Jeudi 28 Mars 2024
13:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rencontres inter-scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon cher Old ton raisonnement est extrême, d'ailleurs les organisations citées, n'ont jamais été reconnues scoutes, et la plus part ont disparues .

Maintenant rien de tel que la confrontation des scouts de toutes origines et de tous milieux .

De toute façon, ça ne change rien, parce qu'il faudra bien les côtoyer dans la vie de tous les jours, le cordon sanitaire ne me parait d'aucune utilité, et peut même conduire à une solution inverse .

Si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout , c'est chacun chez soi, et moi je ne considère pas ça comme scout !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Chez nous dans le Pas de Calais, les rassemblements du centenaire ont été plutôt mal vécu, du moins chez les scouts que je connais (FSE, europas, Dorans). Grosse influence des SGDF pour la messe. Pas de renouvellement de promesse chez les SGDF car apparemment ils ne connaissent pas.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question de la reconnaissance de la Hitler Jugend a bien été débattue par le Comité International, Baden-Powell y pensait mais Hubert Martin le Secrétaire du Comité et du Bureau ainsi que James West des B.S.A., qui par de leurs professions étaient mieux informés, étaient contre. Il y avait des HJ au Jamboree Mondial de 1933 en Hongrie (comme observateurs).

Suffit-il de se proclamer scouts pour l'être, et surtout pour être considéré par les autres scouts comme un frère ? C'est pour cette raison que des critères ont été fixés, ils concernent les associations pas les individus, mais c'est pareil avec les nations.

Il est dangereux de proclamer que tout est beau au royaume des scouts et qu'il suffit de porter un semblant d'uniforme pour être considéré comme un frère scout. Les revues des années 20 et 30 étaient pleines d'avis invitant à se méfier des faux scouts qui vivaient de la naïveté du public.

Dans les années 80 aux Saint Georges nous n'avons jamais invité les Scouts Europe Jeunesse, les Scouts Vikings, pas plus que les Jeunesses Communistes. il faut être conscient qu'il existe en France des groupuscules qui se travestissent des signes extérieurs du scoutisme pour s'acheter une respectabilité, tomber dans le panneau n'est pas une preuve de discernement, faire tomber des jeunes scouts dans le panneau c'est se faire complice de ces groupuscules.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les SGDF, connaissent la promesse et le renouvèlement de la promesse, voilà un exemple concret , les scouts en France ne se connaissent pas, mais vont camper à l'autre bout du monde, pour rencontrer d'autres scouts .

Déjà faire connaissance avec les scouts de son quartier, ce serait bien, même si ce sont des fachos, comme ça , on a l'occasion d'en voir en chair et en os . Moi je n'en ai jamais rencontrés , ça manque à ma culture .

Tous ces scouts ils ne sont pas curieux ! Moi je n'attends pas que les autres me disent ce que je dois penser, je préfèrent faire mon expérience moi même .

Parce que des couleuvres, on n'arrête pas d'essayer de nous en faire avaler !

Merci de veiller à ce que je n'ai pas de mauvaises fréquentations,vous êtes trop gentils .

Surtout que s'il y avait que les scouts et les faux scouts, comme danger pour la jeunesse, la vie serait belle .

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 20:32, Old GIlwellian a écrit :

La question de la reconnaissance de la Hitler Jugend a bien été débattue par le Comité International, Baden-Powell y pensait mais Hubert Martin le Secrétaire du Comité et du Bureau ainsi que James West des B.S.A., qui par de leurs professions étaient mieux informés, étaient contre. Il y avait des HJ au Jamboree Mondial de 1933 en Hongrie (comme observateurs).


