Jeudi 28 Mars 2024
13:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La véritable histoire des GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Pollux pour ce fil J'ai lu le bouquin et promis, je ne te raconte pas la fin Clin d'oeil

Il y a un gros travail historique, basé sur une recherche au travers les archives françaises complétées par celle d'autre pays de l'UIGSE comme l'Allemagne et surtout des lettres et le témoignage de ceux qui ont contoyé les fondateurs comme Maurice Ollier.

Ce livre arrive pour le Cinquantenaire dans un contexte de crise. Oui, on y trouve des critiques pour les SGdF... Les questions que je me pose :
Est-ce qu'elles sont provoquées par les relations extrêmement tendues de l'époque dans lequelles l'auteur nous replonge ?
Ou sont-ce des paragraphes ajoutés dernièrement dans le contexte des théories de crise identitaire et de complot de fusion ?

"La véritable", c'est un peu provoque et accrocheur et ça colle assez bien avec la personnalité de l'auteur : passionné et entier. Il ne faut pas s'attendre à un récit historico-insipide. Il y a forcément du parti pris. (les digressions que tu évoques...)

Bref un livre d'histoire que qu'il soit est-il toujours objectif ? Au moins ici, les quelques remarques pas toujours très fraternelles, ce que je déplore, ont le mérite de ne pas prétendre le contraire. Il n'empêche que cela n'ote rien à certaines écrits objectifs qui permettent de faire tomber quelques préjugés :
- les GSE ne sont ni issus des Europas, ni des SdF (chiffres à l'appui des quelques "transfuges"...)
- les accusations "tridentin", "fachos" qui ont été lancées bien avant les faits isolés (avérés, je veux bien en accepté l'héritage et demander pardon à ceux qui ont été offensés !) décrits par certains pour appuyer leurs préjugés. (Tu trouveras une statistique intéressante sur le nombre d'unité virées sur les 20 premières années Clin d'oeil )
- ...



Bienvenue Lièvre_C_P
Les "Raiders à la mode GSE" ont été lancés dans les années 90 sous une forme tout de même différente de celle de Menu et alors que l'équipe nationale éclaireur était très partagée : Faut-il reprendre ce non mythique et son symbole (les ailes) alors qu'il y a des écueils possibles ?
Une preuve que cela n'a rien à voir : une fronde de quelques CT (investiture raider de CT, etc...) s'est levée pour promouvoir le raiderisme tel que vécu dans les années 50... Mais tu parles des années 80, donc des raiders d'un autre mouvement !?

"En même temps" Zèbre Grand sourire , à chaque fois que je me relis, je retrouve des coquilles ! Grand sourire

Cerf Vincent, je découvre ton message en finissant le mien. Je plussoie ! Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je partage tes interrogations Ronin(s). Je n'ai pas évoqué les réflexions sur la genèse des pionniers que je trouve trop caricaturale...

C'est ainsi que les observations portées sur les nouvelles terminologies employées chez les SGDF ont du être rajoutées peu avant la parution du livre en octobre:
- les propositions SGDF avaient été diffusées peu avant,
- et la partie dans laquelle elles s'insèrent a du être rédigée avant 2008.

Le choix du titre n'est pas anodin, tu as raison. D'autant plus que le livre n'est pas édité à compte d'auteur.

mendu 1... c'est un beau cadeau! Les livres sur le scoutisme, je suis contraint de me les offrir! triste

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est plus de l'hagiographie que de l'histoire. Pas mal d'inexactitudes et d'oublis, on se demande ce qu'il advient par la suite de certaines personnes une fois quelles eurent quitté la FSE-AGSE (quid du MSE, de la 7ème Paris, etc...). Certains aspects de l'histoire sont occultés (liene entre PGK et la rue des Renaudes. On a plus l'impression qu'il s'agit de l'histoire qu'une partie de l'AGSE (celle au pouvoir en ce moment) veut présenter au public qu'un vrai travail de recherche historique. Il aurait fallu croiser les sources (avec le travail de Tom Depoorter par exemple)avant d'écrire certaines affirmations gratuites qui sont basées sur les impressions personnelles de certains anciens (routiers porteurs de valise du FLN).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A nous de "croiser les sources" Old ! De toute façon que vaut l'histoire de la FSE écrite par un SdE... !?

On trouve effectivement des imprécisions qui remonteront à l'auteur qui corrigera pour la 2è édition et puis mon petit doigt me dit qu'il y aura une suite, plus centrée sur les figures emblématiques du mouvement...

Il n'y a pas de mal à être fier de son identité dans la mesure où cela nous libère de nos propres peurs et de nos incertitudes pour aller vers l'autre !

