Vendredi 19 Avr 2024
23:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Genres musicaux (contemporains)
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

La plupart des scouts que j'ai rencontrés penchaient plutôt pour le rock et ses réincarnations (e.g. grunge). J'en ai aussi rencontré plusieurs qui étaient plutôt axés métal. Et bien sûr, j'en connais qui n'écoutent que des chansonniers. Mais existerait-il des scouts qui écoutent de la tektonik? Ou pire encore, de la house? Heureusement qu'on est dans "Divers" Super sérieux comme sujet...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Il y a ceux qui écoutent de la musique classique
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pareil (même si j'avoue écouter Nostalgie de temps à autre... )
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Euh oui, c'est aussi pour ça que j'avais mis "contemporains" dans le titre. Mais il est vrai qu'il y a aussi de la musique "classique" contemporaine. Et puis les genres ne sont pas forcément mutuellement exclusifs (heureusement)!

Tant qu'on y est, quel genre de musique "classique"? Ce que recouvre ce vocable est aussi vaste que celui de la musique "boum-boum".

Me concernant au niveau "classique", ce sont le baroque allemand (Bach, Telemann, ...) et la musique de la première moitié du 20è siècle (Satie, Milhaud, Varèse, Prokofiev, ...) qui me touchent le plus.

Bonne journée!

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la symphonie du nouveau monde (Dvorak) me fait régulièrement pleurer, mais Malher m'émeut tout autant .
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

*André Caplet
*B.Britten
*un bon paquet de groupes de jazz dont les increvables haricots rouges , Paris Combo...
*Gweltaz pour les solos de flûte traversière
*portishead

mais surtout, sutout, emprunter plein plein de disques à la médiathèque, découvrir des tas d'oeuvres, de chanteurs, de musiciens jamais entendus à la radio...
Il y a de petits bijoux!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

J'ai redecouvert un vielle album vinyl (depuis chez racheté le CD) :
"Harvest" de Neil Young.

Ecoutez plutôt : Heart of Gold

C'est du Folk-Rock année 70 super cool.
En fait, ça marche super bien pour endormir ma petite dernière à la maison ... Et cela n'a pas de prix.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Neil Young, quel plaisir en effet! Un grand classique (comme quoi ce terme est relatif!) à découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas et s'intéressent à la genèse de la musique "moderne". On ne peut pas plus l'ignorer qu'un Bob Dylan ou un Jim Morrisson: il est rentré dans la légende.

Dingo, je suis enchanté de te découvrir amateur de Mahler. C'est déjà moins courant, je présume (mais peut-être à tort). Das Lied der Erde et ses autres lieder en général m'émeuvent beaucoup. A écouter avec modération si l'on est dépressif Tu préfères le vocal ou le symphonique chez notre cher Gustav?


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-23 17:35, okap1 a écrit :

Neil Young, quel plaisir en effet! Un grand classique (comme quoi ce terme est relatif!) à découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas et s'intéressent à la genèse de la musique "moderne". On ne peut pas plus l'ignorer qu'un Bob Dylan ou un Jim Morrisson: il est rentré dans la légende.
L'album "Harvest" est un incontournable.

En plus on trouve maintenant des vidéos de concert de Neil Young qui moi m'ont donné des frissons :
Old Man

Je le prends tous les jours pour une veillée scoute.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'ai des goûts assez variés.

Vous pouvez aussi écouter ceci :
Gwendal
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-23 20:40, Tugen a écrit :

J'ai des goûts assez variés.

Vous pouvez aussi écouter ceci :
Gwendal

Ah, tu es un Breton bretonant, je vois
C'est vraiment sympa, je trouve, merci pour le lien!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-23 21:40, okap1 a écrit :

Citation:
Le 2008-09-23 20:40, Tugen a écrit :

J'ai des goûts assez variés.

Vous pouvez aussi écouter ceci :
Gwendal

Ah, tu es un Breton bretonant, je vois
C'est vraiment sympa, je trouve, merci pour le lien!


Je suis breton et mes ailleux aussi depuis fort longtemps, mais je ne comprends presque rien en breton. Je sais dire 'vin', 'pain', 'au revoir', 'au lit', quelques injures ... : un kit de suivis.

Pour Gwendal, ce n'est pas grave. C'est un groupe exclusivement acoustique. Il a influencé énormement la musique contemporaire en Bretagne. C'est assez différent des musiques folklorique.

Dans un tout autre genre. Le groupe Boston (Rock US assez peu connu) que j'écoutais il y a 30 ans et que je ré-écoute sur Internet : More Than a Feeling
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-22 23:43, okap1 a écrit :

La plupart des scouts Mais existerait-il des scouts qui écoutent de la tektonik? Ou pire encore, de la house? Heureusement qu'on est dans "Divers" Super sérieux comme sujet...


