisme du Baron.

Citation:
Isatid a écrit :

Alors que quand on relativise, on accepte de prendre quelques instants pour poser la question ou regarder l'objet du débat, à travers le regard de l'autre. Et ce afin de forger, modeler, changer, construire, consolider sa propre opinion sur la Vérité.
Tu as tout dit ! Mais à la fin, on a une opininon qui relève de la Vérité, donc pour laquelle on a une certitude (temporaire éventuellement, mais certitude à l'instant, issue du doute préalable). Il n'empêche pas que cette opininon sur la vérité peut être erronée. Il se peut aussi qu'à l'issue de l'étape du doute... il n'y ait qu'un "je ne sais pas", comme tu le dis.

Mais tu ne peux pas être construit et ne reposer que sur des "je ne sais pas" (ce qui est justement une pathologie psychiatrique). Tu est construit sur des certitudes et des ignorances. Mais l'ignorance n'est pas le doute. L'ignorance c'est après le doute, la résolution du doute en : "je n'ai pas assez de données pour aboutir à une conclusion (une certitude)".

Tu rigoles de la peur qu'engendre chez les croyants le mot "relativisme".
Moi j'ai le sentiment que c'est le mot "certitude" qui vous fait peur.
Regarde :
Il y a une CERTITUDE !!
(braaam, coup de tonnerre, les hommes tombent à genoux, se retournent vers le ciel en hurlant, déchirent leurs vêtement, et les fous courent en tout sens en dénonçant aux autorité l'homme qui a osé proclamé heut et fort qu'il y avait des certitudes !)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je répondrais demain, là j'suis invité à boire l'apéro...
... un pastis aux Philippines ça se refuse pas! Warf !

P.S: Zèbre, tu as mal lu, je ne me moque pas de la crainte du relativisme je suis moi-même convaincu que c'est pas un mode de pensée cohérent. Quant aux certitudes, bien sûr qu'il faut en avoir, mais comme l'a dit plus haut Grizzly, on peut avoir des certitudes sur certaines choses (genre je vais boire un pastis dans 10 mn) mais pas sur tout.
Mais après tout, si tu penses que tu as atteint le stade des certitudes concernant l'existence de Dieu, va donc en causer autour d'un verre avec Mère Theresa ou Petite Thérèse... deux saintes qui n'ont eu QUE des certitudes... hé hé !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Dubito ergo sum" aurait plutôt du écrire Descartes. Quelle est donc l'association qui proposait comme texte de référence les mots suivants : "Chercheur de Dieu, un *** partage ses convictions. Il trouve dans ses doutes des raisons de croire." ? Je crois savoir que même (et surtout) les plus grands saints ont douté à un moment ou à un autre. Ceux qui ne doutèrent jamais furent plutôt des fanatiques comme Torquemada ou Simon de Montfort.

Une des spécificités du scoutisme "à la catholique" c'est (ou c'était)l'éducation de la Foi. Mais comment peut-on éduquer à ce qui est censé être un don de Dieu sans faire au mieux du prosélytisme au pire de la manipulation de conscience. Toutes les prières, les pélerinages, les retraites, les rites, les lectures n'y feront rien, certaines personnes n'auront jamais la foi, au pire ont risque de les dégoûter à tout jamais de la religion. A quoi cela est-ce dû ?

Autre spécificité l'évangélisation. De qui, où, comment ? Se contente t-on de témoigner ou bien cherche t-on à rechristianiser ? Et si oui est-ce bien là la mission du scoutisme ou un détournement ?

Je n'invente rien car il suffit de relire les revues de chef d'associations catholiques de scoutisme depuis 1922 ces deux thèmes apparaissent. Peut-on affirmer que jamais dans un mouvement catholique de scoutisme aucun chef, aucun aumônier, n'a jamais tenté de convertir non par l'exemple ou la discussion mais par des manoeuvres plus ou moins insidieuses comme cela existait hélas dans certains collèges catholiques et est pratiqué dans les sectes. Je ne nie pas que certains parents inscrivent leurs enfants dans une association catholique de scoutisme en connaissance de cause, afin de faire croître leur foi. Mais est-ce le cas de tous les parents ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, je fais partie de ces mauvais catholiques qui pensent que le concept de foi s'oppose de facto à celui de certitude. Tu m'as donc mal compris toi aussi belebleb

Quant à Descartes, il écrivait en français, oui monsieur !

le prosélytisme est aussi un autre gros mot dont je n'ai pas peur, tant qu'il s'agit d'éducation. Je répète que j'espère bien être prosélyte !
>> Se contente t-on de témoigner J'epsère bien que non !!
ou bien cherche t-on à rechristianiser ? Dansles mouvements catholiques, la proposition de la foi fait clairement partie du package, et les parents mettent leurs enfants dans ces mouvement en espérant bien qu'ils recevront une éducation religieuse suffisante pour leur donner une vraie liberté de foi. Bien sûr que le but de tels mouvement est de christianniser les enfants qui leur sont confiés. C'est écrit dans les textes, et c'est ce que veulent les parents.