Il n'y a pas de mal à ne pas être fier de la conn.rie de certains, du moment que l'on a fait son mea culpa.

J'adhère à l'identité écrite ici parce qu'elle colle à l'élaboration de nos textes fondamentaux.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Menu encourageait les troupes qui avaient un projet raider à:

- racheter du materiel de surplus (radio) ou d'occasion type moto pour les remettre en état, démonter et remonter les moteurs et les appareils, apprendre à s'en servir et,in fine, valider des brevets. Rien de bien couteux

- reprendre les bases du scoutisme dans des brevets de très bon niveau.

- s'impliquer très fortment au niveau de la maitrise

D'après ce que j'ai pu comprendre le raiderisme FSE est bien différent du raiderisme Menu.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que le matériel téléphonique, et motos n'était pas très performant et très lourd .

En général c'était de la récupération et gratos, tout ce matériel n'était pas très performant !

Mais ça pouvait bluffer certains jeunes, pendant quelques temps !
Bien nous sommes H S . Voir les raiders sous cette angle est restreint .
En 1957, le raidérisme se passait au niveau de la patrouille ( patrouille Kim) et plus pour l'ensemble de la troupe .

Ce qui est le cas pour les AGSE, il me semble !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour en revenir au titre, la véritable histoire, c'est comme les andouillettes "AAAAA" le label véritable ou authentique cela ce mérite. Maintenant on peu s'étonner que ce soit ANGELIS qui l'ai écrit, préfacé par Mougenot, "le tandem" (appeler aussi la paire de c….). Je dirais aussi qu'il avait 1 et 1000 raisons de l'écrire.

Tout les deux ont été écarté de l'AGSE, si ma mémoire est bonne, ANGELIS a même été radié des scouts d'Europe. La raison m'est connue et ne restera qu'a ma connaissance. Quand JM, la solitude lui va tres bien

Je n'achèterais pas ce livre, je me le ferais prêter, ou alors un jour sur priceministere ou eBay, a moins qu'on me le donne, je le lirait probablement d’une traite, il finira comme quelques livres sur la tablette au dessus des cabinets. Je me dit que c'est mieux qu'au clou dans la cabane au fond du jardin. J’en attend pas grand-chose !

----

Comme le dit OLD, c'est probalement un travail d'amateur eclairé. Maintenant les historiens mis a part JJG, qu'ont ils produit ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur l'AGSE il existe aussi des travaux universitaires, mais à ma connaissance seul celui de Lionel Christien "Nova et Vetera" a été publié. Sur l'histoire du scoutisme il existe aussi un certain nombre d'Actes de Colloques et d'articles dans des revues. Sinon on a des livres de Julien Fuchs, Christophe Carichon (pour 2007), Arnaud Baubérot, Jean Yves Riou, Marie Thérèse Cheroutre, Thierry Scaillet, Alain Michel et d'autres. Sur la naissance de la FSE en Italie très bonne intervention d'Attilio Grieco parue dans les Actes du Colloque de Montpellier, il s'y trouve aussi l'intervention de Lionel Christien lors de ce même colloque.

Il faut savoir qu'à moins de publier à compte d'auteur ou de posséder une certaine notoriété il peu se passer des années avant qu'un éditeur accepte de risquer de l'argent en publiant un livre qui ne se vendra qu'à quelques centaines d'exemplaires au mieux.

Cela étant dit on a avec ce livre une "version officielle" qui peut apprendre beaucoup sur ce qui se passe actuellement à l'AGSE si on sait lire entre les lignes. Je dois dire que de côté là je n'ai pas été déçu même si j'attendais autre chose de plus fouillé. Affirmer que la FSE ne s'est pas nourrie de la crise engendrée par les réformes des années soixante parce que les groupes resté fidèles à la méthode unitaire n'ont pas émigré en masse des SdF c'est une façon de présenter les choses qui oublie qu'individuellement de nombreux chefs et parents ont préféré voter avec leurs pieds pendant une dizaine d'années. Combien de chefs et commissaires de l'AGSE qui ont aujourd'hui la cinquantaine voire plus ont fait le même choix ? Il y a une manière gênante, historiquement parlant, de présenter les faits dans cet ouvrage qui fait penser à "l'Encyclopédie Soviétique" concernant Kamenev, Zinoviev et consorts
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-14 17:50:00, Old GIlwellian a écrit :

... de nombreux chefs et parents ont préféré voter avec leurs pieds pendant une dizaine d'années.

