Vendredi 29 Mars 2024
13:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etre CP....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Je voudrais savoir comment les personnes qui on été CP plusieurs années de suite ont vécu leur derniere année (biensur en tant que CP)?
Personnellement, j'ai eprouvé un certain gout amer car je n'avais plus d'idees d'activités, surtout que pendant ma derniere année de cp il n'y avait pas de nouveaux. ça nous a permis de faire des installs plus pechu, mais pendant l'année, j'étais vraiment moins motivé que lors des années precedente.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Je ne comprends pas. Qui aurais-je vexé ? Je remarque simplement que la Branche Route brille plus par son absence sur ces fuseaux que par l'abondance des messages qu'elle sucite. Ce n'est pas vrai ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je rejoint Léopard pour dire que chef c'est super !!!! J'ai été CP, puis responsable louveteaux, en faisant un petit détour par la BAU (Branche Ainée Unioniste) de 3 mois....
Et aussi pour dire que chez les EU, la BAU c'est le brouillard, mais heureusement ils sont en train de nous faire une refonte totale !!!! Et ça à l'air vraiment bien...
J'aurai precque envie de reprendre!!!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 16:24, Soazig a écrit
...en faisant un petit détour par la BAU (Branche Ainée Unioniste) de 3 mois....
Et aussi pour dire que chez les EU, la BAU c'est le brouillard,


Ouf, merci d'avoir précisé (entre parenthèses) ce que tu entends par "B.A.U."
Moi on m'avais appris que ce n'était qu'une Bande d'Arret d'Urgence... D'ailleurs on voit souvent des panneaux précisant, qu'en raison de travaux sur l'autoroute, "la BAU a été neutralisée" !

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 14-05-2004 17:20 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi j'ai eu un petit parcours atypique : J'ai ete second puis CP puis re-second et enfin re CP car entre temps on avait fermé une patrouille... La derniere année c'est toujours une année dont on se souvient et qu'on apprehende de quitter. Chez nous il n'y a pas de route car on est trop peu nombreux à la campagne, et que nos unités ont toutes bsoin de nous dès que nous sommes majeurs pour les prendre en main.

Chef c'est la continuité de la vie scoute. Enfin c'est une continuité, la route en est une autre.
Cela m'inspire deux réflexions... Tout d'abord la traditionnelle objection, à savoir le fait que le chef qui a été contemporain de ses scouts et qui n'effectue pas une période de transition entre CP et Chef perd son autorité. J'ai vu jadis (lol) ce que ça peut donner : un CP fourré au Kraal avec son ancien CP et qui délaisse sa patrouille.

En revanche, je crois qu'il est plus facile d'évoquer des idées, des problèmes avec quelqu'un que l'on a eu dans sa patrouille. L'argument de l'assistant trop jeune que les scouts prennent pour leur pote est en général non recevable à mon avis...

Quant à être CP, je comprends tout à fait les différents témoignages. Il faut savoir allier sa vie scoute et sa vie extérieure et ses contraintes : scolaires, familiales, géographiques et surtout le fait que les activités scoutes doivent avoir une fin.

L'idéal est d'avoir une vie quotidienne dans l'esprit du scoutisme, et des activités régulières. Le CP dont on se souviendra est celui qui aura donné le plus d'amour à ses scouts, et qui leur aura fait vivre le meilleur scoutisme... : des recettes miracles ? Non, car dans une patrouille on peut parfois trouver des scouts qui rechignent, un scout rebelle, mais aussi des scouts sur lesquels se reposer (ce n'est pas évident j'ai testé). Le meilleur reste quand même de faire dans l'année quelques week ends ou activités de patrouille mythiques, et j'ai trouvé que le raid explo était un des meilleurs moyens : responsabiliser les scouts, être tous dans l'effort, et dans les étapes rayonner le scoutisme aux populations locales. Le raid explo, de par son institution dans la plupart des troupes comme moment privilégié du camp et de l'année, est le meilleur atout du CP pour souder sa patrouille et transmettre son amour. D'autant plus que son expérience est là pour suggérer des moments à ne pas rater, et son initiative est là pour la nouveauté, le petit plus.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Il peut y avoir plusieurs CP dans une patrouille...
(c'est pas de moi, ça vient d'un autre forum mais j'ai trouvé ça excellent)

- un Coordinateur de Patrouille (CP "classique"),
- un Compteur de Pognon,
- un Concierge de Patrouille (s'occupe du matériel et du local de patrouille),
- un Cuisine et Pharmacie (s'occupe de tout ce qui a trait à la bouffe et à l'hygiène),
- un Classeur de Papiers (s'occupe de la communication, du tally, des convocations et autres paperasseries).
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

