Vendredi 19 Avr 2024
10:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les louveteaux et leur carnet de progression
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Voilà, je vous expose mon petit (gros) soucis.

Mes chers louveteaux ont la facheuse tendance à perdre ou oublier leur carnet de progression. Et j'ai donc du mal à les faire progresser.

Comment faire pour qu'ils arrêtent de le perdre et surtout pour qu'ils pensens à l'amener aux activités ?

Une des solutions est de laisser les carnets au local, mais cela veut dire que les louveteaux ne pourront jamais jeter un coup d'oeil dedans entre deux activités et donc ne pourront pas "réviser" la loi ou le texte de leur promesse entre deux. Là vous allez me dire, qu'un louveteau n'ouvre jamais son carnet de progression quand il est chez lui et le laisse moisir au fond d'un tiroir jusqu'à la prochaine activité...

Autre question, comment interresser les loups à leur progression, car à chaque fois, ils trainent les pattes pour venir faire valider quelques épreuves.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

est ce que tu utilises la méthode des 5 objets? (papier, foulard, ficelle, crayon et pour les cathos dizenier)

le carnet de progression peut faire partie de la liste, il s'agit de les apporter à chaque réunion dans une pochette (on peut faire un atelier pour confectionner cette pochette aux couleurs de la sizaine) avec concours sur un trimestre (vérification à chaque réunion que tout le monde ait sa pochette, avec sizaine gagnante à la fin)

tu peux imaginer qu'il s'agit d'une pochette de "survie", indispensable dans le cadre de ton thème d'année ou du jeu du jour, motiver tes loups en formalisant la progression toujours dans ce m^me thème

ex: tu as choisi une exploration lunaire comme thème de jeu.Il faut que chacun ait sa pochette survie et que les sizaines acquièrent les compétences des explorateurs pour ce jeu.Tout le monde devra savoir lire une carte à l'issue de la réunion...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Quand j'étais p'tit loup, ça fait un bail (1957) à la 56° paris, notre Akéla Michelle Magnien, voulait que nous ayions toujours sur nous un petit calepin, il devait avoir la taille de la poche de notre blouson d'unif'.

Et dessus nous devions marquer plein de choses techniques, l'alphabet sémaphore, comment faire une adresse sur une enveloppe, comment faire une feu qui démarre vite.
Et surtout, les point que nous devions approfondir au fur et à mesure que nous avancions dans l'année. C'était notre carnet de chasse.
Nous en changions tout les ans, elle nous les achetait et nous les donnais à la première réunion d'entrée, elle avait marquée elle même notre nom et notre objectif personnel, première étoile, telle badge etc etc.

Que ce soit au local, en camp de pâques ou d'été, il nous fallait l'avoir, c'est très vite devenu un réflexe ce calepin.


Si je vous disais que depuis, quoique j'ai fait professionnellement, j'ai toujours eu même aujourd'hui un calepin dans ma poche pour marquer toutes les petites choses- qui semble peu importantes, - mais qui quand on ne le a pas en tête prennent beaucoup d'importances - mais aussi les autres TRÈS IMPORTANTES
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Je faisais comme l'a dit castor. Un rappel dans la circulaire pour les 5 objets. Si on s'en sert a chaque activité, ils penseront à l'emmener.. C'est mieux de l'avoir aussi à la maison.. je sais que les nôtres le regardaient souvent.. et parfois avec les parents ! La pochette c'est une bonne idée et ça marche super bien !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

La pochette et les 5 objets ne sont pas (plus ?) utilisés chez les EU. Mais c'est vrai que cela peut être une bonne idée

Merci de m'avoir aidée, les zens. Je vais rapidement mettre la pochette en place et vous donnerai des nouvelles.

Dingo, je me ballade toujours avec un petit calepin dans le sac, très très pratique quand on a plus de cerveau comme moi !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Quand je suis arrivée l'année dernière, les louveteaux se fichaient pas mal de leur progression. Pendant 2 ans, ils avaient eu une akela qui ne faisait pas signer beaucoup d'épreuves.

Donc, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris le badge liturgiste et j'ai inclue toutes les épreuves dans un jeu. A la fin du jeu, j'ai remis le badge liturgiste aux sizainiers en leur disant que sans le savoir, ils avaient passer toutes les épreuves.

Du coup, tout le monde s'est dit que ce n'était pas insurmontable de passer les badges et les étoiles ... et tout le monde s'y est mis petit à petit ... à la fin du camp, tous les loups avaient passé une étoile ou un badge (sauf les loups qui avaient prononcé leur promesse peu de temps avant le camp.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Aneso vient donc de redécouvrir l'un des principes fondamentaux du scoutisme et du louvetisme:
La progression passe par le jeu.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net