Jeudi 28 Mars 2024
10:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les plus petits mouvements en france
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Apparemment des scouts classiques en bleu marine !

J'aime bien, en arrivant sur le site , on voit l'agrément " jeunesse éducation populaire N° 94-J-370 "

Dans peu de temps, on présentera sa carte d'identité scoute, avec le timbre de l'année , à tous contrôles !

Dans le monde scout , on se sent en confiance !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Surpris Surpris

C'est hallucinant le nombre d'associations/fédérations scoutes que vous avez en France !
Chez nous, en Belgique, nous n'en avons que 6 mouvements au total, 5 faisant partie de l'association nationale et les SDE.
5 fédérations belges, 1 FSE seulement alors que notre concentration de scouts (par rapport au territoire et au nombre d'habitants) est bien supérieure : les 5 fédérations belges représentent au total 160 000 scouts pour 11 millions d'habitants !

De plus, les 5 fédérations sont très proches les unes des autres dans la pratique scoute et dans les réflexions, notamment à propos des questions spirituelles. Le paysage scout belge est assez "uniforme" alors que le vôtre est très hétéroclite.

Je pense qu'il est possible que la plupart des fédérations scoutes françaises soient membres du SF, mais ça ne se fait pas comme ça. Il y a probablement trop de mouvements et comme le but des associations nationales est de rassembler tous les scouts d'un pays sous une même bannière... Cela voudrait dire que chacun devrait mettre de l'eau dans son vin pour faire partie de cette association nationale, pour d'abord être un scout du monde avant d'être un scout neutre ou musulman ou catholique.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Eh oui, ramené aux nombres d' habitants , il y a huit fois moins de scouts en France qu ' en Belgique .

Si la Belgique annexait la France peut être que ça irait mieux ? On mangerait du chocolat !

Les français ils sont comme ça, très baratineurs et peu efficaces !
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

De même que tu as fini par découvrir qu'on pouvait être scout sans reconnaissance de l'OMMS, peut-être découvriras-tu aussi les groupuscules belges qui existent aussi : 6 mouvements seulement en Belgique ? Je n'y crois pas une seconde... Cherche un peu sur ton propre palier !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Dans certains pays du globe,il y à plus de scouts non OMMS/AMGE,que de scout ainsi labellisés,

Ou du moins des mouvements hors OMMS/AMGE,dont les effectifs sont très proches de ceux du OMMS.

Cela ne te pose aucunes question?Cette crise ne concerne pas juste les français.

Elle inquiète même certains scouts dans certains pays d'Amérique Latine, en Allemagne et en Italie.Et d'autres mouvements comme les sde,ont créés leur propre fédération internationale à la barbe et au nez de l'OMMS.Ca grince des dents à l'OMMS de savoir que les sde progressent dans tous les pays d'europe + le canada. Mais, si les sde,dès le début auraient été intégré aux sf,via l'OMMS,ils n'auraient pas ressentis le besoin de se créer une fédé internationale pour se regrouper.Regroupement international porteur d'avenir avec tous les pays qui se rechristianisent actuèlement. (pays de l'Est)

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 09-01-2011 à 21:33 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

Il n'y a que les mouvements français qui puissent être membre du SF (Scoutisme Français Grand sourire). Mais, bon, on suppose que tu veux donc parler d'OMMS/AMGE...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et quelqu'un a déjà t'il entendu parler des Scouts de Fatima?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euh si, Grizzly, il n'existe que 6 fédérations scoutes différentes en Belgique :

- FSBPB
- SGP
- GCB
- SGV
- FOS
- FSE

Il existe d'autres mouvements de jeunesse évidemment : Patro, Faucon Rouges, Compagnons de Rochefort, Jeunesse et Santé,... Mais cela n'a rien à voir avec du scoutisme même si certains portent chemise et foulard et s'inspirent de la méthode scoute.

Il existe aussi des sections (unités) indépendantes, non affiliées à une association, mais la plupart du temps ces sections font partie d'un groupe local qui est affilié à une des 5 fédérations de GSB.

J'en suis presque certaine, il n'y a pas d'autres fédérations scoutes en Belgique. Il existe tout au plus des branches indépendantes (pourtant rattachées à des groupes locaux affiliés), mais ce ne sont pas des associations.

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Apparemment nos amis belges ont effectivement moins d'"inventivité" que les Français concernant les associations scoutes à moins que cela ne soit une meilleure approche de la Fraternité.

Néanmoins, certaines propositions existent en dehors des fédérations. Voir par exemple le Centre historique du scoutisme belge

Texte:
Parallèlement à ces mouvements reconnus, de petites fédérations ou groupuscules scouts indépendants ont également vu le jour dans nos régions. D’obédiences ou finalités diverses, ces groupes rassemblent le plus souvent un nombre limité d’adhérents. La section belge de l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), de tendance catholique, est la plus importante de ces fédérations, avec aujourd’hui à peu près 1200 membres.



