Vendredi 29 Mars 2024
06:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Années 80... Fusion SdF/SUF...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour répondre à Héron, Gilwell a été lancé pour les chefs britanniques, c'est par la suite que des chefs étrangers après le premier Jamboree Mondial et surtout le premier Congrès International de paris en 1922 ont commencé à participer à des sessions de formation. A noter que dans un pays comme le Chili où le scoutisme fut fondé dès 1909 le premier camp de formation badge de bois n'eut lieu que plus de quarante ans plus tard. Depuis la conférence d'Helsinki en 1969 la responsabilité de la formation revient aux associations nationales plus à un organisme central de référence, même s'il a existé un manuel de formateur commun à toute l'OMMS.

On peut parfaitement concevoir des stages de formation communs pour une grande partie des modules, avec modules spécifiques pour les propositions unitaires. Trouver des formateurs n'est pas un problème insurmontable. Je suis certain que chacun aurait beaucoup à apprendre de l'autre avec un peu de bonne volonté si on ne cherche pas à imposer un seul point de vue. L'adaptabilité n'est elle pas une qualité requise de tout (bon ?) formateur ? Je signale que souvent il est arrivé qu'on accueille dans des stages de formation des formateurs d'autres pays ayant d'autres pratiques et un programme scout légèrement différent (ce n'est pas réservé aux anciens STIFF SdF ou ITTT mondiaux).

C'est précisément à cause de l'impossibilité d'organiser au sein des SdF des stages pour les unitaires que les troupes unitaires sont parties fonder les SUF. Un accord de coopération mutuelle précisant bien tous les points qui pourraient constituer des pierres d'achoppement et proposant des solutions concertées permettrait d'avancer sur la bonne voie.

"Unifier les pratiques" ou les adapter aux réalités locales ? Là est la question !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Les statuts des SUF en 1971 ne comportaient pas expressément de mention d'une réunion éventuelle avec les SdF, mais la com' (discrète) faite à cette époque-là, oui. Les SUF se qualifiaient eux-mêmes de "mouvement provisoire" !

En 1980-1981, Mgr Quelen , évêque chargé du scoutisme, a bien tenté une proposition de retour aux SdF, appuyé par Bénard. Bénard était sans doute bien intentionné. C'est moins évident chez Quélen, qui n'avait jamais admis l'existence même des SUF (sans parler de la FSE !). Mais Mantienne, pour les SUF, a répondu courtoisement non à Bénard et très sèchement non à Quélen. Il se méfiait beaucoup de cet évêque. Fin de la tentative.

Cela dit, les SUF qui ont trente-huit ans d'existence n'ont plus rien de provisoire et, je puis l'attester, n'ont aucune envie ni ne parlent jamais de revenir chez les SdF. Encore moins depuis la réforme pédagogique de 2008 (ceci n'est pas un jugement sur cette réforme).

En 1981 comme en 2008, toutefois, le principal problème n'est pas tant la pédagogie que la structure même des SdF/SGdF : les cadres, le poids de la hiérarchie, la façon de produire le discours. Les SUF sont absolument rétifs à tout cela. C'est le même problème qui sépare SUF et FSE (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Bouchend'homme, l'ancien commissaire général FSE !).
Tout ce que les SUF sont prêts à admettre, c'est l'admission au SF. Ils ont essayé (vers 1990? 1995?), ça n'a pas marché, tant pis.

FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-25 11:28, Enguerrand a écrit :

[...] toutefois, le principal problème n'est pas tant la pédagogie que la structure même des SdF/SGdF : les cadres, le poids de la hiérarchie, la façon de produire le discours. Les SUF sont absolument rétifs à tout cela. C'est le même problème qui sépare SUF et FSE (ce n'est pas moi qui le dis, c'est Bouchend'homme, l'ancien commissaire général FSE !).
Tout ce que les SUF sont prêts à admettre, c'est l'admission au SF. Ils ont essayé (vers 1990? 1995?), ça n'a pas marché, tant pis.

FSS

L'admission au SF ne pouvait et ne peut toujours pas faire l'impasse sur un minimum de concertation entre associations catholiques de scoutisme, majoritaires dans le paysage scout français.

