Vendredi 29 Mars 2024
13:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Au sujet de cette laïcité française
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Concernant les enjeux de la confrontation Islam/Christianisme je vous conseille les ouvrages d'Annie Laurent spécilaiste en la matière.Elle a donné il y a peu de temps une conférence très intéressante à Angers qui avait pour thème:"Dieu des Musulmans,Dieu des Chrétiens est-ce le même Dieu ?"
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

...Et la réponse en deux mots ???C'est quoi?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En deux mots les chrétiens croient en un Dieu unique (mais néanmoins trine) alors que les musulmans croient un Dieu un.Ceci implique de grandes différences dans les rapports entretenus avec Dieu.Par exemple les notions de salut et de miséricorde n'existent pas chez les musulmans.Le paradis musulman n'est qu'une vie terrestre améliorée c'est-à-dire débarassée des contraintes et de la douleur.Un bon musulman est ceui qui se conforme aux cinq piliers de l'Islam ce qui n'est pas très exigeant.

Je résume à grands traits car je n'eai pas mes notes sous la main.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Au niveau du rapport avec Dieu c'est vrai qu'il y a de grandes différences.
Une chose me frappe: pour nous Dieu est un Dieu "père". Il me semble que c'est une image fondamentale dans la foi chrétienne.
Elle parvient à illustrer le pardon,ou encore la crainte du père, d'une manière efficace parce qu'elle comporte "l'amour" .

Ayant discuté avec une musulmane sur le sujet, elle m'a dit que pour eux il existe une plus grande "distance" avec Dieu.
Je me demande un peu ou est l'amour dans cette relation.
Notre Dieu "père" nous est plus proche,il me semble. (d'ailleurs le fils s'est fait Homme)
Quelqu'un ici en sait peut être plus que moi,
mais il me semble que la nature de cette relation est d'une importance première dans la foi.
C'est un peu en se questionnant à ce sujet qu'on parvient à toute conversion intérieure non ? et ce à différents moments de son parcours.

A mes yeux s'est cette notion de paternité qui donne un sens rassurant et constructif à la notion de crainte de Dieu chez les chrétiens.
J'avoue que son absence me ferait un peut "flipper"-si j'ose dire-.





[ Ce Message a été édité par: wallaby le 29-12-2003 16:56 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Il me semble nécessaire pour m'éviter de sombrer dans un orgueil démésuré que la comparraison entre Islam conquérant et Catholiscisme missionaire n'est pas de moi mais de mes lectures, en l'occurence, "les cents points chauds de l'histoire de l'Eglise" des équipes Résurection, que je recommande à tous.

Hérisson, je ne te reproche pas de critiquer l'attitude de cedrtain évêque, et en général je suis d'accord avec toi, mais de le faire avec irrespect. Tu n'en as pas le droit tout comme tu n'a pas le droit de manquer de respect à ton père même si tu le critiques à juste titre.

CEci dit, je suis moi aussi enchanté du texte de l'eveque du Puy. Enfin un qui se libère du joug politiquement correct (ça c'est pour faire plaisir à Hérisson )
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Avez-vous vu cette déclaration de Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême, sur la question du voile islamique ? Nulle volonté de provoquer, mais nous sommes en droit de nous poser quelques sur cette vision "spéciale" de l'actualité :

"Je souhaiterais qu'à l'Assemblée nationale, le mois prochain, se lèvent des hommes politiques dignes de Briand et de Jaurès, successeurs d'une certaine manière de Jules Ferry, qui distinguaient pour leur époque le catholicisme politique (...) et le catholicisme religieux et spirituel"

Pour ceux qui l'ignorent, les Briand, Jaurès et Ferry font partie des principaux artisans de la déchristianisation de la France. Ce sont des athées franc-maçons qui n'ont eu de cesse de lutter contre l'Eglise catholique.

« Si Dieu lui-même se dressait devant les multitudes sous une forme palpable, le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance et de le considérer comme l’égal avec qui l’on discute et non comme le maître que l’on subit. »

Signé : Jean Jaurès, l'homme politique préféré de Mgr Dagens.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Euh nan, je l'ai pas lu.