Euuuh... Qu'entends-tu par là ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'entends que des chefs et parents Scouts de France décontenancés par les réformes initiées au début des années soixante et choqués par l'attitude de certains prosélytes des ces réformes (lire ce que Christophe Carichon a écrit sur le cas de la Bretagne) ont préféré tenter l'aventure FSE puisqu'on refusait de les entendre aux SdF malgré les promesses. Cela a duré jusqu'à la fondation des SUF. Ce n'a sans doute pas été une hémorragie, mais ce qu'on nomme en anglais un "trickle effect". Il serait intéressant d'avoir le CV scout des principaux chefs et commissaires FSE français jusqu'en 1975. Popeye pourrait témoigner que sur des villes comme Caen il est bien arrivé à des groupes SdF de passer à la FSE et que ce ne fut pas un cas isolé.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Dites les amis, la véritable histoire des GSE c'est en faite la véritable histoire des SDF ???

Pour info, les GSE dans leur histoire, c'est pas blanche neige du tout. Alors, faire passer les SDF pour la sorcière, c'est sympa, surement très véridique mais moi aussi je peux avoir la mémoire sélective.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui Jack !
on pourrait meme dire que quand on trouve un chapeau, il faut une tête. Meme si le chapeau est trop petit ou trop grand.

Qui porte le chapeau ?

En tout cas dans la crise de l'AGSE (crise tabou) ce livre semblerait bien arrivé a point. Angelis est surement comblé.

Helas, c'est vrai que pour avoir un compte d'éditeur il faut connaitre du monde (et cela ne suffit plus d'ailleur). Le compte d'auteur est moins interressant s'adressant a des gens fortunés, les risques c'est pas l'editeur qui les portes !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-15 10:08:00, Luc a écrit :

Helas, c'est vrai que pour avoir un compte d'éditeur il faut connaitre du monde (et cela ne suffit plus d'ailleur).

Il ne faut pas se limiter aux grands éditeurs ; il y a aussi pas mal de petits éditeurs qui prennent des risques. Mais pour ça, il ne faut pas limiter son manuscrit aux premiers, comme le font la plupart des gens qui tentent de se faire publier.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour qu'un éditeur, même petit, accepte de publier, il faut être assuré de vendre une partie importante du tirage. Il ne faut pas se leurrer un service de presse, une bonne distribution auprès des professionnels : libraires, référençage dans Electre, mention dans Livre Hebdo, bibliothèques,... ça coûte de l'argent, un éditeur veut du retour sur investissement. L'histoire du scoutisme ce n'est pas un sujet porteur, moins que les histoires de fesse. Même l'association 1907 a été obligée de contribuer pour que l'Harmattan accepte de publier ses livres. C.L.D. ne publie plus de livres sur le scoutisme depuis un certain temps. La solution c'est d'aller voir Carrick, la Boutique des Scouts et Guides et SCORE pour qu'ils acceptent de prendre un stock en dépôt. Le livre d'Angélis a bénéficié d'un soutien d'une partie de la hiérarchie de l'AGSE actuelle.

Ce qui soulève une question c'est le titre "la véritable histoire", le contenu ne semble pas tout à fait correspondre à l'étiquette, un peu comme des rillettes de canard qui contiendraient un pourcentage élevé de viande de porc.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Exactement, le titre doit accrocher, ça doit être comme un Voici ou un Closer, ou comme une bande-annonce d'un film d'abord faire baver pour motiver l'achat.

Ça fait 2 ans que je cherche un éditeur sur compte d'éditeur pour un ouvrage écrit sur la ligne Maginot SFAM. Je me suis découragé, aucune critique sur le bouquin en lui même, mais du pinaillage a foison. Je préfère encore une réponse "ne corresponds pas à la ligne d'édition de la maison" qu'un pipeau sur le financement de l'édition. Maquetté en Inde, imprimé en Espagne (Italie c'est devenu trop chère) en France hypothétique et pour édition prestigieuse only.

Viser un prestigieux éditeur ce n’est même pas mon but, de toute facon on ne passe même pas la porte. Le compte d’éditeur c’est devenu du livre sur commande, donc étude de marché sur ce que les gens ont envies de lire a quelle époque et sur quel typo. Le contenu ils s’en foutent « presque ».

La triste réalité du monde de l’édition en quelque sorte. Un ami qui a écrit sur la L.M en est à sa 3e réédition sur un compte d’auteur. Une honte !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Luc n'attend pas trop que le livre soit mis en vente sur e-bay à un prix de collectionneurs !! Sourire

Je suis d'accord avec Ronin(s) c'est davantage entre les lignes que cet ouvrage doit être lu.

