Jeudi 28 Mars 2024
10:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
avis sur les jeux violents
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Comme quoi... même en remettant dans le contexte, nos ainé n'etaient pas toujours des plus malins... se taper à coup de foulards noués... personne s'est dit avant 1956 que c'etait quand même un truc à la con !!!

Et dire qu'il semble que certains continuent .à être con. à jouer à ce jeu...

Je dirais que même sans faire mal, l'objectif est quand même de taper l'autre...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

L'objectif, je pense (d'après mes lectures) était de faire reculer hors d'un cercle tracé au sol, voire tomber.

C'était une forme de lutte.

Le problème des "jeux de lutte", c'est la codification et le respect des règles.

Mais bon, je conçois que l'on puisse par principe être opposé aux jeux de lutte. Sourire

Mais la réalité nous ratrappe méchamment : l'instinct de lutte est très fort, cf le succès des jeux videos etc.

La question, pour moi, c'est : comment canaliser et orienter cet instinct vers le bien.Apprendre à utiliser ses forces, à mesurer ses gestes etc.

J'ai eu à encadrer des colos de garçons (12/14 ans) très violents.
Je peux te dire que la moitié de la journée se passait à les crever physiquement (beaucoup de trajets en courant notamment) mais aussi, avec des éducateurs remarquables, à leur faire toucher du doigt la mesure de leur force, à se maitriser etc...
Nous avons utilisé notamment des jeux de lutte pour cela.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La garuche qui n'était pas trop pratiquée dans ma troupe, mais surtout dans les cours de récréation, et en dehors de l'école, était remplacée par un autre jeu .

Au lieu de la sempiternelle prise de foulard qui terminait les jeux, nous avions une variante avec des branches de genévrier(assez communs dans ma région) ou autres arbustes piquants .

L'intérêt, était que nous avions tous des culottes courtes, et que ça égratignait les jambes .
Il y avait deux camps, mais il était difficile de dire qui était le vainqueur, chacun se mesurant à un adversaire de sa taille !

ça réchauffait .

Ce jeux se pratiquait surtout en hiver .

Mais , joué par des gentlemen, ce n'était pas finalement un jeux très violent, peut être moins que la garuche qui faisait vraiment mal, si les n?uds étaient serrés très durs !.
Après quelques yeux plus ou moins crevés,la garuche a du être interdite .(c'était un jeu de pensionnaires)

Les jeux violents n'étaient pas concevables chez les scouts . Simplement un peu physiques !

Le soir il fallait enlever les épines !

Comment ça nos ainés n'étaient pas toujours les plus malins, bien sur que si !

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Je précise même si je n'en ai jamais vu personnelement que certain mettait de l'eau ou de la cire sur leur foulard pour faire plus mal
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les buts des jeux un peu virils aux scout n'ont surement pas pour but de faire mal pour se faire mal

Mais avant tout de créer un esprit de chevalerie, tendre la main au vaincu, ne pas se confronter à plus faible, mais aller volontairement au contact des plus "baraqués" comme dans la sioule (rugby très scout), sachant justement que les plus "baraqués" vont se retenir pour ne pas faire mal pour faire mal.

Là encore le jeux scout ne doit pas être dévoyé en confrontation mais en éducation. la mesure doit être de mise.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ouais, furet P moi j'ai aussi ramassé par terre un baton qu'avait utilisé un scout pour jouer à taper par surprise...j'étais toujours un peu surprise de constater des blèssures un peu violente dans mon infirmerie....depuis quelques jours.

Elémentaire mon cher watson, le baton n'était qu'une barre de fer, bien déguisée, et enturbandées de je ne sais pas quoi qui lui donnait l'aspect d'un baton inofensif, genre, baton pour en faire un manche à balais.

C'est la seule et unique fois de ma vie d'animateur, ou j'ai attrapé un gamin vicieu pour lui mettre mon pied au cul....il s'en est pas vraiment vanté auprès de ses parents et de ses chefs, çà je vous le garanti.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit rappel, que le jeux soit dangereux ou pas, vous pouvez être poursuivi devant les tribunaux judiciaires, pour un acte dangereux .

Le jeu ne saurait être une excuse à ce type de comportement !
Même le rugby scout, rebaptisé du nom de cet ancien jeu qui était la Sioule .

Des joueurs de foot et de rugby ont déjà été condamnés .