YYYYYYYEEEEEEEAHHHHHHHHHHHHHHHH

serieux moi ca a été enorme cette année et je voulais te remercier de m avoir entrainé tout au long de lannéé et avec ta motivation de oufffffff

Hé oui j ai eu lHONNEUR d etre ton second et j en suis fier ...
ce qui etait bien et en meme tps different des autres CP c est que tout le monde se sentait bien et qu il n y avait pas de discrimination ni de conflits dans la patrouille
c est pourquoi en temps que nouveau CP du gerfaut g une grosse tache a remplir
et je t attend l année prochaine avec impatience comme chef assistant ou CT...
je ne serais plus la mais tu feras un cT parfait...
fss
nicolas
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tiens, tu l'as enfin trouvé ce fuseau que j'ai voulu supprimer quand j'ai vu que des scouts de la troupe arrivaient ic? ;)

Ben merci pour tes compliments, mais tu sais, quand on aime quelque chose, le faire n'est pas un exploit. Ca me fait plaisir de vivre mon scoutisme et apparemment c'est loin d'être fini, ça commence au contraire... Tout comme le fait d'avoir été raider, ce n'est pas une fin en soi, mais le début d'autre chose, différent c'est vrai mais super aussi!

Si tu as trouvé toi aussi que l'esprit de la patrouille était bon, c'est le principal et ce que je voulais. Je te souhaite la même chose et de passer autant de bon temps que j'ai pu en avoir avec vous.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut Romain!

Et oui ca y est moi aussi je me suis inscrit, et, dommage, j'ai trouvé ton truc!
C'est trop émouvant ce que tu dis et je t'approuve dans tout ce que t'as dit.

Ca me donne encore plus envie de vivre mon année de CP à fond, ton témoignage est vraiment très beau... J'étais un peu courant parce que tu m'en avais parlé un peu pendant l'année, mais là je te félicite!

Donne autant de coeur à tes louveteaux tout le long de cette année, forme les super bien et on aura un groupe de la mort qui tue!

Fraternellement
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut Luigi!!
Heureux de voir que tu es chaud.
Un peu dommage que je ne suis pas CP...
Aprés avoir lu ton message, Romain, j'en avais vraiment envie! Enfin bon, on n'a pas toujours ce que l'on veux.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

saloute les toulousains de la 1ere
enfin on REPRESENTe un peu...
vous etestous d accord pour dire que rom1 a été enorme..
Aeris ne bill pas l annéée prochaine on sera ptetre encor la !!!

serieu tous les cp ne partent po au bout d 1 an..
fss
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Non c'est pas bientôt fini là?
Non mais franchement, ça va finir par grouiller de gars de la Ière Toulouse ici! Et puis tous vont lire mon message? Non mais je passe pour quoi devant mes nouveaux louveteaux moi? Allez, avec eux ce sera:


Non, sérieux c'est sympa, merci de ce que vous dites, et puis je ne quitte pas tout à fait la Ière! D'ailleurs, tant que j'y pense Luigi:
Et la règle pour vous, gare à ceux qui me dépassent en nbre de messages car sinon c'est moi le Prem's de la Ière Tlse ici!

Et sinon, pour pas faire du hors-sujet total, y'a d'autres CPs qui sont passés par là aussi?

PS: Dis, Zèbre, j'ai des points bonus pour avoir "amené" 3 gars de ma troupe ici?
PRIMI INTER OPTIMOS !!!!!

_________________
Fraternel Salut Scout
Primi Inter .... Optimos !!!


[ Ce Message a été édité par: Romain le 10-09-2004 01:39 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Un seul mot " BRAVO " a toi Romain
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Romain, tu pourrais ouvrir un autre fuseau sur "Etre chef de meute"
Parce que cuila commence a etre un peu périmé...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Très drôle !!!!
Pour l'instant ça a l'air d'être pareil sauf qu'ilms sont plus jeunes et plus nombreux mais j'attend de voir, si un problème se pose à moi, je n'hésiterai pas!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

est ce si difficile d'être CP?
est on obligé de lire des livres du genre"comment devenir un bon chef de patrouille" ou suffit il simplement de recevoir des conseils et vivre au jour le jour?
j'attends avce impatience vos réponses car je suis CP dès dimanche!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

