Mercredi 24 Avr 2024
02:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
cîmes et raiders
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Salut tout le monde, je suis un nouveau sur ce sujet mais j'ai écrit des choses sur le sujet des totémisation.Je suis Faucon, ACT d'une troupe au Sud de Nantes. Je suis à la recherche de défis cîmes et raiders déjà effectuer pour aider mes patrouilles à se lancer dans l'aventure. Merci beaucoupo de votre aide. En union de prières pour le Gloire de Dieu.
Fraternel Salut Scout
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Bonsoir cher Faucon,
Je peux te faire part de mon expérience étant raider et ayant été 2 fois cimes.
La première fois (étant second) :Raid à l'azimut de 2 jours et visite dans une maison de retraite.
La deuxième fois (étant CP) : construction d'une tour d'affut en 3 jours snas clous ni ficelles et affut dessus et visite de personnes isolés dans les petits bleds paumés de la Bourgogne profonde.

Comme épreuve raider :
-le raid(quand j'aurrai un peu de temps, je m'étendrai à son sujet).
-journée de formation pour la troupe avec les pompiers (pas terrible mais l'idéal, comme stage chez les pompiers, brevet de surveignant de baignade, j'étais trop jeunes, ou alors ça j'avais pas le temps ex : secourisme à la protection civile).
-passage à la radio à propos de l'Eurojam.
-alpinisme (course d'escalade)
-vie spi : père spi, prière quotidienne, temps de formation mensuel, vie sacramentelle développée, évangélisation avec la communauté de l'Emmanuel.

Voila pour le principal. Comme je l'ai dit je reviendrai sur le raid car c'est le plus important.
Bon courage.
Raider go !

FSS
Emmanuel Raider 5412
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Merci beaucoup. Je voudrais savoir le nombre d'activité que tu as installé pour effctué ton défi cimes. Au sujet de ton défi raider, est-ce que cela t'as pris beaucoup de temps en plus du temps que tu prenais déjà pour le scoutisme. parce que je t'explique, je suis ACT d'une troupe de campagne composée de scouts qui habitent quelque fois très loin et dès que l'on dépasse deux activités par mois les parents commencent à intervenir. De plus nosscouts ne se voient pas en dehors des activités. Ainis il faut caler tous cesz défis en un minimum de temps avec des scouts assez éloignés les uns des autres. Tu comprends maintenant le problème.
A plus
En union de prières
Fraternel Salut Scout
Faucon
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Il est clair que les gars qui veulent être raiders doivent se motiver et se lancer au plus tôt dans l'aventure, parce que, oui, c'est très prenant.
Ce n'est pas la réalisation en soi des activités qui prends du temps : c'est l'organisation. En ce qui me concerne, j'étais le seul candidat raider de ma troupe, je devais donc tout organiser tout seul. Eh bien ça m'a pris pas mal de temps : Déjà, il faut trouver les épreuves, et même s'il n'y en a que 5, c'est pas évident (age trop jeune pour telle brevet de secourisme, organisation du raid, trouver un sport assez péchu et pas trop cher...).
Pour les défis sportfs, il faut faire attention auprix, pour les défi secourisme, l'AFPS est obligatoire, autant le passer le plus vite possible, et l'autre défi, c'est galère à trouver si on amoins de 18 ans. Quant au raid, il faut se battre pour obtenir l'autorisation de le faire seul. Si il y a plusieurs candidats, il peut être bon qu'ils préparent les tests sportifs, de communication et pourquoi pas de'intervention ensemble. Mais attention!! Ca reste un défi personnel même s'il s'appuie sur la patrouille et la troupe. Il est donc impératif que tout ne soit pas fait en commun : je pense surtout au raid et à la vien spi que l'on développe en parallèle.

Ensuite, il y a le défi cime. Ca aussi ça prends du temps. Le truc, c'est qu'il faut que le CP réussisse à s'appuyer sur ses gars pour les préparatifs diverses. Le plus dur est à mon sens de trouver l'action missionnaire.
Moi, je m'étais débrouillé ppour tout faire en même temps : On a fait le camp de Pâques en patrouille : les 3 premiers jours, on a construit la tour, et le 4ème on a fait notre défi missionnaire. On fait l'affut pendant notre WE de patrouille, ça nous ajuste pris le soir et le matin, on a donc pu y faire autre chose.en mai. Ajoute une sortie de formation au froissartage. Il faut savoir qu'il y a des défis qui prennent moins de temps : il y a 2 ans, 2jours pour le défi technique (un raid) et 1 après midi pour l'action missionaire.
Moins il ya de formation initiale à faire, moins ça prend de temps. Plus les activités sont longues, moins on a besoin d'en faire.

