Jeudi 25 Avr 2024
01:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Bonne Action quotidienne (BA)
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
1
Patientez...

Bonjour tout le monde !!

Ceci est un fuseau a propos de la Bonne Action quotidienne ;

La pratiquez vous ??
La faite vous chez vous ou partout ?
et surtout [B]que faites vous ??
(car parfois je suis en manque d'idées )[/B]


Pour ma part je la pratique, surtout a la maison car c'est là ou je trouve le plus de services a rendre et par exemple, aujourd'hui, j'ai fait du repassage...

Mais parfois je me demande : est-ce suffisant ? est-ce compté comme une BA ou comme un simple service ?? etc.


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Chef de Troupe: Quelle est la première exigence du scout ?
Aspirant :Rendre chaque jour un service à quelqu’un
...
Naturellement elle est pratiqué par tout ceux qui on prononcé leur promesse.
C'est vrai que c'est pas toujours facile à trouver il faut être attentif aux autres pour saisir l'occasion puis ta B.A. quotidienne deviendra instinctive.

Il faut rappeler qu'en France "Good turn" (Bon tour) a été traduit par bonne action...

Dans Éclaireurs de Baden Powell on peut lire les chevaliers étaient “les éclaireurs du temps jadis et leur règle était à peu près celle de notre loi d’aujourd’hui (…) Nous sommes leurs descendants, il nous faut conserver leur bonne réputation et marcher sur leurs traces. Leur honneur était pour eux la chose la plus sacrée (…)
Un point important de leur programme c’est que tous les jours ils devaient rendre un service à quelqu’un, et c’est aussi une de nos règles. Quand vous vous levez le matin, rappeler-vous que vous avez à rendre un service à quelqu’un pendant la journée ; faites un nœud à votre mouchoir pour vous en souvenir et quand vous vous couchez le soir, pensez à celui auquel vous avez rendu un service.
S’il vous arrivait d’avoir oublié, faites deux bonnes actions le lendemain.
Souvenez vous que votre promesse d’Eclaireur vous engage sur l’honneur à rendre ce service quotidien.
Rendre un service, ce peut être très peu de chose, (…) aider une vieille femme à traverser la rue, céder son siège à quelqu’un… »


------ « Art et technique du Scoutmestre de Michel Menu » : « Aux victimes de la peur et du désengagement, BP propose l’intégration d’un réflexe ! L’acquisition de l’instinct de servir à partir du geste… instinctif de la B.A. Il tente d’exercer l’acuité visuelle de chacun pour que tout regard sur le monde ou sa culture passe par l’homme…

Et dans « Pour entrer dans le jeu de P.Delsuc » On trouve : « Chaque jour ces chevaliers devaient rendre un service à quelqu’un. C’était, pour eux, une règle fort importante.
C’en est une pour le Scout aussi (…) L’essentiel est que le scout en fasse une au mois par jour. Mais il ne peut compter une B.A. que s’il n’a accepté aucune récompense en retour du service qu’il a rendu (…) Un bon système pour trouver des B.A. à faite est de se poser cette question quand on voit quelqu’un : comment pourrai-je lui faire plaisir ? Alors il est certain que l’on découvre tout de suite des quantités de moyen de faire plaisir… »

Ou encore dans ETAPES

« Si tu veux savoir ce qui caractérise le mieux le bon scout, je te dirai que c’est cela même qui caractérise le bon chevalier, c'est-à-dire le constant souci d’aider autrui, de lui causer une joie si modeste soit-elle (…)
Peut importe que cette B.A. soit toute petite, que tu aies seulement aidé une vieille femme à porter des paquets (…) la seule chose importante, c’est que chaque jour de ta vie tu aies été prêt à saisir le premiere occasion d’aider, de consoler, de porter secours (…) Et fais des B.A. non seulement en faveur de gens qui te sont sympathiques, mais même en faveur des autres, même des ennemis »


Si tu veux des idées de bonne action : 99 idées de Bonnes Actions sur le site de Riaumont


FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Excellent ! Il ne reste plus qu'à touver 167 idées de BA pour les jours restants...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
le scoutisme selon riaumont a écrit :

Ecraser une cigarette que vient de vous offrir un camarade !..