C'est justement sur ces questions de "gouvernance" qu'il faut échanger si vous voulez aller plus loin ensemble.

Mais le voulez-vous ?

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Petite précision quant à BBH, il était président au moment de la création de la CFS puis adjoint des Cogé en charge des relations avec les autres mouvements... La bonne volonté n'a pas suffit.
Il faudrait que la crise interne actuelle des GSE débouche sur des pratiques différentes... Mais il faudra sans doute un peu de temps et du recul.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alors Enguerrand si les choses sont figées à ce point, il ne reste plus comme alternative - que les sgdf aient le courage et l'audace (pourquoi ne l'aurait ils pas du reste) de lancer ici ou là des expérimentations unitaires, sans tomber dans un traditionalisme confit.

Cette éventualité audacieuse aurait l'avantage de faire bouger les lignes de fractures, elle n'empêchera pas la critique à outrance des autres.

Mais l'avenir est tellement incertain pour beaucoup que rien n'est impossible!!!

[ Ce Message a été édité par: dingo le 25-11-2008 à 13:38 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le problème dans le fond c'est que notre scoutisme est à l'image de notre jeunesse... il a perdu son idéalisme.
Si notre boulot de chef scout avait été correctement fait, alors nos gars et nos filles devraient tous être en train de demander à leurs chefs d'unités:

Euuuh... "pourquoi qu'on scoute chaqu'un dans notre coin, c'est quand même complètement idiot et anti-scout ces divisions!" Allons bon !

Mais voilà, au lieu de l'Idéal bien souvent ce sont nos propres peurs, nos propres ressentiments que nous avons transmis.
Non vraiment, je crois que si nous voulons un jour changer la donne, c'est à la base qu'il faut travailler, avec nos jeunes, et pas avec des vieux strasseux pour qui c'est trop tard.
Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont lancés le scoutisme, j'ose espérer que ce seront eux qui lui rendront sa gloire d'antan.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il est clair que les SUF ne reviendrons pas chez les SGdF tels qu'ils sont actuellement.
En revanche, si ces derniers acceptaient des pratiques unitaires (ne serait-ce que ça), il n'est pas dit que quelques SUF ne re-glissent pas vers les SGdF.
Pour peu que les SGdF reviennent également à une symbolique scoute commune et à une "forme" (et une pédago...) plus... heu... sobre, je prend le pari que les SUF disparaitraient, soit en acceptant une fusion officielle, soit en perdant une bonne partie de leurs membres...
Encore faudrait-il que les SGdF acceptent les concessions, sans (enfin!) vouloir imposer ni sans avoir peur (donc en acceptant...) que "l'autre façon de faire" puisse remporter la majorité des adhésions des membres...(et donc, de s'être trompé).
Pour l'heure, les SUF sont plutôt en train de grignoter du terrain...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème c'est que si peur de ce type il y a, elle n'est pas consciente. Pour la combattre il faudrait l'accepter, ce qui n'est pas évident, ni d'une part ni de l'autre. Ce pourrait être une explication de l'attitude de certains responsables locaux et/ou nationaux par le passé, admettre les deux pratiques cela aurait été accepter la concurrence des deux méthodes et le risque de se retrouver minoritaire sur le terrain en termes d'unités et d'effectifs. N'oublions pas que parmi les groupes qui passeront aux Scouts Unitaires il y en aura un certain nombre qui auront essayé la réforme Rangers Pionniers (c'est particulièrement flagrant sur Paris et RP). Bien sûr il s'agit là des années 70-80, mais le projet de fusion datait bien de cette époque. Resterait-il de nos jours des métastases ? Il faut souhaiter que les gens raisonnables soient majoritaires de part et d'autre et qu'ils détiennent le pouvoir de décision. Ce qui est en jeu c'est l'avenir de nos jeunes et du scoutisme, s'il faut pour cela qu'une association disparaisse suite à une fusion, le prix est-il trop lourd à payer ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je ne comprend pas trés bien ton propos Elec' (ou je crois trop bien le comprendre...Grand sourire) Je résume, selon toi, le simple fait d'accueillir une proposition unitaire "traditionnelle" (avec ses symboles, ses unifs...) à la condition d'un accord sur le projet éducatif, les statuts et RI, les statuts canoniques ne serait pas suffisante. Il faudrait que les SGdF changent des choses dans leur pédagogie. C'est bien cela ton point de vue ?
Si j'ai bien compris ton propos, je le trouve... étonnant. Peux-tu me dire au nom de quoi l'association la plus nombreuse, actuellement en croissance d'effectifs devrait modifier sa proposition pédagogique ?
Quand au "grignotage"... qui grignote qui ?

