Jeudi 28 Mars 2024
22:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Différences SGDF-SUF ??? Je demande a voir
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

J’ai quitté les SGdF suite à leurs délires pédagogiques sans pour autant « basculer à la concurrence ». Par contre mes enfants sont entrés aux SUF cette année. Je peux donc comparer les pratiques d’un we de rentrée dans 2 groupes différents. Je ne compare pas les SUF et les SGdF mais 1 groupe SUF et 1 groupe SGdF.

Lorsque j’étais CdG SGdF, nous utilisions systématiquement « l’invitation » proposée par le National. Aucun nouveau n’était inscrit avant ce we, aucun argent n’était demandé aux parents. Pratique qui étonnait les parents mais qui les satisfaisaient pleinement ! En 5 ans, je n’ai eu aucun enfant pré-inscrit qui soit venu au we de rentrée et qui n’ait pas confirmé son adhésion. Aucun.

Nous commencions le we (après l’installation) par les montées mais surtout par l’accueil des nouveaux. En effet, il me semble important de commencer par accueillir les nouveaux dès le début du we et que les enfants qui montent soient dans leur nouvelle unité dès le début du we. Une activité ludique pour tous les nouveaux (sur le thème du passage), différente chaque année. Remise du foulard de Groupe pour les nouveaux.

Pique-nique le soir puis veillée (de jeux et chants) avec un carnet spécifique remis à chacun. Grand jeu le dimanche matin, et repas trappeur pour tout le monde (pour une centaine de personne c’est un gros boulot, mais les gamins viennent au scoutisme pour dormir sous la tente et cuisiner sur le feu).

Messe avec les parents l’après-midi.

WE de rentrée chez les SUF :
Après une prise en charge sommaire au fil de l’eau des nouveaux par celle ou celui qui « passait par là », la « victime » se débarrasse au plus vite de sa corvée pour retrouver ces copains. Aucun chef ne s’occupe d’intégrer les nouveaux qui essaient de vivre leur vie dans leur coin….

Dîner avec des boîtes de conserves et pommes…
Veillée bien organisée.

Rassemblement pour les couleurs
Rassemblement pour les montées le matin avec les parents qui sont invités. Filles d’un côté et garçons de l’autre. Séparés mais juste à côté !
Ils commencent par les montées aux branches aînées. CV scout pour chacun, texte « officiel ». Rien de ludique. Puis c’est au tour des louveteaux qui montent. Même CV, cérémonial officiel. Les Routiers sont parti jouer de la guitare ou vaquer à d’autres occupations, les louveteaux sont toujours là à se faire chier, debout en attendant que ça passe… Cérémonie qui finit par la constitution des sizaines. Les nouveaux sont appelés en dernier. Pas un accueil. Pas de remise de foulard. Aucune attention pour les nouveaux. Aucune concertation, ceux qui ont réussi à se faire une relation depuis la veille sont ainsi séparés… Les plus timides pleurent discrétement dans leur coin…

Même chose à côté chez les filles…

Rassemblement pour les investitures de chefs. Remerciements pour ceux qui partent, accueil pour les nouveaux et ceux qui changent de fonctions. Beaucoup de beaux discours « cérémonieux », pleurs de déchirements chez les chefs. Les enfants sont toujourrs debout à se faire chier.

Rassemblement pour la messe avec les parents.
Rassemblement pour… puis non, rien à dire.
Rassemblement pour le pique nique apporté par les parents et bénédicité (juste après la messe).
Rassemblement pour le grand jeu (sur les pratiques du scoutisme laissant spectateurs les nouveaux…)
Rassemblement pour la délibération des gagnants (les gamins attendent, personne ne sait quoi)
Rassemblement à 30 m pour s’organiser à faire le râteau.
Pas de résultat du jeu !

Si les nouveaux étaient « invités » en inscription temporaire, pas sur qu’il y aurait beaucoup d’inscription définitive…


Bon j'espère que la suite sera mieux mais la prochaine activité est la vente des calendriers.. youpi !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il est très formateur d'aller voir la "concurrence" de temps en temps, pas seulement dans le scoutisme !

la grande différence SUF et SGDF reste le système dit des patrouilles, en fait la vie scoute chez les classiques se passent dans la patrouille, c'est moins voyant, mais c'est un peu conditionné par les CP .

Par définition, les classiques sont plus autonomes !

