Jeudi 28 Mars 2024
19:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vers les ENF ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Oui, j'ai déjà un peu tourné sur leur site et c'est là que j'ai trouvé leur projet pédagogique, mais c'est loin d'être suffisant à mon sens.

J'aurais peut-être bien été demander à un groupe de voir comment ils fonctionnent pendant un week-end (quoi que je trouve ça un peu prématuré), mais je suis dans un grand trou de la carte de leurs groupe locaux : il n'y en a pas à moins de trois heures de route de chez moi.

Je ne sais pas si et à quel point c'est éloigné de la réalité du terrain, et je ne connais personne qui en fasse partie (j'ai juste vu quelques membres de ce forum qui disent en être).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis sûr que si tu les contactes directement ils te répondront. Si tu peux te rendre sur la RP, le Nord ou du côté de la Loire Atlantique tu trouveras des groupes prêts à t'accueillir pour un weekend ou une semaine de camp d'été. Il y en a ici qui ont essayé.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Comme je l'ai dit : il n'y a pas de groupe suffisamment près de mes deux chez-moi pour que j'y fasse un tour facilement avant cet été (et encore).
Du coup, je veux bien des informations ici en attendant.
Il y en a qui ont déjà essayés ? Et quels retours en ont-ils faits ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que plusieurs membres de ce forum ont essayé et ne s'en portent pas plus mal, c'est à eux de s'exprimer.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Effectivement, plusieurs membres du forum sont ENF, soit de naissance ( hi hi ) comme Isatis, soit y sont passé en cours de route comme MOWD.

Bon ils ne sont pas tous très dispos (voyages, mariages) mais tu pourras tout de même avoir des réponses assez claires à tes questions.


Bienvenue l'interne !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bienvenue Interne


Mais tu sais, il va aussi falloir qu'on te parle du REENF...
Je sors
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

J'ai reçu quelques message privés (merci !), mais j'ai l'impression de mal m'être fait comprendre : l'idée de base (donc qui peut changer) serait en fait de basculer un groupe complet déjà existant d'un mouvement vers l'autre, et pas de la création d'un nouveau.

Et comme ça me semble très délicat à faire, et que je souhaite faire ça bien, je cherche à me renseigner d'abord à fond, et voir si ce que propose concrètement le mouvement correspond réellement à ce que je recherche... ou pas.

Voilou Sourire


(Vous me faites peur avec ces histoires de REENF ! Grand sourire)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Bon allez camarade Interne, avoue le que tu fais partie de l'ASPS... Mort de Rire
Je sors
Bref... Warf !

A première vue, ma réponse à moi en tant qu'ENF exilé, c'est de dire bah oui pas de problème, ce que tu décris correspond à ce qui ce fait chez nous, et ce que moi j'ai vécu. Et si tes camarades sont dans le même esprit, ça devrait pas poser de problème.

Après, ce que je vais dire n'est pas adressé à ton groupe en particulier, mais à plutôt une porte générale. bla bla bla

Il ne faut pas rejoindre les ENF par défaut. Il ne faut pas se dire "Bon bah ils ont l'air sympa et ouvert, on peut ptet s'inscrire chez eux pour continuer à faire ce qu'on faisait avant."

Or non, on adhère pas aux ENF pour faire "comme avant".
Car en adhéreant aux ENF, on devient ENF, donc on en accepte l'uniforme, les couleurs, les traditions et la pédagogie. Certes on est un mouvement très ouvert, néanmoins on demande légitimement un minimum de loyauté. (ce minimum certain ne sont actuellement pas capable de l'avoir, c'est un constat, je dis pas ça pour être méchant.)

Bref, si ton groupe adhère aux ENF, il devra accepter de changer beaucoup de chose, en particulier dans son uniforme. C'est pour moi une condition de base. Et un service à rendre à ceux qui adhère, car il n'y a rien de plus anti-pedagogique à mon gout que de montrer aux enfant qu'on peut se mentir à soit même sur l'étiquette qu'on porte.

De toute manière, ne connaissant pas avec exactitude ton mouvement (même si maintenant tout le monde s'en doute) je ne peux pas te donner de réponses ultra précises. Je pense néanmoins que nos deux mouvement sont probablement issus d'une tradition scoute semblable (en opposition avec la tradition SdF)
Si tu as besoin d'en discuter, n'hésites pas à me contacter je me ferais une réelle joie de te répondre.

Enfin voilà quoi.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

des précisions ... Les ENF ne cherchent pas à débaucher tel ou tel groupe car cela ne fera jamais un scout de plus en France..

De plus, en cas d'accord il faut savoir que cela se passe au "grand jour" ET après contacts entre les associations concernées afin que tout soit clair pour tout le monde.

L'unité du scoutisme en France passe par cette loyauté que nous nous devons tous.

Je tenais à souligner ce point important qui est valable pour tous les ENF affiliés ou non.

FPMG

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ursus,

Tu devrait passer des appels d'offre publique Sourire
Encore un truc qui va faire grincer la porte pas bien huilé des messages pareils, a croire qu'on assiste a une berizina chez les autres.

C'est clair que les ENF ne recuperent pas les groupe en loucedé apres une annonce sur S-P, faudrait etre fou pour imaginer ça.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 10:06:00, Interne a écrit :

(Vous me faites peur avec ces histoires de REENF ! Grand sourire)

Ouf, il l'a bien pris belebleb

Non je préfère être assuré, parce qu'un jour un nouveau n'a pas compris que c'était un délire, et a cru qu'on voulait vraiment lyncher tous les ENF Mort de Rire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

passer d'un mouvement à l'autre, cela existe depuis....mathusalhem.

