Vendredi 29 Mars 2024
00:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 07:08:00, dingo a écrit :

[...] Bon je sais!! parler de son ange gardien peut paraitre puéril, bof pas plus que de parler du père noël NON?

Citation:
ET L’ÉTERNEL CRÉA LA MAMAN…

Du soir au matin, du matin au soir, Il travaillait sans relâche à créer la MAMAN.

Lui apparut alors un ange qui lui dit : « Vous en mettez du temps pour cette créature-là ! »

Hachem lui répondit : « As-tu seulement lu sa fiche technique ? Il faut qu’elle soit entièrement lavable sans être de plastique, elle est composée de mille pièces mobiles et toutes remplaçables, elle roule au café noir et aux “restants” de cuisine, elle marie la douceur de roulement à la solidité de la carrosserie. Ses baisers guérissent tout, depuis les entorses aux chevilles jusqu’aux chagrins d’amour... Il lui faut aussi six paires de mains ! »

L'ange hocha la tête : « Six paires de mains ? Impossible ! »

« Ce ne sont pas tellement les mains qui m’embarrassent, expliqua le Bon Dieu, mais les trois paires d'yeux indispensables à toute maman. »

« Ce n’est pas conforme au prototype ! » riposta l’ange.

En soupirant, Hachem continua : « Il lui faut une paire d'yeux qui voit au travers de portes fermées : "Qu’est-ce que vous faites là les enfants ?" tout en connaissant la réponse ; une autre paire d’yeux derrière la tête pour voir ce qu’elle ne devrait pas, mais qu’elle doit savoir ; et une troisième paire d'yeux par devant, pour regarder l’enfant qui fait une bêtise, des yeux qui disent quand même : ”Je t’aime et je te comprends” ... Et sans ouvrir la bouche ! »

« Maître du Monde, dit l’ange en lui tapotant amicalement l’épaule, allez vous coucher, il se fait tard ; à chaque jour suffit sa peine... »

« Je ne peux pas, répond le Bon Dieu, je sens que je touche au but : je suis sur le point de créer un être véritablement à mon image, un être qui me ressemble ! J’ai enfin réussi à rendre cette créature capable de se guérir toute seule quand elle est malade, de préparer un repas pour six personnes avec une livre de viande hachée, de faire prendre son bain à son grand garçon de neuf ans et de consoler le premier chagrin d’amour de sa grande fille de quinze ans. »

L’ange continue l’inspection de la future maman : « trop délicate », murmure-t-il.

« Oui, mais combien résistante ! » réplique vivement L’Éternel, c'est incroyable tout ce que cette créature peut faire et supporter ! »

« Elle peut penser ? » demande l'ange,

« Non seulement penser, mais encore AIMER et apaiser » répondit Hachem.

L’ange continue l’examen, passe son doigt sur la joue et fait remarquer : « Oh ! Il y a une fuite ! » Ce n’est pas une fuite, dit Hachem, c’est une larme. »

« Une larme de quoi ? » demande l’ange.

« Une larme de joie, de tendresse, de déception, de tristesse, de solitude, ou encore de fierté », répondit l’ Éternel.

« Ce sera sûrement LE chef-d’oeuvre de toute la Création », conclut l’ange.

« De fait, ajoute le Bon Dieu, j’en suis si fier que Je l’appellerai MAMAN. »

d’après un texte d‘Ema Hombrek.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bravo

Dingo,
tu peux ne pas aimer le Père Noël, mais de grâce, ne continue pas à dire que c'est une invention américaine - surtout pour le comparer à cette horreur d'Halloween - alors même que les USA sont les seul à lui donner son vrai nom, pas américain : Santa Claus !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il ne l'ont pas créé mais ce sont eux qui l'ont fait évoluer tel que connu aujourd'hui, une piste ici.