Sous son nez ??

Non, mais serieusement, ça compte comme une B.A ??
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avant ou après l'avoir allumée la cigarette ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Avec le clope un seul geste tu lui écrases sur la main: ça compte double comme BA. .

Moi j'ai fait une BA aujourd'hui et le plus bête c'était que j'avais lu le titre de ce fil sans y penser plus que ça.

Et puis voila la chose s'est accomplie et j'étais très très content

C'est vrai que d'avoir la chose vaguement en tête ça aide
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-11 22:48, Ronin (S) a écrit :

Excellent ! Il ne reste plus qu'à touver 167 idées de BA pour les jours restants...


je dirai qu'il faut même en trouver 267 supplémentaires!:sifflote:
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Chacun peux aider quasiment quotidiennement selon son temps de libre, question d'organisation, actuellement j'ai du temps pour "Les petits frêres des pauvres" que je connais depuis l'enfance, les associations style 'mie de pain" et resto du coeur" attendent les bénévoles, le secour catho également, j'entendais sur radio Notre Dame qu'il y avait de moins en moins de bénévoles "retraités" dans les associations car DUR DUR de se lever le matin!!, donc Jeunesse! (moi!) retroussons nous les manches, l'hivers va être rude!.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 21:19, pirouette a écrit :

Citation:
Le 2008-11-11 22:48, Ronin (S) a écrit :

Excellent ! Il ne reste plus qu'à touver 167 idées de BA pour les jours restants...


je dirai qu'il faut même en trouver 267 supplémentaires!:sifflote:


Oui si tu ne campes plus et que tu ne comptes pas les 99 idées de BA en camp en plus des 99 à la maison ! Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Euuuh... J'avais une définition de la BA un tout petit peu différente de la votre apparemment. C'est une bonne action que l'on fait le plus possible dans le secret afin de ne pas en tirer orgueil si on nous voit la faire.
Ca peut être retirer les cheveux tombés dans le lavabo, raccrocher un manteau tombé du porte manteau, balayer le couloir, ... ou tout simplement ne pas râler quand on nous demande un service (du genre : "Non, je n'ai pas le temps de mettre le couvert, je dois trouver une idée pour ma BA" belebleb)
En tout cas, c'est ce que j'ai toujours dit à mes louvettes.

Qu'en pensez-vous ? Euuuh...

Perso, j'ai toujours eu un peu de mal avec la BA parce qu'au bout du compte (et de quelques années de scoutisme), on fait de toute façon des BA sans s'en rendre compte. Est-ce que ça "compte comme une BA" ? Euuuh...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

bah oui cela prouve que t'as pas besion que l'on te le rapoelle et que tu n'es plus une louvettes...

Et je suis entieremt d'accord avec ta définition de la BA.

allé bisous!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 19:27, Miss Pomme a écrit :

... parce qu'au bout du compte (et de quelques années de scoutisme), on fait de toute façon des BA sans s'en rendre compte. ...

Warf ! Sainte Miss Pomme, priez pour nous ! Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ronon, ça ne t'est jamais arrivé, en fin de journée, de te demander quelle BA tu avais fait et en trouver une ou deux "pas fait exprès" (sans en trouver forcément des "faites exprès" belebleb) ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ben moi je me rend maintenant compte que avent de savoir ce que c'était, j'en faisait tout le temps taré
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

innocent mais si c'est naturel et pas réfléchi.

Est ce notre BA,

Je pense qu'il nous faut vouloir la faire donc chercher ce qu'aujourd'hui nous pouvons faire en plus de ce que nous faisons naturellement ou par habitude.