Il est certain que cela ne se fait pas d'un seul coup.

iL y à des transitions, pour passer d'un mouvement à l'autre, chacun apprend à connaître l'autre, à se découvrir.

il est certain que ce n'est pas grace à SP, que, "toc" c'est fait... mais SP peut, de par les réponses de tout le monde auprès de l'interne, donner de sages conseils, neutres, qui pourraient même servir pour d'autre.

pour avoir vus des changement d'assoce, sachez qu'il y à au moin un ans de rencontres, coups de fils, courriers, tractations diverses..et l'association accueillante propose souvent un temps d'intégration, d'essais, dont la durée varie selon bien des paramètres.

Et, si tout va bien, un jours ce temps probatoire, devient une intégration totale et officielle.

voila...bonne chance...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 11:10:00, Mr Isatis a écrit :

Bon allez camarade Interne, avoue le que tu fais partie de l'ASPS... Mort de Rire

J'ai lu ce qu'ils étaient sur Wikipedia et Scoutopedia et...
Je... stp... je... Triste
Non... Pleure tellement !

Et pour te répondre plus sérieusement, il est évident pour moi que de toute manière, si un telle chose devait se faire, cela ne serait pas sans concession de notre part, seulement actuellement, un retour dans mon ancien mouvement serait en faire une que je ne peux pas me résoudre à faire (je crois l'avoir bien sous-entendu dans mon premier message).

Tu parles à plusieurs reprises de loyauté, de pédagogie, et d'étiquette…
A mon sens, trouver un mouvement qui pratique un scoutisme proche de celui que j'ai pu vivre (en opposition à me forcer à rentrer dans le moule d'un mouvement qui a changé vers quelque-chose qui ne correspond plus à ce que nous avons vécu) me semble justement être une forte marque de respect à mes anciens chefs.
Tout change, okay, je le sais très bien... Mais il y a des points qui sont pour moi proches du non-négociable.

Ceci dit, que ce soit bien clair : on n'en est même pas encore à tirer des plans sur la comète.
Il n'y a vraiment rien de fait, et on étudie juste la pertinence d'un tel projet, et de sa faisabilité à terme avec nos moyens et nos envies.
Pour ça, il nous faut des infos, et il va aussi bien falloir qu'on teste tous la réalité du terrain des ENF.
On n'est que trois ou quatre à en discuter de temps en temps.

Par exemple, le plus jeune de mes frères, qui encadre depuis cette année et qui vient de passer son BAFA, n'est pas chaud du tout.

En même temps, c'est normal : ces stages de formation mettent un punch fou... en même temps qu'ils lavent un peu le cerveau (imaginez des formateurs qui vous répètent sérieusement "vous ne trouverez pas de meilleur stage BAFA en France", "notre niveau d'exigence est bien au dessus de la moyenne nationale", "un BAFA chez nous fait de vous l'élite des animateurs avec un diplôme de ce niveau". Sisi, j'y ai eu droit aussi en mon temps).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et tiens, question ou suggestion (comme tu veux) en l'air...
sifflote
Pourquoi tu n'irais pas servir 1 an chez les ENF pour voir de l'intérieur ce qu'il en est réellement, faire un we ou une semaine de formation puis aviser de par ton expérience... ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mais qu'est-ce que j'ai dit là moi Surpris
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Pour ce qui est d'y passer une année, je ne pourrais pas, parce-que mis à par les longs trajets qu'il me faudrait faire très régulièrement pour faire ça bien (et pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas les moyens financiers), si je reprends du service l'année prochaine, c'est un peu dans l'urgence parce-qu'il va manquer d'un encadrement un peu expérimenté suffisant.

Mais j'ai en effet pour projet (toujours sous réserve de temps et d'argent) de faire au moins un week-end d'ici cet été.
Je compte bien prendre contact pour ça avec le groupe de Nîmes ou de Lyon d'ici une semaine ou deux. L'un d'entre-vous en est-il ?

Je ne pensais pas à une semaine de formation. Il faut voir sur quoi elle porte. Tu as une idée précise en tête ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

bla bla bla Les semaines de formations portent sur le tricot, le crochet et si t'as vraiment du bol tu peux tomber sur la meilleure, celle ou on fait du maccramé! Saute

En plus si tu comptes prendre contact avec Nimes ou Lyon, c'est que tu n'est pas loin du dit lieu de formation, Clavas au sud de St-Etienne (voir site ENF).

Blague a part dans les formations ENF ont apprends a devenir chef dans un mouvement de scoutisme traditionnel agrée J et S, ca s'appelle des CEP, ca remplace les BAFA/BAFD et c'est indispensable pour encadrer des unités ENF, meme si on a deja d'autre diplome valide.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-31 16:35:00, Anolis a écrit :

Mais qu'est-ce que j'ai dit là moi Surpris

hé hé ! Trop tard camarade, maintenant on va plus te lacher... Warf !
Debout les morts ! Hey les mecs on en tient un!!!!!!! Debout les morts !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Isatis, j'ai comme l'impression que tu as un petit quelque chose contre la broderie, le tricot, le crochet, le macramé et autres travaux manuels assez féminin... Si tu as quelque chose à dire, dis le ! J'attend. Je sors de mes gonds !!
Tu sais ce que j'ai l'intention de faire sur ma penderie ? taré
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Hi hi ! Elle veut broder des p'tits renards polaires Warf warf !

Pourquoi ta penderie intéresserait-elle le renard givré ? hé hé !
Des révélations à faire ? hé hé ! hé hé !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Quand tu viendras chez moi, je te montrerai ma penderie Mayeul. Mais ne viens pas trop vite quand même belebleb...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-01 11:29:00, Mr Isatis a écrit :

bla bla bla Les semaines de formations portent sur le tricot, le crochet et si t'as vraiment du bol tu peux tomber sur la meilleure, celle ou on fait du maccramé!