J'aime bien l'origine du nom, pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

La légende russe à la fin de la page est mignone comme tout Clin d'oeil
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mais si je l'aime ton père Noël, Zèbre, sifflote

ce que je n'aime pas c'est mentir aux enfants, NUANCE
ce que tu ne fait pas en disant un conte, puisque tu annonces que c'est un conte de noël.
alors qu'avec le père noël d'année en année, tu recommences la même légende, tu enfonce le clou.

ce que je n'aime pas c'est Noël dévoyé en kermesse mercantile

ce que je n'aime pas c'est un manque de féerie vraie,
(comme ce qu'est devenu par exemple le 8 décembre à Lyon par rapport à ce qu'il était encore il y a une vingtaine d'année)

ce que je n'aime pas, c'est que la vrai féerie de la nativité, très bien chantée (par un franc maçon pourtant) dans le minuit chrétien, soit complètement oblitérée par le père Noël.

Voilà, j'ai encore crois moi, un cœur d'enfant plus que tu ne le crois.



[ Ce Message a été édité par: dingo le 19-12-2008 à 13:01 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

demain soir pour nos frères Juifs, débutent la fête
d'Hanoukka

dans les foyers juifs, à la tombée de la nuit, une première lampe sera allumée!

Il en sera de même chaque soir jusqu'au dimanche suivant,
la fête dure toute la semaine du 22 au 29.

Au soir du dernier jour 8 lampes auront été allumées conjointement.

Les fêtes Juives commence toujours la veille au soir.

Il commémorent ainsi un miracle, celui de la lampe du temple, qui aurait brulée 8 jours sans être réapprovisionnée, en fait c'est plus profond comme commémoration.

C'est le triomphe spirituel des valeurs du judaïsme, concrétisées dans la Torah, et symbolisées par la Menorah (la Torah est comparée à la lumière) sur la civilisation hellénistique, considérée comme porteuse de ténèbres.

Ceci ne vise pas tant les aspects déplaisants aux Juifs comme l'idolâtrie ou les sports (les athlètes devaient concourir nus, ce qui passait pour obscène aux yeux des Judéens), que l'adoption de règles qui, pour contenir du bon, n'étaient pas les leurs et les confinaient in fine à la faute, puis à la perte de leur identité.


C'est aussi la victoire physique des Juifs, menés par les Hasmonéens sur les Légions séleucides syriennes d'Antiochus IV en -165, victoire qui rendit l'indépendance (autonomie) à la Judée ainsi qu'une partie de la terre d'Israël.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
La Fête des Lumières
par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour

Ce qui est essentiel à 'Hanouka, ce n'est pas seulement de se réunir pour fêter entre amis. Chaque peuple se réunit ainsi avec des éclairages et des monuments et arbres éclairés. Paris, ville lumière, etc...

A nous il est demandé de regarder la lumière au moins une demi-heure. C'est beaucoup, c'est long. Pourquoi cette méditation à nous demandée pendant les huit soirs de 'Hanouka ?

Pourquoi ? Parce qu'il est "clair" que nous ne pensons pas à "la lumière". Nous discutons de politique ou de sport ou de religions, ou de travail, ou de gains, ou d'achats etc..., MAIS "LA LUMIERE" ?

'Hanouka remet nos pendules à l'heure : nous devons nous centrer sur ce pôle "la lumière". Nous sommes tellement éloignés de cette proposition qu'elle nous semble bizarre. Et pourtant, et pourtant... Dès la Création, c'est cela qui a été mis dans le monde, même les froids scientifiques le confirment.

Et la Tora est lumière, “Tora Or”. [...]

Aux différentes fêtes, on allume des lumières, des bougies, mais à 'Hanouka on doit la regarder. C'est-à-dire la découvrir. Comme 'Hanna, cette femme qui - contrairement à l'entourage qui ne comprenait pas sa "flamme" - priait avec une ardeur infaillible et qui a réussi (voyez le début du livre I de Samuel).

Nos Sages disent que le mot 'Hanouka est composé des lettres de 'Hanna et du nom kaf vav dont la guématria est correspondante au nom de D.ieu. 'Hanna a aussi la composante numérique de l'écriture d'un nom de D.ieu. Tout cela pour nous dire que la lumière divine est présente avec nous, mais nous sommes distraits.

A 'Hanouka, on nous rappelle que les cultures environnantes nous font des propositions constantes qui nous distraient de cette lumière et veulent la remplacer. Les Sages disent, dans le Talmud, pour exprimer cela que celui qui vit hors d'Israël adopte inévitablement les dieux de cette terre.