Pourquoi pas, trouves-tu ca honteux ?
On n'a pas le droit d'avoir les gouts que l'on souhaite.
J'ai un amis qui fait de la musique électronique (il n'est pas scout), mais il a fait quelques années de solfège et de musique classique avant, Il sait un peu d'ou vient, la musique.

Sait tu ou elle va ? la tektonik est assez populaire mais est plus un phénomène de mode (genre boys band, qui plaisait aux aods au college, une fois ces ados au lycée, la mode des boys band etait passé) la house est un genre de musique tres particulier.
aujourd'hui, le rap , R&B, et le hip-hop sont les plus gros vendeurs. (Mais chut, faut pas le dire, le rap c'est pas bien hein) Il suffit de voir le retour de NTM en France et Diam's était meilleure vendeuse en France il y a peu de temps.

Le rock a lui aussi évolué, il y a aujourd'hui un phénomène de petit groupe que personne n'est censé connaitre que j'appelerais rock festif. (un peu dans la lignée de louise attack, avec ajout d'instruments tel que l'accordéon ou du violon et des mélodies plus dansantes, plus festives) Ca marche bien auprés des lycéens et étudiants.

Bref, j'aime pas trop qu'on classe les genre selon ses propres gouts. Surtout que la tektonic est une danse à la base.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 09:24, Jack a écrit :

Le rock a lui aussi évolué, il y a aujourd'hui un phénomène de petit groupe que personne n'est censé connaitre que j'appelerais rock festif. (un peu dans la lignée de louise attack, avec ajout d'instruments tel que l'accordéon ou du violon et des mélodies plus dansantes, plus festives) Ca marche bien auprés des lycéens et étudiants.
Dans le genre petit groupe de Rock délire , il faut visiter la chanson du dimanche
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-22 23:43, okap1 a écrit :

Mais existerait-il des scouts qui écoutent de la tektonik? Ou pire encore, de la house?


Une grande partie de mes éclaireuses écoutent et dansent de la tektonik. Ou est le mal ?
Faut-il écouter un certain style de musique quand l'on est scout ?

Après les vrais et faux scouts avec le short, les propositions pédagogiques, le 4B, la mixité. Les vrais et faux scouts avec la musique
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je dirais même qu'il faut parfois savoir se servir des tendances comme d'outil pour arriver à autres choses... ainsi, on peut se servir de la techtonik comme décrassage le matin, les jeunes toruveront cela surement plus sympas que de faire un décrassage classique, et si les chefs ont assez d'imagination, le résultat sera le même...

On peut utiliser la techtonique pour donner un rôle à un jeune dans une veillée, qui maîtrise la techtonik, mais qui n'oze pas se mettre en scène. a partir de la techtonik, qu'il mâitrise, on peut le mettre en avant et ainsi lui apporter un peu de confiance en lui...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Lys des Anges
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 10

Réside à : Bretagne
Patientez...

Moi je connais la tectonique des plaques...
Mais avec un K....?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys des Anges  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 11:00, Soazig a écrit :

Après les vrais et faux scouts avec le short, les propositions pédagogiques, le 4B, la mixité. Les vrais et faux scouts avec la musique


Citation:
Le 2008-09-24 09:24, Jack a écrit :

Bref, j'aime pas trop qu'on classe les genre selon ses propres gouts. Surtout que la tektonic est une danse à la base.


Jack, je ne te cacherai pas, s'il y avait encore besoin de le préciser, que je suis allergique à la tektonik (on peut trouver des mérites sportifs et scéniques à la danse, ceci dit) mais il y avait aussi de l'humour dans ma sortie.

Jusqu'à preuve du contraire, tous les participants à ce fuseau sont scouts (éclaireurs, guides, ...) et on dirait que les goûts sont assez divers. Et on n'a peut-être pas encore tout entendu: on pourrait encore voir Nine Inch Nails, Marylin Manson ou Cradle of Filth s'ajouter à la liste

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je n'aime pas le rap en tant que "musique".
Mais bon, on ne va pas faire une dissert sur la différence entre le rythme et la musique

Par contre, coté texte, il y a plein de bonnes choses.

Coté voix celte, j'aime bien Enya aussi et Loreena Mac Kenitt
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas comme qui dirait. La seule réserve que j'émettrai serait que les chansons dont les paroles sont clairement une incitation à la haine et la violence ne méritent pas qu'on leur donne du succès commercial.

Af'
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-25 19:27, Af' Le Loup a écrit :

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas comme qui dirait. La seule réserve que j'émettrai serait que les chansons dont les paroles sont clairement une incitation à la haine et la violence ne méritent pas qu'on leur donne du succès commercial.