salout loulou du loup comment ca va mon frere ,???
moi aussi je suis CP cette année ca degage tt.......wouuuuuuuuuu
serieux moi g deja acheté le carnet FSE Cp prend la barre apres conseil de romain on gentil Cp de l année derniere ensuite ce qui est chaud c est la preparation et l organisation des activités et aussi toujours rester dans un climat spirituel...ca c est tres important..voila voila faut qu on se conseillent entre nous qu on se donnet des idees pour toute cette année
fss
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je pense que le conseil de pat prendra plus d'importance car le je le trouve primordial pour la bonne cohésion du groupe ( ca fait un peu sportif je sais).
je vais aussi lire les livres adéquat et préparer une année de folie!!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

loulou du loup, si tu t'embêtes et que t'as de grande ambitions, porquoi tu ferais pas patrouille cime? Ca c'est le top du top et je pense qu'il n'y a rien de mieux comme défi pour une patrouille...

Et en plus tu pourrais être raider...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

c est l objectif de toute patrouile et surtout le reve parfois.....
serieux raider c est chaud.....
et puis il faudrait pas que ca devienne trop une habitude quand meme
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tout d'abord il y a cp et CP loulou... Tout dépend qui tu veux être. Un cp qui passait par là et qui fait son boulot en intérim car il s'ennuie de ses week-ends et qui prefererait sortir avec ses copains ou le CP qui aura joué un rôle dans la troupe et qui aura su faire avancer ses patrouillards.
Tu dois d'abord savoir que ce qui est le plus dur c'est que tu dois toujours servir d'exemple. En toutes circonstances et à tout moment.
Tous les bouquins sont bien sûr fort utiles mais ça ne s'arrête pas là. Celui des scouts d'europe est très intéressant et permet de comprendre ce que l'on attends d'un CP mais on peut le savoir tout seul aussi. Et puis le scoutisme se vit dans le concret aussi.
D'où le fait qu'il faille faire vivre des aventures à ses scouts. C'est l'interêt des patrouilles cimes par exemple.
Ensuite, l'organisation est souvent très utile. Il arrive souvent que l'on ne suive pas à la lettre le programme fixé, c'est presque forcé mais ça aide à prévoir et à organiser et à ne pas tout faire au pied levé.
Enfin, après l'exemple, la motivation et l'organisation à donner, le CP n'a pas trop de difficultés en dehors de savoir bien transmettre le flambeau!

_________________
Fraternel Salut Scout
Primi Inter .... Optimos !!!


[ Ce Message a été édité par: Romain le 25-09-2004 04:40 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et toi Romain tu as réussi a "transmettre le flambeau"...
Sinon j'ai bien aimé l'histoire du cp et du CP.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

merci a vous d'avoir vite répondu
en effet je compte mener ma patrouille sur les cimes et personellement j'aimerais bien avoir un brevet majeur et pourquoi pas être raider mais je vais commencer doucement.
concernant le bahutage de culs de pat, je ne trouve pas que c'est inutile. tout le monde est passé par la (presque ) et je n'en ai jamais voulu a ma patrouille pour m'avoir envoyer quérir de l'huile de coude!!!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

tout le monde est passé par la (presque ) non, tout le monde n'est pas passé par là et de toute façon, c'est pas parce que certains l'ont fait que c'est bien...

J'aimerais savoir quel est selon toi la relation entre CP et équipier (notamment cul de pat')?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Euh, je donnerais juste mon humble avis sur ce "foutage de guyeule " de cul de pat pour appeler les choses comme elles sont. Je l'ai fait un peu. Très peu. Un peu ce n'est pas méchant, soit je lui faisais chercher la gamelle à vent, soit creuser les feuillées, je suis sûr qu'il preferait marcher! Mais surtout, les culs de pat ne doivent pas se souvenir de ça. C'est à dire que ce n'est pas ça qui doit prendre l'avantage dans l'image de leur CP: un tyran ou quelqu'un qui se fout de leur gueule, même si c'est en rigolant.
Sinon, pour en revenir aux cimes, raider, brevets majeurs, etc... Avoir des projets en début d'année permet de motiver tout le monde et en priorité soi-même et si on les atteind pas forcement, plus la barre est haute (tout en étant accessible) plus on veut monter.
En ce qui concerne de transmettre le flambeau Aeris, le nouveau porteur de flambeau est ici présent, ce sera à lui de montrer que je me suis pas trompé!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ma relation avec le cul de pat et le reste de la patrouille n'est pas CP/ cul de pat
même s'il y a une certaine hiérarchie le cul de pat est respecté.
et le fait d'avoir été bahuté pendant 5 minutes sur une année ne m'a pas traumatisé.
les culs de pat sont émerveillés de ce que peuvent faire les scouts par rapport aux louveteaux et vont plutôt être contents.
mais jamais je ne ferais vider les feuillés à qui que ce soit
sinon j'espère bien que ma patrouille sera cime et ma troue aussi d'ailleurs.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Juste un petit texte pour les CP:
Les dix secrets du C.P.
1/ Sois résolu à dire souvent la même chose.
2/ Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Le C.P. tourne sept fois un mot de colère dans sa bouche avant de le proférer, puis il l'avale sans rien dire.
3/ Si tes garçons peuvent t'admirer en tout, tu seras pour eux un signe vivant à suivre.
4/ Quand tu t'es trompé, dis-le.
5/ Devant les choses dures, il n'y a que le premier pas qui coûte.
6/ Il n'y a que deux sortes d'âmes: celles qui entraînes et celles qui se laissent remorquer.
7/ Que ton âme sois toujours en tenue, la plus belle qui soit pour elle: la grâce sanctifiante.
8/ Si la patrouille ne marche pas, c'est la faute pour un quart à trente-six choses et pour trois quarts au C.P.
9/ Le vrai chef est celui qui fait vouloir quelque chose à quelqu'un.
10/ Le C.P. doit être maître de soi et serviteur de ses frères.

