Jeudi 28 Mars 2024
17:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Manipulation de jeunes sur Facebook
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Même le Patron il a un compte sur Facebook et comme il n'est pas complètement taré , enfin je crois, c'est qu'il y a au moins 5% de bon dedans. Quant à se faire manipuler, j'imagine mal !
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ex : si tu vas sur Facebook, Lavande, tu sauras, si tu "copines" avec nous
*qu'Old est passionné de scoutisme et possède une collection phénoménale d'insignes
*que je travaille sur mer et sous mer
*que Zebre est écrivain

etc, etc

rien que tu ne puisses savoir en lisant soigneusement nos interventions ici, par exemple.

Bien sur, tu peux être piratée, etc...Mais ce qui fait la force du réseau, c'est le nombre.Statistiquement, les chances deviennent de plus en plus maigres...

Après, la prudence, c'est de verrouiller ton profil, tes albums photos, de ne pas accepter n'importe quelle demande etc...bref, de faire preuve de bon sens.

Et si tu n'en as pas l'utilité, de ne pas y aller du tout, mais honnêtement, quand tu as des amis ou de la famille aux 4 coins du monde, c'est assez sympa.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans compter qu'un jour si tu débarques dans un pays que tu ne connais pas mais où tu te seras fait des amis parce moyen tu seras peut-être contente que quelqu'un t'attende à l'aéroport, organise pour toi des rencontres, par exemple avec des scouts et des guides locales, t'aide à trouver un logement pas trop cher, à changer de l'argent sans te faire arnaquer, etc...

Ne voyons pas non plus toujours le (côté obscur de la force) mauvais côté des choses mais la manière positive dont nous pouvons utiliser ces nouveaux réseaux sociaux, comme les opposants iraniens pour montrer au monde entier comment le régime les traite, les scouts libanais pour faire passer leurs infos et les catholiques pour défendre le Pape contre certaines attaques fort basses.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

hello je me suis mis dernièrement sur face de bouc et bien j'ai été déçus tout le monde m'en a dits monts et merveilles et pourtant ...
oui c'est utile mais il faut savoir se protéger des inconnus
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Eh oui furet encore faut il savoir et y penser !!!

Et a t'on vraiment besoin de facebook pour communiquer ??? Ne croyez vous pas que en prenant contact avec les scouts du coin où l'on va par e-mails c'est aussi bien ? Et entre un compte pour un groupe d'une association et une personne isolé qui raconte sa vie , ... je crois qu'il y a une différence !

C'est sur ça demande un peu plus de recherche mais ce n'est plus aussi difficile qu'avant ....
Des réseaux pour défendre le Pape , ça fait voler de moineaux des qu'il y a quelque chose a dire ou a faire vous avez votre boite inondé de mails !!! Et ça sans facebook !!Incroyable , hein ???

Pour faire passer des réalités de la vie de tous les jours dans des pays cata n'y a t il que facebook ???Encore une fois je suis sûr qu'il n'y a pas que cette solution !
Enfin je me répète, entre un groupe qui défend des causes importante a leurs yeux et un gars tout seul qui raconte sa vie ... ce n'est pas pareil !
Ce n'est que mon avis qui se noie au milieu des pour ...Grand sourire

Lavande, merci d'utiliser la fonction "prévisualiser" pour te relire.
Une phrase commence par une majuscule.
Merci de faire attention à l'orthographe et la grammaire.
Il existe un correcteur automatique sur Firefox, qui même si il ne détecte pas tout, supprime une bonne partie des fautes. Clin d'oeil


[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 08-05-2010 à 00:31 ]
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf que quand un groupe Facebook dépasse les 100 000 membres cela se sait et fait réfléchir. Si tu suis l'actualité tu sauras qu'en Iran ou en Chine c'est le seul moyen avec Youtube ou DailyMotion pour beaucoup de faire savoir ce qui se passe étant donné que les mails sont fliqués.

Heureusement on ne met le couteau sous la gorge de personne pour en faire partie.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Clin d'oeil oui mais c'est tellement tendance, n'est ce pas ???
"comment tu ne vas pas sur facebook??? mais t'es complètement as been ma pauvre !!!" Mort de Rire
Au fait c'est fliqué , d'accord , je le vis (ma cousine est dans un de ces pays en M H ) mais tu crois que si tu fais partie d'un groupe catho sur face book tu te fais pas repérer ???

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 08-05-2010 à 00:33 ]
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-06 21:45:00, Old GIlwellian a écrit :

Sauf que quand un groupe Facebook dépasse les 100 000 membres cela se sait et fait réfléchir.
Mon oeil ! Seulement sur les groupes qui traitent déjà de sujets tendances dans les médias.
Regarde un peu !
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Un article intéressant de Koz sur les dérives possibles de Facebook et quelques recettes pour "parer" certains dangers...
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour cette nouvelle année (et à cause de l'actualité #clochesNDP) Riaumont s'est mis sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.
Avis aux amateurs Clin d'oeil
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

c'est bien les derniers que j'aurais imaginé sur face de bouk! sur tweeter, why not, le pape y est bien.. comme quoi faut pas de préjugés dans la vie!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Face de bouc manipulerait les p'tits jeunes ! à se rouler par terre
et la T V, le journal de 20 heures, tu crois que c'est l'Evangile, peut être .