J'aurais plutôt préféré les crocodiles en perle. Triste

Et merci pour les explications sur les stages de formation, en effet ça diffère de ce que je connais.

Toujours personne pour me faire un retour et raconter son vécu d'une telle transition ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben tu sais, les ENF, y'en a quand même pas tant que ça ?

Et même qu'il y en a qui ne sont pas des transfuges, en plus ! Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

les ENF c'est bien...

Les ENF c'est comme des pâtes, y'en a de pleine de sortes de toutes les formes, et de toute les couleurs mais dans une assiette c'est juste bon...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

à se rouler par terre

Voilà une comparaison qui devrait plaire à notre camarade polaire !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je voudrai répondre à notre ami, Interne sur les ENF .

D'abord je ne suis pas ENF mais un ancien SDF des années cinquante, pour éclairer ma position .

Je pense que ce qui caractérise les ENF, c'est d'abord de faire du scoutisme de qualité . Que ce soit les ENF pur jus, ou les latinistes, je pense que c'est un trait commun, même s'ils ne sont pas les seuls .

ENF scoutisme neutre, ce qui permet d'accepter d'autres, aussi d'opinion divergentes voir opposées .(un truc certainement pas facile)

Un scout devrait toujours être neutre .C'est à dire accepter les autres )

Problème des ENF c'est qu'ils ne sont pas très nombreux, et peut être pas toujours compris, la neutralité est la voie difficile !

Mais ils occupent une position centrale, et on a toujours besoin des neutres, c'est une référence !

Les forumeurs ENF corrigeront mes propos et les compèterons , si je me suis trompé

A l'évidence rien ne vaut sa propre expérience !!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Euuuh... Camarade Interne, as tu seulement pris contact avec la direction des ENF (l'adresse est sur le site web) ?

Parce que là, à part si tu t'adresses directement à ceux qui ont trahis taré leur association d'origine pour venir chez eux et qui n'osent plus sortir de chez eux à cause de celà... à savoir les camarades SER Vincent, Aselia/Mang, Babines Reflechies, Sarigues, MOWD et j'en oublie bah tu risques d'attendre longtemps car tout ces gens ont une vie et pas que ça a faire que de répondre à des questions un peu vagues.

Mais de toute manière si tu fais la démarche de venir chez les ENF, c'est pas ici que ça se passera mais de manière officielle via la secretariat national, donc tu ferais mieux de t'y adresser, ils ne mordent pas.

Quant au camp de formation, le prochain est dans pas longtemps.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-02 12:51:00, Mr Isatis a écrit :

Euuuh... Camarade Interne, as tu seulement pris contact avec la direction des ENF (l'adresse est sur le site web) :?



Camarade Isatitch, chaque chose en son temps.

En fait, comme je l'ai déjà dit, je vais prendre contact avec un groupe en début de semaine prochaine. Ce sera en fonction de ce qui ressort des discussion avec ma future équipe d'encadrants.

Et à propos de temps j'en ai autant qu'il en faudra pour recevoir des réponses approximatives à mes questions vagues (?): je ne suis pas pressé.

Aucune démarche ne peut être entamée car aucune décision n'est prise, et aucune décision ne sera prise sans avoir plus d'informations.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-02 13:08:00, Interne a écrit :


Aucune démarche ne peut être entamée car aucune décision n'est prise, et aucune décision ne sera prise sans avoir plus d'informations.
Ca me rappelle une histoire de serpent qui se mord la queue, pas vous ? sifflote ...



Citation:
Le 2009-04-01 13:15:00, Miss Pomme a écrit :

Quand tu viendras chez moi, je te montrerai ma penderie Mayeul. Mais ne viens pas trop vite quand même belebleb...
Hum, Miss Pomme, tu nous avais habitués à plus de finesse dans ton langage !
Je sors


[ Ce Message a été édité par: Anolis le 02-04-2009 à 15:06 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

voilà une réponse qui va paraître très très longue! En réalité il s'agit de témoignages de stagiaires du 1er CEP 2002 ENF tout horizon.

Ces témoignages ont été diffusés sur notre site.

bonne lecture.

"Avant propos ; vous allez lire des extraits de vie des ressentis du 1er CEP ENF 202, . Il ne serait pas loyal d’en retirer une phrase, un mot pour faire valoir sa propre idée, sa propre conviction. Remercions les stagiaires d’avoir su investir de leurs vacances pour être « Prêts à Mieux Servir leur Unité » et remercions tous les organisateurs, les hôtes, cheftaines et chefs qui ont permis ce CAMP ECOLE de la Fraternité Scoute. Chacune, chacun y a mis son ressenti et cela doit donc être pris comme tel, certains propos peuvent se contredire ! Et alors ? L’Homme est ainsi fait, à chacun sa perception et le droit d’en faire part. A nous, toutes et tous, de savoir écouter et mettre tout en œuvre, si vous êtes convaincus de ce que nous avons mis en route en ouvrant les statuts des ENF ( à qui veut se reconnaît et dans le 5eme article de la Loi ENF et dans le scoutisme classique,) pour que cette expérience devienne la réalité de demain, et que nous puissions encore et toujours améliorer la formation de nos cheftaines et chefs. C’est aussi l’enjeu pour la jeunesse de notre pays et l’enjeu de la réalité de la Fraternité Scoute, « Ami(e) de tous et frère (sœur) de tout autre scout ». Merci Yack Merci Fox Merci Riaumont Merci à son Prieur le Père Alain, merci à l’équipe ENF de Formation via notre Commissaire Général Yack. FPMG Ours.
----------------------------------------- -------------------------------------------------- -----------------------------
« Ce Cep est sans conteste le plus dur que j’ai eu à faire : toujours courir dans tous les coins, sous la pluie fine, averse ou déluge, mais tout ceci est éclipsé par la super ambiance qui a régné tout au long de ce camp entre stagiaires d’une part et entre chefs et stagiaires d’autre part?
J’ai trouvé l’enseignement très instructif . Les chefs font un boulot formidable, ils essayent de faire fi de nos différences en insistant sur ce qui nous rapproche : la méthode scoute.
L’organisation des cours est très bien faite, surtout l’apprentissage par travaux pratiques poussé à son maximum..
Les contacts dans un même sous-camp ont été favorisés, effaçant l’impersonnalisation due au nombre important de stagiaires. CEP très enrichissant où j’ai énormément appris des scouts d’autres « obédiences ». C’est une réussite où ce CEP ne pouvait réussir que sur l’ouverture
d’esprit de tous les participants.
Pour la maîtrise : nos chefs sont plus que motivants, ils ont un don de compréhension extraordinaire devant nos questions, ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce CEP »