ça aurait été une bonne carte a jouer a cours terme mais un mauvais paris a long terme, c'est a dire que le scoutisme aurait atteint son a ppogée pendant l'occupation mais ils serait au jour d'huy hué et regardé de travers .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il a quand même atteint lors de cette triste période en Europe une forme d'apogée dans l'exemplarité de par le sacrifice et l'honneur défendu pas pas mal de ses fils et filles ici et là- qui n'ont pas failli à leur promesses, être fidèle et à servir leur partie, à aider leur prochain en toute circonstance. Et c'est mieux ainsi que toute autres hypothèse biscornues, ce qui aujourd'hui nous permet d'envisager toutes rencontre en tout pays sans avoir à rougir de nos anciens.


[ Ce Message a été édité par: dingo le 22-10-2008 à 15:09 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Et même en étant fier de nos ancêtres !!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je viens de lancer l'idée d'un jumelage officieux et provisoire entre des pios-caras SGDF et des guides SUF pour la Corse(manquait une cheftaine) mais ce n'est pas gagné.

On verra bien.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Voir ma réponse sur LTS ; ça doit poser des problèmes administratifs au niveau de l'assurance.
De toutes façons je pense que camper sans ou contre l'avis de sa hiérarchie est une grave erreur.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Félicitations irdnael, nous sommes avec toi , une cheftaine pour la Corse un si beau pays ça ne devrait pas manquer !!!

Je me demande si pour la messe aussi il ne faudrait pas une autorisation des grands sachems .

J'ai vu plusieurs mouvements (vraisemblablement cathos) ensembles à la messe déjà, est ce que c'est bien normal ?

J'ai même entendu parler de mouvements œcuméniques, c'est vraiment une honte !

Pour avoir suivi souvent sur la chaine Arte des émissions sur les jeunesses hitlériennes, je répondrais une autre fois, parce que h sujet .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 00:07:00, Corwin a écrit :

Voir ma réponse sur LTS ; ça doit poser des problèmes administratifs au niveau de l'assurance.
De toutes façons je pense que camper sans ou contre l'avis de sa hiérarchie est une grave erreur.


+ 1

1. Cette idée de rencontres inter-scoutes (par exemple, à l'occasion d'un camp) est très sympathique. Et "Moderne" !!
Si, si : c'est moderne de se parler, de s'accepter tel qu'on est, au-delà des différences et des contentieux historiques ! C'est déjà accepter de se connaître (Donc, les "tratras" - je préfère dire, les "classiques" qui me semble plus respectueux, vous pouvez êtres des "modernes" et les "autres", si vous ne regardez pas autour de vous, vous serez d'affreux "réacs". Un comble, Mesdames et Messieurs !).

2. En pratique, avant de partir la fleur au fusil, il faudrait que ces initiatives (apparemment locales) se fassent dans la clarté et certainement pas dans le dos des représentants autorisés à engager leur association (en droit, en termes d'image, etc), de la direction des associations concernées.

Certains ont parlé de "jumelage" : en droit public, par exemple, c'est un cadre qui engage réciproquement les "jumelés" dans le cadre précis d'une convention, d'une Charte voire d'un ..."Serment de Jumelage" (voir L. 6 février 1992 et circulaire du 24 mai 1994). Ce sont, à y regarder de près, des amitiés et de la Fraternité on-ne-peut-plus raisonnées.

Ce type de rapports appliqué au cadre scout (et je fait miennes les préventions légitimes formulées plus haut par Old G.), il ne s'agirait donc pas de s'engager dans du n'importe quoi ... et pour lequel rien ne vous autoriserait à engager les associations respectives auxquelles vous adhérez. L'acte de "jumelage" que vous voulez poser, par exemple dans le contexte d'une rencontre inter-associations scoutes ou d'un camp "jumelé" (avec ses PB de sécurité, d'assurances, de déclarations J&S) ne pourrait pas se réduire à de l'à-peu-près gentillet : vous le savez, nous ne vivons pas dans un monde de bisousnours).

3. Ceci étant posé, càd finalement la plus grande transparence transparence vis-à-vis de vos communautés scoutes respectives, pourquoi pas.