Je ne parle pas là de fusion, je parle d'accueillir une proposition pédagogique "unitaire", au "service" d'un projet éducatif précis.

J'avais cru comprendre que c'était ce qui expliquai l'existence d'autres associations : un désaccord sur la proposition pédagogique et ses symboles.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon ben... Guy à répondu à ma place...

La seule solution serait donc que les SGdF changent... drôle de définition d'un rapprochement où l'on demanderait à un seul de se déplacer...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non HéronC il faudrait que chaque partie accepte de faire un pas en avant en direction de l'autre, cela implique peut être d'accepter des changements mineurs. Il ne s'agirait pas d'une fusion-absorption mais d'un mariage-union, et dans un mariage il faut accepter de part et d'autre de faire des concessions.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Vous me faites marrer (sorry!)

Demander des "concessions" a-priori aux SGDF alors qu'on ne sait même pas s'ils ont des interlocuteurs...

Soyons précis dans le domaine de la symbolique scoute (c'est ma spécialité) : il n'y a rien à changer chez les uns et les autres dans un premier temps.

Comme dans le cas de la fusion avec les GDF, il faut un temps "d'adaptation", de prises de ses marques, où les symboles utilisés sont très signifiants pour les uns comme pour les autres.

Dans un deuxième temps, on peut se mettre autour d'une table pour évaluer les différentes symboliques utilisées au service d'un même projet éducatif et éventuellement les faire évoluer... ou ne rien changer ! Clin d'oeil

Rien n'est écrit.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je souligne des même mots ce que j'ai mis sur un autre fuseau!!

Car nous ne sommes pas en fait les décideurs,
nous pouvons seulement, aider à la réflexion, pour trouver les axes acceptables
nous pouvons seulement exprimer des souhaits ou de pistes de travail éventuellement

nous pouvons par notre prière et notre volonté commune aider spirituellement les volontés à œuvrer

nous ne devons en aucun cas rajouter des détails de désunions
nous ne devrons en aucun cas freiner la première once de bonne volonté qui se mettra en place
nous ne devrons en aucun cas railler des prémices de réflexions allant dans le bon sens au motif que ce n'est pas suffisant
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

La fusion SdF-GdF a souvent été envisagée depuis les années 60. a chaque fois, les responsables SdF et GdF cherchaient comment faire... et ça échouait.

En 2004, il a été décidé de ne pas chercher à savoir comment faire savoir s'il fallait le faire. La fusion s'est faite. Le comment est venu après.

Celà dit, la volonté ensuite des SGdF de faire table rase du passé et tout ré-inventer (pédagogie, symbolique, vocabulaire...) n'est peut-être pas très heureuse...

Je ne souhaite pas, mais vraiment pas une fusion SGdF-SUF. Alors qu'une fusion GdF-SUF aurait été très enrichissante.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 14:07, Borome a écrit :

...une fusion GdF-SUF aurait été très enrichissante.
Euuuh... Pour repeupler les meutes et les clairières ? Grand sourire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour les jeannettes et le guides surement oui
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-26 14:56, Ronin (S) a écrit :

Citation:
Le 2008-11-26 14:07, Borome a écrit :

...une fusion GdF-SUF aurait été très enrichissante.
Euuuh... Pour repeupler les meutes et les clairières ? Grand sourire


Tiens tiens...la formule se transmet de génération en génération !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

sauf que la on parle de jeannettes donc de rondes Clin d'oeil et non de clairères
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Une fusion SUF-GdF ???

C'est un truc qui ne m'était jamais venu à l'esprit en tant que GdF...

Dans bien des paroisse, les SGdF existaient de fait bien avant 2004, alors que (j'étais Commissaire National Farandole en 2004) je n'ai entendu parler d'aucun secteur GdF qui fonctionnait avec des SUF.