Cela étant dit, les Belges ont forcément l'esprit moins gaulois Grand sourire ; ce qui peut expliquer ces différences de paysage scout.

PS : j'ai vaguement essayé de regarder le Moniteur belge pour trouver les différentes associations de scoutisme... mais c'est plus compliqué de chez nous et je ne parle que le français.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Moins d'"inventivité" Warf warf !

A part les GSE, je ne vois pas d'autres associations ou fédérations scoutes. A mon avis, il parle de groupes locaux indépendants, non affiliés ou non fédérés.

C'est vrai que quand on lit l'histoire du scoutisme en Belgique, on remarque tout de même qu'on ne s'est pas amusé à créer une fédération par confession. Il y a toujours eu très peu de fédérations depuis le départ.
Les points de divergences qui ont amené à la création ou à la subdivision de fédération furent surtout linguistiques (tiiiiens ! Comme c'est étrange hé hé !), je pense notamment aux SGP et à leurs frères, les FOS et aux deux fédérations-soeurs FSC et VVKSM à l'époque (FSBPB "Les Scouts" et SGV aujourd'hui). A part la création, il est vrai, de fédérations catholiques, il n'y a jamais eu une fédération par confession.

Et je pense effectivement que c'est une bonne chose, car le nombre réduit de fédérations et les objectifs qu'ils partagent leur permet à tous (hormis GSE) de faire partie de l'association nationale : même si elles ont leur fonctionnement propre, toutes les fédérations tendent ensemble vers un même objectif ; c'est un peu beaucoup le but final du scoutisme au niveau mondial il me semble : universalité des valeurs afin de créer un monde meilleur.
Je pense que nous aurions le même type de problème qu'en France avec le SF si nous avions, proportionnellement, autant d'associations.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Tu sais Argali beaucoup de petites associations françaises ne comptent guère plus d'une centaine ou deux de membres, voire même moins que cela.

En Belgique il y a eu Europe et Scoutisme avec quelques groupes qui avaient quittés la FSE comme celui de l'Annaconda à Bruxelles, les Scouts Delta, l'Unité Prince Baudoin à Anvers, des Scouts Saint Michel, des dissidents des VVKSM, des unités ayant quitté la FSC au moment du changement de nom ou de l'abandon plus ou moins officiel des scouts 12-17. Et j'en oublie que je ne connais pas. On les voit souvent se pointer à Leuven fin octobre lors de la journée de fermeture du musée scout.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 16:19:00, Argali2007 a écrit :

Il existe d'autres mouvements de jeunesse évidemment : Patro, Faucon Rouges, Compagnons de Rochefort, Jeunesse et Santé,... Mais cela n'a rien à voir avec du scoutisme même si certains portent chemise et foulard et s'inspirent de la méthode scoute.

Il existe aussi des sections (unités) indépendantes, non affiliées à une association, mais la plupart du temps ces sections font partie d'un groupe local qui est affilié à une des 5 fédérations de GSB.

J'en suis presque certaine, il n'y a pas d'autres fédérations scoutes en Belgique. Il existe tout au plus des branches indépendantes (pourtant rattachées à des groupes locaux affiliés), mais ce ne sont pas des associations.


Démonstration par l'intéressée elle-même. Et, en passant, un joli jugement par défaut des qualités scoutes de ceux qu'elle ne connait pas. Old, ci-dessus donne déjà une liste de contre-exemples supplémentaires...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Heu,oui, je me suis un peu mélangée les pinceaux tout à l'heure,je vais corriger tout de suite, merci Grizzly Clin d'oeil

Argali,c'est quoi "les faucons rouges" ?....
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : Kesski dit ??!

Les patros, ce sont des scouts peut-être? Les Faucons Rouges aussi sans doute?
Quant à Jeunesse et Santé, tu dis déjà de mon scoutisme que c'est de la colonie de vacances laïcarde, mais alors eux ils organisent vraiment des camps de jeunes type colo.

Je dis qu'ils s'inspirent de la méthode parce qu'ils subdivisent les sections comme chez les scouts : 6-8, 8-12 et 12-16.

Quant aux Compagnons de Rochefort, j'en ai rencontré et je les ai pris pour des scouts (foulard et chemise) et ils m'ont rétorqué avec agacement "On n'est pas des scouts! Tout le monde nous prend pour des scouts, mais on en est pas, on est juste un mouvement de jeunesse".

Pourquoi on me prend toujours pour une ignare? Pourquoi on ne me laisse pas le bénéfice du doute? Ça devient vraiment fatiguant à la longue.