Voila, bon courage pour ta troupe ( laquelle en fait ?) et si tu veux des renseignement plus précis, contacte moi par mail.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Salut Emmanuel
Je te remercie beaucoup de tes conseils. Je suis ACT de la Troupe 1ère Legé, une troupe de campagne au sud de Nantes. JE pense que mes cp sont assez motivés parce que ça va leur donné une impulsion importante dans leru rôle car is commencaient à s'ennuyer un peu. Donc je suis confiant. merci encore.
Fraternel Salut Scout
Faucon
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Tiens au fait, puisqu'on parle de défi cimes et raider, pourquoi n'y a t-il rien de tel pour les guides ? Je trouve ça bien dommage... Ayant été cheftaine de compagnie 2 ans, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à proposer d'une part au CP mures et d'autre part aux patrouilles pour les motiver. Les défis de compagnies c'est bien mais ça ne remplace pas le défi cime.
On a bien adapté le scoutisme aux filles,pourquoi ne pas le faire pour le défi cime et les raiders ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Les pat cimes guides pourquoi pas.
Par contre, les raiders c'est par essence masculin.
en revanche, on pourrait faire quelque chose du même genre mais version guide.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bon alors, les patrouilles Cimes et les Raiders, vous étiez où suite aux innondations?
De mon temps, on sautait sur la moindre occasion...

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

C'est marrant que la pédagogie raider interresse autant, Menu en "inventant" les raiders n'a-til pas mis le ver dans le fruit, divisant la troupe et donc favorisant la gestation des réformes SdF?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas, d'abord parceque M. Menu était très attaché à la pédagogie traditionnelle. Perso, je ne vois pas bien en quoi cette pédagogie raider pouvait diviser la troupe vu que pour que des scouts soient raider il fallait que la troupe soit qualifiée "troupe raider", ce qui engageait l'ensemble de la troupe.

Dans la pédagogie "cîme-raider" de la FSE, pour qu'un CP soit raider, il faut tout d'abord :
- soit que sa patrouille soit cîme
- soit qu'il ait créé une patrouille à partir de rien et qu'elle atteigne dans l'année un bon niveau scout.
Cela renforce donc la cohésion des patrouilles (voir aussi le cérémonial de l'investiture raider).

Ce qui est vrai c'est que les premières troupes à s'être lancées ans la réforme Ranger-Pionnier étaient des troupes raiders. Mais peut être se sont ils lancés dans cette réforme comme ils se sont lancés dans les défis raiders, en espérant donner un nouveau souffle au scoutisme.

L'amusant c'est que la FSE ait repris l'aventure raider, alors que PGK y était opposé et que les SUF, aidés par Menu, ne l'ont pas fait.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Normalement un scout de 15ans doit avoir obtenu sa 1ere classe et aprés l'aventure raider l'attend, or que font la plus part des CT (SUF)? Ils repoussent l'obtention de la 1ere classe au dernier moment: lors du dernier camp éclaireur... et on s'aperçoit que si un jeune de 15 ans obtient sa 1ere classe généralement il ne reste pas à la troupe...
C'est là un des gros intéret de la méthode raider : 1ere classe à 15 ans, puis épreuves raiders = scouts motivés = CP motivés = patrouilles motivées = troupe motivée = CT et ACT super motivés...

FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ou alors y a la tot pour lui botter les fesses et le remotiver




Et si on est au SUF (ou ya pas de raiders), qu'on donne des 1ères classes à des scouts de 15/16 ans et qu'on a décidé de supprimer la tot, il suffit de proposer des activités mythos et d'organiser des grands jeux bétons pour motiver la troupe...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Ben,
Rien ni personne ne vous empêche de vous lancer dans cette aventure, tu verras tes 1 ere classe ( et les autres) vont adorer...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Oh bein moi ca ne me concerne plus, chuis plus chef...

Pour ce qui est des CP, quand on leur a proposé de partir en camp d'été à vélo, ils n'étaient pas du tout chauds donc je ne sais pas trop si, dans mon ex troupe le concept Raider aurait du succès...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bah, faut essayer pour avoir la réponse!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

"Celui qui n'est pas tenté par les Cîmes est menacé par les Abîmes."
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

VOici des exemples de defis cimes puis raider effectues a grenoble

defis cimes: realisation d'un ponts (rtiviere de 7m mais peu profonde) en 2jours avec aide aux personnes handicapés (ballade)

Raider: Raid en montagne sur deux jours (1000m de denivellation positive)
Encadrement des championnats de france de judo Handisports
passage a la radio
BM secourisme (formation de la patrouille + Afps)
epreuves d'escalades suivant le niveau (pour progresser)



[ Ce Message a été édité par: Rikki-tiki-tikitavi le 10-01-2004 15:31 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Euh... Je sais que je suis extra nulle en vocabulaire et meme en orthographe mais on dit pas 1000m de dénivelé plutot que dénivellation???
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Tant qu'on est dans le rayon raider, j'aimerais savoir ce que vous pensez sur:
1-Le salut a angle droit
2-Les ailes portés sur l'uniforme a la route et dans les maitrises eclaireurs ET meutes
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

ca me soule de chercher dans le dico mais je crois bien que c'est denivellation (les fautes d'orthographe en moins).Mais dénivellé s'utilise aussi...
pour l'orthographe je te fais confiance.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-10 15:49, Rikki-tiki-tikitavi a écrit
pour l'orthographe je te fais confiance.