Est-ce le but ou un détournement du scoutisme ? Dans la mesure où ce n'est pas le seul but, dans la mesure ou le Père Sevin a développé en France ce type de socutisme avec bonheur, et dans la mesure où BP lui a rendu un hommage plus qu'appuyé ("la meilleure application de ce à quoi je songeais"), je pense qu'on peut dire que c'est bien un des buts du scoutisme.

Quant aux manoeuvres dont tu parles, je demande des faits.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hola, Old, ne parle-t-on pas ici de "spécificité du scoutisme catholique" ?

En quoi ce que tu écris ne s'applique pas aussi bien aux pasteurs, aux rabbins, aux imams ? En quoi la possibilité de ces "manoeuvres" seraient-elle une spécificité catholique, ou même religieuse ? Combien de cheffaillons ont tenté de faire passer leurs opinions politiques sous couvert d'éducation ? Doit-on rejeter leurs mouvements d'origine pour autant ?

"L'évangélistation", si je ne m'abuse, est une "spécificité" partagée par tous les chrétiens, les "évangéliques" en premier, plus que les catholiques...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

En tout cas pour les Scouts d'Europe, j'ai compris maintenant que certains veulent plutôt en faire un scoutisme au service du catholicisme.
On parle en effet de primat à la sainteté. On dirait donc qu'il transcendent les 4 autres.
C'est ce que des responsables (CNR en particulier) se sont efforcés de m'expliquer.

Par contre il ne faut pas le dire aux parents, cela leur fairait peur!

La question est donc:
Veut on plutôt un "mouvement catholique d'éducation" ou un "mouvement d'éducation catholique"?

C'est un point très sensible!
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je suis SdE et ce n'est pas ma vision des choses. Et aucun CNR (ou autre) ne me forcera la main...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait epervieror c'est cette distinction subtile qui suscite des questions !

Grizzly_90 les pasteurs au sein des EEUF, les rabbins au sein des EEIF (Hocco me corrigera si je me trompe), les imams au sein des SMF n'occupent pas une place prépondérante, ce sont des chefs comme les autres, d'ailleurs n'importe quel protestant peut diriger un culte, n'importe quel juif ayant fait sa bar mistvah peut célébrer un office (à condition qu'il y ait le nombre requis de personne), n'importe quel musulman qui a la foi peut être imam. Il n'y a pas de distinction clerc/laïc comme dans le catholicisme.

Que le but d'un mouvement soit de christianiser et que cela soit inscrit dans les textes canoniques c'est un fait que je ne nie point, ce qui pose problème c'est est-ce encore et toujours du scoutisme ? Eduquer dans la foi des parents c'est une chose, chercher à convertir en employant certains moyens pour influencer dans un sens ou un autre en est une autre. Cela dit je suis tout aussi réticent aux tentatives de manipulations idéologiques de tout bord dans l'éducation que ce soit pour faire passer ses opinions politiques aussi bien que religieuse dans des têtes qui ne le désirent pas.

Des faits Zèbre, j'ai assisté plusieurs fois à des réunions de chefs au cours desquels des chefs se réjouissaient de l'arrivée d'un jeune juif ou d'un jeune orthodoxe au sein d'une unité d'association catholique car on allait pouvoir les mener l'un sur le chemin du baptême l'autre sur celui de la vraie foi. Cela choquera peut-être mais j'ai exprimé à l'époque mon désaccord au chef de groupe en disant qu'il avait là une malhonnêteté intellectuelle de la part de ces adultes, on entre dans le scoutisme pour éduquer au moyen de la méthode scoute pas pour convertir en utilisant sa position d'éducateur. D'ailleurs au sein de l'enseignement catholique diocésain une conduite similaire serait assez mal vue. En outre j'ai occupé des fonctions qui m'ont permis d'avoir connaissance de pas mal de déviations, dont celle là. Sans l'accord des parents du jeune (et du jeune) cela s'appelle de la manipulation mentale. Désolé de préférer la méthode des moines de Tibérine au prosélytisme des prêcheurs type évangéliques.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervior, "au service du catholicisme" ça veut dire quoi ?
LE mouvement scout est au service du jeune, et du jeune seulement. Je ne vois pas ce que tu prétends signifier par cete phrase.
En revanche il est clair que chez les mouvements scouts catholique (dont les scouts d'Europe), la vie de foi est une partie intégrante de la proposition, de même que l'éducation religieuse, et les parents sont non seulement avertis, c'est ce qu'ils recherchent (y compris chez les SGdF pour l'avoir vécu).
Tes propos sonnent donc étrangement.

