Jeudi 28 Mars 2024
20:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une question à propos de la communion.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...


En fait il me semble que on discute sur deux terrains différants....

D'un côté, le côté "pratique" :
personne ne peut nier que "ça va plus vite", si d'autres que le prêtre offrent le corps du christ.

Mais d'un autre côté,
la Messe n'a absolument rien de "pratique" !!
Elle est célébration, elle est mise en scène, et cérémonie n'est-ce pas ?

Parler de gérer l'organisation de la messe comme on parle de gérer les places de parking de devant l'Eglise,
c'est un peu...déplacé.

C'est vrai que depuis quelques dizaines d'années,
on assiste à une tentative d'"horizontalisation" de l'Eglise ,
ses membres, ses prêtres , ses pratiques etc..
(rejet de la vision pyramidale de l'Eglise)
D'ou par exemple la "banalisation" du statut de prêtre,
(on dit de lui qu'il est un homme comme les autres et tout et tout..)
et
on retrouve la même chose dans la façon de mettre en scène le sacré.

Or, cette mise en scène sert avant tout à symboliser des vérités fortes de la Foi,
comme la Gloire de Dieu, sa grandeur etc...

La communion est un sacrement qui appartient plus que tout à la catégorie des gestes de la Foi comme "monstration" de cette grandeur divine.
Elle est même ce qu'il y a de plus important puisque qu'elle révèle la présence de Dieu !!
(et la grandeur de Dieu, est en cela spécifiquement divine ici,
qu'elle est en fait la plus puissante des humilités!
-se tranformer en pain, et "être mangé" par les hommes-

Alors c'est vrai qu'elle nécessite plus que tout une "mise en scène".

Je pense aussi qu'elle revêt une signification plus forte,
si c'est le prêtre qui l'offre aux fidèles.

Bien sûr on ne peut nier que ça reste dans tous les cas le corps du christ !
(mais bon...
si on attache si peu d'importance à la "célébration"...autant le prendre avec des nouilles !
-ça tient pas debout- )

bye

wallaby
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Chers tous,
Je viens de terminer la lecture du fuseau, moi aussi, systématiquement, je vais communier vers un prêtre.
J’ai mes raisons : je communie dans la bouche, or, les laïcs ne savent pas s’y prendre ; ils ne sont que rarement investis pour faire ça ; et surtout, ils ne respectent pas la liturgie. En effet, tout le monde devrait communier par la bouche, car communier dans la main obligerai à faire comme le prêtre après la distribution de la communion : se purifier les mains.
Ceci est d’autant plus vrai pour les laïcs distribuant la communion, et je dois dire que je l’ai rarement observé.
C’est très important dans la mesure où le célébrant se purifie après ; si les laïcs ne le font pas et ont touché la sainte Hostie , pourquoi maintenir cette obligation pour lui ?

J’irai encore plus loin.

Je crois que si il n’existe pas un plus grand respect de la liturgie et surtout, du Corps du Christ, c’est parce que malheureusement, rares sont les âmes (sacerdotales y compris) qui croient réellement en la Présence divine.
Je vous assure qu’au moment de l’élévation dans ma paroisse de campagne, on n’a vraiment pas l’impression que le célébrant tient dans ses mains le Dieu tout puissant créateur de l’Univers visible et invisible.

Mais c’est personnel.

Pax Christi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

ôh Saint Carlo Magno....
heureusemnt que tu es là pour bien faire les choses....

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Effectivement.



J'imagine que tu n'attendais pas mieux comme réponse de ma part...