Mais partout il y a des mirages qui nous détournent. Ainsi, nos médias sont pleins des dinosaures de la politique qui tentent à nous accaparer continuellement chacun par leur force apparente.

Et nous nous laissons prendre. Le judaïsme est une rebellion contre cela : non à la puissance culturelle et politique dominante dans ses valeurs apparentes, non à l'Egypte d'alors, non à la puissance romaine, non à la puissance grecque ; et de même pour les tigres culturels de papier qui étendent leur hégémonie sur le monde actuel ; et il ne reste rien aujourd'hui de ces puissants totalitaires d'hier sinon quelques reconstructions hypothétiques dans les musées (les Psaumes nous chantent cela souvent), risibles en leur puissance révélée.

Osons voir leur vide derrière leur discours séducteur. Sachons être minoritaires.

Les Juifs sont toujours minoritaires et rebelles (sinon ils sont fatalement courtisans). Ceux qui veulent retourner en Egypte ou y rester pour plaire à ces monstres admis, notre Tora nous montre qu'ils y meurent comme eux et disparaissent dans l'histoire.

La lumière d'Israël n'est pas celle des nouvelles modes, les technologies de pointe, l'intelligence commerciale, etc... Sa lumière, c'est "LA" lumière : nous ne la découvrons que si nous nous centrons sur sa particularité, et que les autres puissances ne nous proposent pas. Il faut la regarder et la méditer pour cela. Exercice nécessaire.

Parfois, des cultures ou religions se constituent pour nous la prendre : risible et vain, elle ne peut pas être prise, et on ne fait pas une religion de ce que l'on vole en tuant ou en rabaissant le porteur de la lumière. Et surtout pas en voulant se substituer au peuple choisi par D.ieu pour cette seule fonction.

La lumière devra donc être vécue en fidélité : fidélité de recherche d'abord, fidélité de maintien comme envers un ami que tous accusent faussement pour nous en détourner, fidélité pour laquelle il faudra aussi combattre car 'Hanouka fut un combat.

On se bat pour la santé d'un enfant ou d'un être aimé, ainsi nous devons nous battre "pour cette lumière" attaquée. 'Hanouka nous rappelle tout cela. La lumière et moi, Ta lumière et moi, rien ne nous séparera.

La lumière que nous avons est celle qui agit la Création constamment depuis son intérieur (voyez le début de la Tora). Elle est proposée en nous-même quand, en regardant la 'Hanoukia, elle s'éveille. Elle est développée clairement dans le texte de la Tora pour l'y découvrir et en vivre.

Reprenons donc le contact très personnel avec cette lumière : car chacun en est une antenne particulière [...]


Ne pas confondre :

- la Ménora : chandelier à 7 branches (6+1) du Temple de Jérusalem (un des symboles de la Création du Monde en six jours, le 7e jour - le Chabbat - étant distingué des autres).

- la ‘Hanoukia ; chandelier à 9 branches (8+1) propre à la fête de ‘Hanouka ; une bougie appelée “Chamach” sert à allumer les 8 autres bougies.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 12:42:00, dingo a écrit :

mais si je l'aime ton père Noël, Zèbre, sifflote

ce que je n'aime pas c'est mentir aux enfants, NUANCE
ce que tu ne fait pas en disant un conte, puisque tu annonces que c'est un conte de noël.
alors qu'avec le père noël d'année en année, tu recommences la même légende, tu enfonce le clou.

ce que je n'aime pas c'est Noël dévoyé en kermesse mercantile

ce que je n'aime pas c'est un manque de féerie vraie,
(comme ce qu'est devenu par exemple le 8 décembre à Lyon par rapport à ce qu'il était encore il y a une vingtaine d'année)

ce que je n'aime pas, c'est que la vrai féerie de la nativité, très bien chantée (par un franc maçon pourtant) dans le minuit chrétien, soit complètement oblitérée par le père Noël.

Voilà, j'ai encore crois moi, un cœur d'enfant plus que tu ne le crois.



Ah ben ça, on est bien d'accord !