Voir si vous crevez l'œil de votre voisine en enfilant des perles !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A 17 ans, CP, je faisais 80kg, et il n'y avait qu'un autre scout (CP lui aussi) qui tenait mon gabarit.
Résultat : je n'ai jamais aussi peu fait de plaquages ou des percussions qu'à ce moment-là : je n'avait qu'une cible, et lui aussi. Pour les petits gabarits, il fallait passer en douceur : pas simple, quand l'autre a un centre de gravité bien plus bas.
(bon, il restait toujours la solution du "Bouh !" pour le faire reculer de terreur, s'il était seul Mort de Rire)

Epervier, moi aussi j'ai eu un vicieux dans ce genre dans ma patrouille, à l'époque. Son truc c'était une chaine, une bête chaine métallique qu'il planquait à côté ou sous les braises du feu, puis venait nous la lâcher dans les mains ou sur les cuisses... grosse colère

Mendu, tu as raison, c'est pourquoi cette vigilence doit être canalisée et pas interdite : sinon, elle finit toujours par ressortir ailleurs, et sans contrôle.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Chez nous, comme jeu avec les foulards roulés, nous avons le grogni-grogna, mais comme on est pas des brutes, on le joue entre scouts de même gabarit ! (il s'agit de frapper chacun son tour, les yeux bandés, à genoux au sol à 1 mètre l'un de l'autre, les genoux ne devant pas quitter le sol).

Ca peut claquer fort, mais encore une fois, on ne fait pas de combats CP-novice ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je rejoins Mendu, on peu se retrouver un jours nez à nez devant la justice.

Madame la juge appréciera (en tant que mère aussi) votre mauvais gout pour les jeu violents.

Dernier détail qui me heurte, vous aimez tous vos gamins?....

sI oui, celà vous amuse de les voir se taper dessus?

Enfin en cas d'accident, vous aurez sans doute des problèmes de conscience, surtout si c'est grave. Mais si c'est un oeil crevé...C'est irrémédiable, et vos regret seront tout à fait inutiles devant le mome, les parents, les copains, les chefs de groupe, les parents et la jeunesse et sport elle va pas vous rater.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 14:40:00, Marneus a écrit :


Ca peut claquer fort, mais encore une fois, on ne fait pas de combats CP-novice ...


Et dans ce cas il est ou le repect de la personne... après on parle des jeux violents dans les cours d'école...
Le scout est-il sadique et masochiste ???

Vous aimez faire mal à l'autre ???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

un detail te heurte? ok! mais moi aussi!
Sur ce forum y a aussi des gamins de 15 ans comme moi si t'as pas remarqué donc merci de dire que les vieux sont responsable mais place au jeunes!
Sinon dans l'ensemble je suis d'accord
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je précise que dans mon exemple, je parlais de sioules. Je n'ai jamais eu à pratiquer de "jeux" de combats, sinon des épreuves de lutte aux olympiades.

Quant à ce que disait Mendu, c'est que même en enfilant des perles, on peut se blesser ou blesser autrui : la vie est faite de risques, et si cette possibilité vous paralyse, autant aublier tout de suite le scoutisme...
C'est pas celle qui se fait écraser les pieds par une malle qui niera que les risques sont partout, hein ? Mort de Rire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Oui mais si les jeunes ils font des trucs pas cool... des fois, les vieux, ben c'est bien qu'ils leur fassent remarquer...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-28 16:35:00, COK a écrit :

Oui mais si les jeunes ils font des trucs pas cool... des fois, les vieux, ben c'est bien qu'ils leur fassent remarquer...

pour faire les remarques, les vieux... C'est bien gentil mais ils n'ont pas notre age!


Furet P,
Nous sommes conscients que tu es plus jeune que l'énorme majorité des forumeurs. Ce étant, ce n'est pas une raison pour t'énerver, et ça ne te donne pas non plus le droit d'être à la limite du manque de respect.
De plus, les discussions sont ouvertes pour tout le monde, chacun est libre d'y participer ou non. Le but d'un fuseau n'est justement pas que tout le monde soit d'accord, mais que tout le monde y discute ou y débatte.
Plutôt que de prendre la mouche, mets en pratique ta Patience Clin d'oeil lorsque certains intervenants ne sont pas d'accord avec toi.

Dernière chose : pars avec un a-priori positif sur les forumeurs. Tu verras, les discussions en sont d'autant plus agréables et on s'y fait plus facilement des amis, malgré les différences.

Achille, modérateur

PS : attention à l'orthographe, tu a déjà été repris par deux collègues dont un gascon Ô bon maître !... et un fils du soleil Gentil maître ...


Je m'excuse humblement si j'ai put vexer qulqu'un cette remarque ne ce voulait ni impertinente ni désobligeante.Bien que ce ne soit pas une excuse je ne réalise pas toujours ce qui peut être mal venu de dire!


[ Ce Message a été édité par: Achille le 28-01-2009 à 20:32 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Allô, ici la vieille, je répond au charmant gamin de 15 ans....