Pax Christi.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

J'ai tendance moi aussi a preferer les pretres au laics pour la communion .. dans la limite de la delicatesse, il faut savoi rester à sa place , pour moi ce n'est pas a un chef de troupe de s'amuser a mettre du desordre dans une messe a cause d'opinions religieuses ... qui en l'occurence sont surtout un reflet d'orgeuil qui devient tres vite perturbateur pour tous , quand je dis tous , je veux dire que c'est le genre de pieges dans lequel on tombe souvent , de se preoccuper d'affaire qui concernent surtout le pretre quand le sacrement n'est pas remis en cause . Préoccupez vous de vous pendant la Messe , ç 'est encore ça qui marche le mieux ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis d'accord
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-12 15:01, CyK a écrit

[...] mettre du desordre dans une messe a cause d'opinions religieuses ... qui en l'occurence sont surtout un reflet d'orgeuil[...]



Eh attends, une opinion religieuse, c'est pas forcément de la foutaise!! Effectivement, ça peut porter sur des détails insignifiants, mais aussi parfois, comme c'en est le cas ici, sur de véritables convictions, qui ont infiniment plus de valeur qu'une "opinion" à proprement parlé. ça n'est pas (en général, du moins, car "errare humanum est") un reflet d'orgueil comme tu dis que de faire ce qui, en notre âme et conscience est juste et conforme à la vérité. On ne peux pas non plus renier sa foi, son enseignement,...rien que pour ne opas avoir l'air trop orgueilleux. Pour le coup, ce serait se préoccuper du regard des autres, et ça, serait malvenu pendant la Messe!

Perso, (ça m'arrive rarement de me confronter à cette situation là : je prends mes préccautions!! ) mais si je change de file, ce ne sera pas pour blesser ostensiblement et publiquement le laïc(genre : "regardez-moi tous, la p'tite vieille qui distribue la communion, je lui montre bien qu'elle n'a rien à faire là!"). C'est justement un acte profondément personnel, qui ne concerne que moi.
Et puis si l'on ne veut pas que cette situation fiche le bazar dans une église, on a qu'à ne pas laisser le choix aux fidèles entre une communion reçue "dans les règles de l'art" des mains consacrées du prêtre, et une communion donnée par un laïc...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Je souscrit des deux mains aux considérations de Fourmi Jeanne. Et je suis aussi sensible aux arguments de Cyk. Ils sont justifiés. Toutefois, il faut quand même se rappeler une chose : Que voulons nous ?
Si le but est de ne pas choquer "les autres", abjurons vite, ce sera surement le meilleur moyen de les respecter.
En revanche, si nous voulons "porter témoignage" du Christ devant les hommes (ne serait-ce que pour que Lui nous porte témoignage, ainsi qu'Il nous l'a promis) pouvons nous vraiment hésiter entre "froisser" le paroissien remplit de sa perfection individuelle (bonjour les pharisiens libérés) et faire acte de fidélité ?
FSS
Eric
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dans tous les cas, je crois que la discrétion et la délicatesse sont les bienvenus. C'est vrai qu'il faut assumer ses convictions profondes car il ne s'agit pas de simples détails, mais il serait bon de ne pas utiliser la communion pour militer ostensiblement même au profit d'une juste cause. Le moment serait mal choisi.

Bien sûr, techniquement, il est parfois difficile de changer de file sans être remarqué. Pour cela, je vous conseille une stratégie infaillible: vous mettre au fond de l'église. Dans ma paroisse, c'est là que je me tiens habituellement, et debout c'est encore mieux. Comme ça, en communiant dans les derniers non seulement vous pouvez gérer facilement la situation en choisissant la file que vous voulez, mais en plus vous faites preuve d'humilité et de charité envers les laïcs qui ne pensent qu'à aider le célébrant.

Avec une telle démarche l'hostie n'a plus du tout le même goût.

Af'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Le problème étant que je suis moins attentif à la messe quand je suis debout au fond que quand je suis assis dans les premiers rangs.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, je vois. Le micro qui marche mal, les retardataires qui papotent et se bisoutent bruyamment, le gamins qui n'arrêtent pas de tripoter les carnets de chant... Tout ça effectivement n'est pas très facile à supporter au fond de l'église.