Arno, dans toutes mes recherches, j'avais entendu parler de cette légende du 4e roi mage, mais nulle part je n'avais trouvé qu'il était devenu le père noël, sinon dans une nouvelle écrite par un ami (non croyant au demeurant) et mise en ligne sur JRRVF.

http://www.jrrvf.com/nouvelles/anthologie/contenoel.pdf
Texte:
"Je n'ai que faire des rois, répondit Tom, vous le savez bien ; mais je viendrais avec vous puisque cela semble si important, ne serait-ce que pour offrir un jouet à ce bambin, que je fabriquerai moi-même s'il le faut. De l'or, de l'encens, c'est bien des idées de magicien, ça !" Et il quitta la pièce en bougonnant dans sa barbe !



Accrochez-vous, c'est cours, mais magique !
Bon, mieux vaut savoir qui est Tom Bombadil avant de s'aventurer dans ce conte.
Je me demande si l'auteur de ton site n'aurait pas plutôt trouvé son inspiration de ce côté là Clin d'oeil
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben tu vois!!!!!!
tu as gagné que je viens d'envoyer ce truc à ma fille ainée

pour qu'elle s'en serve pour mon dernier petit fils

mercredi soir ou jeudi matin.

tu vois je ne suis ni sectaire ni obtus.

85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

24 décembre
Vigile de la nativité de l'enfant jésus, les chrétien ce jour se rappellent combien joseph malgré la pression social, sut maitriser ses doutes, sa colère, pour que prime son amour en Marie, et il fit confiance.

Il lui fit confiance!!!!!!!!!!

bon je veux bien l'ange lui parla,

c'était un homme pieu.

Ce fut surtout la décision publique d' un homme droit, qui aima, qui aimait, qui ne cessa d'aimer la mère et l'enfant.


Il est à noter que dans toute l'histoire de l'humanité, dans toute les religions, des choses ont pu se réaliser, grâce à la droiture, grâce à l'amour, grâce à la mansuétude toute humaine d'homme ou de femme, qui une fois, ont aimé et fait confiance.

ben si celà pouvait nous servir de leçon, l'humanité avancerait un peu..

l'enfant dont nous allons fêter la naissance - ce n'est pas un anniversaire - nous n'en connaissons pas la date précise, nous commémorons!!! c'est une nuance.
A annoncer lui même qu'il serait source de division.

Donc que tous n'y crois pas ne me choque pas, au moins que ceux qui y croient essayent ce jour de pardonner les offenses dont ils ont été l'objet.

Que ceux qui y croient - même s'il ne le peuvent physiquement, soient sincèrement prêt à accueillir l'étranger à leur table, sous leur toit.

On dit que le péché du désir est aussi grave que l'acte, que la concupiscence est un réel péché.

Alors, le regret de ne pas oser et l'envie sincère de vouloir y arriver, -pouvoir accueillir l'étranger-, même celui qui nous gonfle sociologiquement, à notre table sous notre toit comme un frère. Cela devrait - un peu nous gâcher cette débauche de bouffe et de cadeau que nous allons - vous et moi subir- et aiguiser pour un temps notre envie de connaitre l'autre, d'aller à sa rencontre.

Allez bon noël à tous!!!!!!!!

ce soir avant d'aller fêter Noël, je regarderais s'il n'y a pas un fuseau d'ouvert pour que en passant nous y mettions nos vœux, de fraternité, avec un petit mot pour les un et les autres.


Et n'oubliez pas à minuits - les animaux que vous détenez vont pouvoir vous parler, vous faire leur doléances, ou leur remerciement.

Elles sont aussi des créature de Dieux, elles sont digne de respect, mais les humains, tous les humains aussi.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Et oui, chacun nous avons comme la Sainte Vierge ou saint Joseph à répondre fiat a Dieu, à agir en faisant confiance à notre Créateur. C'est ainsi que peu à peu dans les petites et les grandes choses nous rendons ce monde meilleur.


Petite précision au passage, Dingo le désir peut être un péché mais la concupiscence n'en est pas un. La concupiscence est l'inclination au péché que nous partageons tous (comme quoi nous sommes réellement tous frères). Lorsque nous cédons à la concupiscence, nous péchons.


Gloire, dans les hauteurs, à Dieu! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir!


