Samedi 20 Avr 2024
03:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour en finir avec l'armée...
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Jack à dit;

Et dire que y'en a qui ne mettent pas leurs enfants au SGDF pour des questions d'habillements.
Sinon, évidement que les scouts c'est pas l'armée. Ils sont pas assez i.... pour porter des shorts toutes l'année.
-----------------------------------------------------------
Je trouve un peu choquant que l'on insinue que soit l'armée, soit les scouts soient des idiots...même dit pudiquement avec des pointillés. Je trouve choquant que ce soit dit pour une histoire de short/culottes courtes/bermudas.

je pourais te retourner la phrase dans la même provocation;
Ils sont vraiment i... les scouts qui portent un pantalon jean toute l'année. Hi hi !

Mais vois tu, je ne joues pas à ce petit jeu, digne de l'école maternelle. je n'en ai plus l'âge Mega top !

Alors moi je vais faire un gros déviage, et je crois qu'après avoir lut, on me pardonnera d'avoir pris délibérément cette initiative. bla bla bla

Je ne te parlerais pas en disant va voir les trés nombreuses explications et exemples que donnent les partisans du short au scoutisme, tous ne sont ni idiots, ni faux, et tu remarqueras que ces post sont respectueux.(commence par lire les autres avant de critiquer)

Je préfére te raconter du vécu bien concret, qui ne se mange pas de pain...

Un jours ma mère m'à demandé de bien vouloir aider une ronde jeannette gdf de partir en camp dans le loire-et cher en tant qu'assistante.

Me voici donc à Concressault, petit village de campagne en pleine vacance d'Octobre dans un camp de 28 jeanettes.

Pas de chance, il à plut des cordes pendant 10 jours, du soir au matin et du matin au soir, une espèce de pluie extrèmement fine, que l'on sent à peine, mais qui humidifie tout.

Nous avons vécu quand même un camp super car tout le monde était super motivé...la joie, le bonheur, la dignité était aussi au rendez vous.

J'ai rapidement conseillé en voyant les tentes trempées et les enfants humides, de s'organiser pour que l'on dorme hors des tentes à la belle étoile avec des foyer de feux important autour de nous et allumés en permanence.

L'idée était simple, un ou deux trés bon feu sèche tout et réellement entretenu on obtient sur une surface non négligeable une sorte de cloche chaude, exempte d'humidité, ou l'on peu y vivre confortablement et même y jouer et faire des veillées.

L'autre idée, pleine de bon sens en voyant les pantalons trempés des enfants jusqu'au cuisses, c'était de les mettre en short, la douce chaleur des feux sèchera vite la peau et réchauffera les corps en douceur.

A l'époque je savais aussi gràce au petit livre vert et blanc BIVOUAC de Pierre Delsuc page; 183. Que l'on peu grâce à la fabrication d'un système de claye, faire sècher tout son linge au feu de bois. J'ai proposé au guides de le faire pour sècher les vêtements.

je me suis fais incendier par les cheftaines;

Dormir à la belle étoile, c'était dangereux,
Faire un ou deux feux c'est dangereux et c'est...fatiguant.
Et puis dans la tente mouillée, il fera plus chaud que dehors près du feux.
Des shorts en Octobre, tu es la dernière des timbrées
Et faire sècher les vêtements, tu rigoles ou quoi celà va sentir la fumée ou le vêtement va crâmer.

j'ai répondu poliment mais fermement;
Parfait, moi je ne suis pas guide, je n'ai pas à obéir, je suis majeure, je ferais comme je veux pour ma gouverne personnelle.

J'ai été 10 jours en bermuda beige, et j'avais pas froid, ni du mal à me mouvoir aisément. Un pantalon percé colle à la peau, c'est lourd et l'eau qui ruisselle jusque dans les chaussures en faisant flop, flop, ne m'interesse pas.

J'ai dormi auprès d'un excèlent feu bien chaud toutes les nuits et à l'aube j'ouvrais ma bible pour un temps spi, je faisait chauffer le lait et je me lavais à l'eau chaude dans une casserole. Mon seul regret; ne pas avoir d'apareil photos pour les lever de soleil. Ni de graines pour attirer un coq qui venait me voir.

Un de mes plaisir moqueur c'était de m'allonger sur l'herbe sèche sous ma cloche de chaleur et d'écouter les cheftaines se moucher dans les tentes.Ou claquer des dents en s'abillant de mouillé.

J'avais une folle envie de rire quand je chantais avec mon 4 bosse sur la tête pour protèger mon carnet de chant, ma cheftaine avait les lunettes ruisselante et le carnet un peu tremp'. Je me contentait de sourire vers le ciel en pensant à B.P.

A la fin du camp tout le monde était malade, plusieures filles ont fini chez le médecin...

Je vous laisse imaginer dans les sacs au dos le linge puant et humide de 10 jours de camp. Ca tombe de partout

Sur le chemin du retour devant tout le monde, ma brave maman lache une boulette;
"c'est curieux, tout le monde est malade ici...sauf, toi?"

Une autre maman;
"ah, tiens c'est vrais..."

Je fais; Chuuut...pas la peine de mettre de l'huile sur le feu, les cheftaines sont vexées."


Morale de l'histoire; les jeunes scouts pas tradi c'est leurs droit de faire comme ils veulent, personnellement après 10 jours de camp sous la pluie, moi j'étais ravie de ne pas avoir une angine avec 40 C° de fièvre.

