Samedi 20 Avr 2024
03:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
André Noel
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je découvre avec retard la question d'Irdnael

Dans le cadre de mes recherches sur le scoutisme en Algérie, j'ai été effectivement amené à débrouiller cette question des 2 André Noel scouts. Les homonymies sont un piège pour l'historien !

Les André Noel 1 et 2 d'Irdnael sont un seul et même personnage que je nomme par convention André Noel 2, les André Noel 3 et le 4 un autre personnage que je nomme André Noel 1

André Noel 1 est né le 16 mars 1915. Il est mort en 1964 à 48 ans dans un accident de voiture en Espagne.

Officier durant la campagne de France en 1940, il est blessé et décoré de la croix de guerre. Doit passer en zone sud et devient permanent SDF dans des conditions non connues. Sa formation (il a été de 1935 à 1938 élève à l'Ecole nationale de la France d'outre mer et doit être administrateur colonial)le destine aux fonctions de commissaire national pour les provinces outre mer chez les SDF.

Il arrive en Algérie en janvier 1941 où il va inspecter les groupes SDF. Son déplacement est largement médiatisé. Sa mission est manifestement d'examiner la question du scoutisme musulman en Algérie, en plein développement à ce moment.

Son idée d'un quartier général scout pour toute l'Afrique du Nord déplait au général Weygand, représentant personnel du maréchal Pétain pour l'Afrique du Nord. Il obtient le rappel de Noel en métropole en octobre 1941.

La suite des activités scoutes de Noel n'est pas connue. Il écrit plusieurs romans scouts en 1944-45 dans la collection Heures Joyeuses. Il rejoint la résistance en Auvergne, cadre de plusieurs de ses romans. Il écrit aussi 2 romans policiers en 44-45.

Il devient député MRP du Vaucluse puis du Puy de Dome (encore l'Auvergne) de 46 à 51, tout en créant en 1949 "La lettre d'information politique et économique" qui existe toujours sous le nom de "Bulletin d'André Noel".

Il soutient De Gaulle en 1958 mais s'oppose très vivement à sa politique algérienne. Il se rapproche de l'OAS et sera arrêté et interné. J'ignore si son décès en Espagne est lié à son exil dans ce pays comme certains membres de l'OAS

André Noel 2 est le commissaire Extension SDF des les années 20. Lillois, il connait bien le RP Sevin qui lui dédit sa chanson "La voix des allongés" consacrée aux jeunes handicapés de Berck. Fonde en 1933 la collection de romans scouts "Feu de camp" aux éditions de Gigord. Vivait encore au début des années 80.

Il a existé aussi un André Noel 3, membre des Compagnons de France, mouvement de jeunesse de Vichy inspiré du scoutisme, et fusillé en novembre 1941 par les nazis. J'ignore s'il a été scout

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net