(allez, je cesse de te blaguer, jeune frère scout)

Tout d'abord bravo d'avoir lancé ce sujet, celà me plait de voir qu'un CP se pose des questions de ce genre, qui rejoignent directement les questions que doivent se poser des adultes ayant en charge des plus jeunes.

Quelque soit l'association, la fonction ou la nomination, ou l'investiture de l'adulte, il /elle a un devoir de veiller sur la sécurité de chacuns/chacunes.

On peu, en étant vigilant, éviter bien des accidents.
On ne peu faire du 100% sécurité, l'accident arrive parfois.

Hé, une malle sur mes pieds, je m'en souviendrais, j'ai pas aimé mes chefs un jours ou deux...heureusement que c'était pas mes ailes d'épervier que l'on à écrasé (rires)

La justice, les parents, la jeunesse et sport ne vous sanctionnera jamais pour un accident imprévisible, ou si vous avez tout fait pour l'éviter.
Exemple; le scout qui tombe par terre et se fait une mauvaise entorse, alors qu'il avait bien de bonnes chaussettes et de bonnes chaussures et que vous aviez veillé à ce qu'il passe bien sur le sentier balisé.

On vous sanctionnera si vous n'avez pas respecté une règle de prudence et/ou de sécurité imposé par l'association scoute dont vous dépendez, ou de la jeunesse et sport.
exemple; un scout nautique se noies après être tombé de son bateau dans la mer, l'enquête révèle que vous n'avez pas respecté la réglementation en vigueur, et qu'en ne la respectant pas vous avez provoqué tous les risques qui on abouti à sa mort.

On vous sanctionnera si votre accident relève de la connerie pure et simple, qu'il ne viendrait pas à un adulte un peu sensé de faire.

exemple; un chef qui fait un concours de lancer de couteau par terre, avec des pionniers pieds nus, sur le plancher sur un parquet de chalet.

Le but; en lancant le couteau; il faut que celà se plante entre les doitgs de pieds.

l'imbécile royal, à crucifié le pied d'un pionnier au parquet...

Je ne me souviens plus du jugement au tribunal d'Orléans, mais je sais que le triple con, à été condamné assez lourdement.Et que cela avait été publié dans le journal.
je me souvient du fait divers non parce que c'était des scouts, mais parce que l'accident je l'ai trouvé hautement "con con.

A mort !

Pour les fautes d'orthographes, je ne t'en tiendrais aucune rigueur, car je n'oublie pas ton âge. Et à ton âge, j'en faisait pire.

Pour la patience et la tolérance, courage, tu peu progresser, et ces qualités te seront fort utiles dans ta fonction de CP.

J'accepte tes excuses et j'oublie déjà ce qui à pût se passer sur ce fuseau.

Va, et bon vent scout
FSS

épervier loiret .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

furet P tu es de deux ans plus jeune que mon dernier fils et en même temps je pourrais être ton grand père

Alors certes je ne peux plus faire les mêmes choses que toi, mais ce que tu sais, c'est parce que quelques vieux croutons comme moi ont pris du temps à leurs familles pour l'apprendre à ceux qui sont tes chefs

Et puis on est toujours le vieux de quelqu'un - pour les louveteau tu es déjà un grand bientôt un vieux Mort de Rire sans rancune

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Peut-on autoriser les jeux violent?
Autrement dit, peut-on autoriser la violence?...

Je vous laisse le soin de la réponse... innocent
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La question commence par la définition de la violence...

Et le sujet est vaste.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'une fois de plus notre choix devrait être guidé par deux choses fondamentales : la Loi Scoute (ou les valeurs que nous prônons dans le mouvement si vous préférez) et le bon sens. Ces jeux violents permettent-ils de respecter l'Autre, et en particulier les plus faibles, ne mettent-ils pas en péril la santé physique et/ou mentale d'un seul des membres du groupe ?

Tant qu'on considérera dans certaines unités que le scoutisme consiste principalement en un programme d'activités bien bourrines et non en un système d'éducation à des valeurs qui permettent de laisser le monde un petit peu meilleur qu'on ne l'a trouvé ce genre de dérives continuera.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Côté valeurs, jeme permets de rappeler que "donner sans compter" (de sa personne), "combattre sans souci des blessures" ne sont pas à prendre de façon complètement figurée : si l'objectif n'est pas de former des combattants (justement, on n'est pas à Mafeking), il est de durcir à la tâche les scouts, et l'enfilage de perles, pour reprendre l'image de Mendu, pour tâche tout à fait honorable qu'elle soit, n'est pas un dépassement physique intense.
Alors qu'une minute de lutte est totalement épuisant... Surtout lorsqu'on doit enchaîner les adversaires (cas vécu Clin d'oeil)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

