Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | SGdF : Nouvelle pédagogie "Rouge" |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi aussi j'ai trouvé Ze Source...
OK, j'avoue seul un esprit tordu comme le mien peut voir le rapport entre ça et la franchise SDF... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Analyse de l'analyse ( ) d'Anolis:
L'idée de dire que les 15-18 ans ont besoin de se poser est intéressante, surtout pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des spécialistes de cette tranche d'âge. J'aime bien l'idée de dire que pris à part, les éléments sont intéressants, mais c'est la cohérence de l'ensemble qu'on ne saisi pas bien. Tu as trouvé les mots pour exprimer mon ressenti. C'est exactement ça. Et pour la question des jeux de mots qui risquent d'apparaitre à propos du mot "col"... |
Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
bon alors je ne connais pas très bien la méthode SGdF, donc je raconte peut-être une connerie, si c'est le cas, désolé...
Par rapport aux 3 sources, je ne saisi pas l'emploi du mot "source". J'ai compris que le moment "source" (ou étape?) permet de faire un bilan. Donc la source Alpha permet le bilan de la première année et rebondit vers la promesse. Très bien, on prend du recul pour mieux avancer, c'est comme ça qu'on avance dans la vie. Mais pour les sources Iota et Oméga, on fait le bilan mais je ne saisi pas trop vers quoi on se lance ensuite ? donc si quelqu'un peut m'éclairer... thanks! et pour revenir à ce besoin de poser le jeune à cet âge là, vite en proie à la consommation et l'activisme, je dirais que garder une même équipe pour trois ans (ou sans remaniement total) permet aussi d'éduquer à la durée, que ce soit pour un emploi, un mariage... on ne connaît bien qu'avec le temps, quand on se voit grandir, changer... |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Le document "officiel" présentant les travaux sur les nouvelles pédagogies est accessible ici.
|
Babette Cul de pat
Nous a rejoints le : 16 Août 2008 Messages : 8 Réside à : Nantes |
Tout ce que je peux dire est que je suis caravelle et que l'ensemble de l'unité ne s'est jamais appelé caravane mais bien CARAVELLE.
Nous procédons à l'embarquement (jeu basé sur la confiance et remise symbolique du foulard dans mon unité) à la fin de nos années guides pour devenir caravelles, nos projets sont appelés entreprises. Sur l'année nous montons chacune notre projet personnel, et vivons au camp les points K et l'escale. Bref, des éléments pédagogiques très cohérents... Je peux développer si besoin. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Jusqu'à présent, oui. Mais dès septembre, la nouvelle pédago s'appliquera et -sauf si cela a changé depuis l'AG début juin-, l'unité des 14-17 ans s'appellera la caravane (avec Mowd, on se demandais si le(la) chef(taine) d'unité serait alors renommé le "grand bédouin" ) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et le trésorier de l'équipe le Cheikh ? |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
J'ose une question facile :
Je vous assure j'ai un peu cherché avant de la poser C'est quoi la différence entre un pionnier et une caravelle. Comme en plus j'ai vu qu'il y avait aussi des pionnieres. Et comme je ne suis pas qu'une quiche, je la pose dans le bon fuseau. |
LnL Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008 Messages : 82 Réside à : Le nord ... |
Pour ta question facile, je tente une réponse toute simple : dans les nouvelles appellations, la "caravelle" est le féminin de "pionnier" ...
Dans les temps anciens, chez les SDF il y avait des pionniers et des pionnières. Chez les GDF, c'était des "caravelles" (K-ra pour les intimes). Avec la fusion, les "pionnières" sont des "caravelles" ... tout comme nos chouettes louvettes vont devenir (sont ? ) des jeanettes .... Bon au début, les pédagogies étaient encore différentes alors les pionnières étaient les filles qui vivaient dans les unités coéduquées et les K-ra celles qui restaient en unités homogènes (puisque les péda étaient différentes la nuance était "maintenue") ... la pédagogie étant renouvellée, les noms sont "harmonisés" |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Merci Lnl, c'est clair |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
pour quoi ? |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Après quelques temps d'application de cette nouvelle proposition pédagogique, je peux vous dire que je la trouve vraiment super !
Elle est simple, sans complications. Elle met en mots ce que nous faisions déjà sur le terrain. Elle permet aux jeunes d'être vraiment initiateurs et responsables de ce que fait l'unité : par la distribution des 9 responsabilités d'unité (budget, matériel, hébergement, vie spirituelle, animation, intendance, etc.) Elle donne aussi une vraie responsabilité aux chefs d'équipe. Et donc en cela une place importante à la vie en équipe. Elle laisse également une large place au choix de la maîtrise et des jeunes. On peut distribuer des rôles aux sein des équipes ou non. On peut désigner des seconds ou non. On peut confier les responsabilités à qui on veut, plus ou moins anciens. On peut confier plusieurs responsabilités à un jeunes ou, au contraire, une même responsabilité à plusieurs jeunes. Enfin bref, on revient à des valeurs importantes (vie en équipe, spiritualité) et on a une importante marge de manoeuvre pour adapter la théorie en fonction de l'unité. On croit rêver ! Il manque juste un système de badges ou de brevets qui permettrait de récompenser les apprentissages des jeunes. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Loup Amical
Les badges et brevets ne sont pas et n'ont jamais été des récompenses, mais la reconnaissance de compétences acquises. mais bon celà peut être aussi considéré par ceux qui les reçoivent comme une récompense.. mais ce n'est pas le but. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
La nouvelle pédagogie a voulu plus valorisé la prise de conscience que le jeune a grandi, plutôt que le jeune a apris... c'est le rôle des CAIRN, qui induit que le jeune va cheminé sur une piste, et ainsi grandir... et lorsqu'il a assez avancé, il le marque sur ca chemise, et prend un nouveau chemin..
Concernant les rôles, on a même des surprises : un pionnier (responsable budget) a contacté le territoire après le WE terr car on avait pas donné de justificatif pour la participation de la caravane... |
technique | |
bonne humeur |