Jeudi 28 Mars 2024
15:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ligne éditoriale du forum et modération
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Merci de ne pas crier pour rien.

Isatis me posais une question, j'y ai répondu il me semble.

Grizzly, ta question a déjà été posée et résolue dans deux fuseaux :
  • La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ??
  • Fraternité du Scoutisme Catholique ?
    Merci de s'y référer.
  • 12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Je ne résiste pas à citer Isatis lui-même :

    Citation:
    Le 2006-12-17 17:30:00, Mr Isatis a écrit :

    C'est la saison ou il y a des promotions sur les au marché de noël

    C'est comme si on disait que les scouts religieux sont contre-fraternel parce que justement ils sont religieux...

    C'est comme l'histoire de l'ENF de base qui considère que c'est violer la sacro-sainte neutralité que d'accueillir des associations qui ne sont pas absolument neutre, parce que justement elles n'appliqueront pas la sacro-sainte neutralité ...
    Mais s'il refuse d'accepter ces associations, alors c'est lui qui ne respecte pas la sacro-sainte neutralité ...

    Maintenant camarades, dites moi ce que je vais faire de ma queue une fois que je l'aurais attrapé...



    [ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 17-12-2006 à 17:52 ]


    Bien, après m'être payé quatre pages de blabla (infestées d'un Luc déjà insupportable et insupporté), il semble que la réponse tienne en trois mots, mais le doute persiste :
    - Fraternité Catholique du Scoutisme (c'est à dire, d'origine catholique mais ouverte à tout scout)
    ou
    - Fraternité du Scoutisme Catholique (c'est à dire qu'on est mieux entre cathos)

    Je penche pour la première option, en tous cas je ne souscris personnellement pas à la seconde. Et il y a une énorme différence !
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Et bien moi personnellement quand on me rabâche sans cesse des trucs du genre BP était contre les scouts pas croyants blablablabla depuis 2004, je commence à en avoir ma claque d'autant plus lorsqu'ils sont repris par le webmaster.

    Donc effectivement je me sens insulté et outragé dans ma valeurs même de scout.

    Mais je suppose que là encore il va falloir rhétorisé pendant 3 jours pour "prouver" que ce genre de trucs me blesse. Et on va m'expliquer que j'ai tord dans mon raisonnement donc que je ne dois pas me sentir blessé et que donc ce n'est pas blessant etc... etc...

    Donc bon... personnellement je suis fatigué de me battre contre des moulins à vent.

    Je ne suis pas croyant, donc je ne suis pas scout, j'ai fait semblant toute ma vie.
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    On retombe encore dans la différence entre ressenti, perception et réalité.

    Je veux croire que tu es scout, parce que ce que je perçois de ta personnalité m'en montre des éléments que je perçois comme scout, mais je ne suis pas au fond de ta conscience (et n'y serai jamais) : il n'y a que toi pour te passer toi-même au filtre des définitions du scoutisme, et te reconnaitre, ou pas, scout.

    Autant, les références à BP sont faciles à trancher (il a dit ceci ou pas), autant l'état "scout" n'est pas vraiment explicable.
    La démarche que j'aurais si nous avions une dizaine d'heures à discuter au coin d'un bon feu serait de te demander pourquoi tu te reconnais dans le scoutisme, pourquoi es-tu poussé à agir en tant que scout... Pour en arriver au "Par qui ?"
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Isatis ce n'est pas parce que tu ne crois pas en ce que certains nomment Dieu que tu ne crois pas pour autant à certaines valeurs : la fraternité, la solidarité, la compassion et que tu ne recherches pas le Vrai, le Beau et le Bien. Tu es donc dans une certaine mesure un croyant dans le sens ou B-P l'entendait. Q.E.D.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    1
    Patientez...

    reste, si je n'ai plus de renards pour me protéger des grizzlys et des bufflounets, ils vont me manger tout crus... Pleure tellement ! Pleure tellement !
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Ne t'inquiète pas Mikross, je mange que de l'herbe. Clin d'oeil
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Ca, Buffle, je m'en souviendrais la prochaine fois que je fais l'intendance... Grand sourire
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-06 12:26:00, Grizzly_90 a écrit :

    Sinon, je suis d'accord avec AndréRaider : Je préfère les plats épicés, et j'espère bien que la réponse de Zèbre à mon interrogation ira en deux mots et non trois.
    A moi, comte, deux mots ! taré
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    « Et bien moi personnellement quand on me rabâche sans cesse des trucs du genre BP était contre les scouts pas croyants blablablabla depuis 2004, je commence à en avoir ma claque d'autant plus lorsqu'ils sont repris par le webmaster. »
    Isatis, déjà tu confond là catholique et croyant alors. Ce reproche devrait te faire dire que la FdS se restreint aux scouts croyants, pas aux scouts catholiques.

    « Donc effectivement je me sens insulté et outragé dans ma valeurs même de scout.
    (...)Je ne suis pas croyant, donc je ne suis pas scout,
    »

    Je ne vais pas remettre un couplet sur la susceptibilité que révèle ce genre de propos, la dernière fois que j'ai fait une comparaison, ça a fait du bruit.
    Ceci dit, dans cette affaire, tu ne devrais te sentir outragé que si tu souhaites être un conforme au scoutisme tel que professé par BP (lui-même le professant tel qu'était la société où il vivait), et on ne peut gère réécrire le passé.
    Aujourd'hui le scoutisme a évolué avec la société, et il existe des formes de scoutisme sans croyances, dont la fraternité du Scoutisme (puisque c'est elle que tu accuses) ne nie pas l'appartenance au monde du scoutisme.

    Après, des internautes ont le droit de te faire partager leur point de vue à ce sujet, tant qu'ils ne sont pas agressifs.
    Mais je suis étonné de cette réaction quand on voit les volées de bois vert que se prennent les conceptions du scoutisme qui mettent la religion au coeur de leur pratique. Et il me semble que tu en donnes toi aussi à l'occasion.
    Ton ressenti a quelque chose d'ironique de ce point de vue là.


    Grizzly, tes questions n'ont pas leur place ici, mais là bas ! La réponse se trouve dans les statuts de l'association, dont on a déjà parlé encore ailleurs, et ne correspond pas à ton choix binaire.

    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-05-2010 à 21:22 ]
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net