Luc 2, 12 (traduction Crampon)
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-24 06:53:00, dingo a écrit :

Alors, le regret de ne pas oser et l'envie sincère de vouloir y arriver, -pouvoir accueillir l'étranger-, même celui qui nous gonfle sociologiquement, à notre table sous notre toit comme un frère. Cela devrait - un peu nous gâcher cette débauche de bouffe et de cadeau que nous allons - vous et moi subir- et aiguiser pour un temps notre envie de connaitre l'autre, d'aller à sa rencontre.


Une tradition qui se perd chez les chrétiens français : le plat du pauvre. Encore pratiquée dans certaines familles et quelques unités scoutes, on l'oublie de plus en plus, même en cette période de noël ...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, une tradition qui consiste à mettre un couvert de plus... mais qui se concrétise rarement par un accueil.
Et avouez tous que si nous serions très "satisfaits" de pouvoir faire ainsi une bonne action, nous préférons quand même passer le réveillon en famille sans être interrompu ou avoir un intrus à table.
Et cela, même si nous avons conscience de la débauche alimentaire que cela engendre.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vous offres à votre réflexion une habitude qu'avait papa.

à l'entrée de st Ambroise (notre paroisse), il y avait toujours un ou des "clochards" installés, dés tôt le soir du 24.

Il ne s'est pas passé une années de mon enfance sans que papa, n'en ramène un ou deux à la maison pour partager un chocolat chaud et un moment avec nous après la messe de minuit.

L'habitude n'était pas encore au diner réveillon que nous connaissons actuellement. c'était plutot une collation légère après la messe de minuit, et hop au lit.

Les cadeaux étaient ouvert le matin au petit déjeuner, et surtout le midi du 25 chez grand mère, car là au pied de son sapin chacun avait deux ou trois babioles qui faisaient vachement plaisir, car inattendues et toujours bien choisies.

Je ne remercierais jamais assez papa, de nous avoir montrer ce chemin.

Dieu sait si maman n'appréciait - mais pas du tout - ces venues, mais elle n'en montrait rien sur le moment.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Noël

l'enfant est né, l'incarnation s'est accomplie.

Dieu prenant cette fragilité enfantine, ne nous donne pas d'autre choix que de l'aimer.

Il n'est plus le Dieu dont tout dépend, qui attente à la liberté humaine de par sa puissance.

C'est un enfant dans sa faiblesse et sa confiance et sa dépendance dans les plus fort que lui.

Volontairement et par amour il a accepter de n'être aussi que celà un faible enfant et nécessiteux des autres.

Nous ne pouvons plus que l'aimer, et par mimétisme et exemple, aimer forcément ce qu'il représente désormais pour nous: les plus faibles, nous ne pouvons plus faire autrement que les aimer.

Joyeux noël à tous.

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Aujourd'hui nous fêtons dans la liturgie la Sainte Famille et les Saints Innocents.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Mercredi à minuit,
nous allons basculer et changer d'année,
nous allons fêter l'an neuf tout nouveau,
l'an 9 du 3éme millénaire.

pour certain, un peux partout en france, je sais que ce sera l'occasion d'une nuit de vigile, d'adoration, d'action de grâce et d'offrande.

Action de grâce pour les bienfaits reçus cette année qui va s'effacer, il y en a eut bien sur!!! qui en doute.

Et une offrande pour l'année naissante pour se mettre en confiance dans la main du très haut, pour qu'il donne la force et la foi pour affronter les à coup que la vie ne manquera pas de nous donner, il y en aura bien sur!!!! qui en doute.

Voilà je vous livre cette pensée, pour que quelques uns s'unissent - s'il le veulent bien par la pensée à ces
"vigiles nocturne"
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

J-5 et nous fêterons l'EPIPHANIE

(traduction littérale "manifestation" et non apparition comme certain le soutiennent)

Longtemps, l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'épiphanie correspond à l'origine à une fête païenne.
Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.Dès le Ve siècle, l'Église donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie

En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël.
On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël.Originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées et pralinées (dans la région Lyonnaise ce gâteau existe encore sous le nom de saint Genis et en Drôme on l'appel la pogne mais il n'y a pas d'amande pralinée).
On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part du pauvre", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Les galettes modernes sont en fait des Pithiviers, anciennement (il y a encore une trentaine d'année) il n'y avait pas de frangipane, les galette étaient juste deux cercle de pâte feuilletée collée l'un sur l'autre, (personnellement c'est encore ainsi que je les fais)

Pour la petite histoire, il est de tradition que le Syndicat des pâtissiers offrent au palais de l'Elysée, la galette Présidentielle.

