Mardi 23 Avr 2024
16:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Prière des louveteaux
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, les SGdF ont une "prière des louveteaux-jeannette", mais qui n'a rien à voir avec la prière des louveteaux "classique".
Dans la pédago qui existait jusque là, même chose: il y a avait une (autre) "prière des louveteaux", mais qui était toujours différente de la prière "classique" (dommage, pour la fraternité et l'unité scoute...)
Enfin, à "mon époque", vers 1993, le carnet de progression, à la page "prière des louveteaux", comportait une page vide ("tu peux demander le texte à tes chefs... Recopie-le ici"... Chose qu'évidemment, peu de louveteaux prennent la peine de faire). Etait-ce encore à l'époque le texte de prière "classique"?

Bref, à côté de ça, j'ai remarqué que les Europe et les SUF utilisent la même prière des louveteaux (à quelques nuances près dans la formulation).
Je suppose donc que celle-ci était celle utilisée par les Scouts de France d'avant 64 (vu que les SUF l'utilisent)

Quelqu'un peut confirmer? (et éventuellement, trouver la formulation d'origine)

Merci.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je te copie celle qui est sur mon (vieux) carnet de chasse (57)

Seigneur Jésus,
Qui avez tant d'amour pour nous,
Donnez-nous la grâce de vous aimer de plus en plus.
Donnez-nous un cœur joyeux
Pour chanter les merveilles
Que vous avez faites.
Donnez-nous la force
De faire toujours de notre mieux
Afin que votre règne arrive.
Aidez tous ceux qui souffrent,
Et gardez, s'il vous plait,
Tous ceux que nous aimons.
Amen.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

c'est celle-ci que nous utilisons toujours aux SUF!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La prière AGSE est en fait la prière des louveteaux belges de la réforme des carnets de 1967, composée par l'abbé Bertrand, alors aumônier fédéral de la FSC.
Elle est très connue, alors que paradoxalement, elle n'est plus utilisée chez les scouts belges en question.

La prière initiale chez les SDF, avant celle citée par Dingo, a été composée par le Père Sevin, elle est toujours utilisée chez les scouts de Doran mais sur un autre air que celui initialement proposé.(O St enfant Jésus, nous vous donnons notre coeur tout entier)

Bref, pas vraiment d'unité scoute de ce coté là, quoique que tu ais pu en penser!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci Dingo.
C'est donc effectivement mot pour mot le texte utilisé par les SUF (dont je ne connais pas l'air (mais comme j'ai le "passeport pour la jungle" des SUF et qu'il y a la partition... Bon, j'ai plus qu'à m'y mettre))

Pour info, voici le texte GSE:

Texte:
Seigneur Jésus,
Qui nous aimez si tendrement,
Donnez nous la grâce d'aimer comme vous.
Rendez nos coeurs joyeux pour chanter vos merveilles,
Nos mains habiles pour servir,
Nos yeux très doux pour consoler,
Et nos oreilles toutes attentives à vous écouter.
Accordez-nous de vivre toujours de notre mieux.
Amen.



Citation:
CASTORE a écrit :

La prière AGSE est en fait la prière des louveteaux belges de la réforme des carnets de 1967

Le texte AGSE est donc un texte de réformés? Qui l'eût cru?

S'il y a un texte initial existant avant le texte SDF/SUF donné par Dingo, je suis preneur.

Pour l'unité, moi, je trouve que ce n'est pas si mal. Entre les SUF et les GSE, la formulation est un peu différente, mais on retrouve globalement les mêmes choses (au début du texte en tout cas: C'est toujours, en gros "Seigneur Jésus, vous qui nous aimez, aidez-nous à aimer, à être joyeux, à chanter vos merveilles, à vivre de notre mieux". Sauf que les SUF ajoutent une pensée "pour ceux qui souffrent" et "pour ceux que nous aimons")


-> Bon en fait, le truc, c'est que lorsque j'ai constaté la proximité des textes AGSE et SUF, j'en avais déduit que ce n'était pas chaque mouvement qui avait "son" texte, mais qu'il existait surement un texte "initial" commun.
En conséquence, j'avais donc l'attention de l'apprendre à mes loups SGdF (histoire de faire jouer la fraternité scoute, en leur expliquant bien qu'à quelques nuances près, c'est la même prière "pour tous les louveteaux catholiques"). Je cherchais donc quel texte utiliser...


PS: Et les jeannettes (SUF, donc), elles ont une prière? La même? Une autre?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci Dingo.

de rien je n'ai aucun mérite.

Quand j'ai vider la maison des parents après leurs disparition, il y avait tout ce que maman avait gardé de chacun de nous, plus une collection de film 8mm que j'ai retranscrit pour mes enfants.
Alors les souvenirs sont particulièrement vivant et relativement réactivés récemment

mais ne me demande pas de chanter là c'est la cata!!!!!!!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

prière des louveteaux "originale" du Père Sevin (1920 sans doute)

Ô Saint Enfant Jésus,
Nous Vous donnons notre coeur tout entier,
Emplissez-le de Vos vertus,
Et apprenez-nous à Vous ressembler.
Nous voulons suivre Votre exemple de notre mieux,
Et ainsi avec l'aide de Marie, notre douce mère,
Croître en sagesse comme en âge.




celle des jeannettes

Père, qui créez le monde,
Et nous le donnez,
Depuis toujours vous nous aimez
Et vous nous connaissez.
Dans le travail, dans notre jeu,
A la maison et partout,
Vous êtes toujours avec nous.
Donnez-nous le courage
De faire de notre mieux,
D'aimer les autres davantage,
De leur ouvrir un cœur joyeux.
Gloire à vous, Père tout puissant,
Gloire à Jésus, votre Fils, le Seigneur,
Gloire à l'esprit qui habite en nos cœurs.
Amen.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bag
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

bon courage pour apprendre celles des louveteaux suf moi j'ai toujours du mal a prendre la fin sur le bon ton...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net