Ou peut-on le trouver?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

"La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer."
[Napoléon Bonaparte]

Je sais, je sais, pas trop de citations mais celle ci est pas mal...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit d'une dépêche AFP du 15 janvier dernier, reprise dans différents quotidiens nationaux.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Etant en deug de sociologie(!!!!!!!), j'ai la chance (!!!!) d'étudier la sociologie de l'immigration. et encore plus la chance de faire un dossier sur l'Islam. j'ai eu recours à des entretiens avec des étudiants musulmans et pour eux le voile est obligatoire, c'est écrit dans le Coran. Et en ce qui concerne l'esprit de conquête des musulmans, il faut partir en guère contre les infidèles (nous, chrétiens). Mais nous hommes du livre (la Bible) nous sommes admis par eux, car on croit en Dieu, mais on s'est complètement trompé, on a pris une voie qu'il ne fallait pas prendre, c'est pour cela que la religion musulmane a été révélé à Mahomet, pour détourner les Chrétiens et le Juifs de la mauvaise voie qu'ils avaient pris, et pour les guider sur le bon, le vrai. En gros la religion musulmane est venu nous sauver!!!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Chère Hypocam, pour rebondir sur tes propos, les musulmans d'Alsace vont être contents. Le rapport de la commission Stasi sur la laïcité, publié le 11 décembre, n'avait pas remis en cause le statut particulier de l'Alsace-Moselle permettant notamment l'enseignement des religions catholique, protestante et israélite à l'école et suggéré "que l'enseignement de la religion musulmane" soit également "proposé aux élèves".

Si l’on se réfère au sondage des DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) du 8 octobre 1998, 76 % des Alsaciens sont hostiles à cette idée.

Elargir le statut concordataire à l’islam ? La question a été posée à Mgr Doré, Archevêque de Strasbourg, qui a répondu "Pourquoi pas ?"

Dans le même temps Monseigneur s'est prononcé en faveur de la construction d’une Grande Mosquée à Strasbourg, tout en refusant l’implantation d’un monastère catholique de la Tradition, fidèle à Rome, dans le Val de Villé, au motif que cela pourrait heurter « certaines sensibilités ». Aujourd’hui, il encourage l’implantation de l’islam sur notre terre, en soutenant la construction de mosquées et en soutenant l’enseignement de l’islam à l’école, avec comme conséquence probable l’élargissement du statut concordataire à l’islam.

Moi, je pense au Liban, à la Somalie, à l’Erythrée, aux moines de Thibérine, aux chrétiens des Philippines, du Timor oriental, aux malheureux chrétiens d’Arabie saoudite.

Et je pense aussi à ce que le Cardinal Biffi vient de déclarer dans la revue Depes Sapientae : "les musulmans arrivent chez nous résolus à rester étrangers à notre type d’humanité individuelle ou sociale dans ce qu’il y a de plus essentiel, de plus précieux".

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le Coran est en même temps un livre religieux et un livre de loi, qui présente donc d'une part des commandements relatifs à la religion, d'autre part des commandements relatifs à la vie social dans un lieu géographique bien déterminé.

Le cochon se conserve mal dans le désert, d'où sont interdiction afin d'éviter des maladies.
Le voile est nécessaire pour se protéger du soleil.
(...)


Finalement le problème de l'Islam, consiste peut-être à réussir à faire la part des choses entre ce qui est dû à Dieu, et ce qui n'est relatif qu'aux hommes et à adapter ce qui peut l'être aux sociétés et aux milieux dans lesquels il s'installe.
On en revient au problème du fondamentalisme et de l'interprétation du Coran.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-21 10:59, Bessou a écrit

Le cochon se conserve mal dans le désert, d'où sont interdiction afin d'éviter des maladies.
Le voile est nécessaire pour se protéger du soleil.



Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. La salaison des viandes, ça fait longtemps qu'on la connaît.
Reportez-vous au Lévitique, XI, 1-23 pour connaître les prescriptions en matière alimentaire.
Le cochon est impur non pas à cause de sa mauvaise conservation, mais parce que c'est un animal omnivore (qui peut manger de tout, y compris l'homme), qui ne rumine pas (sa nourriture ne connaît ainsi aucune "purification", mais surtout qui se vautre dans la boue, mange les ordures, etc...

De même pour le voile. Pourquoi dans ce cas ne pas l'imposer aux hommes ?

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 21-01-2004 11:41 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

A mon humble avis le problème de la laïcité aujourd'hui évoque de façon plus globale un conflit de civilisation.

Lors d'une conférence sur l'Islam à laquelle j'ai assisté,l'intervenante a souligné que la décadence morale et culuturelle des socités occidentales était pour les musulmans une preuve de la supériorité de l'Islam par rapport au Christianisme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Permettez moi de reagir sur le port du voile...
A l'origine, il n'etait pas obligatoire voir meme inexistant puisqu'il me semble que la religion musulmane a empruntee cette coutume a la culture perse et se l'est approprie.[small]il est possible que je me trompe [\small]
rikki
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Foutez la *****.... écrivez à vos chers députés!!!!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ouhai c'est une bonne solution, mais voyant que nos chers député sont le plus souvent absent des bancs de l'assemblée, on peut se demander si ça servira à quelque chose. Si y en a qui on des idées de lettre, je suis d'accord. De plus les gens commencent à prendre conscience des dangers en France de l'islam. mais aucun politique( de haut rang) ne veulent l'avouer...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

s'ils ne sont pas H24 dans l'hémicycle, c'est peut-être parce qu'ils ont des commissions, des réunions, et surtout du travail en circonscription, du "terrain", à l'autre bout de la France.....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas pour lancer un débat politique (demandez à Mang, c'est pas mon genre de détourner les fuseaux... ), mais quand on voit un brave sénateur défendre à tout pris l'amendement Garraud, pour en fin de compte s'abstenir au moment du vote, on peut avoir des doutes sur l'intérêt du harcèlement des députés...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

mais comme tu le dis toi même très justement mon cher Oryxounet, il s'agit d'un sénateur!!!! la "haute" est bien souvent la moins efficace des deux chambres!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Hérisson a dit :"Lors d'une conférence sur l'Islam à laquelle j'ai assisté,l'intervenante a souligné que la décadence morale et culuturelle des socités occidentales était pour les musulmans une preuve de la supériorité de l'Islam par rapport au Christianisme. "

Tout à fait d'accord. Il ne faut pas s'étonner qu'ils nous traitent comme des décadents et qu'ils se marent lorsqu'on leur parle du rspect du aux femmes, quands on placarde partout dans la rue des affiches de femmes à moitié à poil.
Bref, la morale laïque révèle ses limites. Seul l'Eglise peut trouver le ton juste et éviter l'islamisation générale.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Officiellement, d'après les évêques de France, la laïcité est "apaisée" et représente le meilleur régime possible des relations entre l'Eglise et l'Etat, au point qu'ils militent positivement pour le maintien en l'état de la loi de 1905, pourtant solennellement condamnée par le pape Pie X.
Cette "laïcité apaisée" est en réalité une pure fiction, comme l'a toujours été la prétendue laïcité depuis plus de 200 ans, qui n'est qu'un masque dissimulant une hostilité envers l'Eglise catholique, une volonté méthodique de déchristianiser notre pays.

Il y a eu récemment plusieurs exemples de cette hostilité.
Le premier dans le préambule du projet de Constitution européenne, qui rappelle rapidement les racines historiques de l'Europe. Or, il réussit le tour de force de parler de la Grèce et de Rome, de l'humanisme et des Lumières... et de faire l'impasse sur le christianisme et sur l'Eglise. Cela revient à parler de l'Arabie saoudite sans parler de l'islam, ou du Tibet sans parler du bouddhisme...
Il est bon de noter que cet "oubli" (?) provient d'une intervention directe et spécifique du Président de la République française, Jacques Chirac.