Af'

Non, c'est vrai, surtout si on parle de surmédiatisation de groupes pseudo-gangsta ou autres. Mais il y a aussi des groupes qui font dans le second degré et ça ne me dérange pas plus que ça.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et " Grand corps malade" à vous il ne provoque rien ?
pourtant dieu que ses textes son beau. ( à mes yeux, on dirait du Villon)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que si les idées même provoquantes sont présentées avec finesse, ironie et poésie, elles feront réfléchir et peut-être rendront plus intelligents mais sans pour autant provoquer la violence (du moins pas immédiatement).

Ce qui peut provoquer la violence "cash" ce serait plutôt des messages basiques avec des mots agressifs soutenus par un rythme abêtissant. Les jeunes qui écoutent ces musiques ne peuvent parfois s'empêcher de pointer les doigts d'un air menaçant par simple pulsion animale. Ces musiques là ne font pas forcément réfléchir, elles provoquent par stimulation des réactions violentes.

Af'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-25 17:27, CASTORE a écrit :

Mais bon, on ne va pas faire une dissert sur la différence entre le rythme et la musique

J'ai déjà entendu dire le même genre de chose au sujet du blues. :p

Pour ce qui est du rap… C'est toujours pareil ; dans tous les genres il y a de la merde et des perles. Par manque de bol, ceux dont on entend parler sont trop souvent de la première catégorie.

Je crois que j'en avais déjà parlé ici il y a quelques temps, mais c'est un cas d'espèce : http://www.dailymotion.com/video/x1mpc_oxmo-puccino-lenfant-seul_music

J'en ai des frissons à chaque fois que j'écoute cette chanson.

Sinon, avis purement personnel : la plupart des bons trucs dans le rap sont déjà passés. À moins que ce ne soit le syndrôme du « bon vieux temps » qui me touche aussi, celui qui fait toujours dire « c'était mieux avant ».
Même NTM a fait quelques jolies chansons.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Sinon, de bonnes statistiques sur un peu plus de deux ans d'écoute valent peut-être mieux que de longs discours. :o

http://www.lastfm.fr/user/Dacaerin


Et les dix derniers titres écoutés :


[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 26-09-2008 à 19:54 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Le rap n'est pas trop ma tasse de thé mais il y a de très bon trucs, c'est clair. C'est une belle chanson, BenjamenL, et qui donne matière à réflexion. Dans ce registre-là, j'ai tendance à préférer le hip hop, que l'on classe souvent avec le rap.

Des scouts amateurs de musique "gothique", peut-être? Je mets des guillements parce que là aussi, on met tout et n'importe quoi sous ce qualificatif. Dans ce secteur-là, il y a de vrais barjos, y compris quelques véritables satanistes, mais aussi de très belles choses, au premier comme au second degré.

On dit toujours "les goûts et les couleurs..", c'est vrai, et à ce titre la musique peut jouer un rôle d'exclusion et de division (par identification à un style et rejet des autres) mais d'un autre côté, il n'y a rien de plus universel que la musique en soi. Même les sociétés les plus barbares ont des formes de musique. Ce serait une bonne chose de réintroduire un petit cours obligatoire de solfège/musique dans les écoles françaises (et ailleurs), comme c'est le cas depuis longtemps dans beaucoup de pays d'Europe centrale ou de l'Est: ça suscite des vocations et on note en général une baisse de la turbulence et de la violence chez les élèves.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-25 23:20, dingo a écrit :

Et " Grand corps malade" à vous il ne provoque rien ?


je pensais justement à celui là ! (surtout les textes sur les "voyages" )
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 19:40, okap1 a écrit :

Ce serait une bonne chose de réintroduire un petit cours obligatoire de solfège/musique dans les écoles françaises (et ailleurs)


De mon temps, il y avait des cours de musique au collège, à partir de la 4ième.
Et je crois bien que cela existe encore !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-26 20:53, Soazig a écrit :

De mon temps, il y avait des cours de musique au collège, à partir de la 4ième.
Et je crois bien que cela existe encore !

Dès la sixième, en fait.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
tony kanz
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Nov 2007
Messages : 21

Réside à : république démocratique du congo
Patientez...

Texte:
Citation:
Le 2008-09-26 19:40, okap1 a écrit :

Ce serait une bonne chose de réintroduire un petit cours obligatoire de solfège/musique dans les écoles françaises (et ailleurs)



il serait vitale de le faire surtout pour nous les amoureux de la musique latine

De mon temps, il y avait des cours de musique au collège, à partir de la 4ième.
Et je crois bien que cela existe encore !

quelle grâce pour toi!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FESCO  Profil de tony kanz  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net