Quelle grave erreur !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ah oui rikittshjiskejs, si il y a bien une chose pour laquelle il ne faut pas me faire confiance c'est bien l'orthographe! D'ailleur, je suis certaine que si on décernqit des prix pour les meilleurs en tel ou tel matiere, je gagnerai sans probleme le trophé de la meilleure en fautes d'orthographe!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Rikki, la dénivellation est l'action de déniveler.
Si tu as fait 1000 m de dénivellation, alors franchement, chapeau ! J'admire le boulot !! Quel montagne as-tu ainsi ratiboisée ??

Tu voulais donc bein dire 1000 m de dénivelé, je suppose (ou alors je me prosterne devant un demi dieu)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
1-Le salut a angle droit
2-Les ailes portés sur l'uniforme a la route et dans les maitrises eclaireurs ET meutes

Celà ne me choque pas du tout, bien au contraire, comme la promesse scoute, quand on est investit Raider c'est bien évidement pour la vie, et pour ma part, je suis même pour le béret vert.

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Le béret vert, ça n'a plus vraiment lieu d'être puisque c'est l'attribut des TROUPES raiders et qu'il n'y en a plus.

Le port des ailes, c'est un pb qui m'a longttemps interloqué. Je suis arrivé aux conlusions suivantes : C'est un engagementspécifique à la truope (à l'inverse de la promesse) même s'il engage toute notre vie. Les ailes n'ont donc pas lieu d'être porté à la route et dans les maîtrises de meute. D'ailleur le cérémonial FSE dis qu'on les retire lorsqu'on recoit les lettres EP. En revanche, il n'y a aucun mal à les porter en maitrise de troupe, à condition bien entendu de le faire avec humilité.

Le salut à angle droit est tout à fait normal et mainteant je ne salue plus que de cette façon. Par contre, est-ce que quelqu'un connait son origine ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Emmanuel,
L'engagement Raider n'est pas spécifique à la Troupe. Effectivement c'est une étape de la Troupe, mais c'est un engagement à vie... les ailes que tu portes sont là pour te le rapeller!!! Tu comprendras alors qu'un raider doit porter ces ailes aprés la Troupe (Route, maîtrise) elles sont un symbole fort.

FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bison, non.
le propre de la route, c'est le dépouillement. il est donc normal, surtout une fois que l'on est devenur équipier pilote (EP) de ne surtout plsu porter ce signe distinctif. De même en maîtrise, cela n'a pas de sens e les porter, même si ça en a d'être un chef raider.

Les ailes gardent un symbolisme fort, et rien ne t'empêche de les accrocher au dessus de ton lit. Mais il ne faut plus les porter quand on passe à la route ou du côté du service de chef.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Zèbre,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Le symbole des ailes est: le service. Michel Menu me dit lui même dans de ces courriers "ces ailes sont le symbole à vie du service, saches que dés que tu a été investi tu te concidères comme prêt pour aider et sauver ton prochain"...
Je ne nois donc pas pourquoi il ne faudrait les pas porter à la route ou en maîtrise, peut être est-ce une directive de la FSE?
Quand au beret vert , il n'est nullement stipulé qu'il est l'attribut des seules troupes Raiders,.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Dans notre groupe, pour l'anecdote, les chefs ne portent plus aucun insigne de classe ou brevet. Tout est regroupé sur le "Set" de sachem, cela fait partie du passé du Chef, comme le dit trés justement l'ami Zèbre, le Chef entame une "seconde" carrière faite de service pour ses scouts et son groupe. Je ne pense pas que porter ses brevets ou classes (ou autre) nuise au rôle de Chef, mais je trouve un peu décalé qu'un chef porte encore ses insignes de classe sur sa manche par exemple, ça fait un peu "frimeur".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et ça peut creuser un écart entre certains chefs, du point de vue des enfants: "ah tiens, ce chef, il a pas eu sa première classe..." ces distintions n'ont pas à exister entre les chefs. et pour les chefs qui n'ont pas fait de scoutisme avant d'être chef, ce n'est pas délicat!!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net