« En ce qui concerne la pratique de la neutralité, je dirais que c’est une très belle idée?Même s’il m’est personnellement très difficile de concevoir le scoutisme sans Dieu, il est de notre devoir de laisser l’autre libre de choisir?Notre exemple et notre ferveur en auront sans doute interrogé plus d’un? Mais on nous demande au sein des ENF ( ce qui est tout à fait compréhensible) de ne pas chercher à « convertir » même si ces conversions se passent sans prosélytisme de notre part, il est à craindre qu’on ne vienne à nous le reprocher un jour? Le principe des ENF est donc tout à fait louable et je le soutiens mais pour que l’association tienne, il est bon peut-être de ne réunir les différents mouvements que très ponctuellement, comme lors de ce CEP.
Les Topos? nous ont donné beaucoup d’idées et de concret..
L’esprit général était très positif, d’équipe et de solidarité les uns aux autres?
Les maîtrise étaient impressionnantes ! Toutes et tous !
C’était mon 2eme CEP avec celui de cette été, il m’a permis de me sentir encore d’avantage membre de l’immense fraternité scoute, de partager vraiment cet idéal avec des jeunes de mon âges?Mille mercis à la maîtrise et rendons grâce à Dieu d’être scout. »

« La vie sous tente même en cette saison est une bonne chose ?Et les bâtiments étaient appréciables, comme les douches, les salles de cours et la cuisine.. La pratique de la neutralité était une des difficultés principales de ce CEP . Celle-ci je pense était pratiquée avec le plus de tact possible. Dans un premier temps, j’ai trouvé cela un peu difficile mais en s’apercevant que nous vivions le même scoutisme, les barrières sont tombées rapidement. Il a été intéressant pour nous scouts catholiques de voir comment fonctionnait un groupe neutre grâce à quelques I.S.. De même, j’ai trouvé cela très bien que certains scouts aient voulu venir à la messe? Il était très sympa de se retrouver avec des scouts ?d’associations affiliées aux ENF, ce qui à permis de voir des gens d’un peu partout.
L’ambiance a été très bonne?La maîtrise était je pense bien diversifiée, toutes les associations étaient représentées.. Cela permettait de bien vivre la fraternité scoute ? Ce CEP m’a apporté beaucoup de choses principalement sur : les ENF, l’application de la législation.. que je vais appliquer rapidement. »

« Je suis super contente de ce camp école et pourtant j’y suis venue (désolée) mais avec des pieds de plomb !.. J’ai appris beaucoup.. et compris que pour servir il fallait se donner à fond et ce même quand cela nous était difficile?
Je trouve que ce premier contact avec les ENF s’est très bien passé.. Au début cela a été un peu dur, mais nous sommes vite allés les uns vers les autres.. Je ne pensais pas au début du camp école que l’ambiance serait aussi bonne à la fin.. J’avais plutôt le caf’ de camper sans connaître mes nouveaux frères et sœurs scoutes. Je comprends un peu mieux ce en quoi consiste la fraternité scoute?Il est merveilleux de voir que même avec nos différences nous trouvons un point commun d’Union et de rattachement : le scoutisme. La pratique de la neutralité a été bien observée je pense, même si ce n’est pas évident d’agir en douceur sans savoir ce que l’autre pense. J’ai l’impression que les croyants avaient plus leur place dans le camp et c’est cela qui m’a souvent gênée. Je n’osais pas poser toutes mes questions pour ne pas que les « ENF anciens » se trouvent gênés de cette situation?Ce qui me rassure c’est qu’en cette fin de camp je vois qu’ils le prennent bien et cela renforce d’avantage notre union et me remplie de joie.. J’ai admiré la patience et la bonne humeur des intendants, encore plus le jour du réveillon.. J’ai apprécié que l’ambiance soit beaucoup plus détendue qu’au camp école précédent et j’ai été très contente de ne pas être stressée par cela ! ..sans que le respect du Chef n’ait pourtant été enlevé. »

« Sur la pratique de la neutralité, je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire, étant donnée que chacun, chaque troupe peut continuer à pratiquer sa religion ou ses activités spirituelles. »

« Les topos étaient très intéressants et bien construits.. confirmation de connaissance ou corrections ou compléments.. et ont abordés des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés.
Ambiance de ce CEP ENF : ce fut une grande ouverture. On a beaucoup appris et compris notre appartenance aux ENF et la notion de neutralité. Chose inconnue auparavant. Ce camp ou nous étions tous mélangés a permis d’apprendre et de respecter les traditions des autres. L’ambiance était fraternelle et régnait un esprit d’entre aide. . Ce CEP nous a conforté dans notre idéal de chef et nous a montré la hauteur de la tâche à accomplir?avec la grâce de Dieu. »