Mais toutes les troupes ne sont pas identiques, et même dans le temps .
les patrouilles non plus ne sont pas identiques .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Que ce soit au sgdf, au Suf, à la fse, pour ce que je connais, l'ambiance des premiers contacts le premiers jour, est quand meme le fait non pas du mouvement mais du Cdg, et des différentes maitrises.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

A un point pres... que l'accueil est totalement inclu dans les propositions pédagogiques chez les SGDF... l'accueil a été considéré comme un élément important dans la construction du jeune, qu'il accueille ou qu'il soit accueilli...
On verra la rentrée 2009, comment c'st mis en place...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Certes, mais tu peux convenir qu'entre : la proposition, l'application, et le "fait" personnel, il peut y avoir une "ambiance" qui découle pas mal du "fait" personnel.

Que pour certain, "c'est évident et chaleureux", pour d'autres c'est moins chaleureux, et donc plus correspondant à ce que décrit "Borome"
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis bien d'accord que l'accueil du nouveau est très lié aux personnes et particulièrement aux chefs qui y sont sensiblent... ou non. On s'amuse avec les enfants avec qui on a vécu 1 ou plusieurs camps ou on fait l'effort de s'occuper des jeunes (parfois timides et/ou empotés) qui arrivent.

Pour ce qui est du cérémonial de monté, c'est par contre très lié au mouvement. Chez les SUF, c'est l'ancienne méthode SdF/GdF avec un texte non ludique. Chez les SGdF, il n'y a rien de proposé : parfois ça peut-être très bien fait (du aux CdG) mais parfois ça peut être ridicule voir même proche du bizutage. En tout cas, il faut faire preuve d'imagination.

Je trouve tout de même domage de ne pas remettre le foulard du groupe lors du we de rentrée (oui, je sais dans les cérémonials SdF d'avant 1964, il fallait attendre quelques réunion avant que le jeune puisse porter le foulard et les insignes...mais on peut aussi évoluer en bien !)

Je sais aussi que dans les cérémonials, il était précisé qu'une cérémonie doit être Coutre ; qu'il ne faut pas enchaîner les cérémonies (montées & investitures...), qu'il faut faire participer les plus jeunes (pourquoi lors d'une promesse louveteau tradi, le promettant passe dans les sizaines ? pourquoi, fait-on faire le Grand hurlement ?)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Borome, comme tu dit, tu a comparé deux groupes précis et non des mouvements. dans mon ancien groupe les jeunes n'etaient jamais seuls, les chefs les "entouraient" dés leur arrivée, et nous remettions le foulard dés la journée de rentrée.
Et pour un autre exemple, ma soeur (certe c'est une cheftaine) a débarqué sur un groupe de Angers sans connaitre personne et n'a jamais etait seul et a meme adoré sa journée.Tout ceci sur des groupes SUF.

Je pense donc que, et comme pour tout les groupes et tout les mouvements, tout depend des chefs, donc on est sur un plan humain et non de mouvement.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Demande-toi quel est le parcours respectif et la formation proprement scoute des chefs du groupe SGdF et du groupe SUF que tu compares, tu auras peut-être là un élément de réponse Borome.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Pour moi, mon entrée aux SUF s'est relativement bien passée ;

Apres une répartition des chefs et des assistants, le groupe s'est séparé avec chacun dans son coin la troupe, la meute, le feu etc. pour faire l'acueuil des nouveaux .

Ensuite nous nous sommes mis en patrouilles pour se connaître et le CP nous a donné des calendriers a vendre (ouaiiiiiiiiiii...) mais bon, comme on est nombreux, on en a que deux chacuns (c'est 5 € si ça vous interesse )

Puis, direction la messe (jusqu'ici , rien de tres ludique, a part -j'ai oublié de le préciser- le mode de rassemblement plutôt sportif )

J'avais entendu dire que les SUF étaient des fanatiques qui faisaient la messe en latin, en réalité, il n'y a eu que 3 chants en latin sur les 10 .

Puis, apres la messe et un nouveaux rasso tres ludique, le CG a remercier tout le monde et tout le monde s'en est allé .

T.O
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
J'avais entendu dire que les SUF étaient des fanatiques qui faisaient la messe en latin, en réalité, il n'y a eu que 3 chants en latin sur les 10 .



Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage.

des balivernes de ce genre ou pire, tu peux en entendre sur toutes les familles scoutes, c'est un bon moyen fraternel de dévaloriser l'autre

le mieux est de voir de l'intérieur ou en les côtoyant de près.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

De toute façon, quand on connait pas, on a tendance a dire du mal.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, les SGdF ont l'habitude d'accueillir les nouveaux. Et ça, c'est plutôt positif.

En revanche, comme il n'y a aucun cérémonial clairement défini (vous savez, le fameux "s'adapter aux jeunes", "faire comme on veut"... (pour adapter, il faudrait déjà avoir quelque chose à adapter!...), ben sur le terrain, on se retrouve effectivement avec un espèce de gros bazar... Que ce soit pour l'accueil ou pour les montées.