Sinon pour moi ça n'a pas la valeur de la BA

(mais bon je suis surement un extrémiste) Mort de Rire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais l'un des objectifs du scoutisme n'est-il pas justement que ce Bon Tour fraternel devienne un geste naturel et non réfléchi, une seconde nature ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Peut être as tu raison old,
Mais le scoutisme ne nous apprend il pas aussi à aller toujours plus avant dans l'effort, pour ne pas se satisfaire de l'à peu près, afin de ne cesser d'essayer de s'améliorer???

faire de notre mieux - pour être prêt - a servir

ces trois membres de phrases tu peux les mettre dans n'importe quel ordre - je crois bien que c'est celà le scoutisme.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Mais l'un des objectifs du scoutisme n'est-il pas justement que ce Bon Tour fraternel devienne un geste naturel et non réfléchi, une seconde nature ?


La vrai BA devrait-elle être totalement naturelle? Je suis un peu pessimiste sur la nature "naturelle" de l'espèce humaine...

La nature, nous pouvons donc la forcer un peu: c'est la raison pour laquelle de nombreux louveteaux font un deuxième noeud à leur foulard ... Puis après ils sont amenés à prononcer des promesses successives.


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pardon Miss Pomme ! Je te tâquinais... Clin d'oeil

Sans doute que la BA fait partie de ses moyens qui développent l'esprit de service, tout comme les nombreux jeux d'observation... Pourtant à l'âge adulte, je crois qu'il faut continuer à cultiver cet aspect "jeu", le "bon tour" à faire quotidiennement...

Le merci est-il une récompense d'un service rendu ? A la limite je dirais peu importe, du moment que l'on a pas rendu service pour se mettre en valeur ou parce qu'on attend le retour d'ascenceur. Donc pour moi, le merci "n'annule pas" la BA si celle-ci est faite dans un esprit détaché.

S'il y a quelque chose qui doit devenir naturel chez un scout, c'est sans doute son sens de l'observation qui reflète son attention aux autres... Une prédisposition à rendre service.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

! Le merci n'annule pas la BA mais si il y a une prime, on recule d'une case ! !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi je fais toujours 7 bonnes actions dès le lundi matin, comme ça suis tranquille pour le reste de la semaine... Warf !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

et moi 365 le premier Janvier ! Mort de rire !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

innocent On a dit "la bonne action quotidienne" !

taré
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

on est d'accord : une pour chaque jour ! Mort de rire !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

A froid, cela voudrait dire ; si j'en ai déjà fait une, pourquoi en chercher une seconde ?

(je plaisante, je plaisante)

Mais j'aime l'idée de la BA naturelle, sans se forcer, sans devoir penser qu'il fasse en faire une (cela vaut bien sûr pour des jeunes, aprés le pli est pris ou raté à jamais)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Qu'est ce que je lis, la B A existerait toujours chez les scouts ?
En plus , des jeunes qui auraient lu Etapes (très bonne lecture) .

Surement des scouts tradits ? Echappés des glaces de la Sibérie .
Il faudrait prendre des mesures, pour conserver l'ADN de ces scouts, mélangé à l'ADN des mammouths, on pourrait reconstituer le scout -paléo .

Lascaux, c'est la première à droite !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah le "paléo scoutisme" !

OG Scout de Néanderthal mort de rire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ah les belles histoires de patrouille avec leurs grands raids, racontées par Auel .....
Elle parlait même du Clan de l'Ours des cavernes ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-07 10:14:00, AndreRaider a écrit :

Ah les belles histoires de patrouille avec leurs grands raids, racontées par Auel .....
Elle parlait même du Clan de l'Ours des cavernes ...


ça c'est dans "les enfants de la terre" une saga formidable à lire et à relire.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Saga, BA, ours, Lascaux, mamouth taré

Il y a quelque chose qui m'échappe...

Je laisse tomber et je retourne me coucher !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net