« La pratique de la neutralité c’est une bonne chose, même si ?. Je ne la pratique pas. Il est bon de respecter les convictions de chacun comme nous le rappelle le 5eme article de la Loi ENF. »

« Tout le défi de ce CEP est de savoir si on allait réussir à dépasser nos différences. Le bilan est plutôt positif. Très bonne entente avec les autres membres de la tente et en général avec tout le monde?La maîtrise : je ne veux pas faire l’éloge individuelle de mes chefs.. mais je les ai vraiment appréciés. Pour les topos , j’attends un support écrit sur l’administratif, l’hygiène , le projet pédagogique, les responsabilité civile et pénale, sur la réglementation qui nous concerne..
Pour la pratique de la neutralité, je suis venu avec qq a priori .. Au final je suis satisfait : pour les topos pratique de la neutralité parfaite, pour le reste il faut apprendre à vivre ensemble avec nos différences. La religion peut être important pour d’autres, je le conçois, c’est normal, il faut l’accepter. Personnellement je l’ai compris et tenterais d’en parler avec d’anciens ENF de souche.. Pour ma part je reste sur une conception du scoutisme qui peut être spirituel sans être nécessairement religieux. Dans l’avenir il faudra être vigilant à garder notre statut ENF, et ne pas tomber dans l’uniformisation religieuse et que tous les mouvements confessionnels ou pas soient équitablement protégés? Je trouverais plus honnête d’avoir un cérémonial commun , quitte à avoir des parties spécifiques? »

« La neutralité, sans revenir sur sa définition, a été respectée correctement lors de ce CEP. Plus encore, elle a progressé en chacun de nous au fur et à mesure du camp. Etant ENF depuis 12 ans, je n’ai jamais autant évolué dans ce sens que lors de ces derniers jours qui ont été riches en partage. Cela ne se fait, pour ma part, pas sans mal et les nombreuses discutions de toutes sortes que j’ai pu entretenir ont porté leurs fruits. Je remercie pour cela l’ouverture d’esprit et « l’abordabilité » de tous les ENF au sens LARGE présents à ce CEP? J’en ressors convaincu de la valeur de la fraternité scoute. »

« La maîtrise a su nous transmettre beaucoup de choses, ceci dans une bonne ambiance. J’apprécie votre jeunesses qui vous rend proche de nous et votre maturité qui doit nous servir de modèle. De plus, je suis conscient des efforts d’adaptation des topos qui sont dus à l’affiliation aux ENF? Efforts qui ont porté leurs fruits car je me suis reconnu dans l’enseignement qui nous a été dispensé. Ce CEP m’a appris beaucoup de choses qui me seront utiles dans ma meute, mais j’ai aussi beaucoup appris sur le plan personnel. »

« Spiritualité : un topo sur la vie spirituelle personnelle aurait pu être utile.. La neutralité m’a semblé juste et bonne, mais ce n’est peut-être pas l’avis des non-confessionnels qui apparemment se sentaient exclus par nos temps de prières et l’orientation de certains topos. J’ai trouvé très instructif d’être avec de « vieux ENF » et des non-confessionnels, car cela nous a entraîné au respect des convictions des autres et à la prudence dans la pratique de notre foi. Je ne pense pas qu’il y ait eu de prosélytisme? J’apprécie la position des ENF car elle me semble conforme à ce que nous demande l’Eglise, le topo de Yack le premier jour était nécessaire et très intéressant? J’étais arrivée découragée ..et saoulée de faire ce camp de formation, c’est heureuse que je repars. Merci beaucoup. »

« J’ai été très heureuse de retrouver l’ambiance des camps écoles, et je l’ai trouvée très enrichi par l’apport des ENF au sein de ce camp?Le rythme était moins speed que cet été et c’était bien appréciable.. Pour la neutralité, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à considérer les autres stagiaires comme des scouts eux aussi?. Je pense que la neutralité s’est bien passée en général et que tout le monde a fait les efforts nécessaires à la bonne entente de tous. J’ai beaucoup appris à ce CEP et serai ravie d’aider au prochain si besoin est. »

« Arrivé à ce CEP avec un peu d’appréhension.. et n’ayant pas réellement choisi d’y venir, je suis à ce jour très content d’y avoir participé? J’ai découvert ce qu’est le louvetisme, cela dans une ambiance très bonne dans l’ensemble?.J’ai beaucoup aimé ce camp école qui m’a beaucoup apporté. Je crois qu’il m’a permis de faire tomber un certain nombre de préjugés existant chez les ENF. Ce CEP est donc une réussite. »

« Après ces quelques jours si enrichissants, voici les réponses ?Le style peut être un brin laconique sera sûrement excusé par la satisfaction résultant de toutes les activités proposées.. Neutralité : c’était bien l’enjeu du camp et le gage de succès des ENF dans les années à venir. La réussite semble complète et les apports des différentes tendances favorisent un grand enrichissement pour chacun. De nombreux débats ( sur de tes bons tons , bien sur !) favorisèrent les échanges sans toutefois aucun prosélytisme . cela fut d’autant plus facile que la neutralité fut très bien expliquée par Yack et souvent rappelée durant le camps. Elle est le gage de notre réussite.. Une maîtrise excellente nous a supporté pendant cette semaine. Nous montrant de grande facultés à prendre sur soi dans les circonstances difficiles et à ne rien monter de ses soucis. Je crois que je peux en prendre de la graine. »