Et c'est avec plaisir et respect que j'écoute les conseils des scouts ou guides qui ont des années d'epériences des scoutisme par monts et par vaux,

Nous avons la chance sur ce forum d'en avoir....je les salues.Je pense que s'ils avaient été à ce camp, ils auraient fait encore mieux que moi dans l'art du scoutisme.


A toi d'y réfléchir Jack, c'est une ex sdf, moderne et aussi tradi qui te le propose avec bienveillance.

(hem, pardon pour avoir fait un si gros déviage et s'cusez moi d'avoir été longue, je recommencerais pas.)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La technique du bivouac à la quelle fait allusion Epervier, repose sur un principe de physique qui veut que l'air chaud soit ascendant .
Au contact de la pluie, le mélange air chaud+pluie donne un brouillard, un nuage qui fait une sorte de parapluie .

maintenant quelles sont ses limites ?

Ensuite, le feu sèche le sol autour de lui, voir même le réchauffe .

Un feu qui brule avec intensité chauffe par rayonnement plus que par échange de chaleur .

Finalement tout dépend de l'importance du feu,de son intensité et de la pluie .
Plus le feu sera important et plus la protection sera grande.
Mais aussi de la température extérieure , du vent...

Mais la pluie n'éteint pas forcément un feu ( voir la lance des pompiers ) .

L'humidité est l'ennemi N° 1 du campeur plus que le froid, il faut la combattre par tout les moyens .

Avant de conseiller,je dirais, rien ne vaut sa propre expérience, et il n'est pas interdit de tester bien au contraire .

Il a toujours été recommandé de faire sécher ses vêtements devant un grand feu, surtout les sous vêtements .

Tout ça est un peu H Sujet ! Parce qu'on n'a pas encore fini avec l'armée ?

Par contre sous une tente humide, on a beaucoup de chance de ramasser quelque chose !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Bonjour à tous,
Perso je pense que l'uniforme (qui est pour certains un pretexte pour nous comparer à l'armée ou faire de nous des para_militaires) est juste une démonstration de rigueur, et d'appartenance à un mouvement. Tou comme une équipe sportive porte un maillot et des couleurs distinctives (je l'accorde mon exemple n'est peut-être pas le meilleur mais tout de même) il est(pour un scout comme moi) bizarre et blessant de voir des scouts d'une même troupe dans des habits dépareillés.Nous devons être fier de porter le même uniforme, quel qu'il soit.
Et le fait qu'il soit proche d'un uniforme militaire, c'est peut-être parce que les scouts avaient étés crées par Baden Powell pour servir d'éclaireurs Clin d'oeil
Et considérant les mouvements scouts comme des mouvements éducatifs, il est normal qu'il y ait donc un minimum de rigueur et donc un uniforme non?Car selon moi l'éducation est rarement bonne sans un minimum de rigueur.
La comparaison par l'uniforme est donc pour moi écartée et idiote.
Le short?Mais comme ça déjà été dit, rien de plus pratique pour des activités scouts!Et déja dit aussi mais on attrape froid par le torse non par les jambes...donc avec un tee-shirt, la chemise, un pull...pas de dangers!!!
Et tout routier regrette le bon vieux short...quand arrive l'été.

Il est vrai qu'il y a les rangers et autres. Mais-et le fait que je sois pro-militaire ou autre n'a rien à voir-
je suis moi-même adepte des rangers et autres et n'ai jamais trouvé mieux.Il est vrai que certains scouts les portent pour"faire militaire" ce qui est ridicule, mais perso je n'ai jamais trouvé de chaussures si bon marché et efficaces. Vous me parler de chaussure à 60€ qui durent 8 ans...Mais mes Rangers ont coûtées 25€ et ont 8 ans. Et vrai que le tatoo est parfait pour les scouts!
L'utilisation de matériel utilisé par l'armée n'a donc pour moi de raisons que leur utilité, et non pas une volonté de ressembler aux militaires.
Le treillis? Parfait dans les grands jeux pour se camoufler!! (le treillis a pour but le camouflage non??)
Les jeux "pseudo-militaires"? Mais, déja dit aussi, ils ne sont souvent que des révisions d'hitoires, et sont une plongée culturelle dans l'histoire de la France et du monde! Et donnent l'occasion d'y incorporer du sport.

J'espère donc Epervier que par "jeux bidasses" tu n'entends pas les jeux reprenant l'histoire...ou alors toute l'histoire du scoutisme est bidasse. Lisez les signes de pistes, qui sont peut-être des romans mais d'apprès certains (très) anciens scouts que je connais assez proche de la réalité, la plupart des grands jeux sont repris sur l'histoire...Alors certes comme tu le dit certaines activitées comme celle que tu décris sont très intéressantes et apportent un plus, mais un grand jeu basé sur l'histoire c'est quand même le grand jeu classique...et à succés pour les scouts.

Et finalement, apprenons nous à tuer, à nous battre, la stratégie militaire...etc aux scouts, comme on le fait à l'armée? Il ne me semble pas. Le mouvement n'a donc (selon moi, toujours) rien d'un mouvement para-militaire.Juste un mouvement éducatif rigoureux qui vise à éduquer, à impliquer rigueur et fraternité en chaque jeune, et donc pssède des points communs avec l'armée comme il peut posseder des points communs avec une équipe sportive ou autres. N'est-il pas?

Et j'ai en effet connu des chefs militaires(ce que j'espère devenir bientôt, soit dit en passant...) et ce sont en effet souvent ceux qui ressemble le plus à des "civils" si ce n'est parfois, les rangers ou autres qu'ils importent de chez eux pour ne pas acheter du matériel supplémentaire.

Voilà...
FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net