Or comme sous l'ancien régime, dans cette galette, il n'y a pas de fève. Sous l'ancien régime = car il ne saurait y avoir 2 rois au palais, sous la république = il ne saurait y avoir de roi au palais présidentiel.

Peut être est ce tout simplement qu'il serait vexant que le Roi ou le Président ne tombe pas sur la Fève.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-01 21:48:00, dingo a écrit :

Les galettes modernes sont en fait des Pithiviers


Grand sourire
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-01 21:48:00, dingo a écrit :

Les galettes modernes sont en fait des Pithiviers, anciennement (il y a encore une trentaine d'année) il n'y avait pas de frangipane, les galette étaient juste deux cercle de pâte feuilletée collée l'un sur l'autre, (personnellement c'est encore ainsi que je les fais)


Si des gens passent par la franche comté durant cette période, je me ferais un plaisir de leur faire goûter la galette des rois franc comtoise. Beaucoup plus meilleure que la galette des rois à la frangipane ! Grand sourire
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum innocent
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Zèbre semble bien dubitatif face à la galette franc comtoise,

"de gustibus et coloribus non est disputandum"- Non???
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-03 22:44:00, Soazig a écrit :


[...] Si des gens passent par la franche comté durant cette période, je me ferais un plaisir de leur faire goûter la galette des rois franc comtoise. Beaucoup plus meilleure que la galette des rois à la frangipane ! Grand sourire

Ah, la galette franc-comtoise tiède... Les enfants appuient dessus sans vergogne pour "repérer" la fève"... Clin d'oeil

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas que les enfants Hocco, pas que les enfants Grand sourire
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon joyeux et saint Noël à tous nos frères orthodoxe

Que la grâce de l'enfant né nous inonde de la même joie.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

J'savons pas trop où mettre cette info...

*Aujourd'hui, nos frères orthodoxes russes se réunissent en conclave pour élire le successeur d'Alexis III.

prions le St Esprit afin que le nouveau patriarche renforce encore les liens avec notre St Père le pape !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Alleluia, bienvenue à Cyrille 1er, nouveau patriarche de Moscou.
Ce que l'on sait de lui nous fait espérer des pas supplémentaires entre orthodoxes et catholiques (les uns vers les autres Grand sourire )
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci CASTORE oui c'est une grande nouvelle qui devrait réjouir nos c?urs et aider à une plus grande fraternité entre ces importante branches de la croix
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

2 Fèvrier
fête de la chandeleur

pour les chrétien cette fête permet de commémorer la présentation de jésus au temple et la purification - selon les canons hébraïques - de Marie sa mère.

on y allume des cierges - comme symboles de la lumière du christ, en souvenir la prophétie de simeon.

Citation:
« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »


Pour les enfants c'est en pleine hiver la joie de manger des crêpes, pour la première fois de l'année, il y aura d'autres occasion.

La traditions de crêpes à la chandeleur est assez incertaine
Pour certain enrichir les mornes repas d'hiver dans un monde majoritairement rural, par précaution on ne touche pas aux réserves, mais on festoie avec simplicité.

Pour d'autres: Selon la légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron !

Pour d'autre encore, à la chandeleur l'hiver meurt ou prend vigueur, alors pour conjurer le sort on fait des crêpes qui sont autant de petit soleil sur les tables.

Bien sur on pense de suite au crêpes bretonnes, mais si aujourd'hui c'est une spécialité "dite bretonne" c'est que souvent à la fin du 19° siècle maints nourrices à domicile chez les bourgeois parisiens étaient bretonnes et qu'elles les faisaient moins épaisses que les nourrice venues du sud est ou d'Auvergne qui elles cuisinent à l'huile, alors que les bretonnes les faisaient au beurre.


C'est aussi un jour férié en suisse
mais cette année la chandeleur correspond aussi avec le millénaire du "miracle de valencienne" qui remonte aux temps de Charlemagne.

Bonne crêpes à tous Euuuh... pardon bonne fêtes à tous.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tu as oublié l'essentiel :
En plus c'est BON ! A table ?
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net