Jeudi 28 Mars 2024
12:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
André Noel
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ces noms et prénoms étant très répandu qui peut m'aide à y voir clair dans le cas des divers André Noel:

1. un scoutmestre à Lille, fondateur de l'Extension des SDF vers 1927

2. un parolier et musicien du répertoire scout

3. commissaire général outremer des SDF en 41-42.

4. député MRP du Vaucluse de 46 à 51 ayant eu un passé scout.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est un nom assez répendu. Alouette pourrait sans doute te renseigner sur au moins deux impliqués dans le scoutisme, l'adjoint du Père Sevin à Lille et le Commissaire en AFN. La question a été posée sur le forum de l'Association 1907. Pour ta gouverne il y aurait même eu une promotion André Noël à HEC avant guerre.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je découvre avec retard la question d'Irdnael

Dans le cadre de mes recherches sur le scoutisme en Algérie, j'ai été effectivement amené à débrouiller cette question des 2 André Noel scouts. Les homonymies sont un piège pour l'historien !

Les André Noel 1 et 2 d'Irdnael sont un seul et même personnage que je nomme par convention André Noel 2, les André Noel 3 et le 4 un autre personnage que je nomme André Noel 1

André Noel 1 est né le 16 mars 1915. Il est mort en 1964 à 48 ans dans un accident de voiture en Espagne.

Officier durant la campagne de France en 1940, il est blessé et décoré de la croix de guerre. Doit passer en zone sud et devient permanent SDF dans des conditions non connues. Sa formation (il a été de 1935 à 1938 élève à l'Ecole nationale de la France d'outre mer et doit être administrateur colonial)le destine aux fonctions de commissaire national pour les provinces outre mer chez les SDF.

Il arrive en Algérie en janvier 1941 où il va inspecter les groupes SDF. Son déplacement est largement médiatisé. Sa mission est manifestement d'examiner la question du scoutisme musulman en Algérie, en plein développement à ce moment.

Son idée d'un quartier général scout pour toute l'Afrique du Nord déplait au général Weygand, représentant personnel du maréchal Pétain pour l'Afrique du Nord. Il obtient le rappel de Noel en métropole en octobre 1941.

La suite des activités scoutes de Noel n'est pas connue. Il écrit plusieurs romans scouts en 1944-45 dans la collection Heures Joyeuses. Il rejoint la résistance en Auvergne, cadre de plusieurs de ses romans. Il écrit aussi 2 romans policiers en 44-45.

Il devient député MRP du Vaucluse puis du Puy de Dome (encore l'Auvergne) de 46 à 51, tout en créant en 1949 "La lettre d'information politique et économique" qui existe toujours sous le nom de "Bulletin d'André Noel".

Il soutient De Gaulle en 1958 mais s'oppose très vivement à sa politique algérienne. Il se rapproche de l'OAS et sera arrêté et interné. J'ignore si son décès en Espagne est lié à son exil dans ce pays comme certains membres de l'OAS

André Noel 2 est le commissaire Extension SDF des les années 20. Lillois, il connait bien le RP Sevin qui lui dédit sa chanson "La voix des allongés" consacrée aux jeunes handicapés de Berck. Fonde en 1933 la collection de romans scouts "Feu de camp" aux éditions de Gigord. Vivait encore au début des années 80.

Il a existé aussi un André Noel 3, membre des Compagnons de France, mouvement de jeunesse de Vichy inspiré du scoutisme, et fusillé en novembre 1941 par les nazis. J'ignore s'il a été scout

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alouette59

Même si je dois passer pour un gros lourd,
puis je me permettre de te rappeler ainsi qu'a ceux qui utilise la mention erronée de
Maréchal Pétain
Qu'un jugement de la haute cour de justice, à ce jour ni réformé ni contredit, a frappé Monsieur Pétain d'indignité nationale, cet arrêt, en outre l'a déchu de tous ses titres et décorations, entre autres condamnations.
(Il ne fut que gracié de la peine de mort par le gle Degaulle- compte tenu de son grand age et de la bataille de verdun, où il fut effectivement irréprochable (sic))

Il serait bon - un scout étant fils de france et bon citoyen- que nous acceptions de tenir compte des jugements et arrêts concernant ce Monsieur, et de ne plus utilisé le vocable de Maréchal vis à vis de ce personnage.Utilisé ce titre honorifique pour ce monsieur est une insulte aux Leclerc, Juin, Koenig, de Lattre, Lyautey, Foche et Joffre - Vrai Maréchaux ayant servi notre pays dans la dignité et l'honneur TOUTE LEUR VIE.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh oh du calme.
Tout le monde ne parle de lui que comme du "Maréchal" Pétain. Que les officiers de France fassent ce que leur demande la France, le reste des citoyens font ce qui permet de se comprendre !

Pas de chasse aux sorcières !
johnny hallyday ne s'est jamais appelé johnny hallyday , on ne nomme pourtant comme ça parce que c'est plus pratique pour tout le monde !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



en disant Pétain tout court on sais bien qu'on ne parle pas du chat du voisin ou de la dernière idole du showbizz quand même.

Et je suis trééééééééééés calme et même zen.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Ami Dingo, je me permets quand même de te rappeler que le sujet du fil du sujet est André Noël et non Philippe Pétain !

Quant à la dignité de maréchal de France, ce dernier en était effectivement titulaire en 1941. Et il est d'usage en histoire d'utiliser les titres et fonctions en vigueur au moment où l'on se place.

Les historiens les plus compétents sur l'Occupation parlent bien du maréchal Pétain : Paxton, Azéma, Bédarida, Cointet...

Quant aux juristes, je me limiterai à Marcel Prélot, l'un des maîtres du droit public français, qui utilise bien le terme "maréchal Pétain" dans des travaux d'histoire du droit

Utiliser ces termes n'est en rien un refus de reconnaître l'autorité de la chose jugée ou une approbation de l'attitude du dirigeant de "l'autorité de fait dite gouvernement de l'Etat français". En ce qui me concerne, ça ne manque pas d'un certain sel d'envisager que je puisse être dans cet état d'esprit !!

Enfin, je note avec intérêt qu'un certain Charles de Gaulle parle bien dans ses "Mémoires de guerre" du "maréchal Pétain. Voir le passage sur Wikipedia, article "Philippe Pétain"
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

pour revenir à nos moutons, je me suis permis de mettre à jour les articles correspondants sur Scoutopedia, selon vos informations !

http://fr.scoutwiki.org/Andr%C3%A9_Noel_(parolier)

http://fr.scoutwiki.org/Andr%C3%A9_Noel_(d%C3%A9put%C3%A9)

En espérant ne pas avoir tout mélangé

N'hésitez pas à améliorer (vous avez des photos d'eux par exemple ?)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net