Et effectivement, pour les montées, ça peut devenir n'importe quoi! (cette année, les chefs bleus ont demandés aux arrivants de gober du flamby... no comment...)

Citation:
Borome a écrit :

Je sais aussi que dans les cérémonials, il était précisé qu'une cérémonie doit être Coutre ; qu'il ne faut pas enchaîner les cérémonies (montées & investitures...), qu'il faut faire participer les plus jeunes (pourquoi lors d'une promesse louveteau tradi, le promettant passe dans les sizaines ? pourquoi, fait-on faire le Grand hurlement ?)

Absolument!
Cérémonies courtes et sobres (simples) INDISPENSABLES, surtout à l'âge louveteaux! Une cérémonie trop compliquée ou trop longue, et les enfants s'ennuient ferme et ne sont plus du tout attentif. (mais une cérémonie peut être sobre ET belle si elle est bien préparée et que le cadre est bien choisi et également éventuellement préparé)
Et oui, oui, oui, mille fois oui, il FAUT faire participer l'ensemble du groupe, et en particulier les plus jeunes! Pour avoir eu l'occasion de comparer SUR LE TERRAIN les promesses SUF et ENF (avec passage dans les sizaines, grand hurlement...) et SGdF (où ça ne se passe en général qu'entre le promettant et le chef), il n'y a aucun doute à ce sujet!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Borome a écrit :

Lorsque j’étais CdG SGdF, nous utilisions systématiquement « l’invitation » proposée par le National. Aucun nouveau n’était inscrit avant ce we, aucun argent n’était demandé aux parents. Pratique qui étonnait les parents mais qui les satisfaisaient pleinement ! En 5 ans, je n’ai eu aucun enfant pré-inscrit qui soit venu au we de rentrée et qui n’ait pas confirmé son adhésion. Aucun.
Ah oui, la belle époque. Moi aussi il m'arrivait de vivre ça comme scout.

Quand j'ai voulu refaire ça cette année dans mon mouvement, on m'explique qu'il faut que l'enfant soit assuré, qu'il faut donc payer quelques euros la veille de l'activité.Il faut donc nous prévenir l'avant veille pour qu'on soit calé, alors qu'on ne sait pas quels parents viendront réellement à cette journée.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ah oui ! les assurances, rien de plus ch nt a remplire, sans compter le vaccins et Cies ...

Citation:
Le 2008-09-30 23:31, Sarigue/Elec' a écrit :


Et effectivement, pour les montées, ça peut devenir n'importe quoi! (cette année, les chefs bleus ont demandés aux arrivants de gober du flamby... no comment...)


Ha ha !!
moi je trouve ça plutôt marrant, c'est peut être parce qu'ils n'avaient pas d'idées...
Ils ont fait ça devant les parents ??
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est bisare Zebre, mes souvenirs d'il y a 3 ans et (toujours ) aux SUF, les "nouveaux" ont le droit de venir 2 à 3 fois sans être assuré pour decouvrir et donc on n'a pas a les declarer et à leur faire deja payer.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A mon sens, c'est d'abord une question d'entente avec les parents.

Dès lors que l'activité découverte devient plus qu'une réunion, bref un WE ou une sortie, il est effectivement indispensable d'assurer l'invité.
De mon temps, c'était notre groupe qui prenait en charge les frais et les parents trouvaient ça plutôt responsable de la part d'un mouvement dit "d'éducation"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout dépend du contrat d'assurance, les parents peuvent être assurés pour leur visite, et pour l'inscription il peut y avoir une tolérance, ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs ?

J'ai l'impression que les associations scoutes ont toutes les mêmes contrats d'assurance, voir peut être le même assureur ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-01 21:04, mendu1 a écrit :

Tout dépend du contrat d'assurance, les parents peuvent être assurés pour leur visite, et pour l'inscription il peut y avoir une tolérance, ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs ?
Dans mes souvenirs c'est le cas
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-01 21:04, mendu1 a écrit :

Tout dépend du contrat d'assurance, les parents peuvent être assurés pour leur visite, et pour l'inscription il peut y avoir une tolérance, ce qui ne m'étonnerait pas d'ailleurs ?

J'ai l'impression que les associations scoutes ont toutes les mêmes contrats d'assurance, voir peut être le même assureur ?

Justement, les SdF puis SGdF permettaient (encore vrai l'année dernière, je ne sais pas pour cette année) une invitation avec assurance gratuite (si, si) pour 2 journées (2 sorties ou 1 we). Les enfants ainsi pré-inscrits sont donc réellement assurés ! (je ne joue pas avec les assurances).

