Jeudi 28 Mars 2024
10:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Esprit Route
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...


Bonjour à tous,

Je recherche quelques informations sur " l'esprit route",évidement c'est très très mais vraiment très vague.(je suis routier sde)
Pour cadrer un peu plus,voila quelques questions:
Comment doit s'organiser la vie dans une équipe?Quel est le genre d'ambiance qui doit y regner?
Comment batir un réel esprit route au sein de l'équipe?(c'est surtout ca la question)
Pourriez vous me faire parvenir vos impressions dans vos équipes,vos ambiances ( est ce toujours facile?)?
A très bientôt,

Loudu,a la recherche d'info sur la route pour la vivre a fond!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

voilà une description de l'Esprit Route : http://route.scouts-europe.org/Vivre-l-Esprit-et-le-Style-Route

Citation:
L’esprit route est une dynamique d’âme qui te pousse vers les autres, qui te demande d’être considéré comme étant toujours de service parce que tu es à l’écoute de Dieu. Il te faudra alors développer ta disponibilité aux autres mais cela ne sera pas toujours facile. C’est pourquoi il te sera indispensable de faire preuve d’humour, d’humilité, de pardon et de simplicité pour qu’avec tes frères routiers tu vives pleinement ta vie pilote dans un vrai échange fraternel. Cette exigence de vie est donc par essence fragile. Pour que cela soit possible tu découvriras donc que c’est dans la vie au grand air, dans l’effort avec un sac sur le dos, au cours d’activités qui te font sortir de chez toi, qu’une équipe pilote se forge et que les différences s’atténuent pour ne laisser place qu’à l’entraide et à l’amitié. C’est donc au cœur de la vie d’une équipe, dans ses activités et ses services que se trouve l’expression même de l’esprit route. Il est celui qui doit t’animer si tu veux intégrer cette communauté d’hommes de foi et d’espérance.

Le style route est à l’image de l’idéal scout soit de celui de chrétien. Cette façon d’être que les routiers cherchent à vivre et à répandre autour d’eux est l’aboutissement de leur choix d’unité de vie. Il est vrai qu’aujourd’hui ce choix d’homme libre est un vrai signe de contradiction. Mais alors quel est-il exactement ? Eh bien il est symbolisé par le bâton fourchu qui marque notre fidélité au sol ancestral, c’est-à-dire notre attachement aux communautés auxquelles nous appartenons (famille, terroir, patrie, Europe) et notre ouverture du cœur vers Dieu et les autres. Le routier, oui, est avant tout un homme de Dieu qui cherche dans sa vie personnelle et communautaire à être artisan de Paix. Ce style est donc directement celui du cœur qui marque son attachement à Dieu par le service auprès d’autrui. Mais ce style ne se découvre et ne se ressource pas dans le brouhaha des villes. Non, c’est bien par un vrai retour à la Création pour forger ton caractère d’homme dans l’effort au contact des quatre éléments (terre, feu, vent et eau) que tu pourras trouver légèreté de l’âme et paix intérieure pour te façonner une ligne de vie proche de Dieu. C’est ce style propre et limpide qui te permettra de rayonner et de témoigner de la foi qui est tienne. Une âme pour aimer, un cœur pour agir.


Pour avoir un bon esprit route, je pense qu'il faut vivre le style route.
Concrètement, dans l'équipe, cela passe par plein de facettes : la journée commence par l'Angélus et se termine également par une prière ; la bonne ambiance que chacun met, la spontanéité dans le service, l'attention aux autres, l'humilité, la simplicité de vie. L'heure route prend aussi une place importante. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, chacun a son caractère et ses défauts, mais il faut toujours essayer d'aller de l'avant.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Merci beaucoup!!

j'y vois plus clair!Surtout sur l'interet que répresente la route et sa finalité!
FSS

Loudu
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tout d'abord il faut "faire équipe" ; ce n'est pas acquis d'avance car chacun arrive avec son vécu, son savoir faire, ses traditions... et d'une certaine façon, regarde encore en arrière de façon nostalgique vers la troupe qu'il a quitté. (Pour ceux qui montent au clan)
Pour cela, il faut monter des activités de hautes volées, sur le plan physique et technique. Des activités que l'on aurait même pas osées ou pues faire en HP !!! (marche de nuit, animer une Veillée Témoignage de Foi etc...). Ca soude une équipe (tout comme la pluie à Vézelay ! Grand sourire ).
L'humilité de la Route est un état d'esprit qui ne doit pas empêcher de progresser techniquement. Comme dit Renard (Tiens, moi aussi j'étais CP du Renard Clin d'oeil ) , d'aller de l'avant...
Un moment fort à vivre en équipe est le temps de service. Régulier et exigeant, ça forge aussi une équipe.

Là-dessus vient se greffer l'esprit de la Route pour donner un style à vos activités.

Bref, la Route ne rentre pas que par les pieds et ce n'est pas que "Marche et prie" !

Je me souviens d'une petite tradition que nous avait "enseigné" notre CC : lever en silence jusqu'à la prière du petit déj. En moins d'une heure, le bivouac était rangé, le sport et la toilette faite et le pddm prêt à être avalé. Outre l'efficacité, cela nous apprenait à être attentif aux autres équipiers ; pas besoin de demander un coup de main pour si ou ça. Esprit d'initiative et sens de l'observation... On apprend beaucoup sur soi et les autres. Et puis celui qui reste les mains dans les poches se sent bien bête puisqu'il ne peut pas jacasser ! Grand sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour faire vivre aux équipes "l'esprit Route" notre cc très impliqué dans la conférence saint Vincent de Paul nous avait poussé dans certains " chantier"

rénover des habitats de gens dans le besoin pour que leur cadre de vie soit plus lumineux que leur vies,

ils s'était aussi servi de relation proche d'Armand Marquiset, pour en inclure quelques uns dans une équipe de "creuseur de puits" de frères des hommes au bihar en indes.

bien sur ce n'était pas aux yeux de certains - très péchu comme on dirait maintenant-, mais celà nous avait fait toucher du doigt la vrai misère humaine, celle qui ne s'expose pas mais qui a besoin de types prêt à servir, et comme le dit Ronin (S) silencieux sur eux même.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

l'esprit Route est il bien différent de l'esprit scout? Pourquoi se casser la tête avec des concepts spécifiques? l'adage "la Route rentre avec les pieds" ne me semble vraiment pas archaïque, et même plutot d'actualité: simplicité, pauvreté, marche en avant: le type scout en somme.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Casser la tête, non ; au pire casser les pieds ! Grand sourire

En effet, il ne s'agit pas de concepts spécifiques mais d'expliquer comment se vit l'esprit scout à la Route... = esprit Route = pédagogie Route.

"La Route rentre par les pieds", on est d'accord mais c'est juste un peu réducteur... Qu'est ce qui différencie un routier d'un routard ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En fait, il faut plus voir celà comme une progression ou un
cheminement en montagne, chaque pas m'approche du sommet.

et non comme un concept autre à l'esprit scout.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-05 10:00:00, Ronin (S) a écrit :

Casser la tête, non ; au pire casser les pieds ! Grand sourire

En effet, il ne s'agit pas de concepts spécifiques mais d'expliquer comment se vit l'esprit scout à la Route... = esprit Route = pédagogie Route.

"La Route rentre par les pieds", on est d'accord mais c'est juste un peu réducteur... Qu'est ce qui différencie un routier d'un routard ?


Peut être le routier compte sur lui même et sur ses jambes, le routard compte sur les autres et sur les places de bagnoles qui passent.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je dirais qu'un routier avance et regarde où ca l'a mené, un routard regarde ou il veut aller puis avance...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net