Les dix sagesses du C.P.
- Sois là le premier et commence la réunion sans attendre les retardataires; pars le dernier, avec ton second par exemple.
- Que chaque réunion sois toute nouvelle, sinon par le fond, au moins par la forme: si tes garçons n'apprennent pas souvent du neuf, comment progresseront-t-ils d'un cran dans leur formation scoute? Ne pas avancer, c'est reculer!
- N'ordonne pas, entraîne! Ne dis pas " Fais cela " ou " Je vais faire cela, aidez-moi " mais " Faisons cela et pas à moitié! ".
- Montre l'utilité de ce que vous apprenez.
- Tous occupés! Pour cela aie sur toi une réserve de jeux et de rengaines pour utiliser les moments imprévus et les scouts inoccupés; aie pareillement sur toi le programme résumé de ta réunion.
- Réunion dehors chaque fois que tu peux, le scoutisme, c'est un carré d'herbe verte, et pas les quatre murs d'un local.
- Au moins un jeu très amusant chaque fois.
- Laisse à tes spécialistes le soin de l'instruction technique, mais veille à leur compétence.
- Tu veux réussir, fais tout par le jeu ( noeuds, morse, anatomie,... ). Pour lancer le jeu raconte une histoire.
- Dorment-ils? Réveille les tout de suite; un ban, un cri, un chahut ( conscient et organisé ).
- Chahutent-ils?... un jeu de silence. Toujours le Plein Jeu!

Le rôle du C. P.
Le C. P. n'a pratiquement rien à faire si ce n'est :
- de décider ce qu'il faut faire ;
- de désigner un scout pour le faire ;
- d'écouter les raisons pour lesquelles la chose ne doit pas être faite, ou doit être faite plus tard, ou autrement, ou plutôt et surtout par un autre scout ;
- de suivre la question pour s'assurer que la chose a été faite ;
- de découvrir qu'elle ne l'a pas été ;
- d'écouter les excuses du scout qui aurait du la faire ;
- de suivre de nouveau la question pour s'assurer que cette fois, la chose a été bien faite ;
- de s'apercevoir qu'elle a été faite de travers ;
- de déterminer exactement comment elle aurait du être faite ;
- de conclure que maintenant elle a été faite, c'est toujours mieux que rien et qu'il vaut mieux laisser les choses en l'état ;
- de se demander si l'on ne pourrait pas se débarrasser de ce scout qui fait toujours tout de travers ;
- de se dire que le scoutisme lui apporte beaucoup, qu'au fond son successeur serait probablement aussi mauvais que lui et peut-être pire ;
- de s'asseoir tristement et de se dire qu'on aurait pu faire la chose soi-même en vingt minutes, alors qu'on a passé deux jours à comprendre pourquoi il a fallu deux semaines à un autre scout pour le faire de travers.


Désolé pour la longueur mais ceci m'a bcp aidé quand j'étais CP! le bon vieux tps!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Si tous les CP suivaient ces "quelques" conseilles ,Beaucoup de pat' seraient plus unies et plus fortes.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

merci diplo d avoir repris ce que le carnet de cp explique si bien tu as eu la patience de tout reécrire ca servira surement a d autres qui nont pas ce precieux bouquin......vive la france
fss
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

oui je l'ai lu également
ce livre ce passe de CP en CP et cela se trouve fort utile.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net