Vendredi 29 Mars 2024
00:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'ordre scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Kesski dit ??!

Quel rapport avec Vichy ?

Les liens sont factuels : il s'agit d'un article du Père Sevin expliquant son idée d'ordre scout, et de l'histoire de ce même Père Sevin qui a été évincé des scouts de France probablement pour cette raison aussi;

C'est sur, ce sont des exigences élevées, c'est pour cela qu'elles se sont concrétisées au niveau d'un ordre religieux.

Pour ta gouverne, le Père Sevin, c'est plus le sillon que l'action française Grand sourire , (plus le populo que la bourgeoisie comme disait mon père)
Ce n'est ni le père Forestier, ni le père Doncoeur hé hé !

je ne crois pas qu'il y ait de terrain "interdits" au scoutisme : les scouts sont engagés partout, dans des palettes d'activités multiples notamment sur le plan social et politique très variées, sur toute la graduation des idées politiques par exemple.
Nombre d'activités sont issues du scoutisme, notamment sur le plan de l'éducation populaire.


Que certains, dont le Père Sevin, aient défini certains champs d'action propre à leur charisme ne me choque pas.

Le scoutisme est une école éducative et de sens des responsabilités.Une des déclinaisons catholiques est celle là, il y en a d'autres !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 17:17:00,laricio a écrit :

cet Ordre Scout, tel que présenté sur tes liens, me fait peur. Il me semble que des religieux en mal de prosélytisme scout ont voulu le faire vivre un jour à Vichy... J'ai l'impression que le scoutisme y a perdu de sa crédibilité en allant sur des terrains où il n'avait pas à aller.


Laricio
souviens toi toujours que si certain individus se sont fourvoyés, et parfois perdus dans les méandres des tristes sires qui présidaient à Vichy. Le scoutisme français n'a perdu ni son honneur ni sa crédibilité grâce à tous ceux qui sont rester debout et digne, et dans l'honneur au service de leur Pays qu'ils voulaient libre. Il y en eut dans toutes les familles scoutes - TOUTES - et pas seulement catho.

Ce furent des aumôniers, des chefs de tout rangs - femmes ou hommes, des gamins éclaireurs ou guides de tous ages.

Alors oublie de croire que quelques égarés ont pu décrédibilisé le scoutisme.




19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Egarés notoires et notables néanmoins...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 18:34:00, laricio a écrit :

Egarés notoires et notables néanmoins...



celà ne change rien à l'évidence de ce que le scoutisme à totalement garder son honneur et sa totale crédibilité grâce à TOUS les autres.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Franchement, le Père Sevin et Vichy je vois toujours pas le rapport Confus

j'aurais compris si on parlait du Père Doncoeur, à la rigueur.

Mais bon, c'est peut être trop demander de faire preuve de rigeur Grand sourire innocent


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-10 21:55:00, CASTORE a écrit :

Franchement, le Père Sevin et Vichy je vois toujours pas le rapport Confus

j'aurais compris si on parlait du Père Doncoeur, à la rigueur.





Je n'ai jamais traité le P. Sevin de collabo, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de cette bande de soutaneux et strasseux scouts hallucinés qui, dans les couloirs de l'Hotel du Parc, ont voulu créer une France scoute avec des politiciens néfastes. C'est en ce sens que l'ordre scout fait peur, parce que j'ai l'impression qu'il a vécu en ce temps là, et mal.



23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les images de propagandes, le scoutisme était excellent .
Le rédime de Vichy avait beaucoup misé sur le scoutisme !

Mais à la fin de la guerre, 90% des scouts avaient changé de camp .

En plus les scouts qui étaient des gens jeunes étaient révoltés et ne supportaient pas ce régime .

C'est vrai qu'il y a des images et des films qui servent toujours pour dénigrer le scoutisme .

Le scoutisme était interdit dans la zone Nord, la zone sud a été envahie le 11 novembre 1942 !

Mais la propagande est toujours autorisée !!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 08:56:00, laricio a écrit :

Citation:
Le 2009-03-10 21:55:00, CASTORE a écrit :

Franchement, le Père Sevin et Vichy je vois toujours pas le rapport Confus

j'aurais compris si on parlait du Père Doncoeur, à la rigueur.