4. Comment vos instances vont-elles réagir ? Je n'en sais rien (pas nécessairement par une hostilité de principe : toutes les nuances sont possibles). Mais ce genre d'initiative aurait au moins le mérite de poser le PB pour prendre date pour l'avenir. Non ?

jmv
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

idée moderne, pas si moderne que ça !

Dans le passé il y avait le jour de la Saint-Georges 23 avril . la journée des scouts, encore très pratiquée dans certains pays pas trop civilisés comme la Grande Bretagne .

En France ça donnait lieu à une journée de fraternité scoute, il y a longtemps, c'était avant la guerre scoute !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, déclarons le 23 avril journée de la fraternité scoute (il paraît qu'il y a trois fois plus "de journée de" qqchose que de jours dans l'année, alors une de plus)
et faisons comme tout le monde le jour de "la journée de"... c'est à dire, juste de la com !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tu crois que je plaisante Zébre, mais le 23 avril c'est la fête des scouts, et c'était encore dans les années cinquante, une fête inter scoute .

Je ne plaisante jamais , pas souvent !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

non, non, zèbre
mendu1 à raison, ballade toi en angleterre ce jour là et tu constateras que la st Georges est encore bien vivante dans le monde scout au royaume unis, il en était aussi ainsi en france - jadis- et oui le 23 Avril, ici sur ce forum souhaitons nous la saint georges.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je sais bien qu'il ne plaisante pas. j'ai vu des photos de la St Georges. Les scouts à l'Arc de Triomphe
Moi je plaisante en croyant qu'on pourrait en faire quelque chose de crédible en France...
parce que les "journées de" qqchose ne sont jamais vraiment les "journée de" qqchose (sinon pour ceux qui adorent s'écouter parler).

Mais ce serait chouette si ça pouvait devenir un vrai jour de fraternité, avec un défilé de tous les scouts à Paris ! (je ne pense pas un défilé militaire, mais quelque chose de type pélerinage)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est pas la journée de quelques chose, grosse colère
C'EST LA SAINT GEORGES

A paris ou a Bourges c'est quand même plus central Mort de Rire
l'idée serait à creuser quelque soit le lieu - ce qui est dommage pour cette année c'est que celà tombe un jeudi.

on peut peut être commencé ici sur le forum a nous souhaiter à tous une bonne fête, peut être pas à nous mettre une rose à la bague de foulard sur nos lieux de travail - mais bon!!!

on peut aussi retenir le principe de ckp un peu partout pourquoi pas???
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

oui le 23 Avril, c'est la St Georges, d'ailleurs Pâques tombait le 23 Avril en 1998 (ou une année assez proche), et nous étions vraiment très heureux avec mon grand frère que les 2 coïncident!!! Sourire
Moi une CKP le 23 Avril, bah pourquoi pas!!!!!!!!!!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Apparemment un jumelage officieux et provisoire (durée d'un camp)serait praticable entre mouvements issus du S.F et serait possible entre SUF et AGSE.

Je rappelle qu'il s'agit pour une unité à qui il manque une cheftaine de bénéficier sur la déclaration de camp d'une cheftaine d'une autre mouvement dont l'unité campe à coté. Un truc ponctuel et provisoire.

Je ne vois pas ce que viens faire le droit à l'image ni la signature d'un protocole additionnel au serment de l'Oradou en présence de l'ONU.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans compter qu'il y a quelque fois des chefs qui ne sont pas de la même assoce, qui pour les camps viennent donner un coup de mains .

ça peut sauver un camp !

C'est vrai que les " diplômes scouts "n'ont pas tous les mêmes équivalences . Et pourquoi ?

Donner un" coup de main" entre scouts, ne serait pas scout ? Comme le monde change, B P va se réveiller dans sa tombe !

Il faut bien reconnaitre que la ségrégation scoute ça existe, mais tout le monde ne l'accepte pas !( les frondeurs qui se baladent sur F Fraternité)



Sans doute des incompatibilités génétiques scoutes ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 09:30:00, mendu1 a écrit :

C'est vrai que les " diplômes scouts "n'ont pas tous les mêmes équivalences . Et pourquoi ?