Quelques mois plus tard, c'est au tour du Premier ministre, Monsieur Raffarin, d'aider à la déchristianisation. Dans le cadre d'une nouvelle contribution pour les personnes âgées et dépendantes, il décide de supprimer un jour de congé... et choisit le lundi de Pentecôte. Pourtant, il existe deux jours fériés consacrés aux deux armistices successifs, dont le dernier (8 mai) a été institué il y a moins de trente ans, alors que le lundi de Pentecôte bénéficie de plus d'un millénaire d'histoire religieuse, et de 150 ans d'histoire républicaine.

Enfin, le grand débat du voile islamique à l'école. Des commissions, des projets de loi surgissent de tout côté. La solution vers laquelle on se dirige est l'interdiction pure et simple des signes religieux.
Ainsi, pour quelques voiles ostentatoires (pour lesquels l'arsenal juridique actuel est certainement suffisant, je laisse la parole aux juristes de ce forum), ce seront... des millions de croix de baptême qui vont être interdites dans les écoles françaises.

Alors que ce texte de loi est en cours de rédaction, il y a dans le monde arabo-musulman toute une série de manifestations plus ou moins virulentes...
On peut légitimement se demander quels échos toutes ces réactions trouveront auprès des 4 à 6 millions de musulmans qui se trouvent en France, sous l’influence des imams locaux.

FSS
Okapi
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quant à la loi sur l'interdiction des signes religieux, elle me semble absolument ingérable.

Il y avait un dessin humoristique que j'aimerais retrouver, où l'on voyait un jeune adolescent en survêtement dans la classe, disant à son prof:
- Pour moi, Zidane est un dieu !
Et le prof de répondre en désignant le survêt:
- Bon alors tu m'enlèves ça tout de suite, je ne veux aps de signe religieux dans cette classe !


Le problème, c'est que la croix est aujourd'hui utilisée dans de nombreux insignes: Hard Rock (plus ou moins satanistes d'ailleurs), new age, effet décoratif (où c'est pourtant bien un crucifix qui est stylisé), etc...
De plus, il paraît que pour se distinguer il y a déjà des personnes qui se teignent les cheveux pour indiquer leur religion. Cela aussi sera à interdire, de même que les bandanas "s'ils sont portés en tant que signe religieux"): va faire la différence !!

Bref, cette oi va devenir ingérable, à moins de revenir à l'uniforme dans les écoles (et je ne suis pas contre).
Donc: même pas peur !!

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-01-2004 22:44 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Autre sujet polémique ; le foetus a t il un devenir ? (vie diocésaine du Loir et Cher)

Moins qu'un chien, je m'interroge...

Un "heureux événement" était attendu par une famille : une future maman, un futur papa, (peut-être des futurs frères et sœurs). Ça faisait des mois qu'on en parlait : ça tricotait ferme chez les tantes et les grands-mères. On avait réorganisé les chambres. On sentait - avec ravissement - qu'il (ou elle) bougeait. Peut-être même qu'on écoutait battre son cœur et qu'on lui faisait entendre de la musique - il y en a qui le font. On avait donné un nom à ce "futur heureux événement" car, pour toute la famille et pour de nombreux amis, c'était une personne, une personne unique, une personne de la plus haute importance, et même une personne qui avait bien de la chance car il y avait des tas de gens qui l'attendaient, comme on attend le printemps, des tas de gens qui avaient beaucoup d'amour pour cette personne, avant même de la connaître. (On n'avait pas encore à subir les pleurs en pleine nuit, car alors il y a des moments, je vous jure…)

Or voilà qu'il y eut un accident, dont quelqu'un d'autre fut responsable, et que cela provoqua "l'interruption d'existence" de ce "futur heureux événement". Je fais attention aux mots que j'emploie…

Pour les membres de la famille, pour les amis, la personne tant attendue était morte.