Je n'ai jamais traité le P. Sevin de collabo, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de cette bande de soutaneux et strasseux scouts hallucinés qui, dans les couloirs de l'Hotel du Parc, ont voulu créer une France scoute avec des politiciens néfastes. C'est en ce sens que l'ordre scout fait peur, parce que j'ai l'impression qu'il a vécu en ce temps là, et mal.


Plein de chose (structures) ont vécu en ce temps là et mal.

Ton pays, ton Église, ton scoutisme par exemple.

Beaucoup d'être (adultes et adolescents) dans ces structures ont sauvé l'honneur de ces structures - comme tout scout regardons en avant en sachant les erreurs passées pour s'en défier, et cessons de regarder en arrière en ayant peur de demain.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

pour completer ce que disait Mendu1, lisez "Beacoup trop catholique, Marcel Callo" l'hisoitre vrai du premier scout beatifier.Vraiment Trop top !
Pour ma part je ne pense pas qu'on est besoin d'un ordre scout. La progression ainée est la pour nous faire vivre notre scoutisme dans notre vie adulte. la parole de feu ou le depart routier symbolise notre entre dans la vie adulte.
Je prepare mon flot vert(=compagnonage) et ca m'aide vraiment pour mes etude, mon travail personnel, ma ronde...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Laricio, avant de lancer des jugements péremptoires sur les comportements des uns et des autres, as-tu pris le temps de lire ce qui a été écrit sur la période ? De réfléchir aux actions qui ont été entreprises ? Aux motivations des différents acteurs ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je plussoies aux propos de pollux, certains se sont perdus plein de bonne foi et avec sincérité, que par la suite ils aient manqué a l'honneur en ne faisant pas marche arrière, c'est une autre histoire. Mais nous, qui jugeons en 2009 avec ce que nous savons aujourd'hui. Sommes nous certains à 100% que nous aurions eu le discernement et la justesse de choix de certains (qui ne furent pas le plus grand nombre).

Pour certain c'est clair qu'ils furent condamnable d'emblée, ils avaient la responsabilité, et furent responsable de mensonges. Mais la grande masse.....

Ayons en la matière un minimum d'humilité.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 18:44:00, Pollux a écrit :

Laricio, avant de lancer des jugements péremptoires sur les comportements des uns et des autres, as-tu pris le temps de lire ce qui a été écrit sur la période ? De réfléchir aux actions qui ont été entreprises ? Aux motivations des différents acteurs ?


Oui, et j'ai constaté que des hommes ayant des responsabilités vis à vis des jeunes ont participé et ont influencé la politique de la jeunesse de l'époque, que des "prêtres-scouts" s'y sont jetés sans discernement. Il y a une différence entre le scout ou le chef scout qui suit + ou - activement la politique du jour, et le cadre investi de responsabilités qui n'engage pas que lui même.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
des "prêtres-scouts" s'y sont jetés sans discernement


à ton avis, comment la plupart des poilus rescapés de la guerre de 14 percevaient-ils Pétain jusqu'en, mettons, 1941 ?

mais on dérive là....
sauf à ce que tu me démontres un lien historique entre "l'ordre scout" défini par le Père Sevin et une tentative pendant la guerre que j'ignore....
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Laricio, Tom Morel, de Lattre de Tassigny, Juin ont cru au redressement de la France par l'action de Pétain... jusqu'à un certain moment.

Sur le scoutisme au début de la 2e GM, as-tu lu l'intervention de Lionel Christien dans "Le scoutisme entre guerre et paix au XXe siècle", "une présence chrétienne au risque de la Révolution nationale" ?

C'est éclairant.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-10 13:13:00, Eagle Jo a écrit :

je viens de lire un article de scoutopédia qui concerne l'Ordre scout imaginé par le père Sevin. L'idée de pouvoir continuer à vivre l'idéal scout dans sa vie d'adulte me plait assez, d'autant plus que cet ordre pourrait rassembler des membres de tous les mouvements;
qu'en pensez vous ?
il est dommage que ce projet n'ait pas abouti...
Cet article de Scoutopedia a été enrichi de pas mal d'éléments historiques peu connus, depuis que tu l'as lu.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net