Si certains passages m'ont donné le sentiment de lire une "cause de béatification" de la FSE soumis au martyr par les SDF, il n'en soulève pas moins d'intéressantes questions auxquelles je ne parviens pas à apporter de réponses claires:

1. l'attitude de l'Eglise de France vis à vis de la FSE. Au delà des reconnaissances administratives, l'auteur avance deux dates qui marquent la fin des hostilité entre l'Eglise et les SDE:
- le 14 août 1990 et l'animation par les GSE d'une messe célébrée par le cardinal Lustiger p. 255),
- le 29 juillet 1996 (p. 265) où [Mgr Pierre Pican] clame haut et fort que l'Eglise de France n'a pas toujours été correcte envers les scouts d'Europe.
Pourquoi cette attitude de l'Eglise après avoir joué les SUF contre la FSE au début des années 70 ?

2. l'attitude des SDF. Dès les débuts du mouvement GSE, les SDF paraissent hostiles à leur émergence alors que leurs effectifs dépassent la centaine de milliers. Au grè des évolutions de la société, cette attitude semble se radicaliser jusqu'à la rencontre Mougenot - Chanzy en 1990. Qu'est-ce qui a pu pousser les SDF à une telle opposition? La crainte de voir leur hégémonie entamée alors qu'ils s'orientaient vers un bouleversement de la pédagogie traditionnelle ? Pourtant en 1970 Rigal déclarait:
Citation:
Je regrette cette oppositions avec les scouts d'Europe. Mais je conçois très bien qu'il y ait des gens de la stricte observance et puis des gens qui aient changé d'observance. (...) Je ne vois pas pourquoi on les condamnerait. (...) Jusqu'à quel point peut-on ouvrir le scoutisme et jusqu'à quel point ne peut-on plus l'ouvrir sous peine qu'il ne soit plus rien ?
... une question qui a été reposée 27 ans après...

J'ai noté avec plaisir ce passage relatant la participation Chanzy aux journées de Randol en mai 1992:
Citation:
[Chanzy] est très applaudi, une véritable ovation accueille ses premières paroles. Certains saluent par là son courage, d'autres sa présence (...), bien qu'il paraisse à tout le monde ici que les SdF appartiennent à un autre monde, avec une autre manière de penser le scoutisme.


Et puis ce livre m'a rappelé ma participation au rassemblement du Bourget en 1980 comme louveteau FSE à la 7e Versailles... je comprends maintenant pourquoi nous ne parvenions pas à voir l'autel !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Pourquoi cette attitude de l'Eglise après avoir joué les SUF contre la FSE au début des années 70 ?

Heuuuu, je vais encore me faire "des cendres" mais simplement les SUF a peine crée qui y croyait vraiment ? qui en 70 leur garantissait seulement 5 ans d'existence.

Dire que l'eglise a fait un holdup sur les SDE (et non la FSE) en se servant des SUF, je pense que tu y va un peu fort !

Actuellement pour l'eglise, le modele SUF conviens bien mieux, c'est tout. Je le dis de maniere subjective, mais je ne pense pas que l'eglise, la CEF, et les meandres Vaticanesques disent le moindre mot sur les SUF. Scoutisme catho un peu beaucoup bourgeois, cela en fait des chretiens tres tres acceptable. A l'AGSE y a un peu plus de brassage, peut etre que cela derange.

De meme l'epoque 70 / 80 les associations de scoutisme communiquait au lance-flame, que quelques eveques est perdu leurs nerfs ce n'est pas si extravaguant que ca !

Puis les curés qui tournent dans les assos de jeunesses ne sont pas que des philantropes, ils portent une responsabilité individuelle, voir collective. Vendre de la religion c'est aussi une pratique.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 16-12-2008 à 09:25 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu sais luc en 70 nous n'en étions qu'à la réflexion pas encore à la création.

la fondation n'a eu lieu qu'en 1971. pour le reste tu as à peu prés raison.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

lire dans les années 70, la reference exact de 1970 est effectivement non fondé.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'ets curieux, j'avais toujours entendu dire que les relation entre l'Eglise et la FSE s'étaient réchauffée brutalement en 1997, lors des JMJ de Paris.
Les évêques avaient demandé aux SdF de participer activement au soutien pratique de cet évenement et à venir rendre service, et ils auraient d'abord refusé.