Alors ceux qui avaient été les futurs parents allèrent demander réparation pour avoir été privés de l'enfant qu'ils attendaient et qu'ils aimaient déjà si fort. On peut se demander combien ça vaut, en euros ou en dollars, une vie, ou la privation d'une vie. Les compagnies d'assurance vous diront que ça dépend des pays. Par exemple, pour un étatsunien ça serait énormément plus cher que pour un soudanais. Déjà là je m'interroge…

On peut aussi se demander à quoi ça sert de demander de l'argent pour quelqu'un qui est mort mais qui ne servait encore à rien qu'à être aimé et à être attendu comme le printemps. Là aussi, je m'interroge… Toujours est-il que les futurs parents sont allés demander réparation pour la perte de leur enfant.

Alors une très éminente assemblée de hautes personnalités françaises s'est réunie. Elle a longuement réfléchi à la question, puis elle a dit aux parents, si j'ai bien compris : "D'après LA LOI française, ce n'est pas un enfant que vous avez perdu. Parce que, quand ça a cessé d'exister, c'était encore dans le ventre de la mère, et non dehors. Nous, nous devons donc décider que ça n'était pas une personne, donc pas votre enfant."

Si j'ai bien compris, au cas où l'accident aurait eu lieu quelques jours, quelques heures, ou même quelques minutes avant l'arrivée normale du "futur heureux événement", et si cet accident avait seulement provoqué la venue au jour peu ou prou prématurée d'un petit être dont le cœur aurait continué à battre, hors du ventre de sa maman, "ça" serait devenu, soudainement, brutalement, une personne, un enfant. Mais comme le même accident a provoqué, au même moment, l'arrêt du même cœur, dans le ventre de sa maman, "ça" n'est pas une personne, pas un enfant ? Et là je m'interroge…

Si je m'interroge tant, c'est aussi parce que j'ai quatre enfants, parce que j'ai - pour l'instant - douze petits-enfants, parce que j'ai aussi attendu, avec une joie un peu anxieuse, l'arrivée d'enfants chez d'autres membres de la famille, chez des amis, qui avaient eu beaucoup de mal à les "mettre en route", qui les attendaient comme on attend le printemps après un trop long hiver.

J'ai entendu dire que si la très éminente assemblée de hautes personnalités françaises a pris la décision qu'elle a prise, c'est aussi pour ne pas remettre en cause une loi qui autorise les femmes ayant "mis en route" un "futur événement potentiel, mais pas forcément heureux pour elles", à faire en sorte que cet événement n'ait pas lieu. (Je fais très attention aux mots que j'emploie : Je me demande LA LOI française m'autorise à employer le mot "avortement"…)

Là, il y a un point sur lequel je ne m'interroge pas : c'est sur le fait de savoir si ces femmes, en voulant que "l'événement n'ait pas lieu" ont tort ou raison. Et d'ailleurs je ne connais pas toutes les raisons de leur décision, dont beaucoup sont à attribuer à l'éducation, à l'entourage, à la société - dont je fais moi-même partie - et à ses LOIS. Et même si je les connaissais en détail et avec précision, ces raisons, je ne suis ni procureur ni juge, je suis l'un des milliards de frères et sœurs des femmes qui se trouvent dans cette situation.

J'ai aussi entendu dire que le Pape, et d'ailleurs certains responsables d'autres religions, ont dit que la décision en question est très regrettable. Que ce serait mieux si aucune femme ne la prenait. Je n'ai pas entendu dire qu'ils aient dit que ces femmes étaient méchantes, coupables.

J'ai encore entendu des défenseurs de cette loi déclarer que, ce qui fait que ces "futurs malheureux événements-là" ne sauraient être considérés comme une personne, c'est parce qu'ils ne sont ni désirés ni aimés.

Mais si vous prenez "ça", là où on ne le souhaite pas, et où ce ne serait donc pas une personne, et que vous le "transplantez" ailleurs (ça se fait, on pourrait en parler, mais ce n'est pas exactement le sujet) et que là on le souhaite très fort, aussitôt "ça" devient, sans aucun doute pour celle et ceux qui l'attendent, une vraie personne. Là encore je m'interroge.