Il y a cependant une solution. Tout en étant dans les premiers rangs, à la communion tu peux t'arranger pour passer par les bas-côtés et, une fois au bout de l'allée centrale, tout doucement, glissoter vers la file désirée. Et là, l'affaire est dans le sac car il y a peu de risque que le prêtre change de file avant que tu n'arrives à lui.

Af'
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Je ne peux pas car la communion c'est moi qui la distribue (environ une fois par mois)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
vous mettre au fond de l'église. Dans ma paroisse, c'est là que je me tiens habituellement [...] Comme ça, en communiant dans les derniers (...)

Dans les derniers en étant au fond de l'église?
C'est marrant, dans ma paroisse, c'est l'inverse: Ce sont ceux qui sont au fond qui s'avancent les premiers...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Moi, ce que je trouve parfois paradoxal, c'est que ce soit les laïcs qui donnent la communion avec plus de respect, disons pour être plus objectif, de "lenteur" que les prêtres...

Amodeba
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

ElecScout,

C'est vrai que selon l'usage de la paroisse, il est parfois difficile de communier en dernier quand on est sur un banc durant toute le messe. Dans ce cas-là, il faut suivre le mouvement afin de ne pas bloquer les autres. Mais, me tenant debout au fond de l'église, à quelques mètres de la dernière rangée de bancs, je peux très facilement laisser passer tout le monde avant moi.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ca a l'air de devenir vachement compliqué votre truc Tout cela pour pouvoir communier ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et si on créait des trucs où tout le monde irait s'agenouiller, par exemple, sagement, on appellerait ça je sais pas moi, des "bancs de communion" ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

On va y penser, on va y penser....
mais ça a de l'avenir ton truc! t'es pas en école d'ingé pour rien!



31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Personnellement,
je ferai d'abord un pointage au début de la messe pour connaître tous les gens n'étants pas en étét de grâce, et ainsi, les obliger à se confesser...un revolver en guise de sermont pour être certain d'être bien compris.

Ensuite, toujours avec cette arme, j'imaginai séduire les fidèles de manière à ce que naturellement, ils se mettent à genoux en rang sur un banc de communion drapé de blanc...

Enfin, je les encouragerai, toujours avec mon joujou, de respecter 10 minutes d'action de grâce après la fin de la messe, puis, s'il y a lieu, de réciter l'Angelus en latin : Angelus Domini mutiavit Mariae...

Qu'en dites vous ?
Pas mal hein !

Pax Christi !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Mouerf....

ça fait un peu,...comment dire?,...intégro-fascho-pro mili-guerre sainte-etc ...si encore ton arme était un goupillon, ça pourrait passer. Bref, c'est le moyen de persuasion qu'il faut revoir dans ton idée, sinon, pour le fond, tu as de grandes qualités innovatrices, créatrices, etc...


33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

N'est-il pas !



Pax Christi !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

En gros, Carlo, tu kifferais grav' d'être grand inquisiteur de ta paroisse si j'ai bien compris
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

avec quelquesfois un spéctacle son et lumière montrant le chatiment de ceux qui s'eloignent du la voie tracé par l'Eglise?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

D'ailleur,
j'ai toujours été en faveur de la canonisation de Torquemada, mais le vrai, pas celui du forum...
Requescat in pace !
Bon, je vai justement à la Messe, je vais passer à l'action !


Pax Christi !

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

Alors, ça a marché, Carlo Magno?? Tu as réussi à leur faire ployer le genou et courber le front, à ces fiers sicambres ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

on dévie, on dévie...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

vi, ACT Montoire! ...mais ça fait partie des traditions sur ce forum!! Pour moi les traditions, c'est sacré et ça se respecte!!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

alorsdévions, dévions mes amis dévions dévions donc
Au sérieux faisons la guerre.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et la communion donnée par une femme, vous en penssez quoi?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est déjà marqué ailleurs ça je pense...

De façon extraordinaire ça ne me dérange pas. C'est un bien grand raccourci.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net