Jeudi 28 Mars 2024
19:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raiders et Totemisation chez les SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Mais ça a existé non ?

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jamais officiellement. Par contre officieusement oui puisque j'en ai rencontré plusieurs.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Et est-ce que ce que l'on raconte est vrai ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

ça dépend ce qu'on te raconte eh !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Chez les SUF tout a existé.
Il y a eu des pseudo raiders, des totemisations, des foulards de sang etc etc... bref tout ce qui peut faire rêver des troupes en manque d'inspiration.

En ce qui concerne les totémisations, on peut trouver des dizaines et dizaines de rites plus ou moins complexes et dans tous les cas assez ridicules. Sans rentrer dans les détails du rite, la totémisation est bien expliquée sur scoutopedia.

Concernant ton histoire de mort sur rail, elle est vieille comme les SUF... C'est une belle connerie car aucun rite totémique utilise ce genre de procédé (kidnapping/mise en situation de crime).

Bref Tonio, prépare des badges, soit un jour un scout de 1er de classe attaché à faire progresser les plus jeunes, rayonnant de Foi et d'esprit chevaleresque et tu pourras dire que tu as le niveau raider.

Si tu veux vraiment aller plus loin et te lancer dans une progression raider encadré et de qualité avec ta patrouille, il faut aller chez les Europes.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

... je n'aspire pas à être raider, je voulais juste avoir la version de scouts plus anciens comme il peut y en avoir sur ce forum.

+

ps : ne me prends pas de haut quand tu ne me connais pas ;)

ps2 : pour Mowd, regarde plus haut.

ps3 : mon ancien CT (du temps où j'étais nouveau) s'est fait totémiser par kidnapping.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Quant à l'histoire du jeune totemisé sur les rails et mort d'une crise cardiaque on l'a racontait déja à mon époque vers 1960 chez les SDF.

Je n'y crois donc pas.

Par contre qu'il y ait eu ( et existent peut être encore) des tot'à l'ancienne debiles, scandaleuses ou pires je le crois volontiers.

Allez donc fouiller sur Scoutopedia ce que peuvent être des cérémonies dans des mouvements modernes et responsables.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Allez donc fouiller sur Scoutopedia ce que peuvent être des cérémonies dans des mouvements modernes et responsables.


Par contre qu'il y ait eu ( et existent peut être encore) des tot'à l'ancienne debiles, scandaleuses ou pires je le crois volontiers.

Mon chef devait avoir dans les 30 ans et plus et c'était il y a cinq ans, c'était dans le début des années 90, ce qui en fait une totémisation à l'ancienne maintenant, mais de son temps à cette "époque" !

++
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Moi on m'avait raconté que cela c'était passé en Belgique. En tout cas des gamins marqués au fer rouge (avec un tison ou un charbon ardent) ou avec des coupures bizarroïdes sur la main ou au poignet cela a existé. Il doit encore y avoir des dossiers compromettants dans les archives SGdF et aussi c'est possible dans ceux d'autres associations.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

ben je crois bien que tous les mouvements sans distinction ont plus ou moins été pourris par ce genre de pratique... à chaque fois qu'un chef un peu perdu remettait ça au goût du jour, on avait de nouveaux des pratiques douteuses...

il me semble quand même qu'on en a de moins en moins... les cultures changent, à l'heure de l'Europe ou la baffe est interdite, le tison brûlant...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Ok merci pour ces précisions.

Par contre je n'ai rien trouvé concernant les raiders chez les SuF dans scoutopédia... merci de m'eclairer !

++
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Les raiders chez les suf on été remplacé par le brevet HP

(coupures au poignet ça fait vaguement penser au Rituel foulard de sang...)

Peut on devenir Raiders après avoir quitté la Troupe (je parle bien sûr dans les mouvements ou le Raiderisme existe encore) ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Non car l'aventure raider se vit au sein de la Troupe et un des buts du "Raiderisme" est de faire également progresser la Troupe.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Il y a les raiders Menu aussi!
Faut contacter Menu pour savoir,mais c'est pas très loyal envers son mouvement SUF car c'est pas autorisé.Mais Menu en a investit des SUF raiders,et encore actuellement,(rencontre d'un raider Menu encore cet été..)
Mais quand on a l'âme qui aspire a cet engagement...


Loulou
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Quand on a l'âme qui aspire à cet engagement, et comme c'est un engagement d'unité.

Avant d'essayer de faire cavalier seul, et de rencontrer michel menu, essaye donc de trouver une unité qui postule raider, si c'est vraiment ton envie, réalise là selon les critères = unité aspirant au raiderisme = les gars deviennent raiders ensemble car ils ont fait le parcours ensemble.

L'esprit raiders tu vois il commence là!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Exact,

Il ne faut oublier cette facette de l'engagement,merci de le rappeler.

Loudu
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Raidérisme -Toté : hum ! deux ingrédients qui n'allaient pas forcément bien ensemble .

Déjà fin des années cinquante, dans mon district (SDF)la Toté sentait le souffre . Ceci en rapport avec une Toté "musclée", qui avait eu lieu chez les routiers et qui avait fait scandale, et dont on parlait dans les troupes, alors qu'en principe, on ne raconte pas les Totés !!!
Déjà, fin des années cinquante, la Toté , c'était mollo, mollo
On peut comprendre aussi la position des C T .

Vu, la position des tribunaux concernant le scoutisme aujourd'hui, je crois que pour la Toté, il vaut mieux être plus que prudent .

Pour être complet, il faut mentionner, les patrouilles KIM, l'année qui précédait , l'investiture raider .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

et puis inutile de rappeler que M.Menu était contre la tot... cf Raider Scout
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il n'y a jamais eu de tot à la 1ére Moulins, dans les années 60.
[Mais je ne critique pas du tout les toté, notez le...]

Il y avait bien d'autres choses intéressantes à faire.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

stop!! d'ou le rite de la coupure au poignet fait il partie du rituel des foulards de sang?
il s'agit d'une déviance de certains en manque d'inspiration ou qui prennent un livre au pied de la lettre.
ah! les mythe et les légendes...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien le danger de certains romans "scouts" du SdP, danger dénoncé dans les années 50 dans les revues.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Ce sont aussi les entailles faites sur des jeunes lors du Jamboree de Moisson.

Mais là où le G3 est condamnable c'est lorsqu'il fait semblant de croire que les totémisations d'adultes faites par les mouvements modernes sont un risque.

Résultat:
Autruche Pédagogique, Autruche Théologique et Autruche Hiérarchique conservent la tête dans le sable.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net