Mardi 19 Mars 2024
12:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scouts Godefroy de Bouillon
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voilà ce que je viens de voir sur leur site :

Citation:
Un désaccord d’ordre pédagogique et doctrinal entre la majorité du comité directeur des Scouts et Guides Catholiques de France (actuellement scouts de Doran) conduit une partie des fondateurs dont le président Henri Montalbetti aujourd’hui décédé à quitter le mouvement 3 unités les suivent :

- Les scouts de Bourg la Reine du RP Morandi (actuellement sur Versailles).

- Les scouts de Mantes La Jolie (de Roger Hédouin).

- La troupe scoute du Groupe Saint Michel de Wagram (dont j’étais à l’époque le chef).

Mantes la Jolie donne naissance à : L’association Scouts et Guides Catholiques des Yvelines.

Le RP Morandi se replie sur son groupe mais les 3 unités gardent des contacts et ont des activités communes. Un petit groupe de chefs rejoint la troupe de Wagram : un ancien Commissaire de District des Scouts de France (des années 50), le Colonel Wagner ; un ancien chef de patrouille aux Scouts de France de Bordeaux en 1950, Philippe Boutin ; une ancienne cheftaine de compagnie aux guides de France en 1941 à Limoges, Mademoiselle de Gouttepagnon.

Avec le soutien et les conseils d’Henri Montalbetti nous avons fondés :
L’ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES
GODEFROY DE BOUILLON
SCOUTISME CATHOLIQUE

Déclarée le 8 Juin 1982.

Notre siège social était à l’époque 12 rue de la Cossonnerie Paris 1er. Effectif de départ : 12 scouts et 2 louveteaux.

En 1983 Monsieur Henri Degraix, François Drougard (ex FSE) et Richard Couttier (ex chef aux Scouts Saint Georges) adhèrent au mouvement.


Donc c'est quoi la dernière troupe dont il parle? Ils font partie des Scouts et guides Catholique de France?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Saint Michel de Wagram le groupe de Michel O. ?
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah d'accord je comprends mieux... cette troupe a donc créée plus tard sa propre association, celle des Scouts godefroy de Bouillon.
Et quelqu'un saurait me dire exactement quand Henri Montalbetti serait décédé?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Mort en 1995 (cf. notice nécrologique dans la revue Sachem).
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'autres infos concernant cette association :

Les Cadets de France (du moins ceux de Paris) n'en font pas partie contrairement à ce que je croyais.

Le groupe de la FOS (Fédération Ordre Scout) est bel et bien indépendant et ne fait pas partie de cette association. D'ailleurs, le nouvel aumônier qui remplace le Père Morandi décédé il y a bientôt 2 ans est... mon ancien SP!
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net