Vendredi 29 Mars 2024
11:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment marche votre CDH?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-28 18:43:00, Orianne a écrit :

Nous, on en a pas. On en a jamais eu, à vrai dire. Ce qu'on appelle "Cour d'Honneur" est un truc tout à fait différent.


Qu'est-ce c'est chez vous?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Au début de chaque camp les embolarques discutent avec chacune de leurs filles individuellement pour lui donner ses "objectifs" pour le camp. Les petits défauts à corriger, et les bons points ou il faut persévérer. Et à la fin du camp, même chose, pour faire un bilan. (la maîtrise fait pareil avec les embolarques (chefs d'unité)). Et ça s'appelle la Cour d'Honneur. (aussi, c'est pas une discussion qu'on a en tenue de terrain assises sur un tronc d'arbre. c'est assez solennel.)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-28 18:59:00, pirouette a écrit :

la CDH est composée de la CC, des assistantes de l'aumonier, des guides de 1ère classe et éventuellement des CE lors de la définitions des projets d'année et de camp. Elle est animée par la cheftaine de compa et tous les membres peuvent d'exprimer et donc voter
C'est là que je trouve que l'ENG a fait une erreur en changeant ça, avant les CE en faisaient partie... Comment faire si une 2nde est 1ere classe et pas sa CE (on a eu le cas avec une fille venant d'ailleur....


A la base la CDH SUF guide ou eclaireur c'etait (toujours le cas pour les éclaireurs) les chefs (assistants inclus) l'aumonier (il fait intégrante de la maitrise), les CP et les 1ere classe.

Chez les FSE c'est le CT, les CP et les 1ere classe, les ACT et aumonier ne sont qu'invités si le reste de la CDH est d'accord
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Désolé, mais j'ai quelques difficultés à suivre dans les abréviations!!!

ENG ?

CE ?

CC ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ENG = Equipe Nationale guide

CE = chef d'équipe (c'est la patrouille chez les guides) = équivalent au CP chef de patrouille.

CC= c'est soit comme ici cheftaine de compagnie - compagnie = la troupe chez les guide (filles)
CC= mais c'est aussi chef de clan
clan routier = branche ainée chef les garçon équivalent aussi de compagnons chef les sgdf. (scout et guide de france)= guides ainées ou feu chez les filles

Tu sais cousins, nous ici en france on a pris un malin plaisir à compliquer ce qui peut être simple, et à abréger par des initiales ce que tout le monde comprendrait avec une peu de courage verbale Mort de Rire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Merci pour la précision des abréviations.
Pour certaines, c'est bien ce que je pensais, mais dans le doute, demande!

Bah, le Québec n'est pas en reste. Il a su s'inspirer de la Métropole (époque révolue de la colonie!!) Tout ça pour dire qu'ici aussi dans certaines branches d'activités (particluèrement la fonction publique), on est friand des mots abrégés que seuls le cercle des élus peut comprendre...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Québec en matière de scoutisme a hérité du scoutisme britannique de la Boy Scouts of Canada (aujourd'hui Scouts Canada) pour les anglophones et non catholiques et des Scouts de France des années trente aux années soixante. De nombreux prêtres aumôniers scouts se rendant en France pour leurs études. Ceal explique beaucoup de choses.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 19:36:00, Old GIlwellian a écrit :

Le Québec en matière de scoutisme a hérité du scoutisme britannique de la Boy Scouts of Canada (aujourd'hui Scouts Canada) pour les anglophones et non catholiques et des Scouts de France des années trente aux années soixante. De nombreux prêtres aumôniers scouts se rendant en France pour leurs études. Ceal explique beaucoup de choses.

L'héritage britannique scout au Québec est très marginal parce que la population est francophone à 80%. Il y a probablement quelques unités dans l'Ouest de l'île de Montréal, à majorité anglophone et une ou deux troupettes dans les Townships (Canton de l'Est - Estrie), région où résident les descendants des loyalistes (sujets Britanniques restés fidèles au Roi lors de la Guerre d'Indépendance des 13 colonies américaines).