« La formation a été très bonne hormis quelques points que j’aurais voulu approfondir : la responsabilité civile et la psychologie de l’enfant ?L’ambiance entre les ENF des diverses origines est super, le virage entamé par les ENF en général est en train de réussir . Au cours de ce CEP, j’ai découvert comment les ENF pratiquaient la neutralité. Etant agnostique, je redoutais avant le camp que les mouvements catholiques imposent la religion aux ENF mais en discutant avec tout le monde mes inquiétudes se sont estompées . J’ai découvert l’esprit scout sous d’autres angles que celui de mon groupe. Ce CEP restera une grande étape de ma vie scoute car il marque mes débuts en tant que chef avec une vraie formation. »

« En comparaison du CEP de cet été j’ai été réellement déçu par l’ambiance de ce CEP. Bien des remarques et attitudes n’ont rien à mon avis de scoutes? Peut-être que cela est du au caractère mixte du sous camp louvetisme? Neutralité elle apporte à la fois un échange d’opinions, mais aussi malheureusement des tensions, chacun trouvant que sa vision des choses et de Dieu est la bonne. Même chez les anciens scouts catholiques, moi y compris, il y a eu des remarques pas spécialement sympathiques à l’encontre d’autres personnes. Il y a de fortes chances pour qu’il en soit de même dans l’autre sens. La neutralité est, à mon avis, une bien belle utopie, même s’il ne tient qu’à nous de remédier à cela.. »

« La présentation des ENF m’a beaucoup éclairée car je ne connaissait rien de ce mouvement. Maintenant je pourrai plus facilement expliquer pourquoi nous avons intégré les ENF et quel est ce mouvement.. Pour le topos : Topographie trop complexe, Hygiène et sécurité, responsabilité civile : il y a encore beaucoup trop de choses que j’ignore?Ce camp a permis de comprendre de façon concrète ce que sont les ENF et en quoi surtout ils sont neutres. Ce CEP , par sa diversité a été très enrichissant, tout le monde ayant à apporter aux autres. J’ai pu vraiment prendre conscience de la fraternité scoute et de la complémentarité de chacun. J’ai pu voir que nous pratiquions tous le même scoutisme. En conséquence l’ambiance a été très bonne (merci pour le réveillon..) malgré le mauvais temps, il faisait mauvais dehors mais bien intérieurement. Ce camp était vraiment génial ! La volonté de vivre notre scoutisme ensemble s’est ressenti chez toutes et tous. ..La maîtrise a su nous montrer l’exemple en faisant elle même ce qu’elle nous demandait de faire, ce que nous devons faire avec nos guides, (nos éclaireuses ndt) »

« Les topos où j’ai le plus appris : hygiène alimentaire, travail sur le projet pédagogique, connaissance des ENF et des textes fondamentaux. A revoir hygiène et sécurité, j’attends donc avec impatience le dossier camp ENF dont Yack nous a parlé, afin de le mettre en œuvre pour le camp de Pâques?.Ce qui permettrait de se fixer les nouvelles dispositions à l’avance et d’être moins stressée par cela au camp d’été. L’ambiance instaurée est?. Comment dire ? vraiment géniale ! »

« Tout ce que j’ai vécu dans ce CEP était une découverte. J’ai beaucoup apprécié le bon esprit et la saine ambiance, initiée surtout par la veillée d’accueil et le bon humour de Fox dans ses allocutions brèves et bien visées. Tous les topos étaient intéressants, bien présentés même les questions les plus délicates de législation et le projet pédagogique, il reste à approfondir l’hygiène et la sécurité. Je serais bien allée voir comment se passait une I.S mais en même temps je ne voulais pas rater la messe ni le topo des Pères. Dans l’unité nous avons au moins vécu la richesse et les difficultés de la fraternité scoute car nous avions toutes la foi. Ce qui a pu poser problème ailleurs ne l’a pas été pour nous? »

« Les efforts faits pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas assister aux messes furent très appréciables, mais la présence de chants en cours de chants qui induisent l’existence de Dieu est assez gênante pour les éléments athées?La formation était très bonne? Les rappels au Cérémonial sont très importants et je les ai trouvés nécessaires.. L’ambiance était excellente, tout le monde avait le sourire, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance à table et les cours basés sur la discussion ? Je remercie Fox pour ses interventions lors des rassemblements, cela donne le sourire et motive pour la journée.. Ce camp me servira tant dans la pédagogie que dans la pratique avec des idées d’activités et des méthodes de formation, cela me fera progresser. »

« J’appréhendais la jonction de l’ensemble des ENF, mais celle-ci s’est effectuée dans le respect de chacun. J’ai ressenti une volonté d’échanges des connaissances propres à chacun. Camp formateur, enrichissant, approfondissement de la maîtrise de soi »

« Je me suis sentie beaucoup plus concernée par les topos que la première fois, car après avoir dirigé une Compagnie, ne serait-ce que pendant quelques mois, m’a permis de comprendre et de me reconnaître plus facilement dans les topos comme : le rôle de la cheftaine, organisation des activités, comportement avec les guides (éclaireuses NDT) en fonction de leur psychologie d’adolescente, leur formation, le lien avec les assistantes et les CP. Les IS sont toujours très appréciables mais un peu courtes?J’ai bien aimé une certaine compétitivité entre les patrouilles de notre sous camp ( patrouille à l’honneur chaque matin) J’ai ..beaucoup apprécié la bonne ambiance d’entraide qui a soudé notre patrouille ?Topo à revoir et à développer : l’hygiène et la sécurité.. Les instructeurs ont pour cela ce bon côté de faire aimer ce qu’ils enseignent. »