Le scoutisme catholique est un mouvement catholique d'éducation, ce qui ne l'empêche pas d'intégrer une éducation catholique (et même, le favorise). Drôle de débat !

old G : les abbés n'occupent pas de place prépondérante sur la vie scoute chez les Europe. Ils sont mêmes moins que des chefs comme les autres, ils n'ont rien à dire sur l'organisation du camp, sinon de par une autorité morale subjective selon les chefs. Ils ne sont même pas aumôniers, ils ne sont que conseillers !

Ton exemple n'illustre aucune méthode ou manoeuvres plus ou moins insidieuses comme cela existait hélas dans certains collèges catholiques et est pratiqué dans les sectes. tu parle de chefs qui se réjouissen de voir entrer chez eux des enfants d'autres religion, sachant que le mouvement a une proposition forte en matière de foi catholique, et qui se réjouissent aussi de leur éventuelle prochaine conversion.
Je me réjouis aussi à chaque fois qu'un homme embrasse la foi que je tiens pour vraie, et accède ainsi au bonheur de l'Evangile !
Et je me réjouis également quand des enfants décident, en toute connaissance de cause je suppose) d'adhérer à un mouvement catholique et d'en recevoir les enseignements catholiques. Après cela ne veut pas dire qu'ils se convertiront. Simplement, ils seront informés, et comme cette foi est vraie, nous estimons logique qu'ils finiront par y adhérer de leur plein gré. Et si ce n'est pas le cas, c'est leur liberté.
le fait que ces chefs se réjouissent est une très bonne chose et le signe qu'ils sont heureux dans leur foi (ils se seraient désolé de voir entrer ces deux enfants de religion différente, tu te serais ontré plus sévère encore à leur encontre)
Au sein de l'enseignement diocésain, si un jeune juif entre à l'aumônerie catholique, les responsables seront réjouis, j'espère, de sa démarche.

je ne vois aucune manipulation mentale à se rejouir de quelque chose. Tes mots sont forts et hors propos. Ou alors merci de me donner des faits !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je suis pas catho-catho (on le sait déjà), mais si un jeune musulman ou juif s'intéresse au christianisme, on ne va pas lui dire non ? même chose d'ailleurs si un catho tiède se tourne vers le judaïsme ou la bouddhisme; je ne verrai pas de manipulation là où il n'y en a pas.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Old Gilwellian, comme Zèbre l'a dit, nos CR sont "moins que des chefs comme les autres". Le mien, par exemple, je ne l'ai pas vu de l'année encore. Il n'a pas de rôle constitutionnel dans le fonctionnement des unités, Troupes, Meutes, Groupes.

Nous sommes ici loin de ton domaine d'expertise, et cela se sent. Tu ne généraliserais pas sur un cas particulier, par hasard ?

Rien n'empêche les pasteurs, rabbins et autre imams de se "sur"impliquer dans la gestion d'une unité, d'en faire un outil de propagande. Surtout pas leur absence de formation spécifique...

Ca commence à faire beaucoup de gens qui remettent en cause le scoutisme catholique, et les scouts d'Europe en tête, et ça commence à me fumer par les narines. Je suis Scout d'Europe, je ne suis pas assez scout pour certains ? Grand bien leur en fasse ! Et tant pis pour ceux qui le pensent.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 17:27:00, Boxer a écrit :

je suis pas catho-catho (on le sait déjà), mais si un jeune musulman ou juif s'intéresse au christianisme, on ne va pas lui dire non ? même chose d'ailleurs si un catho tiède se tourne vers le judaïsme ou la bouddhisme; je ne verrai pas de manipulation là où il n'y en a pas.


Oui, mais ce sont des transferts qui n'existent que trés rarement.....
La Vérité n'existant pas ou plus, à chacun de croire en la sienne....
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net