L'inspiration du scoutisme québécois puise effectivement ses sources chez les glorieux Scouts de France de l'époque. Et oui, le scoutisme a été propulsé par le clergé local, ce qui en fait l'un des facteurs de son déclin actuel (mais ça, c'est une autre histoire!).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Troupettes" Mort de rire !

C'est un terme indiquant que tu ne les prends pas au sérieux, ou c'est un mot québécois ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Trident tu es sur Montréal n'est ce pas ? Combien y a t-il de groupes Scouts Canada sur cette ville de nos jours sachant que pendant longtemps la majorité des immigrants arrivant au Canada ne parlaient pas français mais choisissaient l'anglais. Je pense à ceux qui venaient d'Europe de l'Est ou du Proche Orient. Les groupes vietnamiens, arméniens, ukrainiens de Montréal sont-ils à l'ASC ou chez Scouts Canada ? C'est vrai qu'il n'y a plus que 8% d'anglo-canadiens dans la Belle Province et que Scouts Canada n'a plus que 18 districts actifs au Québec. Mais Mac Gill que je sache ce n'est pas dans l'Ontario ? Il fut une époque ou l'insigne le plus élevé des Scouts Catholiques de la Province du Québec (ancêtre le l'ASC) était l'insigne de Scout du Roi, c'est vrai que c'était il y a fort longtemps, le scoutisme catholique au Québec apparaît à la fin des années vingt avec le cardinal Villeneuve alors que le scoutisme est implanté au Québec depuis une vingtaine d'années. Il faudrait savoir si dans les années cinquante les "scoot" dans leurs Cour d'Honneur fonctionnaient plus comme les SdF d'Outre Atlantique ou comme les "maudits anglais" des "Bauilles Skaowts" ? Fin du HS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 22:46:00, Grizzly_90 a écrit :

"Troupettes" Mort de rire !

C'est un terme indiquant que tu ne les prends pas au sérieux, ou c'est un mot québécois ?
Troupette dans le même sens que fille et fillette. Donc petite troupe. Petite troupe, pas très nombreuse, tentant de survivre. C'est sûrement boîteux comme explication et utilisation de ce mot, mais c'est ainsi que je l'utilise!

Au Québec (et ailleurs au Canada), il n'y a pas 36 associations de scouts comme en France. Généralement, il y a une association dite moderne et une association dite traditionnelle.

Moderne
En Anglais: Scouts Canada
En Français: Scouts du Canada.
À noter le status particulier du Canada vis-à-vis de l'OMMS. Officiellement, c'est Scouts Canada qui détient l'accréditation, mais Scouts du Canada sont affilié à Scouts Canada de façon indépendante, ce qui permet aux deux associations de participer de façon distincte aux Jamboree de l'OMMS.

Traditionnel
En Anglais: Baden-Powell Service Association (BPSA)
En Français: Ass. des Aventurier de Baden-Powell (AABP)
À noter que l'AABP est le regroupement de l'AEBP et le l'AQAB (ancienne scission provenant de l'AEBP). À noter également que l'AABP a un ou deux groupes anglophone situés en Ontario.

Aperçu de la région de Montréal
Les groupes francophones côté moderne: carte
Les groupe francophones côté traditionnel: carte (Région Métropole - Laval)

Pour avoir un portrait des unités anglophones dans la région de Montréal, c'est un peu plus compliqué, car le site national de Scouts Canada n'offre pas une liste exhaustive. Il faut inscrire un code postal (qui correspond ici à une section de rue et non pas à une ville) ainsi que l'unité qui nous intéresse. Voir ici. Pour avoir une idée, vous pouvez inscrire le code postal H2L 2M2. Vous constaterez que la concentration des unités est davantage dans l'Ouest de l'île de Montréal.

Mac Gill? Connais pas.

À Montréal, nous avons des groupes scouts viet-namiens francophone, libanais et d'autres. Probablement que les communautés ne parlant que l'anglais ont également des unitée scoutes.

Concernant la CDH, pour ma part, l'héritage provient certainement d'Europe (FSE). Mais je vais me [re]plonger dans mes livres des années glorieuses du scoutisme québécois francophone (et catholique de surcroît) pour tenter de connaître la source de la CDH...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net