Alors les FSE se seraient manifesté (ou alors ils ont ét contacté), au grand soulagement de l'Eglise, et ils ont rendu de grands service pour la préparation. Ce qu'apprenant, les SdF ont aussitôt revu leur position pour participer eux-aussi aux préparatifs des JMJ.
Mais quelque part le mal était fait.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si ça a participé à la réconciliation FSE / Eglise, je pense que ce n'est pas vraiment un "mal" ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement un point à peine abordé dans ce livre : le départ de PGK. A l'époque bien des bruits ont circulé, l'un d'entre étant que NNSS les Evêques n'étaient pas tout à fait innocents dans l'affaire et que l'éviction des Géraud de la direction de l'AGSE et de l'UIGSE aurait été une demande non formulée ouvertement comme celle de Henry II Plantagenet concernant Thomas Beckett. Une fois Pierig et Lizig mis sur la touche les relations entre l'église de France et l'AGSE, et occasionnellement l'AGSE et les SdF se seraient améliorées. Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais dans un livre d'histoire on n'élude pas les hypothèses on les examine et on tente d'y répondre.

Autres points concernant plutôt l'UIGSE on parle de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Italie et de la Grande Bretagne, mais dans d'autres pays il s'est passé des choses avec des dissidences, des départs, des personnes douteuses choisies au départ comme représentant locaux : Canada et Espagne par exemple. Là encore silence total ! On reste sur sa faim. Ignorance, manque de sources écrites ou certaine forme d'autisme de la part de l'auteur ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Il y a dans ce livre des silences, un parti pris certain, des imprécisions. Brutalement la narration de l'aventure française des GSE s'arrête à la mort de PGK puis débutent les campagnes d'Italie, de Lituanie et de Russie.

Car il s'agit du récit d'une épopée. Les mots de J. Mougenot dans sa préface "le temps est venu de présenter l'épopée des guides et scouts d'Europe ne sont pas une boutade.

J.L. Angélis, de pélerin s'est fait troubadour. "Ecoute petit loup, je vais de racouter une histoire, la véritable histoire des guides et scouts d'Europe". La geste commence, la chorégraphie est d'H. Gire. Le spectacle est de qualité.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une épopée n'est pas une garantie d'histoire véritable. Beau spectacle sans doute mais le rideau de la scène est troué et rapiécé par endroits
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Old, tu es un peu dur avec l'état de la scène...

Le propre d'une épopée est justement de prendre quelques libertés avec l'histoire afin de magnifier un héros !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Magnifier des héros qui ont été mis à la porte ? D'accord c'est comme la redécouverte du père Sevin par les SdF dans les années 80 après lui avoir fait le coup de "l'Encyclopédie Soviétique" pendant des décennies.

J'aurais aimé comprendre pourquoi Jean-Claude Alain, Claude Pinay puis les Géraud ont été poussés vers la sortie. Pourquoi la création de l'Asociación de Scouts de andalucia, puis des Scouts Montes de Toledo en Espagne, de l'Associazione Scouts e Guide d'Europa et des Scouts San Benedeto en Italie, pourquoi l'Association des Eclaireurs de Baden-Powell du Canada a quitté l'UIGSE, pourquoi l'UIGSE n'a jamais réussi à s'implanter durablement en Irlande et en Autriche ? Voila les trous du rideau, les pièces rajoutées l'explication du départ des Britanniques, des Allemands, des Belges.

Quid de la FSE Alsace qui comportait des groupes protestants ?

Tous ces silences et ces pseudo-explications sont malgré tout très instructifs car ils jettent un éclairage sur ce qui se passe au sommet de l'AGSE et permettent de comprendre les différences de conception du rôle du scoutisme existant au sein des différentes composantes du scoutisme catholique. Si Guy passe sur ce fuseau je lui en conseille la lecture.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Nous sommes bien d'accord. J'attends toujours qu'un livre sur l'histoire des GSE soit écrit.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour JC Alain, j'ai bien une explication, mais elle n'est pas au goût de tous.

Nous en avons déjà parlé avec Luc à propos des signes de piste et de certains auteurs et illustrateurs.


D'ailleurs,il faut peut être chercher dans la même direction pour les scouts canadiens...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Florian Bernard n'était plus depuis longtemps responsable de l'AEBP me semble t-il? Le départ de l'AEBP de l'UIGSE est assez récent, sans doute un de nos membres québequois pourrait nous en dire plus.

En Espagne aussi l'initiateur de la FSE n'était pas blanc-bleu à ce qu'il paraît. Mais le départ des groupes d'Andalousie aurait plutôt à voir avec les activités co-éduquées à la branche aînée et une certaine intransigeance religieuse et pédagogique de la direction nationale.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En regardant sur leur site, j'ai vu que leur désaffiliation de l'UIGSE en 2005 a été décidée par un vote de l'assemblée générale. La décision ne semble pas venir de la FSE dans leur cas.

Pollux, une épopée ça peut aussi commencer comme ça :

Oh muse prête moi ta lyre
Afin qu'en vers je puisse dire
L'un des combats les plus fameux
Qui se déroula sous les cieux.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net