Il y a donc des tas gens pour qui celui ou celle qu'on attend comme le printemps est une personne, et il y a une très éminente assemblée de hautes personnalités françaises qui a "décidé", "voté" le contraire, à cause de LA LOI.

LA LOI, elle prévoit d'ailleurs que, si la future maman avait été accompagnée d'un chien, et si ce chien avait été tué, ou simplement blessé dans l'accident, alors là, pour le chien, l'auteur de l'accident aurait pu être poursuivi pour dommages à un être vivant. Et pour ça la future maman aurait eu LE DROIT de demander des dommages et intérêts…

Quelle que soit ma croyance, ou mon incroyance, franchement, je m'interroge…

B M
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-26 15:04, ACT Montoire a écrit - c'est aussi parce que j'ai quatre enfants, parce que j'ai - pour l'instant - douze petits-enfants
je t'imaginais plus jeune
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

moi aussi j'imaginais ACT bcp plus jeune

pour en revenir au débat, je ne vois pas trop comment l'Islam peut s'adapter à notre société sans être profondément remanié : comme il l'a été dit, l'Islam est une religion "totalitaire", qui considère les religions monotéeistes comme "dhimmi" (pas sure de l'orthographe), avec un statut d'inférieur. Elles ont cpdt le droité d'exister, mais sont soumises à des injustices telles (enlevement des jeunes filles pour le harem du voisin, garçons pour devenir des janissaires etc.) qu'à la longue, bcp se convertissent. prennez l'exemple des balkans si vous ne me croyez pas, ou lisez certains bouquins de Volkhoff, accablant par certains aspects .
un autre problème est que les musulmans "modérés" sont consiédéres comme de mauvais musulmans par les autres, et sont soumis à des pressions folles pour changer : une de mes amies, musulmane très modérée (par certains aspects trop) est rentrée au Liban cet été (pays qui n'est pourtant pas connu pour son islam pur et dur) à la rentrée je ne l'aurais pas reconnue: elle voulait absolumt porter son voile etc. j'avais l'impression qu'elle sortait d'un camp de réeductaion !

enfin, un autre point que je voudrais soulevé est que l'Islam est une religion "plus simple" et cohérente que le Christiannisme .
ATTENTION !je ne veux pas par ces propos dévaloriser l'une ou l'autre religion mais, vu de l'exterieur, c'est quand même plus logique une religion où il y a un Dieu un qu'une religion où 3=1 !
face aux dérives dont nous parlions (pornographie etc.) le discours de l'Islam est bien plus cohérent et militant que celui de la religion chrétienne.
je vous conseille delire l'enlèvement de Volkhoff, et vous comprendrez mieux pourquoi des occidentaux se font musulmans :
l'Islam apporte des réponses beaucoup plus "évidentes", et il est parfois facile de se laisser emporter par ses passions, ses colères, hors si les Chrétiens demandent de les combattre, l'Islam permet de les exprimer par le Djihad .
Une des meilleurs armes que nous avons est l'amour de Dieu pour ses créatures, quasiment absent du Coran .

je sais pas si c'est très clair

et quant à la laicité dans l'état, je suis contre le fait que la France renie ses racines catholiques, mais par certains côtés je suis relativement heureuse que la religion catholique ne soit pas religion d'état .
il faut voir ce que cela donne dans certains pays, où comme la religion, orthodoxe en l'occurence, est religion d'état (du moins implicitement), pouvoir temporel et religieux se mélangent, et on arrive à une pagaille pas croyable, où la religion et le salut des âmes passent loin après le pouvoir politique.
FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

L'auteur de l'article s'appelle (initiales) BM ; ce qui n'est pas mon cas..
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-26 17:37, Lionso a écrit - Face aux dérives dont nous parlions (pornographie etc.) le discours de l'Islam est bien plus cohérent et militant que celui de la religion chrétienne [...] l'Islam apporte des réponses beaucoup plus "évidentes" [...] Une des meilleurs armes que nous ayons est l'amour de Dieu pour ses créatures, quasiment absent du Coran