Parcequ'ils ne sanctionnent pas la même formation, et que les impératifs de formation (donc de diplômes) varient d'une association à l'autre ; mais peut être pourrait-on envisager un jour de s'assoir autour d'une table pour en discuter entre associations et se mettre d'accord ...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

une exception à noter : les diplômes du scoutisme marin, commun à la FSE, aux SGDf et aux EEUF...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 13:15:00, Corwin a écrit :

Citation:
Le 2009-02-19 09:30:00, mendu1 a écrit :

C'est vrai que les " diplômes scouts "n'ont pas tous les mêmes équivalences . Et pourquoi ?


Parcequ'ils ne sanctionnent pas la même formation, et que les impératifs de formation (donc de diplômes) varient d'une association à l'autre ; mais peut être pourrait-on envisager un jour de s'assoir autour d'une table pour en discuter entre associations et se mettre d'accord ...


Je ne vois pas vraiment cela comme possible à moins de vouloir faire du scoutisme de moindre qualité.

A l'Agse, il n'y a pas d'equivalence entre les formations des différentes de branches. Un CEP1 louvetisme (1 semaine de formation) ne remplace pas un CEP1 eclaireur ...

Il est déjà difficile aux chefs de dégager assez de temps pour se former dans une branche.

Une formation inter-mouvememnt ne permettrait pas d'approfondir quoi que ce soit ... A quoi servirai un survole des differentes méthodes ... A rien ....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tugen, je suis d'accord, la question n'est pas de faire des équivalences inter-branches mais bien inter-associatives (entre CEP louveteaux SUF et SDE par exemple)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

L'idée pourrait même d'avoir un tronc commun à toutes les associations : réglementations, psychologie de l'enfant, gestion des conflits... Et d'avoir des temps spécifiques pour la pédagogie de branche et du mouvement.
Mais bon, on s'éloigne du sujet !

Sinon, en rencontre inter-scoutes : le dimanche 5 avril :
-Sortie avec la meute de Besançon AGSE et la meute de la Vallée de la Loue EEUdF
-Sortie avec la compagnie de Besançon AGSE et la compagnie de la Vallée de la Loue EEUdF

Sourire
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sauf qu'aun niveau reglementation, certaines choses sont interdite dans un mouvement et pas dans un autre...

Dans certaines associations, il est interdit de faire des activités entre 23h et 6h... chez les SGDF, on a le droit... (même si le bon sens dit qu'il faut éviter...)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que la première chose c'est de pratiquer( méthode expérimentale , particulièrement scoute), parce que très souvent on a des aprioris qui tombent .

C'est bien de démarrer d'une expérience vécue, et en plus rien n'est plus scout que la fraternité et l'amitié .

Ici personne n'a parlé de fusion, toute de suite les grands mots, et l'arme nucléaire pour la désintégration du scoutisme .

Le titre du fuseau s'appelle rencontres-inter scouts

La grande question est de savoir, comment les Europes pratiquent la prise de foulards et comment les EEUF, pratiquent la prise de foulard, vous avez compris que c'est primordial , et qu'il pourrait exister des incompatibilités, notamment sur la taille des foulards .

Je laisserais les grands sachems scouts se pencher sur cette question essentielle, ça me parait être à leur niveau . !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Essentiel, en effet.

La réponse est : les Europes pratiquent mieux la prise de foulard, elles (en l'occurence, avec Soizig) vont tout rafler. Mort de Rire
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cool Soizig ! Extra !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Dimanche 15 Mars, à l'invitation de l'évéque de Quimper, les chefs Sgdf, Suf et Gse du Finistère se sont rencontré à Ste Anne La Palud.

Voir mon reportage ici

Corwin et moi-même étions dans le même groupe de marche du matin ...

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net