« Ce camp a été très enrichissant, puisque même majoritaire, nous avons essayer « d’intégrer » les autres ENF, en les respectant dans leurs convictions, en faisant attention à ne pas les blesser par nos propos. Nous nous sommes enrichies de leurs apports. Une vraie fraternité est très rapidement née entre nous. Ce CEP ENF a été, je pense, beaucoup plus proche de ce que nous faisions que de ce que font certains « vieux » ENF . Cependant la jonction semble s’être bien faite pour tous, et nous connaissons mieux ce mouvement auquel nous appartenons. Reste à approfondir tout ce qui est Loi, Principes .. et cette fameuse neutralité assez difficile à cerner. »

« J’avais un peu peur que de la jonction entre ENF soit difficile, mais on sent une volonté de fraternité scoute entre chacun et de respect de l’autre. J’ai beaucoup appris pendant ce camp, c’est dommage que l’on n’ait pas étudier la psychologie du jeune adolescent?Je ne m’attendais pas à un camp si passionnant. L’ambiance était bonne, et les ENF m’ont paru moins éloigné. J’ai mieux perçu ce qu’ils sont vraiment. »

« Les topos m’ont permis de revoir ou d’apprendre des choses essentielles.. j’ai apprécié les petites choses simples et rapides comme huiler un outil par ex?Par rapport à la branche aînée cela m’a donné des idées d’activités pour les réunions de patrouilles ou de troupe, j’ai compris la place du chant. Au début du camp je ne connaissais personne mais je n’ai pas eu de mal à m’intégrer. Tout le monde a été fort sympathique, l’ambiance excellente. J’ai beaucoup appris, je pense que ce camp a été bénéfique pour toutes et tous.. La maîtrise a su nous apprendre beaucoup de choses, répondre à nos questions et nous motiver et elle a réussi à mettre de l’ambiance? »

« Le fait de nous mélanger et de nous traiter en tant que louveteaux, que l’on dorme sous la tente, que l’on fasse des travaux manuels.. Je trouve cela très bien.. Je dois dire que pour l’ambiance, il n’y a pas eu de problème.. Pour la pratique de la neutralité, je ne dirais pas grand chose.. Je pense que le scoutisme peut accepter toutes les religions, et on doit les respecter, mais il faut respecter aussi ceux qui n’ont pas de religion. Par ex. lorsque certains étaient à l’église, d’autres allaient en IS, ES ou à la fin de la veillée ceux qui veulent rester pour la prière restaient et ceux qui voulaient partir allaient se coucher. La seule critique ? c’est le fait de faire référence à Dieu tout le temps. Après ce CEP j’apprécie deux fois plus le scoutisme, j’ai envie de faire de mon mieux pour que les louveteaux soient encore plus motivés? Grâce à ce CEP j’ai fait d’innombrables efforts que vous n’avez peut-être pas vus, mais j’ai essayer de passer le meilleur camp possible, de me maîtriser, d’être de bonne humeur.. Je tiens à remercier tous les chefs louveteaux? »

« J’apprend, non sans étonnement, qu’il y a des scouts qui pratiquent mais sans l’aspect religieux.. L’article 5 de la Loi ENF viendra régler mon appréhension : « L’Eclaireur approfondit ses conviction et respecte celle des autres. » Mais je dois l’avouer, cela restera pour moi la plus grande interrogation durant ce camp : - Peut-on vivre pleinement le scoutisme sans la foi ? - ?Je veux bien admettre qu’une spiritualité morale tournée vers le bon et le beau soit possible, mais la seule force de l’homme ne peut nous guider efficacement .. Trois dans la patrouille n’ont pas de confession. Tout se passera bien à ce niveau là, deux sont même venu à la messe et demain je compte bien aller avec eux à une I.S. Merci aux formateurs et encadrant. »

« Ayant déjà fait un CEP en août, je n’avais pas envie de faire deux fois la même chose.. Bref je ne suis pas venu avec un grand enthousiasme, j’étais plutôt guidé par le sens du devoir. Mais tout le monde a été vite pris dans l’ambiance du camp et tous ont joué le jeu.. Les topos m’ont finalement remotivés dans mon rôle de scoutmestre, me donnant des idées : ce n’est pas du tout la même chose en tant que chef de troupe, on est plus attentif aux détails. Les activités physiques.. montrent bien aussi que le scoutisme est une école de réalisme .. La vie en patrouille, malgré nos différences, s’est admirablement bien passée, l’entraide et le service y étaient bien développés, une complicité s’est vite formée, développant ainsi une saine ambiance de patrouille. Cette expérience montre bien que le scoutisme diminue les différences, nous place au même niveau dans la difficulté. »

« La diversité des unités présentes à ce CEP reste une bonne expérience, néanmoins elle ne permet pas de vivre son scoutisme tel qu’il nous a été enseigné. .. Ne plus faire de CEP en hiver..»

« Les plus du camp : les topos sont plutôt complets et intéressant, les relation troupe/maîtrise sont bonnes, la « neutralité » est prise en compte. L’aspect religieux, hormis les messes, est très présent dans la vie du camp. J’ai été surpris au départ du fait que mon groupe d’origine est « très neutre » J’ai compris le pourquoi des choses après. Je pense que pour éviter tout malentendu, il faut expliquer par la suite (prochains CEP) aux non pratiquants les aspects religieux de la journée de camp . Ce qui devrait suffire amplement à ceux-ci pour passer, dès le premier jour, un bon CEP,.. Merci à la maîtrise. »