La création des SGdF s'est beaucoup plus basée sur un constat que ça existait et que ça marchait, beaucoup plus que sur des stratégies politiques.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
GUY a écrit :

Je résume, selon toi, le simple fait d'accueillir une proposition unitaire "traditionnelle" (avec ses symboles, ses unifs...) à la condition d'un accord sur le projet éducatif, les statuts et RI, les statuts canoniques ne serait pas suffisante.

Si...
Sauf que je pense que ce c'est difficilement envisageable qu'une seule association puisse avoir deux "visages" aussi différents. Un minimum de points commun (l'identité visuelle dont l'unif, en particulier, fait partie) me semble nécessaire...
A moins de modifier ses statuts et:
- Soit de (re)devenir une fédération.
- Soit de s'ouvrir à des affiliations.
Autrement, cela me semble difficilement concevable.

Citation:
Il faudrait que les SGdF changent des choses dans leur pédagogie. C'est bien cela ton point de vue ?
Si j'ai bien compris ton propos, je le trouve... étonnant. Peux-tu me dire au nom de quoi l'association la plus nombreuse, actuellement en croissance d'effectifs devrait modifier sa proposition pédagogique ?

Au nom de quoi? Parce que comme cela a été signalé, c'est un peu "à cause" de nous, S(G)dF, que les SUF sont partis...
C'est donc à nous d'arrêter nos délires psycho-pédago et de faire un pas vers les SUF.
Attention: Si ça peut te rassurer, je ne dis pas non plus de tout annuler et de faire tout revenir en arrière jusqu'avant 64...
Simplement, comme le dit très justement Old GIlwellian, "il faudrait que chaque partie accepte de faire un pas en avant en direction de l'autre"
D'autant que non seulement "c'est nous qu'avons commencé", mais en plus, ce n'est pas parce qu'on est "les plus nombreux" qu'on détient la Vérité absolue en terme de pédagogie scoute et d'éducation!

Citation:
Quand au "grignotage"... qui grignote qui ?

Je n'est pas dit qu'il y en avait qui grignotaient d'autre... J'ai dit que hormis la dernière année (tellement exceptionnelle qu'il faudrait attendre l'année prochaine, voire l'année suivante, pour voir si ce n'est qu'un "pic" exceptionnel ou pas), les SUF ont gagné pas mal de terrain. En tout cas, plus -proportionnellement parlant bien sûr- que les SGdF.

Citation:
Je ne parle pas là de fusion, je parle d'accueillir une proposition pédagogique "unitaire", au "service" d'un projet éducatif précis.

Certes.
Mais il semblerait logique qu'un mouvement "provisoire" finisse par réintégrer la maison dont il est issus.
Comment? Cela fait 38 ans que ça dure? Oui et alors? Le "provisoire" qui dure longtemps, c'est une spécialité française... Je ne m'en fais pas pour ça.
(si les SUF refusaient définitivement toute éventualité de revenir un jour, il auraient intégré la CFS...)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on prend l'exemple de l'Allemagne (ou du Yémen) pendant des décennies nous avons eu deux pays séparés, et même souvent antagonistes, et puis, un beau jour, le mur est tombé, le peuple (la base si vous voulez, pas un leader charismatique) a renversé le mur. Bien sûr il n'y avait pas que cela, mais quel symbole ! Un jour peut être le peuple scout renversera le mur qui sépare les SGdF des SUF (et puis aussi des GSE ?). Bien sûr cela semble vu d'ici impossible, mais dans l'avenir ? Mais comme disaient les marines US "The difficult we do at once, the impossible just takes a little longer" ou si vous préférez "ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait". Si on veut voir loin, si on veut toucher le maximum de jeunes, si on veut que le scoutisme en France survive au XXI° siècle c'est, à mon humble avis, la meilleure solution : l'union (je ne dis pas la fusion ni l'unification à la jacobine). C'est cela ou disparaître, car le communautarisme scout c'est le risque d'arriver un jour au maximum possible de taux de recrutement au sein de son vivier potentiel qui ne cesse de se réduire (bah oui le catholicisme depuis cinquante ans en France ne cesse de perdre du terrain, j'en prend pour preuve les enquêtes de "La Croix").
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net