Suffit de voir leur site internet :

- Compagnons de Rochefort : http://www.lescompagnons.be/presentation

- Jeunesse et Santé : http://www.jeunesseetsante.be/bienvenue.htm

- Les Faucons Rouges : http://www.fauconsrouges.be/

- Vacances pour tous : http://www.vpt.be/2010/FR/p1272709310/pages---


Si tu trouves sur l'un de ces sites la mention "nous sommes un mouvement scout", alors je te présente toutes mes excuses.
Ces mouvements de jeunesse sont bien la preuve que n'importe quel mouvement de jeunes peut porter un uniforme type scout (foulard-chemise) et que ça n'en fait pas des scouts pour autant...Mais ça, c'est un autre sujet.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
2
Patientez...

Peut-être pas pour ces unités mais si on regarde les noms cités par Old G., on trouve :
* Europe et Scoutisme
* Unité Prince Baudhoin
* Sur Tabou quelqu'un connait les Scouts delta
Et puis on trouve aussi :
* Les scouts musulmans de Bruxelles, lié aux Scouts d'Europe
* La troupe de la trientale
Et ici aussi

Une fédération et quelques groupes (unités) indépendants, tous se disent scouts sans aucun doute possible, et on est du côté francophone seulement. Certainement la situation est meilleure qu'en France, mais les petits groupes existent aussi en Belgique.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Effectivement, je ne connais pas ces groupes, c'est la première fois que j'en entends parler, j'ignorais leur existence, sauf pour la Trientale hé hé !

Je ne sais pas si on peut les considérer comme des fédérations/associations scoutes, même si ce sont des asbl. Pour le site que tu mets en lien, avec la liste des groupes scouts, il y a une actualisation à faire : l'unité scoute de Profondsart a récemment rejoint les SGP. Pour les autres, inconnus au bataillon!
Ces groupes doivent être vraiment vraiment minoritaires.

Mais quand même, rien à voir avec le paysage scout français, on est loin d'une assoce par confession et d'avoir 80 mouvements différents.

Merci Old!
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


J'ai eu des contacts en Corse avec des "Patros", difficile de ne pas les comparer, au moins de l'extérieur, à un mouvement scout.

Mais bon si la Belgique à la barrière linguistique nous en France on a l'opposition entre laics et religieux.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

irdnael : oui, c'est exactement la même chose pour les Compagnons de Rochefort. Ils ressemblent vraiment vraiment à des éclaireurs : chemise bleu foncée, foulard et écussons !
Idem pour le patro, sauf qu'eux, je les connaissais et je savais qu'ils n'étaient pas scouts.
Le patronage existait avant le scoutisme, c'est un mouvement lié au catholicisme dont le premier groupe a été créé à Marseille en 1799.
Quant à la Belgique, le premier groupe patro a été créé en 1850.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Comme quoi, avec une recherche rapide et superficielle, on arrive déjà à doubler, via ces groupuscules, le nombre de "mouvements" scouts (sans guillemets !) belges. Sans même aller voir du côté des flamands...

Hors nos 9 mouvements agréés par l'Etat, les autres mouvements français sont réellement très petits. Idem en Belgique, mais prétendre qu'ils n'existent pas ou qu'ils ne sont pas scouts parce que pas membres des 6 grosses fédérations, c'est juste se voiler la face.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Quid des ENF-B ou Eclaireurs Neutres de France en Belgique... sifflote
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens oui j'avions oublié ceux là. Pourtant je les ai rencontrés il y a de nombreuses années. Il y a aussi des groupes américains, anglais, grecs, etc... et un scoutisme des communautés européennes avec des p'tits belges, une fois.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : je ne connaissais réellement pas leur existence. Pourtant j'en ai rencontré, des chefs! Comme tout le monde fait du scoutisme ou les mouvements de jeunesse ici (rien que 160 000 scouts pour GSB!), j'ai eu l'occasion de rencontrer des chefs et des jeunes de beaucoup d'associations, jamais entendu parler de ceux-là. Sinon je les aurais cités.

Pour ce qui de ne pas être scout ou pas en dehors de GSB, beaucoup ici (en Belgique) ont un avis bien tranché sur la question...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je te crois Argali,je ne sais plus ou, mais un jours sur ce forum j'ai mis le liens d'un tout petit groupe scout,en demandant de quel endroit (ville) ils pouvaient bien être...Parce que sur la carte de France,aucune ville du même nom.

Stupeur,c'était un tout petit groupe scouts Belge...et un forumeur à reconnus que c'était des scouts extrèmement discret qui ne cherchaient vraiment pas à faire parler d'eux.

Conclusion;Argali ne peut pas dénicher des scouts qui se cachent, quand même.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net