Je suis pleinement d'accord tant avec ton analyse des "réponses" de l'Islam que dans l'antidote (l'amour de Dieu).
Il ne tient qu'à nous d'adapter notre discours (mais aussi l'exemplarité de nos actes) pour pouvoir "conquérir" ces gens qui ont soif de justice, de morale et de transcendance. Or ni l'église catholique "classique" ni les églises protestantes "historiques" ne savent faire cette adaptation.
Seuls quelques prêtres missionnaires (pour les catholiques) et les communautés pentecôtistes (pour les protestants) ont à la fois le langage adapté et la cohérence qui va avec.
Les résultats, on les voit dans les favellas de Rio ou dans les townships de Pretoria, mais, malheureusement pas (ou pas suffisamment) dans nos banlieues. Et, coïncidence, ce sont dans ces banlieues que recrute l'Islam le plus radical.

ACT Montoire : quand tu cites, utilise la balise [quote] ce n'en sera que plus clair et évitera des quiproquo
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...



2. En 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État, qui dénonçait le Concordat de 1804, fut un événement douloureux et traumatisant pour l’Église en France. Elle réglait la façon de vivre en France le principe de laïcité et, dans ce cadre, elle ne maintenait que la liberté de culte, reléguant du même coup le fait religieux dans la sphère du privé et ne reconnaissant pas à la vie religieuse et à l’Institution ecclésiale une place au sein de la société. La démarche religieuse de l’homme n’était plus alors considérée que comme un simple sentiment personnel, méconnaissant de ce fait la nature profonde de l’homme, être à la fois personnel et social dans toutes ses dimensions, y compris dans sa dimension spirituelle. Cependant, dès 1920, on sait gré au Gouvernement français lui-même d’avoir reconnu d’une certaine manière la place du fait religieux dans la vie sociale, la démarche religieuse personnelle et sociale, et la constitution hiérarchique de l’Église, qui est constitutive de son unité.

Le centième anniversaire de cette loi peut être aujourd’hui l’occasion de réfléchir sur l’histoire religieuse en France au cours du siècle écoulé, considérant les efforts réalisés par les différentes parties en présence pour maintenir le dialogue...

À ce propos, il convient que vous preniez soin aujourd’hui de développer toujours davantage la formation des fidèles à la Doctrine sociale de l’Église et à une réflexion philosophique sérieuse, notamment les jeunes qui se préparent à exercer des charges importantes dans des postes de décision au sein de la société...


Dans cette récente lettre de Jean-Paul II aux évêques de France (11 février 2005) le Pape reprend par deux fois l'expression de "ce que le Pape Pie XII appelait déjà «la légitime et saine laïcité" [Allocution à la colonie des Marches à Rome, 23 mars 1958: La Documentation catholique 55 (1958), col. 456],

La Royauté sociale du Christ est-elle compatible avec une saine laïcité ? Comment articulez-vous cette doctrine du Christ-Roi en pratique, dans une société qui risque de se défendre face théocratisme musulman en réveillant un laïcisme militant ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le laïcisme militant a commencé, avec l'irruption dans le bacs d'un traité d'athéologie

En tout cas, je salue l'auteur de ce livre, qui expose clairement ses intentions (enfin pas de sous-entendu et de désinformation) et argumente son sujet (dit-il... pas lu) car il craint le retour en force de la religiosité.


mais c'est un hors sujet, voyons plutôt la place du Christ-Roi dans notre société.
D'abord, je vais me mettre du côté de l'avocat du diable, car Jésus a toujours explicitement refusé un rôle de roi social ou politique.
Sa royauté n'est pas de ce monde, et son royaume est celui des coeurs de ceux qui l'aiment.

C'est pourquoi j'aurais tendance à estimer que la question de la royauté sociale du Christ ne se pose pas.
Jésus la refuse ! (hélas !)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net