Tous ces gens sont avant tout des commerçants, et ce sera dur de les chasser du temple !

objectif : être prudent, surtout plus malin qu'eux .
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le vrai problème est que quel que soit l'âge qu'on a, on est manipulable, il suffit que quelqu'un lui appuie là où ça fait mal ou le caresse dans le bon sens. Nul ne peut y échapper s'il laisse s'endormir sa vigilance.

Moins on en sait sur vous, moins vous donnez de prise au chantage, car ce sont des chantages qui nous sont fait.

Les imbéciles sont convaincus de leur intelligence quand on la leur fait croire, naturellement ils le manifestent tellement fort qu'on ne s'entend plus crier.

Ionesco disait : « Prenez un cercle, caressez-le, il devient vicieux. »
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qui m'a le plus marqué ces dernières semaines , voir ces derniers mois, c'est la mauvaises foi des médias et en particulier des télés .

Certains pensent qu'en, en faisant un maximum, ça marche !

Vraiment , avec leurs gros sabots, ils nous prennent pour des pommes .

Un de mes jeux préférés à la TV c'est de traquer les manipules, faites, soit par intention, soit par omission volontaire .

la championne de la mauvaise foi et de la désinformation, me parait être Elise Lucet .
très souvent , je pense à mes professeurs, surtout à ceux d'histoire et de géographie, comment ose ton tricher à ce point ?

En fait d'info, il s'agit souvent d'info partisanes, où est l'impartialité, et l'objectivité du journaliste ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce qui est important, Mendu, est l'objectif visé par les politiques.

Le chemin parcouru et la manière sont sans importance, on peut nous manipuler, mentir, nous répéter que tout va bien, nous prendre pour des cruches, quelle importance si la cible est atteinte, celle de conserver le pouvoir et de modeler un nouveau pays qui semble ne plus nous convenir, quelle importance ?

La télé est là pour nous expliquer que hors de la noxa, point de salut.
Ecoute et regarde les commentaires de chaque événement, tous orientés dans le bon sens, celui de l'objectif visé.
Regarde sereinement les commentaires sur la malheureuse mort de Clément.
[A comprendre ce que je veux dire : La mort de Clément est une superbe opportunité pour retaper sur tout : la LMPT, la droite, les autres, les fachos de catho, les racistes qui ne sont pas d'extrême gauche, tout]

La seule chose que je respecte est la douleur de ses parents.
Heureusement, il existe des sites internet encore vivants.


Bon courage pour nos enfants .....
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Aucun journaliste n'est neutre. Le journaliste est fort de ce qu'il fait lire, il imprime ses mots dans les esprits comme sur le papier. Combien de fois avons-nous entendu : « C'est vrai, c'est écrit dans le journal. » ou « Vu à la télé. » ? Il y en a qui en firent un argument publicitaire. Si lire demande un effort, tout n'est pas compris, pour peu que les mots employés soient choisis pour désorienter, entretenir la confusion. Avec la radio, plus besoin de lire et on pouvait être charmé par une voix. Avec l'audiovisuel, l'impact est double la voix et le physique, certain hebdomadaire l'a bien compris : le choc des mots, le choix des images. La télévision subjugue le téléspectateur comme un serpent fascine sa proie et là, l'hypnose est collective. Les idées sont conditionnées par un matraquage comme la publicité pour inciter à acheter une lessive, un yaourt, une voiture. Il suffit de flatter, pour ne pas dire flagorner, les ego et stimuler doublement les réflexes viscéraux : pour le fromage on nous montre la crémière qui est propre sur elle au moyen de la lessive et on peut l'avoir grâce à la voiture.

On en revient toujours au cercle de Ionesco.

Oui, l'information est tronquée ou déformée par la mise en évidence d'un élément en supprimant tous les autres, on sort un mot, une phrase de son contexte pour lui faire dire son contraire. C'est ça la désinformation, l'intox, l'agit-pop.

Nous-mêmes ne le sommes pas, même si nous tentons d'être objectifs, nos réactions trahissent, peu ou prou, nos sensibilités.

Les historiens n'échappent pas à la règle, alors les profs d'histoire ?


150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas non plus que pour beaucoup de journalistes ce qui compte en cette période de chômage c'est de ne pas déplaire à son employeur (surtout à la télévision) donc on a tendance à s'auto-censurer de peur de se faire virer ou placardiser, les hommes politiques au pouvoir n'arrivant pas à perdre l'habitude de s'immiscer. Il suffit de comparer la couverture médiatique du même évènement en France et à l'étranger, c'est parfois fort instructif.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai, je me souviens qu'à l'I E P, il y avait tous les matins une dizaines de quotidiens .

