Vendredi 29 Mars 2024
15:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rencontre avec Michel Menu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Peut être pourait t-il s'inscrire sur le forum, ce serait génial !!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben je lui ai laissé l'adresse... Après, je ne vais pas le forcer non plus.
Y'a plus qu'à croiser les doigts, quoi.
Mais c'est clair que ce serait top.



Sinon, juste pour la mise en bouche:

Il m'a donc reçu effectivement simplement chez lui (j'étais accompagné d'un chef pionnier... Comme il m'avait demandé "combien on sera" et que j'aime partager mon bonheur)

En gros, pour lui, il est clair que le scoutisme a de l'avenir.
Il a plusieurs fois dit que le scoutisme "c'est un mouvement", que BP n'avait pas été cherché les jeunes du genre "venez j'ai un truc super pour vous" (sous-entendu, comme le font les mouvements actuellement...).
Il a comparé ce "mouvement" aux goums, qu'il a créé: on se passe un coup de fil genre "on s'fait un truc?", et puis ça roule. Il a en conséquence "dénoncé" que le scoutisme soit devenu une "organisation" avant d'être un "mouvement".

Sinon, je lui ai demandé comment on fait pour créer un truc qui marche "comme ça", du "premier coup" comme ça l'a été pour les raiders, lui faisant remarqué que depuis lui, personne n'avait réussis à faire aussi bien malgré toutes les "réflexions pédagogiques" qui ont pu être menées.
Il ne m'a évidemment pas donné de formule magique, quoique m'ayant donné un sérieux indice en me disant comme lui avait fait: Il s'est réunis toute les semaines avec quelques chefs de troupe!
Autrement dit: il est allé SUR LE TERRAIN et à été voir ceux qui y était: les chefs.
(ce qui est à comparer avec les pratiques d'aujourd'hui, où ce sont les "commissaires", les "délégués" et les "accompagnateurs" qui pondent les pédagos et les nouveautés...)
Espérant qu'il est continué à s'intéresser à la jeunesse d'aujourd'hui, je lui ai demandé s'il avait une idée de ce qui pouvait intéresser les jeunes d'aujourd'hui...
Mais...
"Ca, c'est à vous de le rechercher"... Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Quels genres de jeunes ??

les jeunes courants, comme au college qui adorent se vautrer devant une play ou les jeunes completement décalés qui préferent se rouler dans la boue le W-E avec une chemise et un foulard bizards ??
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah... Bonne question. Et c'est sûr que prêcher à des convertis ne sert pas à grand-chose... (autrement dit, à quoi bon proposer des trucs attrayant dans le scoutisme si on s'adresse à ceux qui sont déjà scouts?)
Ceci dit, je ne suis pas persuadé que ces deux "types" de jeunes soient vraiment différents... Lorsque Michel Menu à lancé les raiders, c'était pour les scouts... Et ça a aussi attiré les non-scouts.
Le tout, c'est d'essayer. Le chef pionnier qui m'accompagnait le disait: les copains de mes pios n'osent pas venir, mais ceux qui viennent, ils restent!

A part ça, même si à chaque fois qu'on évoque la question de savoir ce qui peut intéresser les jeunes, Michel Menu rappelle qu'il a démissionner du mouvement en 56, ben il ne semble pas s'en désintéresser tant que ça.
Et il "dénonce" d'ailleurs le jeunes du lycée d'à côté qui vont en "surboom" le samedi soir!...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

C'est marqué dans Azimuth :

le scoutisme, c'est comme les epinards, il faut gouter pour voir si on aime !! Clin d'oeil
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

On nous transmet que Michel Menu serait "à l'article de la mort"...
Si cela est vrai, même s'il demeure toujours prêt, prions pour lui à l'heure de son ultime raid !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca, c'est une mauvaise nouvelle. Triste

Nous prierons pour lui en famille.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Oui, en effet, c'est les échos que j'ai aussi eu.
Voilà qui ne rassure pas sur l'état du patron.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net