Vendredi 19 Avr 2024
00:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment marche votre CDH?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 22:46:00, Grizzly_90 a écrit :

"Troupettes" Mort de rire !

C'est un terme indiquant que tu ne les prends pas au sérieux, ou c'est un mot québécois ?
Troupette dans le même sens que fille et fillette. Donc petite troupe. Petite troupe, pas très nombreuse, tentant de survivre. C'est sûrement boîteux comme explication et utilisation de ce mot, mais c'est ainsi que je l'utilise!

Au Québec (et ailleurs au Canada), il n'y a pas 36 associations de scouts comme en France. Généralement, il y a une association dite moderne et une association dite traditionnelle.

Moderne
En Anglais: Scouts Canada
En Français: Scouts du Canada.
À noter le status particulier du Canada vis-à-vis de l'OMMS. Officiellement, c'est Scouts Canada qui détient l'accréditation, mais Scouts du Canada sont affilié à Scouts Canada de façon indépendante, ce qui permet aux deux associations de participer de façon distincte aux Jamboree de l'OMMS.

Traditionnel
En Anglais: Baden-Powell Service Association (BPSA)
En Français: Ass. des Aventurier de Baden-Powell (AABP)
À noter que l'AABP est le regroupement de l'AEBP et le l'AQAB (ancienne scission provenant de l'AEBP). À noter également que l'AABP a un ou deux groupes anglophone situés en Ontario.

Aperçu de la région de Montréal
Les groupes francophones côté moderne: carte
Les groupe francophones côté traditionnel: carte (Région Métropole - Laval)

Pour avoir un portrait des unités anglophones dans la région de Montréal, c'est un peu plus compliqué, car le site national de Scouts Canada n'offre pas une liste exhaustive. Il faut inscrire un code postal (qui correspond ici à une section de rue et non pas à une ville) ainsi que l'unité qui nous intéresse. Voir ici. Pour avoir une idée, vous pouvez inscrire le code postal H2L 2M2. Vous constaterez que la concentration des unités est davantage dans l'Ouest de l'île de Montréal.

Mac Gill? Connais pas.

À Montréal, nous avons des groupes scouts viet-namiens francophone, libanais et d'autres. Probablement que les communautés ne parlant que l'anglais ont également des unitée scoutes.

Concernant la CDH, pour ma part, l'héritage provient certainement d'Europe (FSE). Mais je vais me [re]plonger dans mes livres des années glorieuses du scoutisme québécois francophone (et catholique de surcroît) pour tenter de connaître la source de la CDH...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net