à Grizzly... on a pas la même vision de la prière scoute...nulle part je vois dans la prière scoute une incitation à s'entrainer "physiquement"... se dépasser... c'est aussi passer du temps avec des enfants incapables d'aller dans les bois courir... alors qu'on préfererais aller sois-même courir dans les ronces... et oui, se dépasser, ca peut-être passer trois heures à jouer au playmobil alors qu'il y a une partie de sioule organisée avec la trouppe... le depassement dépasse largement le cadre physique... je t'invite à te dépasser aussi différement, tu veras que ca apporte beaucoup...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ne mélangeons pas tout, COK.
Des playmobils aux scouts ? Jamais vu ça par chez moi... (jamais, ni quand j'étais louveteau et grand fana des playmobils, ni quand j'étais scout, ni depuis que je suis chef, je n'ai vu un seul playmobil - même sans jouer ! - pendant des activités scoutes, les miennes ou celles des autres !)
Les playmobils sont bien mieux à la maison.
Ce dont tu parles est d'ordre moral, c'est du service, c'est très bien aussi, mais ça n'a rien à voir...
On peut faire plein de choses qui ne sont pas physiques (je n'ai rien contre les colliers de perles), mais on peut aussi en faire qui le soient.
Et hors de toutes considérations métaphysiques, lorsque tu as 20 ados en pleine forme avec toi, si tu ne les occuppes pas physiquement (e.g. la partie de sioule dont tu parles), tu cours à la catastrophe.

Ah, ces mondes si différents... Sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En fait tout dépend dans quel esprit les choses sont faites, finalement il s'agit " d'esprit scout ", vous connaissez ?

Finalement un comportement de gentleman, à la régulière, sport .

Pas un grand CP de 17 ans contre , un novice de 12 ans .

Quoi qu'il y a bien , des 12 ans qui accrochent très bien des vieux, surtout quand ils sont plusieurs !
J'ai fait l'expérience, il n'y a pas si longtemps !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je parlais de "Fair Play" plus haut, "Gentleman" est très bien aussi, Mendu. Nous sommes on est d'accord
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est que faire en sorte que tes 20 ados passent, par exemple, 3 heures a raconter des histoires douces à des enfants dans le comas... ben c'est du depassement de soi... et c'est bel et bien une activité scoute...

Le service ne fait-il pas partie des activités scoutes ???

"A vous servir comme vous le méritez"
a relier à mon sens à "Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites"
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

COK, je crois qu'il ne faut pas raisonner en binaire;

oui, tu peux te dépasser et apprendre à 20 ados à se dépasser en restant sagement assis;

Mais si tu ne complètes pas avec un espace de liberté où ils se "donneront à fond physiquement", ben tu auras à terme des problèmes , car c'est une éducation complète que nous souhaitons donner.

L'endurance fait partie de cette éducation, la maitrise de soi aussi.
Après, on peut débattre des moyens d'exercer cette endurance et cette maitrise de soi.

Perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai expérimenté l'apport que la codification d'un jeu de lutte peut avoir sur l'adolescent(dans un cadre non scout.Ce qui me fait penser que dans un cadre scout, on peut en obtenir encore plus)

Ca n'excuse pas les bourrinades pour les bourrinades.
Mais on peut utiliser et canaliser l'energie des adolescents...

Qui n'a pas connu l'enthousiasme des fins de grands jeux où après avoir fait fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre une énigme, il fallait monter une stratégie pour enlever un fanion malgré la résistance acharnée du camp d'en face? (surtout si le camp d'en face, ce sont les chefs.Ah, ligoter un chef avec du scotch fluo, quel pied!) Sourire

Qui ne s'est jamais roulé par terre sur le tapis avec trois ou quatre enfants qui voius chatouillent pour vous faire crier grâce?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci Castore !
Enfin, la cavalerie arrive... Blague !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement je n'ai jamais connu de violence "aux scouts " .

même si certains C P bourrins étaient super costauds .

N'oubliez pas non plus l'assurance, qui n'assure pas tout, c'est une limite .

Je ne sais pas si dans certaines troupes on pratique une certaine violence, je m'étonne que les parents ne se plaignent pas, surtout aujourd'hui .

Sans compter que certains jugent, n'hésiteraient pas ?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un petit vélo, mais chez les scouts on adore ça !

Vous ne chercheriez pas des verges pour vous faire battre ?

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 29-01-2009 à 19:50 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
S tyle scout
C ourtoisie
O béissance
U utilité
T énacité et confiance

By BP in the scout 21 avril 1934



je ne vois nulle part endurance aux coups, violence, "bourinage"

pas mal cette définition du scoutisme - elle résoud pas mal de question, non ???
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net