Sans doute, encore une époque, où on devait se méfier (la guerre n'était pas très loin ) .
le" chômedu" a une influence ! tout le monde veut être en bon terme avec le pouvoir !

Oui, mais dans une démocratie, les citoyens doivent avoir une opinion éclairée, parce que si non c'est la catastrophe .

Comme le disait mon prof de philo : " La République n'est pas la facilité " .

Les hommes politiques, les journalistes doivent être vertueux .
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pour vous changer les idées, lisez donc "la France orange mécanique"!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ca ne changera pas mes idées ....
comme ma phrase peut être comprise de différentes manières, disons que je suis déjà vigilant.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Blizzard, en parlants si bien de fromage, tu devrais te rendre compte que ton post sent un peu le vieux camembert.

As-tu une fois été optimiste, parce que ce n'est pas pour dire, mais le couplet du "rien ne va" est aussi une forme de manipulation.

Les journalistes manipulateurs ? et du temps de l'ORTF c’était comment ?
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Du temps d'Yvon Bourges, Georges Gorse ou d'Yves Guéna ? A lire : Vassallo,Aude La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l'information. 1958/1969 INA-De Boeck, 2005
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

du temps de l'ORTF, Marc, j'imagine que les français n'étaient pas rivés devant leur poste de télé, lisaient à la rigueur un quotidien et un hebdo, et surtout ils bossaient!
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Et ? Ils étaient moins manipulés pour autant ?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

à vrai dire, je n'en sais rien. J'aime imaginer qu'ils l'étaient moins, étant plus proches des nécessités de la vie. Nous sommes devenus un peuple de repus, fins prêts à gober n'importe quoi.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Et bien l'ORTF c'était pas la liberté d'expression et question manipulation c'était simplement aux ordres de l'exécutif.

Je veux simplement rappeler que être "riveté" devant sa télé c'est d'abord un choix de vie, personne n'oblige personne a la regarder. Et si un programme ne plait pas il y a d'autres chaines, d'autres cinémas, d'autre livres, d'autres musées. Le couplet de la désinformation et du pessimisme ambiant entretenu, dire que tout est pourri, que plus rien ne vaut la peine, que tout est dégueulasse, etc etc... Mais que faites-vous sur terre?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous ne croyez plus à rien. C'est parce que Blizzard brasse de la noirceur que tout est comme cela.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Bof, je crois que tu aimes a créer de toutes pieces tes propres ennemis, et tant pis s'ils n'existent que dans ton imagination. D'ailleurs, c'est un peu cela la manipulation.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

La télé sous de Gaulle ou sous Pompidou ! mais c'était tellement gros !

Aujourd'hui , c'est beaucoup plus subtile et plus dangereux !

Ce qui est plus grave aujourd'hui, c'est que les journalistes n'ont même plus honte !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Marc-SL

Qué noirceur ? Dire que les gens se complaisent à entendre ce qu'ils veulent entendre et que confits dans leurs certitudes, ils ne veulent rien d'autres ? En plus, bien que se prétendant libres et responsables, ils acceptent qu'on leur dicte où, quand, comment faire, de quelles consistance, couleur et odeur.

Constater des faits juste par ce que répètent à l'envie ceux qui sont trop paresseux, ou parce qu'ils n'en ont pas envie, pour analyser ce qu'ils entendent sans écouter, n'est ni pessimiste, ni optimiste, on le déplore c'est tout. Réfléchir est fatiguant, il faut en avoir le temps et il ne faut surtout pas le prendre, ils ont autre chose à faire que de penser autrement.

Quant à mon Camenbert s'il est au lait cru, ta crémière à les appas et ses appâts rances, malgré les apparences. Laisse tomber, il vaut mieux.

C'est toi qui crois que nous ne croyons plus à rien ; toutefois, le grande majorité d'entre-nous a compris que trop sont capables de croire n'importe quoi quand on le leur dit un jour et son contraire le lendemain.

Si l'individu est capable de raisonnement quand il est seul, dès qu'il est en groupe son instinct grégaire le pousse à suivre la voie la plus facile que prend naturellement le troupeau, s'en convaincant les uns, autres par mimétisme et par peur de choquer.

Il ne s'agit pas pour nous de les prendre par la main, mais de les réveiller en sursaut malgré, semble t-il, le nombre de comas dépassés.

L'homme se plaint toujours de son sort s'il suit ou, paradoxe, ne suit pas ses semblables. Il revendique son unicité mais se comporte comme tous. Mais se rebeller, même seulement par l'esprit, est mal vu du pouvoir, alors il l'oblige par des moyens plus ou moins coercitifs à rentrer dans le rang. En général, les gens rejettent tout ce qui est en uniforme, sauf leurs pensées : « Garde-à-vous, je ne veux voir qu'une seule tête. Une, deux, une, deux. » Preuve de l'incohérence et de l'inconstance de leurs prétentions.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net