« La météo d’ici semble se limiter aux avis de tempêtes et aux pluies fines ou violentes.. Le cérémonial surprend au premier abord mais on finit par s’habituer.. Les repas très agréables, très bonne note pour la cuisine très variée, j’en profite au passage pour remercier les personnes grâce à qui nous mangions chaque jour (NDT : c’est l’avis unanime de toutes et tous) La neutralité ? Quoi dire ? Chacun a respecté les convictions des autres et ce dans la bonne humeur que demander de plus ? J’aurais aimé noter les chants que je ne connaissais pas.. mais pas le temps. »

« J’aurais aimé avoir un topo sur le secourisme et savoir ce que légalement on a droit de faire et d’avoir dans une trousse à pharmacie. La neutralité a été respectée par les choix entre messe et instant spi. »

« Les topos furent nombreux, il aurait peut être fallu faire un CEP un peu plus long afin de mieux échelonner les topos. Je pense qu’on nous a bien expliqué la neutralité, c’est une bonne chose en soi car elle permet d’être fort en étant unis. Mais il ne faut et faudra jamais que la particularité de chacun soit remis en cause. Je suis arrivé avec un mauvais esprit puisque ce camp je ne voulais pas le faire ! Or l’ambiance entre nous a fait que jour après jour, l’esprit scout est revenu peu à peu. Merci à ma maîtrise et je suis heureux d’avoir eu la messe chaque jour. »

« CEP très formateur,bien rôdé et organisé mais il manquait de la dépense physique ! J’ai pu comprendre l’intérêt de se faire rencontrer différentes unités au sein d’une association, surtout lorsque cette association promeut les convictions de chacun. L’esprit scout est très présente les chefs le font régner. Les chefs sont variés et de caractères différents, mais ils s’entendent bien, et disent exactement la même chose, ce qui est très important sur le point de vue pédagogique. Merci pour ce CEP. »

« L’ambiance au sein de la meute était très bien, il y a eu pas mal d’échanges entre les différentes meutes. Le contenu de la formation a été très complet.. »

« La pratique de la neutralité a été respectée. La relation entre chefs et stagiaires était plus détendus qu’au camp école de cet été et cela ne donnait pas une atmosphère de gêne, de mal à l’aise comme j’avais pu le ressentir avant. Topos très enrichissants, les topos sur l’hygiène , la sécurité furent très détaillés et ce fut bien vu l’importance du contenu. L’ambiance fut très bonne et ce fut une très bonne expérience que de découvrir d’autres scouts et guides (NDT éclaireurs éclaireuses) L’entraide fut important dans notre sizaine car au départ nous avions du mal à aller vers les autres. Un très bonne maîtrise, très dévouée, un grand merci, j’appréhendais énormément ce CEP à cause du précédent et je remercie ceux qui m’ont redonné confiance dans ce camp. »

« Je suis venue au CEP avant tout pour pouvoir faire en sorte que nous ayons un nombre suffisant de chefs formés dans le groupe.. et pour trouver des réponses à diverses questions sur la manière dont je remplissais ma fonction d’Akéla.. Mais j’avoue que je n’étais pas très enthousiaste. Pour la pratique de la neutralité, j’ai été désarçonnée au début du camp par les différents temps de prières. Ils m’ont paru tout d’abord exagérés mais je me suis rendu compte de l’importance qu’ils avaient pour ceux qui pratiquaient. Je pense que le point fort de la neutralité telle qu’elle a été vécue durant ce CEP est qu’elle m’a permis de comprendre et d’intégrer en PRATIQUE ce qu’elle signifiait (car j’avais un peu de mal à le concevoir comme ça sans l’avoir vécu). Cela m’a vraiment permis de m’ouvrir l’esprit à ce que je ne comprenais pas, ou ne voulait pas comprendre. Je pense que cela a été en partie grâce à l’ouverture des filles de ma sizaine et à celle de la maîtrise qui ne nous a pas jugées sur nos convictions religieuses et qui a su « neutraliser » ses propos. Le contenu des topos étaient vraiment enrichissant, même si j’ai l’impression de n’avoir que survolé certains sujets que j’aurais vraiment approfondir ( travaux manuels, chants, préparation à la promesse..) L’ambiance était vraiment très bonne entre le stagiaires et la maîtrise et j’ai apprécié de ne pas être considérée comme une louvette (CAD telle une enfant de 10 ans) comme ce fut le cas lors de mon premier CEP , au contraire il y avait un véritable échange. Je tiens à féliciter les intendants.. Il était vraiment important pour moi que la maîtrise comporte un chef ENF que je connaissais. Ce CEP m’a permis de me recadrer vers le scoutisme.. j’en ressors grandis.. et pressée de mettre en application à la meute. Pour la partie innovante du CEP, à savoir que nous étions d’associations de confessions (et convictions) différentes.. c’était une super idée, nous avons pu rencontrer des jeunes ouverts d’esprit qui ont fait un effort vers nous de même que nous en avons fait un vers eux. Je suis assez confiante pour la suite des événements même si des progrès restent à faire. »

« De plus les topos sont bien espacés et divers dans la journée ce qui nous permet d’aborder de nombreux sujets et de poser des questions qui sous semblaient sans réponse? Les formateurs étaient accessibles et disponibles ce qui nous a permis de mieux échanger nos points de vue. Pour la neutralité il était difficile au départ de s’adapter à tous vu nos différents horizons , et par moment (période d’adaptation l’ambiance s’en est ressentie parce que chacun campait sur ses convictions. Il y a eu des moments pesants bien vite effacés par les activités et la volonté de tous de réussir un bon camp et une bonne formation. Ce CEP m’a apporté ce que j’étais venu y chercher : une solide formation et de bonnes bases pour m’occuper de mes louveteaux et pour ma propre formation et ma propre évolution. C’est l’essentiel pour devenir un bon chef. »

Vous êtes arrivés jusque là ! bravo!

FPMG

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net