C'est un truc très bien chez les SGdF !

Et on fait ça directement chez soit sur Intranet.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce sont des clauses qu'on retrouvent dans beaucoup d'assurances, mais certaines prévoient le cas des bénévoles et visiteurs moyennant un petit supplément qu'il est conseillé d'inclure .

Finalement, on pourrait se retrouver à payer une assurance qui ne couvrir rien du tout .

Sans doute, pour la pré inscription, il y a un délai, il me semble que dans le passé c'était un mois ? (à vérifier)

Pour les SGDF on trouve me semble t il les clauses sur le net, sans doute que j'ai ça dans mes archives et j'avais noté que les clauses étaient les mêmes qu'il y a 50 ans !

Il est très vraisemblable qu'au niveau des assurances, SGDF/SUF : soient kif kif .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Effectivement, chez les SGDF, il y a un contrat gratuit pour des invités... ce contrat, me semble-t-il couvre 1 mois d'assurance...

Et c'est vraiment beaucoup utilisé... et très simple (quelques clics sur le net)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ils sont bien organisés chez les SGDF
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
wolfang
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Oct 2008
Messages : 15

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut T.O !
bonjour tout le monde, je suis nouveaux sur ce forum !!

Pour les SUFoSGDF ; y a t'il une difference de religion entre les deux mouvements ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de wolfang  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Tu dois être vraiment nouveau
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

guigui

ces deux mouvements sont deux mouvements de chrétiens catholiques.
Chez les Suf il y a parfois des groupes plus traditionnels au niveau de la liturgie, mais ce n'est qu'une question de liturgie.

Quoique je suis sur qu'en cherchant bien, on doit aussi en trouver quelques un chez les sgdf
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-04 13:08, irdnael a écrit :


Tu dois être vraiment nouveau


Mercie irdnael !!

Salut guigui !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-04 13:17, T.O a écrit :

Citation:
Le 2008-10-04 13:08, irdnael a écrit :


Tu dois être vraiment nouveau


Mercie irdnael !!

Salut guigui !


OUI je me moque et je revendique.

D'après son profil Guigui à 38 ans donc né en 70: il a peut être vécu 37 ans enfermé dans une cave.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Non: il n'a tout simplement pas indiqué sa date de naissance (elle est à 00-00-0000) et dans ce cas, le système (sur lsequel se trouve le forum) compte à partir du 1er janvier 1970. Et 2008-1970 = 38...
(mais on l'a déjà expliqué ailleurs)


guigui


Sur le papier, les SGdF comme les SUF sont catholiques, et aucun n'est plus "tradi" que l'autre (il adhèrent tout les deux à Vatican II, à la messe Paul VI et tout et tout)

En pratique, les SUF sont peut être "un peu" plus pratiquant (je dis "peut-être", car je ne connais pas trop les SUF) et vont avoir plus de temps de prière, là où les SGdF auront tendance à faire des "temps spi" sur des textes pas forcément issus de l'Evangile (ou de la Bible en général, d'ailleurs). Ce qui peut donner des thèmes de réflexion du genre "la lumière", "l'odeur du feu de bois", etc. Avec des textes très beau mais qui ne parlent pas forcément de Dieu (ça m'est arrivé d'avoir des temps spi basés sur des extraits du "Petit Prince"...)

Mais bon, après, c'est toujours pareil: ça dépend plus ou moins des maîtrises...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Ce qui peut donner des thèmes de réflexion du genre "la lumière", "l'odeur du feu de bois", etc. Avec des textes très beau mais qui ne parlent pas forcément de Dieu (ça m'est arrivé d'avoir des temps spi basés sur des extraits du "Petit Prince"...)

or comme dirait ste thérése d'avilla
"on peut trouver Dieu même en faisant la vaisselle" enfin je crois de mémoire que c'est d'elle,
et dans l'évangile (non reconnue) de thomas (celui ci fait parti des rouleaux de la mer morte)

"soulève la pierre, tu y verras Dieu, fends la buche, il y est aussi présent

Donc on peut parler de tout et y trouver le seigneur si on le cherches.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je ne crois pas que l"évangile de thomas" soit un des manuscrits de la mer morte. D'après Wikipedia c'est un texte gnostique datant du 2° au 4° siècle.

Pour Guigui je le prie de m'excuser pour ma moquerie. j'ignorais le problème de la date à 00.

En effet il n'y pas de différence entre SGDF et SUF sinon que les premiers sont moins exigeants sur la catholicité.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net