Jeudi 28 Mars 2024
15:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
avis sur les jeux violents
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'une fois de plus notre choix devrait être guidé par deux choses fondamentales : la Loi Scoute (ou les valeurs que nous prônons dans le mouvement si vous préférez) et le bon sens. Ces jeux violents permettent-ils de respecter l'Autre, et en particulier les plus faibles, ne mettent-ils pas en péril la santé physique et/ou mentale d'un seul des membres du groupe ?

Tant qu'on considérera dans certaines unités que le scoutisme consiste principalement en un programme d'activités bien bourrines et non en un système d'éducation à des valeurs qui permettent de laisser le monde un petit peu meilleur qu'on ne l'a trouvé ce genre de dérives continuera.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Côté valeurs, jeme permets de rappeler que "donner sans compter" (de sa personne), "combattre sans souci des blessures" ne sont pas à prendre de façon complètement figurée : si l'objectif n'est pas de former des combattants (justement, on n'est pas à Mafeking), il est de durcir à la tâche les scouts, et l'enfilage de perles, pour reprendre l'image de Mendu, pour tâche tout à fait honorable qu'elle soit, n'est pas un dépassement physique intense.
Alors qu'une minute de lutte est totalement épuisant... Surtout lorsqu'on doit enchaîner les adversaires (cas vécu Clin d'oeil)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

à Grizzly... on a pas la même vision de la prière scoute...nulle part je vois dans la prière scoute une incitation à s'entrainer "physiquement"... se dépasser... c'est aussi passer du temps avec des enfants incapables d'aller dans les bois courir... alors qu'on préfererais aller sois-même courir dans les ronces... et oui, se dépasser, ca peut-être passer trois heures à jouer au playmobil alors qu'il y a une partie de sioule organisée avec la trouppe... le depassement dépasse largement le cadre physique... je t'invite à te dépasser aussi différement, tu veras que ca apporte beaucoup...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ne mélangeons pas tout, COK.
Des playmobils aux scouts ? Jamais vu ça par chez moi... (jamais, ni quand j'étais louveteau et grand fana des playmobils, ni quand j'étais scout, ni depuis que je suis chef, je n'ai vu un seul playmobil - même sans jouer ! - pendant des activités scoutes, les miennes ou celles des autres !)
Les playmobils sont bien mieux à la maison.
Ce dont tu parles est d'ordre moral, c'est du service, c'est très bien aussi, mais ça n'a rien à voir...
On peut faire plein de choses qui ne sont pas physiques (je n'ai rien contre les colliers de perles), mais on peut aussi en faire qui le soient.
Et hors de toutes considérations métaphysiques, lorsque tu as 20 ados en pleine forme avec toi, si tu ne les occuppes pas physiquement (e.g. la partie de sioule dont tu parles), tu cours à la catastrophe.

Ah, ces mondes si différents... Sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En fait tout dépend dans quel esprit les choses sont faites, finalement il s'agit " d'esprit scout ", vous connaissez ?

Finalement un comportement de gentleman, à la régulière, sport .

Pas un grand CP de 17 ans contre , un novice de 12 ans .

Quoi qu'il y a bien , des 12 ans qui accrochent très bien des vieux, surtout quand ils sont plusieurs !
J'ai fait l'expérience, il n'y a pas si longtemps !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je parlais de "Fair Play" plus haut, "Gentleman" est très bien aussi, Mendu. Nous sommes on est d'accord
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est que faire en sorte que tes 20 ados passent, par exemple, 3 heures a raconter des histoires douces à des enfants dans le comas... ben c'est du depassement de soi... et c'est bel et bien une activité scoute...

Le service ne fait-il pas partie des activités scoutes ???

"A vous servir comme vous le méritez"
a relier à mon sens à "Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites"
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

COK, je crois qu'il ne faut pas raisonner en binaire;

oui, tu peux te dépasser et apprendre à 20 ados à se dépasser en restant sagement assis;

Mais si tu ne complètes pas avec un espace de liberté où ils se "donneront à fond physiquement", ben tu auras à terme des problèmes , car c'est une éducation complète que nous souhaitons donner.

L'endurance fait partie de cette éducation, la maitrise de soi aussi.
Après, on peut débattre des moyens d'exercer cette endurance et cette maitrise de soi.

Perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai expérimenté l'apport que la codification d'un jeu de lutte peut avoir sur l'adolescent(dans un cadre non scout.Ce qui me fait penser que dans un cadre scout, on peut en obtenir encore plus)

Ca n'excuse pas les bourrinades pour les bourrinades.
Mais on peut utiliser et canaliser l'energie des adolescents...

Qui n'a pas connu l'enthousiasme des fins de grands jeux où après avoir fait fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre une énigme, il fallait monter une stratégie pour enlever un fanion malgré la résistance acharnée du camp d'en face? (surtout si le camp d'en face, ce sont les chefs.Ah, ligoter un chef avec du scotch fluo, quel pied!) Sourire

Qui ne s'est jamais roulé par terre sur le tapis avec trois ou quatre enfants qui voius chatouillent pour vous faire crier grâce?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci Castore !
Enfin, la cavalerie arrive... Blague !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement je n'ai jamais connu de violence "aux scouts " .

même si certains C P bourrins étaient super costauds .

N'oubliez pas non plus l'assurance, qui n'assure pas tout, c'est une limite .

Je ne sais pas si dans certaines troupes on pratique une certaine violence, je m'étonne que les parents ne se plaignent pas, surtout aujourd'hui .

Sans compter que certains jugent, n'hésiteraient pas ?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un petit vélo, mais chez les scouts on adore ça !

Vous ne chercheriez pas des verges pour vous faire battre ?

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 29-01-2009 à 19:50 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
S tyle scout
C ourtoisie
O béissance
U utilité
T énacité et confiance

By BP in the scout 21 avril 1934



je ne vois nulle part endurance aux coups, violence, "bourinage"

pas mal cette définition du scoutisme - elle résoud pas mal de question, non ???
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je n'ai pas parlé "d'endurance aux coups" mais d'endurance tout court (la ténacité se rapproche d'ailleurs de ce concept)

Pour moi, un des moyens les plus efficace reste l'hebertisme.Mais je dévie du sujet Sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait de la violence, jen'ai par lé que de canalyser de l'énergie.
Les parcours Hébert, comme la lutte, comme les courses de chars, comme tout le reste, à forte dose, ça lasse. Il faut de la variété, dans tous les champs...

En fait, une troupe, c'est comme une équipe de rugby : y'a pas que des premières lignes (les monstres à plus d'un quintal), y'a aussi des petits rapides, et même des mous et des lents.... Il en faut pour tout le monde à la porté de chacun. Mais il faut aussi des activités qui satisfassent les "extrêmes" du groupe. le Maître-mot : variété, aucune discipline n'apporte la réponse à elle seule.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que je suis guetté par l'Alzheimer, mais je ne souviens pas avoir vu :
une bagarre "chez les scouts", ni chez les louveteaux ?

Par contre à l'école....

La chose que nous redoutions le plus au monde, c'était de passer en Cour d'Honneur !

Le parcours Hébert, c'est du sport !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Le parcourt Herbert est du sport certes mais tous les scouts ne sont pas motivés pour le faire car cela demande des efforts alors que faire mal c'est si amusant
Je pense que si je proposais entre une garuche aux anciens de ma patrouille contre les nouveaux ou un parcours Herbert ils choisiraient la première proposition car ils ont le même gabarit (les anciens un tout petit peu plus baraque mais bon) par contre si je propose de venir dans la bataille avec les nouveaux y a un camp qui choisi le parcours Herbert voilà
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

bien qu'ayant pratiqué la garuche en cercle, je ne suis pas partisan des jeux violents aux scout par contre il faut faire la part des choses, les trucs sadomasochistes gratuits, il y a d'autres endroits que la troupe pour les faire et les moeurs spéciaux de certains n'ont pas d'interet pour les scouts...
la sioule peut paraitre violente mais cela doit rester maitrisé.
dans ma troupe, nous avion un CP qui était 1er Dan de judo et le CT en aikido, une fois par mois on se retrouvait sur un tatami sans idée de violence mais juste pour le sport. cela va aux plus jeunes et peut être décliné à milles sauces. un cul de pat l'employant lors d'une sioule cela fait bizarre mais ca marche même face à un bon gros CP bourrin en mode sanglier.
BP pronait d'ailleur je judo dans son livre scouting for boys. une bataille de foulard peut avoir un certain degré de violence mais c'est à chacun de controler les limites.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net